URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11420
2013-01-15 08:50:15
A Bamako, on respire.
Le gouvernement et les maliens dans l'ensemble saluent l'action déterminée des forces françaises sous la direction du président Hollande, celui qui a su répondre vite et bien à l'appel de détresse d'un pays ami. Des jeunes français mettent leurs vies en péril pour réparer les actions lamentables de la bande à Sanogo.
Konna a été libéré hier. Les bombardements sur les colonnes Salafistes continuent ce Dimanche. Hier un pilote d'hélicoptère du régiment de Pau y a perdu la vie. Mais la colonne vertébrale de l'offensive islamiste a été brisée net et ses troupes délogées de Konna. Un grand dirigeant islamiste d'Ansar Dine a été tué; la reconquête du Nord continue avec l'arrivée prévue pour demain de troupes africaines du Nigéria, du Sénégal et du Bénin.
Il y avait le grand danger de voir Bamako tomber et les militaires de Sanogo fuir une fois de plus, à leur habitude. Cette fois vers les pays proches, la Côte-d'Ivoire et la Guinée, laissant les intégristes obscurantistes établir une charia raciste avec des amputations à usage exclusif des africains autochtones.
C'est donc aussi un coup d'arrêt à l'exportation d'un certain racisme arabo-berbère anti-noir dans un état pseudo-islamique. Une délégation de la communauté malienne de France est venue ce matin remercier le président Hollande au palais de l'Elysée.
Les USA ont promis de participer sous forme de drones armés et d'une assistance technique à l'ensemble des opérations en cours. La Grande-Bretagne a officiellement apporté son appui à l'offensive victorieuse des quelques 500 militaires français sur le terrain. Selon un communiqué du Foreign office:
" Le premier ministre a décidé que le Royaume-Uni fournira une assistance militaire logistique pour aider à transporter rapidement vers le Mali des troupes étrangères et des équipements... Nous ne déploierons aucun personnel britannique en situation de combat "
Pendant ce temps, en Grande-Bretagne même, des représentants de groupuscules extrémistes ont manifesté:
" Une soixantaine de musulmans, dont une quinzaine de femmes en Niqab, ont manifesté pacifiquement samedi devant l'ambassade de France à Londres pour protester contre l'intervention militaire française au Mali. "François Hollande, tu es un Satan, tu es un mécréant", a déclaré en français l'un des manifestants, muni d'un porte-voix en s'adressant au président français. "Non seulement on va libérer le Mali, mais aussi la France"
Il auraient bien aimé voir une nouvelle République du "Malistan" s'établir au détriment des noirs du Mali.
Toujours le racisme latent de ceux qui clament qu'ils ne peuvent pas "être les seuls blancs commandés par des noirs". En fait, la religion recouvre ici un mépris raciste à peine dissimulé.
Ils peuvent, et ne s'en privent pas, utiliser la démocratie pour s'exprimer librement. Ce qui est rigoureusement impossible dans les pays aux mains des Salafistes et autres intégristes de tous poils, sans se faire lapider à mort.
Vive la démocratie, une et universelle.
Thierno