 Le gouvernement d'Alpha justifie sa participation insignifiante au Mali
2013-01-17 10:51:16
[..]Le Porte-parole du gouvernement guinéen, explique l’envoi des 125 hommes par le fait que la Guinée est en pleine phase de restructuration de ses forces de défense et de sécurité et d’ajouter, à cet effet, que la Guinée n’a pas les possibilités et les ressources que les autres pays peuvent avoir. Toutefois, le ministre Damantang A. Camara rassure que cette compagnie constitue une force spéciale qui a bénéficié des entraînements spécifiques depuis plusieurs mois pour cette mission.
En juillet 2012, ce contingent guinéen, en compagnie d’autres composant la Force en Attente de la CEDEAO, avait participé à Thiès, au Sénégal à des manœuvres militaires qui ont été supervisées par le Commandement des Forces Américaines pour l’Afrique (AFRICOM).[..] (1)
Voilà la manière peut crédible avec laquelle le gouvernement du professeur président justifie ce qui s'apparente à une vraie trouille des Touaregs par notre intrépide "armée nationale".
Constituée de mandingues d'une manière écrasante par la volonté politique mise en œuvre par Alpha Condé, cette armée de mercenaires incultes est au moins au courant de ce qui arrive aux troupes de Sanogo face aux touaregs.
Touaregs dont Alpha avait tellement peur que nous avons frisé la rupture diplomatique avec "l'autre poumon du même corps" lorsque les forces de sécurité d'alpha s'en sont prises à quelques commerçants de cette ethnie établis depuis des lustres en Guinée.
L'affaire date de cinq mois à peine. La trouille du Touareg est également partagée entre les Angbansalés et leurs équivalents maliens militaires de Sanogo. Il suffira qu'un seul chameau avec un Touareg traverse le pont sur le Milo à Kankan pour que nos vaillants militaires prennent la fuite jusqu'à Conakry.
Cinq chameaux, et il leur poussera des ailes!
Nous savons ce qui se passe car nous partageons avec ce pays la langue française , le mandingue et le Poular. Aucune traduction nécessaire entre nous.
Quand les soudards de Sanogo fuient, cela est su dans toutes les garnisons de pillards officiels, de Mandiana à Pamélap, de Benty à Lagbara et Youkounkoun..
Cette réalité, ils ne la diront jamais. Supposons un instant qu'il faille envoyer des militaires en formation aux USA, en France ou au Koweit, sûrement qu'il y aurait eu des émeutes dans les garnisons, car tout le monde voudrait y aller, avec des milliers de candidats. Pas par patriotisme, vous l'aurez compris, mais à cause des Per-diem consistants.
Mais dès qu'il faut aller au Mali, tout le monde se fait porter pâle, avec bulletin médical à l'appui.
C'est le moment où Alpha doit regretter d'avoir sorti l'essentiel des Peulhs et Soussous de son armée. Il les aurait utilisé volontiers dans pareille circonstance comme chair à canon.
Ce même Alpha qui se vantait dans Jeune Afrique d'avoir:
-Réussi à mettre tous les militaires dans les casernes
-Envoyé 4000 militaires à la retraite
-Le reste des militaires était "aimé des populations"
Pour Zogota, le Stade du 28 Septembre et bien d'autres forfaits, ils ont trouvé sans peine des centaines de militaires pour aller casser du citoyen guinéen. Aujourd'hui qu'il faut aider un pays frère, l'armée est brusquement en "restructuration", au point que sur 40.000 militaires, on ne puisse former qu'un malheureux contingent de 120 personnes, qui seraient, selon le ministre précité, tellement bien formés en avance qu'ils pourraient tous seuls chasser les Salafistes jusqu'à la frontière algérienne!
Si nous avions des militaires aussi bien formés, où étaient-ils quand de dangereux auto-putschistes" tiraient toute une nuit sur le "domicile du chef de l'Etat' sans une seule "égragniture" comme le disait le porte-parole de Dadis après son traitement par Toumba?
Ce pays que les Angbansanlés font passer pour être le plus riche de l'Afrique de l'Ouest, le Scandale géologique qu'ils disent depuis Sékou Touré, n'aurait pas de moyens d'aider, mais trouve des milliards pour aller recruter des "électeurs" un peu partout dans le pays, former des mercenaires en Angola, entretenir des milliers de Donzos et payer des frais astronomiques pour faire balader pour rien un Professeur-El Hadj depuis son "élection".
Alpha et sa bande se moquent des guinéens et comptent bien continuer à le faire.
Thierno 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Bonjour a Tous
j'ai aussi honte du nombre très restreint du contingent Guinéen pour le Mali mais à la décharge du gouvernement il faut savoir que nos soldats ne sont pas assez forts dans les combats sahéliens pour la simple raison qu'ils ne l'ont jamais pratiquer c'est pourquoi d'ailleurs la Cedeao a fait appelle aux militaires Tchadiens qui sont des spécialistes dans les batailles de ce genre.
Un conseil modeste a mon frère Sadio Barry ne faites pas ce site anti Alpha Condé mais plutôt un site d'information avec le respect des toutes les opinions sinon si Alpha Condé quitte le pouvoir Guinéepresse n'aura plus sa raison d’être .
Wassalame | | La guinée n'a pas des moyens pour aider son voisin en daanger, mais elle a des moyens pour acheter des armes pour tuer ses opposants. Cette bande armée devrait trouver en cette guerre une occasion d'aller tirer et se defouler un peu. Ils s'ennuient chez en guinée. ils sont payés, il ne font rien sinon que se mettre au service des dictatures. | | mr. thierno.vous voulez faire une comparaison entre l'armée malienne qui est composée uniquement de 7000 hommes,ce qui est insuffisant vu le vaste territoire malien.contrairement à sadio barry meme si je ne partage pas souvent ses analyses mais au moins il fait souvent des analyses qui sont justes.en france meme l'opposition (ump) soutient françois hollande dans ce conflit malien.j'aimerais aussi vous rappeler que contrairement à ce que vous dites l'armée guinéenne a fait ses preuves dans plusieurs pays d'afriquue (angola,algerie,congo-kinshasa,guinee bissau,sierra-leone,liberia...).sans pourtant défendre le gouvernement guinéen,personnellement je n'aurais jamais souhaité la participation de l'armmée guinéenne.pour preuve chacun a en mémoire la honte qu'elle nous a foutue au libéria et en sierra leone en allant piller les biens d'autruis,violer et tuer meme les innocents.bref,c'est pas une armée professionnelle car elle n'est pas structurée.d'ailleurs,en ce moment il y'a une structuration de cette armée et là le ministre n'a pas menti.pour terminer,j'aimerais à vous thierno qu'en tant qu'intellectuel vous ne devez pas stigmatiser toute une communauté.je suis malinké mais je n'ai jamais voté pour alpha condé et j'ai été beaucoup critiqué par certains de mes parents pour ça.y'a-t-il pas de malinkés dans l'ufdg?imaginez vous un peu tous ces malinkés qui militent au sein de l'ufdg et qui vont certainement lire votre article,quelle serait leur réaction? | | bien dit mon frere , envoyer 125 militaires c tt simplement ridicule. au moment ou le tchad qui ne fait meme pas parti de la cedeao envoie lui 2ooo hommes. | @Camara
Ne mélangeons pas les choses. Nous soutenons les sacrifices de l'armée française au Mali, cela ne veut pas dire que nous devons soutenir l'action ou plutôt la non-action d'Alpha au Mali.
Nous dénonçons les "Angbaansanlés", en malinké cela veut dire "Nous seulement". Ce n'est pas une ethnie, mais une idéologie défendue par qui vous savez.
On juge AOB. Où avez-vous protesté? Il y a eu les massacres du Stade et Zogota, où avez-vous protesté? Cela est aussi valable non pas pour tous, mais pour l'écrasante majorité des intellectuels malinkés. Le seul problème, ils peuvent le faire, soutenir les crimes et le silence, mais dès qu'un citoyen guinéen le dénonce, il est traité comme vous le faites. On accuse le thermomètre, pas la cause de la fièvre. Vous savez bien que les soussous et peulhs sont progressivement éliminés de l'armée et de la gendarmerie, avec quelques nominations célèbres pour masquer la fraude. Cela aussi il faut se taire.
Voilà, M. Camara, pourquoi nous ne sommes pas et ne serons jamais d'accord tant que vous continuerez de soutenir la politique d'exclusion d'Alpha Condé.
Alors relisez le texte. Je n'y change rien.
Pour ceux qui affirment que la raison de notre absence est la faiblesse de nos soldats dans les combats sahéliens, je rappelle qu'un militaire, surtout un commando comme nous en avons (ils s'en vantent d'ailleurs) est formé pour combattre partout.
Sinon expliquez pourquoi des jeunes français qui ne connaissent que le froid et la neige sont capables de repousser des attaques de ceux qui vivent en permanence dans le désert. | L'armée Guinéenne en plus d'être indisciplinée est composée de bandits recrutés sur des bases ethniques donc elle ne peut rien apporter au Maliens.
Pour Camara qui se plaint de la réaction de Thierno, je voudrai qu'il comprenne que Thierno a le droit de s'exprimer comme il veut mais il faut savoir qu'il ne parle pas pour tous les Peulhs à que je sache. Nous savons tous qu'il y a un peu de Malinkés qui ne vouent pas une haine envers les Peulhs et qui se battent pour une guinée unie, démocratique avec un état de droit. | | A thierno et atika.quel lien y-a-t-il entre ce qui se passe au mali et la communauté malinké.ça c'est ma question.maintenant je vais vous répondre point par point.Comme on le dit souvent : "si chacun pouvait balayer devant chez soi,la rue serait sauvée".tout dernièrement,j'avais réagi lorsque l'ADP et le collectif avaient pris la décision d'aller soutenir les victimes de Guéckédou.L'idée en elle-meme est bonne.mais moi j'aurais préféré que cellou dalein aille d'abord rendre visite à tous les vaillants militants de l'ufdg qui croupissent encore dans les prisons de conakry et parmi eux il y'a des pauvres femmes,des enfants etc...vous dites pourquoi les malinkés n'ont pas condamné les évènements du 28 septembre 2009 et de zogota.Eh bien je vais vous répondre par une question.Pourquoi Cellou Dalein n'a-t-il pas appelé le collectif et l'Adp à organiser une manifestation en soutien à Bah Oury pour exiger son retour en Guinée.je n'ai rien contre Cellou Dalein mais simplement c'est la question que je me pose.Une autre remarque,aujourd'hui le collectif et l'adp en l'occurrence Cellou Dalein (parceque c'est lui qui a plus de militants au sein de l'opposition) ont accepté cette composition de la ceni tout en sachant très bien que la mouvance a 15 membres et que l'opposition en a juste 10.Et ce, au vu et au su de tout le monde sachant très bien qu'il fallu beaucoup de sacrifices de la part des militants et sympathisants de l'ufdg pour obtenir cette nouvelle composition de la ceni.Je pense à tous ces martyrs de l'ufdg qui sont tombés sous les balles,des femmes (humiliées,violées,déshumanisées,déshonorées),des enfants et des pères de famille arretés dont certains croupissent encore jusqu'à présent dans les prisons de conakry,des commerçants qui ont eu des boutiques et des magasins pillés et saccagés,sans compter les sacrifices que ces derniers(commerçants) faisaient en soutenant les journées "ville morte".Pour quel résultat rien.comme on dit souvent tout ça pour ça.Finalement l'opposition a décidé de rentrer dans les rangs en acceptant que bakary fofana soit président de la ceni alors qu'il est plus dangereux que loucéni camara.Je sais que l'opposition ira aux élections le 12 mai 2013 car tout ce qui les intéresse c'est d'etre élus députés pour bénéficier des avantages et surtout de l'humilité.Sans pourtant lancer des fleurs à Sadio Barry d'ailleurs je ne partage pas souvent ses anlyses mais je crois que ce monsieur tout comme Bah Oury avaient prédit ce qui arrive au collectif et à l'adp aujourd'hui.Je me rappelle que Sadio Barry avait prédit exactement ce qui arrive à l'opposition aujourd'hui en tirant la sonnette d'alarme.C'est aussi le cas de Bah Oury.il n'y'a que ces deux personnages qui peuvent inquiéter le régime actuel.Quant à Cellou Dalein,je pense pas qu'il peut inquiéter le régime actuel pour deux raisons:tout d'abord,après le deuxième tour de l'élection présidentielle,Cellou Dalein était parti à l'étranger et il avait à qui voulait l'entendre qu'il ne rentrera pas en Guinée tant qu'Alpha Condé n'assurera pas sa sécurité oubliant qu'il s'adressait là à son adversaire direct tout en montrant sa faiblesse.Ensuite,Alpha Condé avait dit à propos de Cellou Dalein je cite:"que Cellou Dalein est poli et courtois" ce qui sous entend à mon avis faible.Pour terminer,j'aimerais dire à thierno que vous avez raison de dire pourquoi les malinkés ne dénoncent pas les crimes mais vous feriez aussi mieux de poser la meme question à l'opposition en l'occurrence Cellou Daleinà savoir: A quand il va appeler ses amis de l'opposition à organiser une manifestation en soutien à Bah Oury pour exiger son retour en Guinée et pour dénoncer la chasse à l'homme dont il est victime de la part du pouvoir actuel.Si j'ai eu à offenser certaines personnes, je demande pardon.Que dieu bénisse la Guinée.Amen | @Camara
En voila un de nos frères qui se jette dans un sujet en l'ayant, excusez du terme, survolé. Où dans ce texte est-il
question de communauté malinké?
Si beaucoup d'Angbansanlés se réclament ( se réclamer ne signifie pas obligatoirement appartenir) de cette communauté, tous les malinkés ne sont pas Agbansanlés ni des valets d'AC. les Angbansanlés, puisque c'est à eux que vous pensez, sont porteurs d'une idéologie de mépris des autres, que nous combattons. Il ne s'agit pas des peulhs seulement, mais aussi des forestiers, Soussous, etc... Dès le départ vous êtes donc sur une fausse piste moralisatrice et vous développez sans regarder en arrière.
Ensuite vous dérivez complètement. Il n'est nulle part ici question de Cellou ou Bah Oury , a fortiori vos préférences entre les deux ou une critique que vous voulez leur faire. Si vous voulez écrire et donner votre position la dessus, ayez le courage de descendre dans l'arène et de ne pas faire du bruit à partir des tribunes, faites-le. Mais ne profitez pas de mon texte pour cela. Vous êtes libre et avez le droit de le faire, au vu de la longueur de votre texte. C'est pitoyable de voir ceux qui se croient obligés de parler de Cellou chaque fois qu'on met à nu les carences d'Alpha, comme si Cellou était le vice-président d'Alpha ou qu'Alpha appliquait la politique de l'UFDG.
D'abord je ne suis militant d'aucun parti, ce qui me donne la liberté de dire ce que je pense sur n'importe quelle formation politique de mon pays, ses actions et les actes de ses dirigeants. Cela, vous n'y pouvez rien. je vis dans un pays de démocratie et j'utilise ma liberté d'expression. Il vous reste à le comprendre.
Alors écrivez comme nous et adressez votre texte pour publication, ce sera mieux pour tout le monde.
Mais se cacher sous un nom commun et vouloir asséner des vérités à ceux qui osent s'exprimer clairement, ce n'est pas juste. Je n'irais pas plus loin. | Monsieur CAMARA,
je suis aussi de ceux qui s'indigne du comportement de certains compatriotes malinké et membres actifs du RPG connus de tous qui ne se gênent pas de tenir certains propos stigmatisant la communauté peule. On est tous guinéen, on voit ce qui se passe en guinée. Nous avons vu même des Ministre RPG d'alpha condé et plus pire alpha condé lui même en tant que chef d'Etat ne se gêne pas. La seule question que je me pose en lisant votre commentaire, c'est de savoir qu'est ce qui vous dit que celui qui a écrit est un militant de l'UFDG? Vous fêtes de la stigmatisation sans peut être le savoir? Se baser sur le Patronyme de quelqu'un pour le classer dans un parti politique n'est-il pas un acte délibéré de stigmatisation? | | je ne cherche pas à justifier quoi que ca soit sur la participation ou non des militaires guinéens aux forces africaines au mali, mais si vous vous rappelez bien et ca été dit et redit sur les antennes des télés francaises les forces africaines qui ont participé à ce genre d'intervention étaient arrivées en petipeti. IL a fallu que les americains les habillent des pieds à la tête. ESPERONS QUE CA NE SERA LE CAS CETTE FOIS.D'AUTRES PARTS lorsque la guinée a été envahie qui est venu nous aider.Qui étaient les envahisseurs?Qui a commandité l'invasion? Alpha condé ne va-t-il pas faire d'une pierre deux coups en envoyants les autres ethnies( peuhs soussous et autres) se faire tuer.Avant il y avait une armée guinéenne aujourdhui nous avons une armée malinkés forte en gueule mais des trouillards à toutes les commandes.Ils vont envoyer leurs chairs à canons c'est-à-dire les autres ethnies.ALPHA CONDE n'avait -il pas formé 1200personnes en majorité malinkés en angola pour asservir les autres ethnies en guinée? Etant donné qu'il est de mère malienne et de père bourkinabé la moitié des 1200 ne sera pas de trop. | | Je commencerais par remercier la france à travers son président francois hollande.Je crois et même persuadé que notre président est dans l'obligation de renvoyer l'ascenceur au gouvernement malien lors de l'occupation sanglante de notre pays en 2001.Je suis rancunier de manière vicérale et ceux qui ont la mémoire courte n'ont qu'à chercher les commanditaires et les pays impliqués dans cette guerre sanglante à l'époque de conté.Les forces africaines reculent tous les jours leur intervention au mali , eles ont peur des islamistes pour qui tuer ou mourir est une seconde nature.Quant l'armée malienne ,elle a peur d'après ce que nous lisons.Nous sommes dans la réalité ici ce n'est pas la mythologie soundiata keita et les voisins immédiats et lointains le savent.Si je suis d'accord pour l'envoi des troupes au mali c'est uniquement pour soutenir l'effort de la france.VIVE LA FRANCE. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|