Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

La Guinée sur le chemin du syndrome malien du fait de la mauvaise gouvernance


2013-01-21 21:28:36

La fin de l'année 2012 coïncide avec le second anniversaire de l'installation au pouvoir de M. Alpha Condé. A l'aune de deux années d'exercice du pouvoir, il est loisible dresser un bilan reflétant la gouvernance actuelle sans pour autant l'édulcorer avec le poids de l'héritage de ses prédécesseurs.

La misère s’amplifie et se développe dans les foyers des guinéens, la cohésion nationale s’effrite dangereusement, les institutions du pays ne fonctionnent pas conformément aux principes de l’Etat de droit et la sécurité des populations civiles est d’une préoccupante précarité. Telles sont les réalités que subissent l’écrasante majorité des guinéens. Deux années de gouvernance d’Alpha Condé n’ont pas permis de stopper le marasme social et politique qui désagrège la société guinéenne. Tout  au contraire elles ont accru  les problèmes de la Guinée.

Le procès de Mohamed Conté dit « Souka » à la cour d’assises de Conakry le mois dernier  est révélateur de l’abîme  dans laquelle la mauvaise gouvernance de plus d’une décennie a plongé la Guinée. Souka accuse publiquement des dignitaires du régime d’Alpha Condé d’être liés à la grande criminalité qui selon lui instrumentalisent la grande criminalité en Guinée.  Le Colonel Amadou Bangoura Directeur adjoint des opérations de la police, le Commandant Resco gouverneur de  Conakry, le Commandant de l’escadron mobile de Matoto, et même l’ex-ministre de la Sécurité le Général Toto sont cités sans hésitation. Cette accusation doit être élucidée pour que la Guinée ne soit pas prise en otage par des intérêts politico-mafieux. Toutefois, seule une enquête libre, transnationale et indépendante permettra de clarifier cette troublante affaire. Pour se disculper et laver leur honneur  les personnes citées devraient elles –mêmes prendre le devant en s’expliquant devant le peuple guinéen.

Ce contexte délétère aggravé par les détentions, les exécutions extrajudiciaires et le recours systématique à la torture pour extorquer aux accusés des aveux préfabriqués  que révèlent les procès de la cour d’assises de Conakry est un pas de plus vers le chaos. L’assassinat de Mme Boiro, directrice nationale du trésor est une conséquence de la collision entre les groupes détenteurs du pouvoir politique et des intérêts criminels et maffieux.  En effet la criminalisation de la sphère dirigeante du pays, les tensions ethnocentriques dans le pays, le développement de la misère et la déliquescence des institutions  sont les caractéristiques de l’Etat failli. Cette réalité a été celle du Mali d’ATT. Par conséquent les guinéens doivent prendre conscience du danger qui guette la Guinée avant qu’il ne soit tard.

Une politique minière marquée par l’affairisme

L’atteinte du point d’achèvement des pays pauvres très endettés par la Guinée le 26 septembre dernier et la signature récente de la convention du 10éme Fed avec l’Union Européenne sont des adjuvants importants pour une véritable politique de redressement national. Toutefois les handicaps structurels pour orienter l’action publique vers le développement sont légions. Du fait des choix irrationnels marqués par l’ethno-stratégie et une pratique totalitaire de la gestion du pays, les compétences sont  chassées ou marginalisées de l’administration publique. De ce fait les autorités guinéennes auront de la peine à exploiter les aides extérieures car la capacité d’absorption de la Guinée est très faible. Ce qui peut se faire en une semaine au Sénégal nécessite des mois en Guinée pour aboutir au même résultat, à cause des inerties, de l’incompétence et de la corruption qui caractérisent nos administrations. Les projets miniers en sont un triste exemple. L’opacité, l’abandon des intérêts nationaux au profit de clans mafieux qui vampirisent nos ressources et l’incohérence des décisions gouvernementales transforment la politique minière en « un pas en avant, deux pas en arrière ». L’absence de lisibilité et de visibilité des orientations gouvernementales obligent les investisseurs sérieux à marquer le pas en se cantonnant dans le « wait and see ». L’immobilisation des ressources du pays et la mauvaise répartition des revenus générés par celles qui sont exploitées rendent plus révoltantes la misère et la pauvreté qui écrasent et qui avilissent une large majorité de nos compatriotes.

Les deux années de gestion du pouvoir par Alpha Condé ont montré ses limites et indiquent qu’il n’est pas en mesure de redresser le pays, de réconcilier les guinéens et d’organiser des élections crédibles afin de mettre en place des institutions démocratiques solides et durables .  L’avenir est incertain et dans ce contexte, la paix civile en Guinée est menacée. Le pire peut encore être évité à condition que les guinéens dépassent les clivages artificiels qui les divisent et mettent ensemble leurs intelligences, leurs énergies et l’amour du pays pour jeter les bases d’un véritable sursaut patriotique. L’année 2013 sera consacrée à la définition et à l’organisation du pacte national qui sera l’alternative démocratique  face à la dérive dictatoriale de la gouvernance d’Alpha Condé.

Que Dieu sauve la Guinée ! A vous et à vos proches !  Bonne et heureuse année 2013.

Le 21 janvier 2013

 

BAH Oury
1er  Vice- Président de l’UFDG


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Flany22/01/2013 00:42:34
GuineePresse, pouvez vs ajoutez aussi le dernier interview de Diallo Sadakaadji. Ca fait du bien ds ces temps pareils. Voci le lien:

http://sadakadji.com/wp-content/uploads/2013/01/La-Lance-N%C2%B0831-P.8.pdf

Merci
Lamine Diallo22/01/2013 02:39:40
Ne vous en faites pas. Les demograhies qui composent le mali et la guinee sont differentes. Les peuls et les touaregs maliens sont differents des peuls guineens. Les premiers veulent une autonomie apres une longue domination humiliante par le sud et les seconds constituent une large societe soumise a la dictature mandingue. Les peuls guineens sont longtemps domines et humnilies qu'ils ont perdu le sens de la verite. Par exemple, le procureur de la guinee les a nomement indexe mais personne y compris Cellou Dalein, Mouctar,ou Badhiko n'a demande sa demission ou a organiser une manifestation pacifique au ministere de la justice. Qu'est ce qu'ils foutent a la tete de notre communaute ou de nos partis politiques? Est ce que nos leaders politiques savent ce qu'ils doivent faire quand il est necessaire de le faire? Je pense que nous continuerons a nous lamenter et revendiquer pendant que nos adversaires sont en train de rire et profiter de l'occasion.
Camara D.22/01/2013 09:06:31
Mr Bah Oury la racaille qui gouverne notre pays depuis des annees doit etre balayee.
Ils se couvrent entre eux.Alors comment peut on avoir justice ou bonne gouvernance dans le cas ou les gens qui doivent rendre justice sont eux memes coupables.
Le probleme de la Guinee c'est ceux la qui ont dirige et qui dirige la Guinee aujourd'hui.
Ibrahima-Kankalabé22/01/2013 20:52:14
Mr Bah Oury devrait conseiller aux militants de l'UFDG accusés et torturés de saisir la Cour de justice de la Cedeao. Des Togolais l'ont fait et leur plainte a été déclarée recevable, pourquoi pas les Guinéens? L'UFDG, surtout que CDD et lui sont visés, devrait s'organiser pour les aider financierement et en conseils.
Nous sommes étonnés de constater que l'UFDG ne limite sa lutte que localement malgré tous les outils et entités africaines et sous-régionales a disposition. Et pourtant l'UFDG a de nombreux cadres qui devrait le savoir et des juristes capables. On ne comprend vraiment pas cette attitude fataliste de l'UFDG. L'UFDG ne réagit que par la rue au lieu de finir en dernier resort par la rue.
Tchernobyl24/01/2013 12:33:58
C’est à mon avis une erreur d’analyse que de comparer la situation actuelle du Mali (qualifiée de syndrome malien) à celle de la Guinée. Les symptômes ayant conduit à la situation actuelle du Mali n’a rien à voir avec la situation de la Guinée.
Le Mali est avant tout victime de la guerre en Lybie. Ce sont les dégâts collatéraux de l’intervention des occidentaux contre Khadafi qui expliquent en premier lieu la situation actuelle.
Le cas de la Guinée est bien différent, le problème guinéen s’explique quasi exclusivement par des causes internes. AC applique son programme de campagne : reprendre la Guinée là où Sékou TOURE l’a laissée. Il applique les mêmes méthodes comme on peut le voir avec ce procès abracadabrantesque.
Le problème, nous les guinéens, laissons faire. Notre passivité et notre manque d’unité nous retournent dans les douloureux souvenirs du camp Boiro.
Faisons quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques