Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Ceux qui ont voulu assassiner le Cdt. Korka Diallo


attentat_120x120.jpg

Nous venons de parler avec une personne qui s’est entretenu hier soir avec l’Officier qui a été victime de tentative d’assassinat au début de la mutinerie de cette fin mai 2008 en Guinée. Le Cdt. Korka Diallo se porterait bien en ce moment où il est en traitement au Maroc. Nous dûmes d’ailleurs couper la ligne parce que la personne recevait un coup de fil venant du Maroc et certainement du Cdt. Korka.

Nous savons maintenant les circonstances de son agression sur la route entre le camp Samory et Matoto, pas loin de l’aéroport de Conakry. Il s’agit d’un groupe de militaires venus spécialement pour le tuer.

Ce jour, le Cdt. Korka est resté jusqu’aux environs de 22 h au camp Samory avant de se mettre en route. Alors il sera suivi par un véhicule VA venu du même camp et dans lequel se serait certainement trouvé l’informateur des assassins. Ce dernier aurait dû appeler le groupe pour lui indiquer le départ et le trajet de l’Officier qu’il fallait à tout prix éliminer.

Ils commenceront par immobiliser sa voiture en tirant sur les pneus. Puis,  ils lui ont tiré dessus en détruisant son véhicule. Le Commandant est atteint au-dessus du sein gauche et pas loin du cœur. Il baigne dans le sang, évanoui. Les criminels s’approchent et lui enlèvent ses vêtements. Il est étalé sur le sol en slip, dans le sang. On le remet dans la voiture et recule pour les brûler ensemble à distance. Alors son chauffeur que l’on avait fait coucher par terre avec les occupants du véhicule qui suivait celui du Commandant, remarquant que les assaillants n’étaient plus à côté, cherche à lui venir au secours en essayant de l’extraire de la voiture. Les assassins ont encore ouvert le feu sur les deux. Mais le chauffeur était interposé et a ainsi couvert le Cdt. Korka en tombant sur ce dernier. Le groupe qui croit la mission accomplie fuit rapidement les lieux, les prenant tous pour morts. Eh bien, Dieu ne l’a pas voulu ainsi ! Espérons qu’à son retour, la lumière sera faite sur cette affaire que l’on ne doit en aucun cas balayer sous la table. Les assassinats de nature à plonger toute une Nation dans un conflit ethnique doivent être exemplairement réprimés.
Nous savons entre temps qu’ils étaient allés infliger des traitements déshonorants à une épouse du Gn. Sampil, alors que lui-même n’aurait pas été maltraité pendant sa détention. Cette femme n’est pas militaire et ce genre de comportement ne doit pas rester impuni !

Pour le moment, les sages de la communauté qui a été visée ont pu maîtriser les mécontents qui ont voulu venger les victimes de ce plan maléfique. D’autant que le groupe assassin est dit être les « jeunes » d’un Commandant dont nous taisons le nom ici. Tout ce que nous disons à ces gens, c’est de méditer bien sur leurs actes et en mesurer la dimension et les conséquences qui peuvent en découler.

Au moment où nous mettions cet article en ligne (15 h - 16 TU), nous apprenons que le Président qui avait promis une rencontre avec les mutins restait introuvable à Conakry pour honorer son engagement. Manquer à ce rendez-vous sans prévenir les autres peut bien ramener les tensions dans la capitale. Les heures prochaines nous édifieront.
 

GuineePresse.info


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

L. Keita03/06/2008 12:20:17
Ceux qui attaquent Sadio Barry à cause des infos. qu'il donne et le présentent comme anti-malinké, sont eux-même les vrais ethnos et haineux dont la Guinée doit se mefier. Je lis ce jeune depuis longtemps et c'est ma 1ere fois d'intervenir. Voici mon constat: l'homme est une pers. qui parle franc et donne honnêtement des informations sans être ni pro ni contra une tendance quelconque. Exemples: il est le seul des sites guinéens à dénoncer et condamner les abus contre les musulmans (Là on le croirait pro islamiste). De même, il s'attaque violemment aux fanatiques musulmans (là, on le dirait anti-islamiste). Au limogeage de Sidiya, personne n'a aussi violemment réagi sur le net que Sadio (je le croyais partisan de Sidiya). En 2007, il s'attaqua à Sidiya avec des révélations que personne ne fit ouvertement avec signature. Dans le même article, il s'en prenait aux étudiants qui demandent trop à Kouyaté qui venait d'être investi PM. Il a longtemps proné un soutien massif à Lansana Kouyaté avant de devenir son plus grand "critiqueur". Pourtant, ce qu'il dit est vrai et d'autres le disent: Kouyaté a trahi le peuple en refusant de suivre la feuille de route. Au sujet du suicide de Adama Diallo en Allemagne, aucun journal guinéen n'a dit la vérité sur les circonstances du décès et la vie de cette fille. Ils nous ont tous présenté son copain allemand comme son fiancé ou mari. Certainement, par souci de menager son image ou sa famille. Mais était-ce du journalisme ? Non ! C'est sur le site des Sadio que l'on peut s'informer correctement. Ce qui s'est passé lors de la mutinerie n'a pas été correcte et si Bailo, Korka et I. Sory Diallo ont été visés jusque dans leurs familles avec grenades et usage d'armes à feu, c'est qu'un journaliste est en droit de parler d'actions ciblées contre des officiers peuhls comme il est logique de dire qu'il y a eu des represailles anti-malinkées en 85. C'est la vérité. Ce jeune ne fait donc que décrire les faits tels qu'ils sont. Nous devons plutôt nous revolter contre les auteurs de ces faits et non celui qui nous informe. Tel que je l'oberve depuis, je suis convaincu qu'il se revolterait et ferait de même si des malinkés, soussous ou forestiers étaient visés. Je demande donc à www.guineepresse.info d'ignorer les saboteurs et continuer le bon travail apprecié de la majorité!

Un Observateur
DIALLO A T03/06/2008 12:22:07
IL EST REGRETTABLE d`ASSISTER A NOS JOURS A DE TELLES BARBARIES DE LA PART DES HOMMES qui SE DISENT CROYANTS OU CIVILISER
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques