URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11453



Régime d'Alpha Condé: torture, délations et faux procès


2013-01-20 16:28:15

Compatriotes guinéens, nous sommes loin de sortir de l'auberge PDG!

Ceux qui n'ont pas cru en la profession de foi d'Alpha Condé, celle de ramener la Guinée sur le chemin des tortionnaires Angbansanlés doivent s'en mordre les doigts. L'homme est d'un machiavélisme rare.

Heureusement Internet existe de nos jours. Suivez, si vous ne le faites déjà, le procès en cours à Conakry sur l'affaire dite de "L'attaque du domicile du chef de l'Etat".

Rappelons que tous les accusés avaient bénéficié d'un non-lieu, avant que le Professeur El-Hadj ne s'assied dessus et exige un nouveau procès. rappelons aussi que les crimes du Stade, de Zogota entre autres, qui encadrent chronologiquement l'affaire de Kipé sont volontairement mis de côté par AC.

Nous sommes dans une démocratie bien particulière, avec un dit Professeur de Droit à la tête de l'Etat.

"L'attaque" de sa villa est plus importante judiciairement que les 150 morts et autres pauvres  violées en plein jour au Stade du 28 septembre.

Le cinéma du RPG continue, sa politique ethnique noyée par la nomination comme par hasard de certains fils  du Fouta  "méritants", à l'aune du RPG, à des fonctions administratives, pour masquer ses forfaits quotidiens.

Sékou faisait plus fort: il pendait quelqu'un et nommait dans la foulée son frère ministre le lendemain.

Voici un court extrait du procès de Fatou  Badiar:

" Par ailleurs, après son arrestation, la prévenue a indiqué que lors de l’enquête préliminaire, on lui demandait d’accepter de coopérer en citant le nom de certains opérateurs économiques et de leaders politiques. « On m’a demandé de coopérer sinon je risque 20 ans de prison. On m’a demandé si je connaissais des opérateurs économiques et des leaders politiques. Je leur ai répondu que moi, je ne connais personne. Ensuite, je leur ai dis que je suis commerçante et que je ne fais pas la politique », a-t-elle précisé.

Comme Fatou Badiar, les deux autres accusés, Almamy Aguibou Diallo et Baba Aliou Diallo, tous arrêtés bien avant l’attaque du domicile du chef de l’Etat, (l’un le 11 juillet et l’autre dans la nuit du 17 au 18 juillet) ont soutenu également qu’ils avaient été torturés et sous l’effet de la contrainte, ils ont signé une liste pré-établie en vue de faire porter le chapeau à certains militaires et hommes politiques.
Almamy  Aguibou Diallo, par exemple, précise qu’il a été témoin de l’assassinat du lieutenant Ousmane Coulibaly. « Lorsqu’il a refusé de coopérer, c’est en ce moment qu’on l’a jeté par la fenêtre du troisième étage au camp Samory aux environs de 2h-3h. C’est ainsi qu’ils m’ont dit, si je ne signais pas le papier, on va me faire la même chose, c’est ainsi que j’ai signé », a-t-il fait savoir." (1)

Rafraichissons la mémoire de ceux qui ne veulent pas l'entendre: la gestion du camp de la mort dit Camp Boiro, c'étaient les Angbansanlés mandingues, avec la paire Sékou Touré-Ismaël Touré. De nos jours, avec Alpha Condé et Thiegboro, c'est toujours les mêmes, et leurs tortionnaires recrutés en quasi-totalité dans leur ethnie.

Ceux qui n'en sont pas, sont des carpettes qui acceptent avec le sourire ( on ne cherchenpas à ce qu'il soit franc...) qu'on leur essuie les pieds sur le dos, comme Bah Ousmane et ses affidés, qui confirment la règle solidement établie depuis 1958, l'année de notre "indépendance": le vrai pouvoir se partage exclusivement entre malinkés. C'est le sens politique de l'expression Angbansanlés.

C'est donc bien une idéologie politique de domination sans partage. N'importe qui, s'il en accepte le principe peut y adhérer. Ilaura droit aux miettes, parfois bien consistantes, mais des miettes.

C'est pourquoi, contrairement à l'idée répandue, il n'est pas nécessaire d'être mandingue pour être Angbansanlé.

Thierno

Source :
http://www.guineelibre.com/article-regime-d-alpha-conde-torture-delations-et-faux-proces-114555893.html


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow21/01/2013 03:09:03
100 % d'accords avec tout ce qui est dit ds cet article mais que ceux qui se trompe de combat cherche des boucs emissaires parmis ces parents les anbansallés ont toujours pris les faibles parmis ns les peuls pour mettre comme representant de la communauté peul pour pouvoir assoir leur domination mais ns aussi par manque de stratègie on s'attaque à ces peuls qui les suivent par faiblesse au lieu de s'attaker directement à ces rebelles
Diallo21/01/2013 04:02:50
Au Nom de DIEU Le Tout Puissant Créateur

Le Prophète Paix et salut soit sur Lui a dit :"L'assassiné viendra avec son bourreau au jour du jugement dernier, tenant en main sa tête, ses veines dégoulinant de sang disant : « seigneur, celui-ci m’a tué » jusqu’à ce qu’il soit rapproché du trône. Rapporté par At timidhi.

Les morts subites et les assassinats augmenteront considérablement. "L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le "Hardj."

Quand on demanda au Prophète Mouhammad (sws) le sens du "Hardj", il expliqua "Le meurtre, le meurtre..." (Mouslim)

"Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslima)

A bien examiner le temps, l'environnement et l'espace on fini par trouver DIEU si on est doué d'intelligence. Faire régner l'injustice parce qu'on a le pouvoir ne nous mènera que vers un abîme profond a l'aude là.

Diallo
jean loua21/01/2013 10:15:01
mr thierno ,je suis d'accord avec vous a 100% oj8 le seul regre ke j'ai cest d'avoire vote pour cette chose de soidisant prof,consernant les tortionaires vous avez omis le d'1 otre phenomene kon appel fabou camara ,mais lui son cas ne me surprends pas tel pere tel fils son pere la ete oci o temps du sanguinaire sekou. cette chose nomme fabou a d'abord commence a nestle avant d'etre expecteur de police a la pj , a nestle il a ete virer par chef guey encien directeur commercial de la boite pour vole ,partt ou il est passer comm chef de zone (conakry,labe)son atout dans bout etai le vole.........
pitie pour ma pauvre guinee
g demande pardon d'avoire vote alpha
parent forestiers ouvrons les yeux
Ibrahima-kankalabé21/01/2013 11:18:37
En effet, les Angbansanlé ne sont pas que des Malinkés.
Cela dit, ce qui m'inquiète à écouter les propos de Mr Bah Oury (sur Hafia News) en extrapolant et selon des indiscrétions qui seraient venues de Cellou Dalain, l'UFDG serait psychologiquement préparée à perdre les législatives car ils ne savent plus comment bloquer Alifa Condé dans son élan de fraudes massives. Cela semble se confirmer en écoutant CDD dans le Fouta parlant de 2015 plus que de 2013 ou 2014. Si cela se confirme encore, comment l'UFDG, le Collectif et l'ADP espèrent-ils gagner en 2015? Un Alifa Condé en charge du parlement, il pourra changer toutes les lois et ce n'est pas la Ceni qui lui échappera non plus! Si le Collectif-ADP perdent les législatives par fraudes, autant dire adieu à la démocratie et libertés individuelles en Guinée. CDD peut être sûr aussi qu'il se retrouvera en prison d'une façon ou d'une autre. Alifa Condé le hait pour rien et il va lui faire payer toute la revanche qu'il a contre le Général Conté. Si le Collectif-ADP ne comprend pas que leur survie, pas seulement politique, est liée aux législatives, ils sont suicidaires : Alifa Condé va les éliminer, tous !
Camara D.21/01/2013 15:21:07
Thierno, moi je salus le courage de ces innocents qui malgre ce qu'ils ont subits, ils n'ont pas entraine dans la merde d'autres innocents, mais je vous demande de retirer les mots comme malinkes ou mandingue dans vos analyses s'il s'agit de parler d'alpha.Alpha conde a un clan et ce clan est compose de malinkes, de peuls, soussous et forestiers.
En parlant il faut parler de facon responsable en visant les responsable.
Tu me juges moi le malinke qui n'a rien avoir avec les derives d'alpha.
La fracture sociale de la Guinee s'il ya vraiment fracture, vient du RPG et de L"UFDG.Mais croyez moi que les guineens entre eux n'ont pas de problemes.C'est plutot nos braves politiques qui nous chantent les differences ethniques.
Thierno21/01/2013 19:30:42
@Camara
Je suis aussi de descendance malinké, cela ne m'empêche pas de dénoncer les Angbansanlés, question de leur idéologie qui prône la suprématie de l'ethnie de celui auquel nous devrions notre "indépendance". Si vous pouvez "enlever" les tortionnaires malinkés bien connus, reéquilibrer l'armée en fonctin de toutes nos ethnies, supprimer la politique suivie au grand jour par AC de mise à l'écart des autres ethnies, surtout, vous le savez si vous êtes guinéen, les peulhs, si vous faites juger les criminels du Stade, de Zogota, de Siguiri, les assassins de Zakariaou,etc, dont vous savez bien à quelle ethnie ils appartiennent dans leur écrasante majorité, personne ne parlera plus des Angbansanlés. Mais pas avant. Car dans tous les pays et toutes les législations du monde, les criminels sont dénoncés et poursuivis. Sauf en Guinée. Ce n'est pas une question d'ethnie à ce niveau, mais de Droit tout simplement.
Je vous rappelle que si beaucoup de nazis étaient allemands, tous les allemands n'étaient pas Nazis, au contraire. Et beaucoup de Nazis n'étaient même pas Allemands.
J'espère que nous nous comprenons.
Dioubate Mamadi23/01/2013 13:17:56
Ceux qui parlent de malinkés renforcent le pouvoir dictatorial en place dans notre pays.
Les plus grands adversaires du pouvoir du PDG étaient les personnes de son ethnie consultez les archives du Regroupement des guinéens à l'étranger sous la présidence de feu Siradiou Diallo vous verrez le rôle déterminant qu'a joué les vieux Kaba Karamö,Cissé Kalil,Cissé Fodé dit daman,Kémö Djan etc...ce sont ceux là qui intervenaient sur la radio ivoirienne pour repondre aux mensonges de la voix de la révolution,le jeune frère du grand frère Siradiou vit et a fait la Côte d'Ivoire vous pouvez lui demander.
Je regarde le procès qui se déroule actuellement en Guinée,hier homme j'ai versé des larmes en même temps que Madame Badiar Fatou je serai dans le gouvernement de Alpha Condé j'aurai démissionné car seul la conscience s'objecte pourquoi certains ministres ne le font pas?
Ceux qui me connaissent savent ce que j'ai eu à faire pour le RPG en 1989 et pire c'est dans le salon de mon frère le 17 Mai 1991 que j'ai préparé la fameuse arrivée du professeur en Guinée après avoir maintes fois demandé aux frères Siradiou et Mansour Kaba de mettre une nouvelle structure en place pour arrêter le saignement de notre économie par les militaires.
Alpha a certe eu le courage de les affronter très tôt mais quant à moi je l'ai quitté dès 1997 car j'ai découvert son caractère de dictateur.
Lorsqu'il était en prison je me suis battu comme tout le monde pour qu'il s'en sorte pire j'allais quémander de l'argent pour donner à son parti afin de les aider.
Au lieu de s'attarder de dire les angbassalés les malinkés etc...battons nous pour faire démissionner ceux qui croient en la vie c'est à dire se mettre au service des autres qui seul donne le sens à une vie.
Actuellement personne ne se rappellera de Paul Guetty riche américain cependant lorsqu'on parle de l'Abbée Pierre tout le monde s'en rappelle.
Les prophêtes Mohamed et Jésus n'étaient pas des milliardaires cependant les belles idées qu'ils nous ont transmis nous permettent aujourdhui de prier pour être en communion avec Dieu le miséricordieu!
Chers compatriotes sortons de l'ethnocentrisme gratuite c'est notre système qui est mauvais si vous mettez n'importe quelle personne avec ce système il va abuser du pouvoir.
Vive la Guinée!la lute continue!
Thierno24/01/2013 00:04:51
"Ceux qui parlent de malinkés renforcent le pouvoir dictatorial en place dans notre pays"
La Guinée serait le seul pays au monde ou dénoncer des tortionnaires renforce la torture!
Est-ce que certains intervenants réfléchissent un peu avant de nous soumettre le produit de leurs pensées?
Les Angbansanlés sont un système et une idéologie à combattre. Et vous savez bien que l'ensemble est dirigé par Alpha Condé et ses comparses, tous mandingues, que vous le vouliez ou pas.
Ce sera dit, quelle que soit votre idée, tant qu'ils continueront d'assassiner nos parents.
maintenant libre à vous de faire l'équation Angbansanlé égale Mandingues dans leur ensemble. Cela n'engage que vous.
Si nous avons soutenu sans faille les mandingues de Côte d'Ivoire, c'est parceque justement ils étaient ségrégés sur leur propre sol par la politique de l'ivoirité, en tous points comparable à la politique des Angbansanlés en Guinée.
Ce n'est pas nous qui faisons des peulhs des citoyens de seconde zone, vous savez bien qui sont les responsables. Et ce n'est pas parce que vous êtes mandingue, comme la plupart d'entre nous , qu'il faut se taire devant les crimes. Il ne s'agit pas de dire "j'ai pleuré", mais au moins j'ai dénoncé et/ou agit.
Nous en avons vraiment assez de ces comportements qui oublient toujours qui sont les criminels depuis l'indépendance.