Ce 1er juin, comme prévu, les négociations entre les sodalts mutins du Camp Alpha Yaya Diallo et le Président Conté ont démarré d'abord au B.Q.G (Bataillon du Quartier Général) du Camp Samory puis au Petit Palais Président de Boulbinet. Au BQG, tout porte à croire que les mutins et le Général Diarra Camara, le chef d'état-major de l'armée n'ont pas réussi à accorder leurs violons autour des derniers points de revendication à présenter au Président Conté. Le Général Diarra n'aurait pas compris que les mutins rajoutent d'autres points à leur plate-forme.
Les discussions perdurant, le Chef des mutins, l'officier Pivi alias Coplan, aurait déclaré qu'il ne considère plus le Général Diarra comme interlocuteur. Désormais, il souhaiterait présenter directement au Général Conté les revendications de ses camarades. Informé du blocage des négociations, le Président Conté a aussitôt dépêché une délégation au Camp Samory afin de demander à Pivi et compagnie de le rejoindre au Petit Palais. C'est ainsi qu'un bataillon d'une dizaine de véhicules remplis de soldats du Camp Alpha Yaya a pris la direction du Petit Palais. La vue de ces engins pleins de soldats traversant Kaloum a suscité plusieurs commentaires.
Lorsque les mutins sont arrivés au niveau du Petit Palais, ils se seraient heurtés aux bérets rouges de la garde rapprochée du Président qui semblent avoir été pris de court par cette visite. Il s'en est fallu de peu, une fois encore, que les bérets rouges et les mutins n'en arrivent aux points. Le passage a été libéré suite à l'intervention d'un des bérets rouges qui était avec le Président et qui leur a ordonné de laisser passer Pivi et ses gardes. " C'est le Chef de l'Etat qui leur a demandé de venir. Laissez-les passer !", aurait déclaré l'officier en question.
Actuellement, le Président Conté et l'officier Pivi sont en tête-à-tête au Petit Palais. Dans les quatre coins des rues, il y a des militaires du Camp Alpha Yaya. La majeure partie n'est pas armée. Certains sont mêmes venus en moto. Les bérets rouges, eux, se montrent plutôt discret, assurant la garde du portail du Petit Palais. de Tous attendent l'issue de la rencontre.
Namory Condé
Revenir en haut de la page