URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11475



Aboubacar Sakho insulte Diallo Sadaka: Sakho est-il de l’opposition ou de la mouvance présidentielle ?


2013-01-25 22:25:27

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Aboubacar Sakho, un refugié guinéen en Hollande, n’est pas seulement responsable du PEDN mais aussi le porte-parole du président Lansana Kouyaté. Son parti qui se dit de l’opposition est dans l’alliance Collectif/ADP.

Paradoxalement, c’est cet "opposant" au régime d’Alpha Condé qui répond, par des injures et la calomnie, aux critiques fondées sur des faits que l’homme d’affaires Diallo Sadakaadji a émises contre le chef de l’Etat Alpha Condé (Lire). Nous préférons ne pas reproduire son tissu de mensonge et d’injures contre ce respectable compatriote. Nous nous limiterons donc à des extraits qui nous poussent à cette réaction:

« Le problème de la République de Guinée réside dans le fait que certains de ses citoyens ne connaissent pas leur place sur cette grande superficie de 246.857 km2. C’est le cas d'un certain Diallo Sadakaadji exilé '' guinéen'' vivant au Sénégal voisin. Cet analphabète hors commun, à qui l'on a appris ces derniers temps à poser devant les caméras comme un intello, qui a fait fortune dans la drogue et la fabrication de faux billets de francs guinéens, vient de s'attribuer, malhonnêtement, la paternité de la pensée d'autrui sous forme d'interview. Dans ce charabiya, '' Sadakaadji'' a tout dit sauf les vérités. »

« Ce dealer, bras financier du Président de l'UFDG ''El Hadj'' Mamadou Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux de la dernière présidentielle guinéenne, qui quittera la Guinée dès l'annonce de la défaite de son mentor, a choisi le pays de la Téranga pour verser son venin sur le Pr. Alpha Condé ».

Vous comprendrez chers lecteurs, que l’article de Sakho, porte-parole du PEDN, est aussi violent contre Cellou Dalein Diallo, leur allié dans l’opposition, que contre Diallo Sadaka.

C’est pour satisfaire ces gens que Cellou Dalein Diallo et son entourage politiquement niais ont fait cadeau de la présidence et de la majorité des deux-tiers de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Alpha Condé. Ce, pour les législatives et la présidentielle prochaines !

Pour Diallo Sadakaadji, les motivations de Sakho lui échappent dans les passages ci-dessous:

« Comment une telle créature peut-elle avoir les qualités requises pour participer au redressement économique de la Guinée ? »

« Les guinéens, toute catégorie confondue, attendent de pieds ferme, le retour plusieurs fois annoncé par certains journaux africains, sénégalais en particulier, de Diallo Sadakaadji pour faire de la politique. »

Visiblement, c’est l’idée de voir cet homme sur le ring politique qui fait péter des plombs à ce politicien qui ne semble pas lui-même savoir où il se situe (connaitre sa place comme il le dit) dans l’espace politique guinéen (de l’opposition ou du pouvoir, du Collectif ou de l’arc-en-ciel ?).

C’est ça, en Guinée, la vérité est que tous les hommes politiques ne souhaiteraient avoir que Cellou Dalein Diallo comme adversaire politique.

Pour avoir participé à une rencontre, écouté et discuté avec Diallo Sadakaadji en aout 2010, je peux affirmer à Aboubacar Sakho que cet homme qu’il qualifie d’analphabète parle mieux français qu’Alpha Condé que j’ai bien connu aussi. Alpha Condé ne connait même pas faire l’accord du genre (masculin ou féminin) quand il parle, ce que même des analphabète ayant vécu 5 ans en France savent distinguer. Alpha ne parle pas non plus l’anglais ni même le Malinké. Sakho le sait mais il l’appelle Professeur.

Des journaux différents, de pays différents, guinéens, sénégalais et français ont fait et publié des interviews de Diallo Sadakaadji.

Aboubacar Sakho nous dira-t-il que ces journaux ont parlé avec d’autres personnes pour faire la publication au nom de Diallo Sadakaadji ?

Lansana Conté a dirigé la Guinée en tenant des dicours officiels en soussou. Alifa Condé le fait. Si Diallo Sadakaadji veut, il fera ses dicours en pular ou en une langue guinéenne quelconque. Il peut même le faire en langage de sourds-muets. Ceux qui le connaissent et savent sa capacité de gestion le soutiendront.

Alpha Condé avait poussé le CNDD à déclencher une campagne de dépistage public des narcotrafiquants en Guinée, espérant pouvoir atteindre tous les riches peuls avec ça. Le guerzé Moussa Dadis Camara, a pris le dossier en main. On découvre alors que ce sont des hauts responsables de l’armée, de la police, de la gendarmerie et de l’administration (plutôt proches du RPG) qui sont dans le trafic de cocaïne en Guinée, aucun homme d’affaires peul. Alors on sort le dossier de détournements des fonds de l’Etat, insinuant que c’est l’argent de l’Etat que ces commerçants peuls utilisent. Là aussi, Dadis lui-même révèle que c’est le contraire, c’est l’Etat qui leur doit en prenant des marchandises sans payer. Et on découvre qu'ils avaient aidé l'armée guinéenne en hauteur des dizaines de millions de dollars lorsqu'elle faisait face à la rébellion en 2000.

Tout le monde sait aussi que Dadis a eu des comptes personnels à regler avec Diallo Sadaka qui aurait refusé d'obéir à ses injonctions lui le président. Il s'en prendra à l'homme d'affaires publiquement et fera détruire ses biens. Mais tout de même, Dadis n'essayera jamais d'accuser mensongèrement Diallo Sadaka dans l'affaire des narcotrafiquants ou de la drogue. Question de morale, d'éducation, de culture ?

Diallo Sadakaadji est devenu une personnalité publique qui va être critiquée et même insultée par des personnes d’un certain niveau. Cependant, Sakho est allé trop loin. Je n’ai malheureusement aucun lien de parenté directe avec Diallo Sadakaadji, qui me permettrait de m’occuper d’Aboubacar Sakho pour ses injures et calomnies publiques contre Elhadj Sadakaadji. Je suggère à la famille de M. Diallo d’intenter un procès contre ce goujat afin qu’il serve d’exemple.

Guido Santullo a dit des critiques plus graves à l’encontre d’Alpha Condé. Si ce malpoli ni un autre zélé du régime condé n’a osé insulter Santullo, c’est parce qu’on sait qu’il avait trainé Jacques Kourouma à la justice suite à un article calomnieux contre sa personne.

Si Diallo Sadakaadji et ses proches directes n’ont pas le temps de s’occuper du problème, je peux m’en charger avec une procuration. Je conseille ardemment à Diallo Sadakaadji d’engager une procédure judicaire contre Aboubacar Sakho qui le payera très cher vu la gravité de ses accusations. Ainsi, ces gens qui n’ont que le mensonge comme arme et l’argument politique seront définitivement muets devant lui.

Pour ce qui est du retour de Diallo Sadakaadji en Guinée, que ces marchands de mensonges et de la violence sachent que, eût été sa volonté personnelle, Diallo Sadakaadji comme Bah Oury serait parti en Guinée depuis longtemps. Mais c’est des compatriotes avertis et leurs propres familles qui les obligent à vivre pour le moment en dehors de la Guinée, comme le "profesèrie wulefalè" l’a fait pendant plus de 40 ans.

Quant à leur allié Elhadj Cellou Dalein Diallo, Sakho a du mal à lui accorder même le titre d’Elhadj. Il le met entre guillemets comme pour dire "le soi-disant" ou qu’il cite d’autres en employant ce mot pour le leader de l'UFDG, leur genereux allié.

 

SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.info


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amad26/01/2013 00:26:33
Voila qui est bien dit. merci sadio
Bangaly Traore26/01/2013 07:30:28
C'est l'image de son leader Lansana Kouyate soi-disant opposant NB:Mon frere SADIO BARRY Lansana Kouyate est toujours vice-president de l'Alliance Arc/en-Ciel.Selon mes analyses Lansana Kouyate n'est pas un opposant au regime ethnique de Pr Alpha Conde,donc l'opposition doit faire tres attention avec les pratiques de Kouyate et son Parti.NB:L'objectif le depart de Pr Alpha Conde et son Clan en 2015 par la grace de Dieu.Atlanta Ga Usa.
Ibrahima226/01/2013 07:57:16
Ah mone.
Sakho sikka suusay.
Moi j`habite Amsterdam... si quelqu un
a un message pour moi ,suis a l`ecoute et
pres a sauver l`honneur.
Organisons nous.... .

Chaque fois je visite Guineepresse,je ne
peus pas dormir telement que leur message
est claire et nette.
Merci a Guineepresseinfo .
Suis a l`ecoute.
Sidibe26/01/2013 09:29:10
Oui Koto Sadio, Vraiment ce Sako n'est pas digne de lui. Vraiment un refugié qui vit avec sa famille des sacrifices des blancs qui s'attaque à quelqu'un qui donne des sacrifices à son peuple. Ce farfelu de Sako est marié à la fille de Fatou Bangoura (ancienne numero deux du RPG). ce sako s'etait attaqué à Alpha et au RPG lorsque ceux ci ont publié les martyr du RPG sans nommer Fatou Bangoura.
Pour preuve que ce gas vit d'assistance aller à sa page facebook: http://www.facebook.com/aboubacar.sakho.50
SADIO BARRY26/01/2013 12:36:17
Une précision à la famille de Diallo Sadaka:

Sakho a repris les propos d'Alpha Condé à la campagne présidentielle 2010. Alpha Condé disait les commerçants peuls en généralisant sans citer un nom précis.

Sakho est le premier qui ose directement citer une cible précise dans ses calomnies et injures. Ils utiliseront largement ces propos de Sakho contre cet homme d'affaires dans un avenir proche. C'est pourquoi ce serait une erreur monumentale d'ignorer cet acte de mépris infondé. En poursuivant Sakho, Diallo Sadaka ou sa famille mettrait ainsi définitivement fin à cette campagne de calomnie envers sa personne et même Alpha Condé n'oserait pas l'attaquer sur ce plan.

Il faut surtout savoir qu’en ignorant ces calomnies maintenant, mêmes les petits fils de Diallo Sadaka en souffriront si un d'entre eux s'intéresse un jour à la politique en Guinée.

Pour la procédure judiciaire, Diallo Sadaka ou un de ses enfants n'a besoin de faire le déplacement qu'une fois: quand il sera question de rencontrer l'avocat pour donner sa signature.

Il n'aura plus besoin de venir même à une audience. Pas besoin non plus de confrontation avec Sakho. Parce qu'ils ne se connaissent pas et n'ont jamais échangé ou traité ensemble. Le jugement se fera sur la base des preuves de la calomnie et des injures publiques de Sakho à son encontre.

L'avocat s'occupera seul de la suite et le représentera à l'audience, comme ce fut le cas entre Santullo et Jacques Kourouma.

Je suis prêt à faire les démarches avant pour réunir les documents constituant la charge, les faire attester par un cabinet d'huissiers, chercher et engager un avocat spécialisé dans le domaine.

Diallo Sadaka ou un de ses enfants ne doit être là qu'une fois pour donner la signature et, s'ils n'ont pas le temps d'intervenir après, la personne signer ce jour une procuration me donnant le droit de les représenter pour la suite de la procédure. Je suis à côté et je suis prêt à répondre et faire le déplacement en Hollande à chaque fois que cela sera nécessaire.

Tous les frais d'avocat, d'huissiers et de justice seront remboursés par Sakho après le jugement.

Je préviens surtout la famille de Diallo Sadaka:

Sakho lui a offert une bonne occasion de tirer cette affaire au clair et être définitivement restauré dans sa dignité et reconnu comme un homme qui n'a été que victime de calomnies et de haine politico-ethnique dans ces histoires de drogue et de faux billets qui ont été le thème de campagne d'arc-en-ciel contre les hommes d'affaires peuls en 2010. Sakho affirme ici, que c'était à cause de Diallo Sadaka. Donc, il a été la principale cible depuis tout ce temps. Si cet homme ne saisit pas cette occasion pour blanchir son image grâce à une justice indépendante (Celle de la Hollande, pays de résidence de Sakho, est la compétente ici), s'il rentre au pays, même s’il ne s'oppose pas au régime arc-en-ciel, ils le feront arrêter, juger et condamner comme coupable de toutes ces accusations en Guinée où ils ont tout l'appareil de l'Etat entre leur main. Un tel acte qui devient officiel sera enregistré par les services de sécurités européens et américains qui se tiennent aux actes officiels et Diallo Sadaka pourrait même ne plus avoir de visa pour rentrer dans un pays occidental. L’Occident a un fichier qui enregistre toutes les personnes mises en cause officiellement dans une affaire de trafic de drogue. Ces personnes sont soit interdites de séjour (si elles sont de nationalité étrangère) soit constamment filées (si elles ont la nationalité ou des papiers européens ou américains).
SADIO BARRY26/01/2013 12:48:15
Autre précision importante:

pour une action judiciaire dans ce genre de délit liés à la presse, il y a un délai limite passé lequel ce n'est plus possible. Il y a aussi des petits préalables à faire dont je peux me charger si la famille de Diallo Sadaka voudrait poursuivre l'affaire en justice et qu'elle n'a pas quelqu'un pour s'en occuper en Hollande, alors qu'on me contacte le plus vite possible pour que je fasse ces préalables dès la semaine prochaine.
GuineePresse.info26/01/2013 13:18:56
Ce lui qui a envoyé des menaces depuis l'Afrique au cas où on trainera Sakho devant la justice en disant :

<< alors vous resterez toute votre vie des refugiés. Puisqu'en guinee, vous le passerez entieremnt derriere le barreau >>

n'a qu'à envoyer ses messages avec son identité que nous connaissons ou ne pas prendre un pseudo peul ou soussou s'il veut être publié.

Merci pour la compréhension !
camara26/01/2013 14:43:29
Ce Sacko est un opportuniste irréfléchis.
il est réfugié sous la bannière du Rpg après sa sortie de prison.Il était en prison au même moment que Alpha qui a tout fait pour lui.dès qu il a pensé que alpha était perdu pour la politique,il a démissionné du Rpg pour le pedn. son visa c est Alpha qui a usé de ses relations pour qu il l ait tout comme les visa des enfants de Mme fatou bangoura
Laye Sangaré26/01/2013 15:20:52
Merci Sadio Barry. Ces gens sont trop immoraux et malhonnêtes. C'est prouvé que ce sont leurs parents qui sont impliqués dans le trafic international de drogue. C'est eux qui importent de la cocaine avec les latinos et c'est connu que c'est Kankan qui alimente toute la Guinée en Chambre (drogue en herbe). Ils cultivent cette drogue à Kankan et surtout à Kankan Kura. Les peuls du Fouta doivent enfin se lever pour faire face à méchants angbansannés.
Amadou26/01/2013 20:28:11
J'apprecie bien tes analyses, c'est une belle idee de poursuivre ce sacko. D'une part je vous demanderais de bien vouloir publier l'integralite du message de sacko, aussi de prendre contact Avec mr DIALLO directement aulieu d'exposer cela a la place public.
Diallo26/01/2013 23:07:02
Je souhaite que Diallo Sadakaadji entende les conseils de Sadio et qu'il porte plainte contre ce fattuudjo. Sadio continue a nous tenir informer de la suite.
Camara27/01/2013 02:45:34
ça qui prouve de quel camp il est pour

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=269264473199933&set=a.105732059553176.4667.100003491468813&type=1&theater
BARRY Hamidou27/01/2013 10:14:02
Ces gens ont pris l'habitude de chier sur des paisibles citoyens dont ils sont jaloux de la réussite. Je pense que Diallo sadakaadji n'a rien à perdre en engageant un procès contre ce petit ethnocentriste haineux. Je me rappelle bien lors du passage de lansana kouyaté Bruxelles, c'est en ces termes qu'il a traité les peulhs en posant une question à lansana kouyaté" comment faire pour qu'un petit peulh qui se débrouille à madiné puisse correctement payer ces taxtes). L'idée n'était pas mauvaise en soit, mais le fait d'employer le diminutif petit peul, m'a choqué. j'avais voulu relevé le défi, en dénonçant cette expression, mais ils sont pris soin de sélectionner les personnes qui se sont inscrits pour poser des questions en fonction de leur patronyme. Barry que je suis, a été sauter ou éliminé par le modérateur.
Monsieur Diallo doit immédiatement contacter sadio afin que celui-ci engage la procédure judiciaire. Ces gens là prennent trop de liberté; Il se croit où?
Mujahid al Fulany27/01/2013 17:07:44
Je suis de meme avis de Sadio, c.a.d de poursuivre cet opportuniste et aventurier en justice.

Merci
Billo cisse28/01/2013 01:16:57
Sakho,est un pantin,un homme de la caste de ceux qui mangent leur vomissure.Demain,il insultera le père de Alpha condé qu'il a traité de burkinabé et d'ingrat envers sa belle mère Fatou bangoura.Aujourdhui il espère un poste donc il est prêt à jouer au chien de garde.
Je suis de l'avis de Sadio pour que Diallo Sadaka lui colle un proçes au cul.
SADIO BARRY28/01/2013 11:09:32
Par la présente, je voudrais prier tous les compatriotes qui connaisent Aboubacar Sakho ou qui ont des informations utiles sur la personne, pouvant servir dans l'éventuelle procédure judiciaire en question (Nom officiel en Europe, âge, nombre de femmes et d'enfants, adresse et travail par exemple) sont priés de nous les faire parvenir à mon adresse E-Mail :
sadio.barry@guineepresse.info

Merci d'avance !
SADIO BARRY29/01/2013 10:10:07
A l'enregistrement de son site, A. Sakho s'est fait enregistrer lui-même résident en France.
Prière à nos compatriotes de la France de vérifier et nous tenir informer si effectivement Sakho y réside. Cela pourrait considérablement faciliter les choses. Dans le cas contraire, ce mensonge en soit est un délit poursuivable à part par les services hollandais. Il faut vérifier aussi si Aboubacar Sakho et sa famille ne prennent pas de l'aide sociale dans différents pays européens. En effet, il y a des refugiés qui le font. Mais cela est illégal et peut conduire à retrait des papiers et autres titres de séjour du pays qui a accordé l'asile à la personne qui se rend coupable de ce genre de tricherie.
Bintouraby29/01/2013 13:09:46
Sacko est simplement lamentable. Il semble oublier toutes les saletés qu'il a vomies contre AC. Fervent militant et insulteur public du RPG à un moment donné, il a basculé brutalement du côté de Kouyaté qu'il avait aussi abreuvé d'injures et de mépris sur son rang social. C'est à cause du même Sacko que Fatou Bangoura qui est sa belle mère est une quasi oubliée par Ac qui a la rancune tenace. Sacko semble oublier les articles qu'il a écrit contre le professeur genre l'or de la discorde. A un moment Sacko avait même douté du titre de Professeur de AC. AC a la rancune tenace, Sacko le sait. AC n'oubliera jamais toutes les sorties de ce faux journaliste à son encontre. Sacko peut insulter tout le monde, ni lui, ni sa belle mère Fatou ne retrouveront jamais la confiance de leur ancien mentor qui n'oublie pas facilement. Ils le savent très bien.
amadou03/02/2013 14:07:35
Mr Barry, peux tu nous renseigner si Mr Diallo a intente un proce, selon un site Mr diallo aurait deja depose une plainte contre Sacko...