URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11424



Déclaration de l’union Fouta relative aux propos du procureur général de la république, williams Fernandez


2013-01-15 09:01:05

Le peuple  de Guinée suit attentivement le déroulement du procès des présumés auteurs de la soi-disant  attaque contre la résidence du Président Alpha Condé le 19 juillet 2011. Et espère que la lumière sera faite sur cette affaire.

Cependant, l'Union Fouta a été choquée par la déclaration du procureur, William Fernandez  lors  de l'audience du 10 Janvier 2013 au cours de laquelle il dit que "les assaillants voulaient tuer le président Alpha Condé et le faire remplacer par un peulh".

Cette déclaration nous rappelle des propos tenus par le Président lui-même au lendemain de la dite attaque qui disait que "tous les assaillants sont de la même communauté".

Cela prouve à suffisance que le président Alpha Condé était au sérieux quand il disait qu'il reprendrait la Guinée là ou Sékou Touré l'avait laissée. Ces propos sont de nature à stigmatiser la communauté peulh comme en 1976 avec le ‘’complot peulh’’ du régime de Sékou Touré.

L’Union Fouta condamne avec la dernière énergie cette déclaration du procureur Fernandez et le met en garde ainsi que le gouvernement guinéen contre toute tentative de mettre la communauté peulh sur le banc des accusés.

L’Union Fouta lance un appel pressant à tous les Guinéens épris de paix et de justice de s'opposer à ces pratiques d'un autre âge. Elle prend a témoin la communauté nationale et internationale sur la responsabilité du régime de Mr Alpha Condé de tout ce qui adviendra.

L'Union Fouta                              


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bdiallo15/01/2013 09:58:09
Tant que c'est les déclarations qu'on s'arrête pas d'autres mesures qui pourra faire savoir aux gens là que la guinee nous appartient tous et que ce que sekou touré et son resume a eu à faire contre l'ethnie peulh, le dictateur inconscient alpha condé, ne pourra pas faire,ils vont continuer à tenir des propos incendier. Je ne suis pas un prophète mais je vous assure, la guerre est inévitable en guinee. Tous les fils et filles de l'ethnie peulh doit mettre Ça dans sa tête, sa vient lentement mais sûrement.ceux qui parlent de la démocratie et l'état de droit en guinee, c'est trompe.au moment que vous vous parlez des élections, eux ils en train de poser leurs pions sur tous les poins stratégiques: la justice, l'armée sans oublier la cnt la cni, ils contrôle tous.si alpha condé, n'était pas sûr aux stratégie qu'il a mi en place au niveau de la justice, que les gens là seront condamné, un procès publique n'allait pas être organisé. ..
Alphadio15/01/2013 11:02:40
Chers compatriotes , les condamnations je pense que c'est bon maintenat ce que je vais dire a tout un chacun c'est de rester sur ses gaRdes car a ce rythm on ne se leure plus. Avant le premier tour des electrons de 2010 c'etait chacun pour soit , entre les 2 tours ,on est venu a 4 contre 1 et apres les affaires de zogota, galapaye et les 4 verites de nos tres sages et francs de la basse cote on est revenu a la case de depart chacun pour soi, c'est a dire ne s'unir que dans la legalite , conbattre l'incendie chez le voisin des le debut.
Fernandez a ete instruit bete qu'il est de confimer ce que alfa disait devant Macky Sall : La justice Guineenne est mal formee , moi je dirai si toute fois elle est formee.
Alors c'est la fuite en avant mais ils ne pouront rien, seulement meme la religion nous interdit de croiser les bras et ne rien faire face a ce qui menace notre " ETRE" .
Telediaz15/01/2013 13:56:35
Maintenant il faut passer a l'acte, portez plainte contre ce monsieur aulieu de continuer a faire des declaration parci par la...Merci
Mujahid al Fulany15/01/2013 14:26:30
Pauvre Peuls de Guinee!!! a la longueur de la journee nous contantons a rediger des declaration comme notre chere opposition. Je ne crois pas ces declarations vont change les choses en Guinee. Moi je crois pour ne pas se faire ridiculiser il faut qu on arrete de balance ces genrees de comminuques sur le net. Nous allons attendre jusqu ALLAH decidera entre nous. C est tout. C est deplorable, mais je ne vois pas d autres moins.
Wa salaam
BARRY Hamidou15/01/2013 14:40:04
Franchement,

On ne peut pas se fier à des simples déclarations. Il faut passer l'information afin de sensibiliser les guinéens, les peuls en concurrence sur la dangerosité des propos de ce trafiquant de drogue de surcroît dans un procès radio diffusée.

Il faut faire des actions jusqu'à la révocation complète de ce voyou et le poursuivre par la suite.

L'union Foutah doit organiser des meeting de sensibilisation à conakry et à l'intérieur du Pays afin que des actions sérieuses soit menées pour mettre fin à cette foutaise.
Bangaly Traore15/01/2013 15:33:10
Ce regime incompetent n'a pas de programme de developpement pour le pays.Il est temps et necessaire pour une greve general jusqu'a la satisfaction des revendications legitimes de l'opposition.Aujourd'hui le RPG/Arc-enCiel,non seulement,ils font la honte de la Nation et de la democratie,mais encore ils compromettent l'une et l'autre.Si nous insistons surtout sur le caractere ethnique du regime de Pr Alpha Conde,c'est parce qu'il s'est systematise,il a pris contact avec le clan pour devenir une arme entre ses mains,mettant en danger notre existence en tant que Nation Libre et compromettant la cohesion nationale.
Diallo A. Diogo15/01/2013 21:22:44
ce procureur est très arrogant.
Tidiane16/01/2013 00:11:31
Ce qui fait rire dans ces communiqué ce qu'on s'insurge contre les mots du procureur non pour les actes. Si Fernandez disait pardon, excusez moi les petits peuls je retire le mots mais que dans les actes rien ne change, que dira nos associations . Je suis sur que lorsque Fernandez William verra ces déclarations il rira. Donnez nous les armes laissez nous défendre autrement fermez vos bouches. Quand je dis vous je penses a toutes ces associations peules a travers le monde .
Bhouria diallo16/01/2013 15:57:34
Foulbhe fouta djallon inmeh darodhein yottodein kalla ko wadhadein ka leidy mein guinee sinnadhoun hein moulai. <br /><br />
wassalam
Victor16/01/2013 23:32:43
Arretons de jouer aux victimes passons a l'action qui consistera a croiser le fer contre ces batards . Prennons l'exemple des touaregs du mali....
BARRY Hamidou17/01/2013 15:21:14
Ce procureur parle comme un bandit.

C'est vraiment dommage qu'un pays comme la guinée, pétri des cadres compétents ne puisse pas se doter d'une ressource humaine compétente au sein d'un tel appareil judiciaire.

La mediocrité bat son aile dans tous le sens de ce procès. Que Dieu sauve la guinée et les guinéens d'eux mêmes.

La seule personne en dehors des quelques rares avocats de la defense qui mérite ses diplômes c'est bien le principale accusé, monsieur AOB.Le president de la cour bien que semble être impartiale, ne m'inspire pas du tout confiance.Le pauvre est mis dans une situation où il est obligé de ne pas dire le droit.
Regardez comment ces petits malinkés, pardon ces minables avocats de la partie cile se comportent devant la cour.Aucun respect. Il se voit déjà gagnant du proès quoi qu'il en soit. Malheureusement, il faut prouver.
Les quelques personnes arrêtées pour venir charger AOB viendront faire leurs commédies, mais dans une justice ipariale, c'est facile de demonter cela. Il faut être très médiocre pour ne pas comprendre cette parodie de justice en cours. Comment peut on trainer un dossier aussi vide pour se faire du boulot inutile? En guinée, tout est possible.