 Procès AOB: une humiliation nationale et un nouveau défi pour les Peuls de Guinée !
2013-01-16 08:32:45
Ceux qui ont souhaité un bon réveillon aux Peuls de Guinée n’ont sans doute pas été entendus par le Seigneur. Le complot peul déclaré par Alpha Condé en juillet 2011 est officialisé par le procureur Williams Fernandez ce jeudi 10 janvier 2013:
« Le groupe d’assaillants … avait pour but d’assassiner le Président de la République et de le faire remplacer par un Peulh », a-t-il déclaré.
J’ai pris le temps de suivre les enregistrements du procès et de rentrer un peu dans l’histoire récente de notre pays pour arriver à une conclusion que je rendrai publique aujourd’hui à partir de 20 h GMT.
Merci pour votre attention !
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | En tout cas moi j attendais ce text depuis 48 heures deja. | | Les criminels du 28 septembre n'ont pas été jugé, ceux qui ont accusé les peulhs à tort d'avoir empoisonné les malinkés n'ont pas été arrêté la plus forte raison jugé. Alors pourquoi ce dictateur s'est précipite t-il pour se rendre justice s'il n'a pas d'autres objectifs ? J'ai un message pour toi alpha condé et ceux qui te supporte aveuglément:l'injustice que vous en train d'infliger aux autres, vous allez tous le payer comme ismaiel touré Ambara touré bref, tous les démagogues qui étaient avec le dictateur sekou touré en ont payé.Il y a un langage américain qui dise que "anything goes around, comeback around" rappelez vous cela... | | Mignan Sadio, tu es, avec quelques rares patriotes qui, à partir « d’une situation concrète », font « une analyse concrète ». A l’avenir, je te demanderais d’expurger toute assimilation voire toute allusion ou mention ethnique à tes propositions que tu ne diffuseras naturellement que quand la « situation concrète » te le permettra ou l’exigera. La conclusion à laquelle toi et d’autres avez abouti étant que seul un renouvellement non pas générationnel mais STRATEGIQUE est nécessaire, indispensable, si l’on ne veut pas que la démocratie soit rayée de la carte et de l’histoire de la Guinée. Moi aussi je suis, avec un léger différé, cette mascarade DONT IL FAUT ABSOLUMENT EMPECHER LES CONCLUSIONS AUXQULLES ELLE VEUT ABOUTIR. Wa Salam à tou(te)s. PS je te prie instamment d’ajouter à ta lucidité, à ton sens pratique, l’ECONOMIE VERBALE sur cette TOILE. | | Il n'y a plus de doute que les peuls ont aujourd'hui besoin d'un Moise, comme le peuple d'Israel en avait besoin sous les pharaons, en Egypte. | Koto Saïdou Nour Bokoum,
du fond de mon cœur, je vous remercie pour vos conseils de sage et de grand-frère! Ne vous inquiétez pas! Il ne s'agira pas d'une expression de colère ici mais de raison et de discernement.
Je suis de l'opinion que les Peuls doivent se décomplexer pour se lever en tant que Peul et donner le ton à la lutte contre ce racisme politique qui les cible en Guinée. Mais si nous menons ce combat seul, ce sera inévitablement la guerre civile. Nous devons donc la mener avec les Guinéens de tous les bords épris de justice et combattants pour un Etat de droit chez nous. C'est seulement ainsi que la Guinée toute entière sera la gagnante contre la dictature et l'ethnocentrisme qui veut hypothéquer notre avenir en tant que Nation. | Merci Mr Barry de votre article mais moi je vois cela sous un autre angle qui est loin du tien "humiliation nationale" non est de là mais plutôt une juste rendue à cette nation. Pourquoi?
1- un soldat qui a dirigé la garde présidentielle pendant un dizaine d'année et qui a formé plus de la moitié des recrutements de 1993 à 2008. Demandez le combien des jeunes peuls ont beneficié cette opportunité et comment peut on expliquer qu'on prendre ce dernier comme un peut poussin et mettre en prison?
2- l'état d'exception en Guinée et ses conséquences sur la vie socio-politico-économique, moi j'ai l'attribut à lui AOB, à Fodéba Touré et Issaga Camara.
3- en 2010 chef du Cabinet MD un certain Bachir Diallo, Chef d'état major général des armée un certain Nouhou Thiam "on va maté), Inspecteur Général des armées un certain Sy, Inspecteur Général adjoint des armées un Falilou Barry, le chef d'état major de la gendarmérie et commandant de la fossepel un certain Ibrahima Baldé et tant d'autres qui croigeaient les bras et regarder leur interêt et laisser un petit groupe influencé le processus électoral et de facto responsables de ce que les guinéens subits depuis 2010 et continueront à subir. Pensez vous que le "haket" restera impuni?
c'est dommage pour l'avenir de la justice guinéenne mais je pense que ils serviront d'exemples aux autres c'est à dire quand dieu te donne sache que c'est pour toi seul partage avec les autres et pour mieux se défendre défend les autres donc ils entrain de récolter c'est qu'ils ont semé. | | La question je me pose toujours, c'est pouquoi il n'y a personne pour mobliser les peuls, en Guinée, pour protester devant toutes ces declarations scandaleuses anti peules. Aujourd'hui tous les autochtones du Canada sont mobilisés pour leur propres causes. Personnes n'agira jamais à la place des peuls, victimes aujourd'hi de toutes sortes de foutaises. | Ah l’heure du raisonnement rationnel de nos frères peul a commencer, soyez braves honnête et soucieux du bonheur de votre pays la guinée, la guinée est la votre, comme elle appartient a tous les autres groupes ethniques du pays,parler aux autres ,ecouter,partager.
Personne ne fait peur a personne.
diaba | | Pauvre Guinee..La plupart de tes elus ne representent plus que leur porte-monnaie et non tes interets presents et futurs.La preuve est qu'individuellement questionne,les membres du gouvernement,ils ne sauront te dire la situation de misere generale qui couvre le pays.Quand nous parlons de l'histoire socio-politique de la guinee,les faux coups,les executions,les arrestations,le tribalisme au sein des forces de securite et l'administration civile a ete l'image de notre pays depuis l'independance.Le regime de Pr Alpha Conde et clan,ils veulent d'un changement qui conserve les memes injustices sociales d'hier.Non! cela n'est plus possible!L'evolution humaine est progressive et non stationnaire.La preuve est que la guinee d'aujourd'hui differe de celle d'hier par beaucoup de choses,le soi-disant coup d'Etat Colonel Diarra Traore n'est plus possible aujourd'hui,car la guinee n'a jamais connu un COUP d'etat militaire.Certes,il y a bien les anciens criminels au palais de pr Alpha Conde,mais le passe est passe,les coups d'etat imagaire le peuple n'a plus besoin.NB:Voila deux ans le soi-disant premier ministre et son fameux gouvernement sont incapable et incompetent de officialise un Bilan Economique et Politique. | | Il y a une radio sur place a New York dont je me tais de dire le nom veut divertir les gens en disant que le procureur etait dans son droit de dire ce qu'il a dit en justice. If fais jouer un audio ou le procureur se rectifie en disant que s'etait ds le dossier....Il prends les gens pour des cons ou quoi? | Mr Bokoum, en fait le changement gerationnel ne concernera que ceux qui ont de pres eu a diriger notre pays de sekou jusqu'a present.Donc nos autres aines ne seront pas exclu.
Comme vous le dites il faut un changement strategique, mais le vrai changement strategique vient avec l'alternance.
Ben par rapport au scandale ethnique, j'aurai egalement voulu et je l'ai deja dis a frere sadio de se tenir loin de tout discours ethnique.je sais qu'il aime son pays, il veut le bien etre de sont pays et des peuples qui y vivent, donc pour ne pas etre condamner par ses paroles il faut eviter de parler de certaines choses. | | Apres une longue abscence sur ce forum,je profite de l'intervention du doyen Bokoum pour m'adresser a mon frere et compagnon de lutte estudiantine Sadio Barry.Tout d'abord,je souhaite que Sadio observe les recommendations du doyens en inscrivant son combat dans un cadre unitaire,inclusif,en connivence avec tous les patriotes opposes a l'injustice et a toute forme de discrimination.Par ailleurs,il est imperatif de faire usage d'esprit de discernement dans la description pejorative, souvent generalisee, des traits de caractere de certains groupements ethniques. Il en est de meme de la perpetuelle propension d'analyser, d'apprehender et d'interpreter les rapports inter-communautaires Peul-Malinke strictement sur une base de confrontation inevitable,d'affrontement inexorable .En derniere analyse,pour ne pas assez m'etendre,je me rejouis que Mr Barry se rende a l'evidence que le combat pour le respect de la dignite et des droits du citoyen Peul se menera avec le concours des Guineens de toutes les origines ethniques , de toutes les sensibilites politiques et de toutes les croyances religieuses sans distinction aucune.S'agissant des evenements du 19 juillet 2011,decidement,les concepteurs de ce pseudo-attentat se sont trompes d'epoque et pire, de strategie,car multiples sont les zones d'ombre entourant cette hypothetique tentative de putsch.La mentalite,les predispositions psychologiques du Guineen de 1976{epoque a la quelle on a fait etat de la situation particuliere du Foutah} et l'etat d'esprit de nos compatriotes d'aujourd'hui sont diametralement different.Tres cordialement!ALB-Birmingham,AL-USA> | | Moi je prie Dieu pour que les autres ethnies de Guinee epargnent les peulhs. Car si je regarde bien la situation de l'indepandance a nos jours quesqu'ils n'ont pas subi et continu de subir. Le peulh de guinee des temps modernes est tres tres moderne il ne se defendera jamais car pour se defendre il faut des fois utiser la violence. Mais il n' aime pas utiliser la violence du moins contre les autres seule cotre ses freres, regarder les violences qui viennent juste de se passer a Gongore chez Bah Ousmane lors de la visite de CDD etre peulhs, c'est vraiment honteux. | Mon cher Abdoul ! Bonsoir! Je comprends ton point de vue.Mais sais tu que le peuple Ful s'est déjà détourné de Moïse lors de l'Exode? Penses tu que les Peuls de Guinée dans leur totalité seraient prêts à suivre Moïse dans la situation actuelle avec tout ce que cela comporte notamment d’abandonner le Veau d'Or ? Tout le problème se situe précisément là!
Ne suit pas un Prophète qui le veut et c'est dommage .
Bien à toi .Bonne et heureuse année 2013! | Moi je pense que l'ensemble des guinéens doivent se battre contre le tribalisme étatique et faire en sorte qu'il est une alternance générationnelle dont les jeunes et toutes les personnes qui croient au bien de la Guinée et des guinéens s'unissent au tour d'une équipe diverse sans aucune considération ethnique,régionale et clanique.
Conseil à Sadio tu mène certes un combat noble mais dirige ce combat vers l'ensemble des guinéens et il faut éviter les questions tribales car elles n'existe pas en guinée mais utiliser par des hommes sans conviction. | | Excusez-moi cher compatriotes pour le retard! Je suis resté plus longtemps que prévu au travail et je viens de rentrer. | ``Le groupe d`assaillant avait pour but
de tuez Aladji,ou bien le faire fuir vers
Pine,pour le remplacer par un WOLOFF``.
Allez prenez conseil Chez Dramane Ouattara actuel president de la CI ou bien chez les Touaregues Maliens(pas les
extremistes).
La liberte et la dignite??,un grand prix a payer: WAKKILEE. | | Mes chers compatriotes,Nous devons "AGIR" .Ma generation de 30 a 40 ans n'a guerre de probleme ethnique.Combien d'etudiants ou de profs j'ai renconte durant curcus??Je ne pourrai vs le dire.Si ma memeoire est correcte il y'a 27 groupes ethniques en Guinee.Bref ,je dirai :"tres haut ce que les autres pensent tres bas".La loi du Talion doit s'appliquer "oeil pour ,dent pour dent"dans la mesure ou ds notre pays, la mafia et l'impunite st une facon de gouverner( justice a 2 vitesse) avc des institutions faibles et que L'Etat soit gere par un clan a caractere ethnique,associe avc des bandits a col blanc qui st aides par les religieux et les coordinations regionales qui ont contribue d'ailleurs a dechier d'avantage notre tissu social.Je pourrai pardonner 1 crime mais je n'oublierai jamais!On parle de Justice ,de reconciliation,cela rime a quoi?si les coupables ne st pas punis ni inquietes.Arretons de bavarder et changeons le cour de notre Histoire on le regrettera pas demain.Nos aines ont ete trop sages dit ont!Mais ma generation est impulsive avc 1 taux d'adrenaline tres vif.Agissons vite,de facon definitive pour en finir.Ceux qui vivront demain doivent vivre heureux, pourquoi pas? | | SADIO BARRY.vous cherchez a vous positionez dans tous les domaines pour avoir une place mais ,imposible.car vous ne savez pas exactement les realites des choses.Le cas d,AOB,C,EST UN CAS SOUSOUS,NON UN CAS PEULS.AOB EST SIMPLEMENT DIALLO,MAIS IL EST 90% UN DES FILS DE LA BASE COTE.LA PREUVE Mr SIDYA TOURE VOUS LUI EST PROUVEZ.SI VOUS NE COMPRENEZ PAS LES REALITES DE TERRAIN,JE VOUS APPREND QUE CE QUI SE PASSE EN GUINEE ACTUELLEMENT INTERESE PEUT LES PEULS OK.C,EST LES FILS DE LA BASE GUINEE QUI SONT VISEZ(COLONEL AMADOU BANGOURA,BAIDIT ARIBOT,AOB,ETC..)ALPHA UTILISE TOUJOUR UN FILS OU FILLE MALHONNETE CONTRE SA REGION.DONC LE PROCURER FAIT UN JEU DES ENFANT C,EST UN FACON DE TROMPEZ LES PEULS COMME ETHNO COMME LES VOUS POUR BLOQUE LE CHEMIN AUX AUTRES.NB:NOTRE OBJECTIVE C,EST DE PROUVEZ D,ABORD AUX MONDE ENTIER QUE NOUS SOMMES PAS DES VICTIMES DANS TOUS LES DOMAINES AVANT TOUS. | Tu es largement excusé Sadio Barry ! Prends ton temps ! Que Dieu t'inspire de sages paroles en mettant un peu de Sa Lumière dans ton coeur !
Bonne année 2013 ! | Après avoir voulu inventé le "complot peuhl" dans ce procès par le biais du procureur de la république; maintenant le procureur changer le terme de "... vouloir remplacer AC par un peuhl..." par "... quel était la langue parlée par les assaillants lorsqu'ils venaient faire l'attaque le 19 juillet 2011". Il a posé la question à Mr Guilavogui Jean qui a répondu qu'on parlait pular et français. Mais en ce que je sache il n'y a aucun problème à ce que des guinéens parle pular. Et en ce que je saches il n' y a pas que les peuhls qui parlent pular en Guinée.
Mais je constate que dans ce procès on veut faire croire que ce sont les peuhls qui veulent renverser le pouvoir en place. | Cher frère Amara Lamine Bangoura,
vos conseils me vont tout droit au coeur d'autant plus que je vous connais un homme sincère et démocrate. En effet, nous nous trouvons à un tournant où nous devons nous poser la question où va notre pays et pourquoi les présidents changent mais les problèmes restent ?
Ceux qui saccagent notre pays et détruisent le tissu social n'en ont pas droit et doivent être stoppés. Ceux qui veulent les remplacer ne nous prennent pas au sérieux et ne reconnaissent pas nos efforts.
Devons-nous continuer à observer seulement ?
Je crois fermément si on se donne la main, on peut changer les choses dans le bon sens en Guinée. Ensemble, empêchons que les mêmes continuent de se permuter les places ou faire des rotations à vie au sommet de notre pays. D'autant qu'ils ne sont ni patriote ni compétent ni justes. | | NESTOR c'est toi qui melange les choses. Ici il est question des propos déplacés du procureur escroc Williams Fernandez contre les peuls pour pouvoir se rapprocher du nouveau président comme il l'était avec Conté aussi et non de AOB. Mais comme tu nous apprends que AOB est un fils de la Basse Côte, nous attendons de voir les notables et associations de cette Basse Côte organisée qui s'était mobilisée pour soutenir Baidi Aribot avec l'argument et l'ultimatum que la Basse n'acceptera plus qu'on touche à ses enfants. A moins que cette Basse Côte soit une mère qui traite différemment ses enfants biologiques et ses enfants adoptés ou les autres enfants de son mari qu'elle éleve tous dans la même maison. | La nouvelle generation Guineene ou le association peulhs doivent changer d'objectives pour eviter une Guerrero en Guinee. Comment?
1. Imposer au gouvernement Guineetore renouveler toute l'administration par la nouvelle generation(non hypocrites). Exemple: chaque direction doit avoir des adjoins meme s'ils sont pas paye. Ses adjoints doivent venir des jeunes guineens choisis par les organizations des guineens de l'exterieur par prefecture.
2. Imposer au president de l'equilibrage par ethnic de tous le system. | | Je crois bien qu'en démocratie avancée,un dirigeant africain ne doit plus en aucun cas diviser son peuple pour ségrégation ethnique. Mais pourtant dans les discours ces gens feignent de prôner l'unité nationale. Je suis avec beaucoup d'amertume le procès des innocents du soit disant coup d'Etat contre Alpha Condé. Mais qu'est ce que je constate c'est des peulhs rien que des peulhs à la barre face un procureur qui se focalise sur des faux Procès verbaux manipulés,qui pourtant en eux-mêmes ne sauraient constituer des preuves et grave encore il refuse de se remettre à la véracité des faits démontrée par les professionnels avocats de la défense. Quant au président des assises Mr. Bangoura FODE, il devra éviter de tirer trop sur ces fausses accusations, c'est vraiment ridicule. La vérité a déjà triomphé manifestement aux yeux de toute la communauté. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|