Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Le Procès AOB doit être le procès de la Mal-gouvernance et de la complotite.


2013-01-28 13:47:28

Pour moi le procès AOB doit être ni plus, ni moins que celui d'un système, celui de la Mal-gouvernance et de "la complotite"  chronique!

C’est la mal-gouvernance qui sécrète la corruption, l'injustice, le népotisme, le favoritisme, les passe-droits. Le monde entier sait que les régimes totalitaires sont atteints  d'une maladie congénitale appelée la "complotite" chronique.

La théorie du complot est le bras  armé des régimes totalitaires pour éliminer les adversaires politiques et pour briser dans l'œuf toute tentative de résistance à la dictature.

La volonté de garder le pouvoir coûte que coûte a toujours  amené les régimes totalitaires à recourir à la théorie du complot.   Notre pays s’est brillamment  illustré dans ce domaine depuis 1960.

Il s’avère malheureusement que la dictature ne peut engendrer ni la paix dans le pays, ni un développement socio-économique durable, ni  le bien-être de la majorité des populations.

La dictature ne peut enfanter que la Mal-gouvernance, et c’est ce  que notre pays connaît depuis 1958 !

La Mal-gouvernance caractérisée par le manque de démocratie et d'Etat de droit et de Justice, est la source de tous les maux de  la Guinée.

La déliquescence  de nos Institutions, avec un état introuvable où le citoyen est abandonné à son sort sur le plan de sa santé, de sa sécurité, bref de ses droits fondamentaux: LES  DROITS  DE l'HOMME : tels la dignité, la sureté, la liberté…

Dans ce système, il ne peut pas y avoir de justice, mais sans justice il ne peut  y avoir ni Démocratie, ni développement socio-économique pour les populations.

Dans ce climat de misère matérielle et morale, il résulte naturellement: la division des populations et un repli identitaire: c'est l'ethnocentrisme pour la majorité des personnes,  qui ne peuvent<  compter que sur la famille, le clan ou l’ethnie, c’est  une question de survie.

Dans ces régimes, en l'absence d'un Etat de droit, où  la justice est, soit totalement absente, soit à la solde du pouvoir en place, la théorie du complot a toujours été l'arme la plus redoutable contre les adversaires politiques.

La Première République avait instauré un régime totalitaire avec un parti unique le PDG-RDA, une dictature sans partage qui a survécu pendant vingt- six ans par la terreur et la misère d'un peuple stoïque.

Le  PDG s'est maintenu pendant vingt- six ans grâce à la misère matérielle et morale des populations préoccupées par leur pitance et grâce à la théorie du complot.

A titre d'exemples : 1960 il y a eu "le complot des agents du colonialisme français et des intellectuels tarés",

  En 1961 le complot des Enseignants,

 En 1965 le complot " Petit Touré" ou complot des Commerçants,

 En 1969 le complot " Fodéba- Kaman",

En 1976 "le complot Peul".

Sans compter le débarquement de Novembre 1970, Sheitane 75…

Sous la Première République, tout le monde était fiché, et tous les opposants réels ou supposés étaient programmés pour le prochain complot.  

Cette théorie du complot est souvent  basée sur la stratégie de " vrai-faux complot." Dans ce cas les suspects sont infiltrés et filés par les agents de renseignement et les actes d'accusation fabriqués par des équipes spécialisées en la matière à partir des fausses vérités et d'éléments réels, mais les vrais acteurs ne sont  maîtres ni du scénario ni de la programmation de l'acte qui est toujours dirigé par les agents des services de renseignement!

Les accusés sont contraints sous la torture d’avouer «  leur participation ou leur complicité » aux actes qui leur sont reprochés.

Dans le procès AOB, des personnes suspectes ont arrêtées le 11 juillet 2011, alors que l'attaque du domicile du président est survenue le 19 juillet soit huit jours après, ce qui prouve que ces arrestations étaient préventives. Le Procureur de la République l'a dit lui- même pendant l'audience, je cite :

 « Ces personnes étaient filées, car les services de renseignements savaient qu'elles préparaient un coup d'état… »

Avec le procès AOB, la Guinée vit un moment exceptionnel à travers  l’une des Institutions majeures de la Démocratie, à savoir la Justice, qui reste la clé de voûte de l'Etat de droit.

Ce procès est suivi non seulement par le peuple de Guinée de l'intérieur et de l'extérieur, mais par plusieurs pays africains.

Dans le fond et dans la forme ce procès est une tragi-comédie, dans le sens où certains épisodes sont réellement folkloriques, et l’image de notre pays en est tellement salie, qu’on en a honte d’être guinéen.

Cependant cela reste une vraie tragédie non seulement pour ces personnes accusées et arrêtées depuis dix-huit mois et leurs familles, mais pour tout le pays.

Des milliers de nos compatriotes innocents sans distinction ni d’ethnie ni de région ont péri dans le sinistre camp Boiro  sous  le premier et le second régime sans jugement,  après d’immenses tortures

 En ces temps: 

 « Le citoyen n'avait plus le choix qu'entre se taire ou crier des slogans à la gloire du responsable suprême de la révolution, quand ce n'est pas pour se plaindre de la légèreté des supplices infligés aux prétendus comploteurs pourtant condamnés à mort!»  Pr Alfa Ibrahima Sow ( Paix à son âme)

Des  centaines de nos jeunes sont tombés sous les balles de la soldatesque de notre pays. La tragédie guinéenne continue toujours avec le procès AOB, car notre pays est hanté par l’Esprit de tous ces martyrs de notre peuple. C’est pour exorciser  ce funeste passé, qu’il faut  stopper cette course infernale et interminable dans l’imposture et dans le Mal! Pour cela il nous  faut une vraie justice et un Etat de droit.

Pour moi le passage obligé, la voie royale reste et demeure : Un Dialogue Inclusif, n’excluant  aucune composante de notre pays pour une Réconciliation Nationale sur la base d’un Pacte Républicain. Cela va  constituer le vrai procès de la mal-gouvernance.  L’initiative et la décision en reviennent au premier magistrat du pays, le Président de la République .

 C’est l’occasion pour moi de lancer un Appel au ministre des Droits de l’Homme et des libertés publiques Mr Kalifa Gassama Diaby, afin qu’il contribue à faire prévaloir les droits des accusés lors de ce procès. Mr Gassama  disait le 21 octobre 2012 lorsqu’il a rencontré l’ Association des Victmes du camp Boiro :

 « Je ne suis pas venu pour rendre justice, parce que ceci n’est pas de mon rôle. Je suis venu pour exprimer l’importance de la justice dans une société démocratique, la nécessité absolue qu’on a dans ce pays à rendre justice. Ma présence exprime une volonté politique que cette nécessité est indispensable pour construire une société de paix. Il n’y a pas suffisamment de mots pour s’adresser aux victimes lorsque des crimes sont commis. Il est tout simplement nécessaire de leur rappeler que quand on a perdu des êtres chers, le sens le plus profond de la justice voudrait que l’absolue nécessité de cette justice ne leur appartient plus, puisque c’est l’humanité elle-même qui est en cause. Je voudrais donc dire aux familles des victimes que justice leur sera rendue, que la vérité sera. Derrière ce combat pour une justice, il y a un combat pour une société juste et stable ».

Ce procès engage non seulement la responsabilité mais aussi la crédibilité de la Justice guinéenne. Toutes nos Institutions sont les survivances des régimes totalitaires, la justice n'échappe pas à cela.

Aujourd’hui notre système judicaire est en première ligne dans notre lutte pour asseoir en Guinée une Démocratie et un Etat de droit ; c’est une lourde et historique responsabilité pour notre Justice.

L'occasion lui est offerte aujourd'hui avec ce procès de se réhabiliter, et de répondre à sa vraie vocation d'une justice impartiale, indépendante du pouvoir exécutif et uniquement au service des citoyens. Elle ne pourra se racheter qu'à ce seul prix.

La Justice guinéenne est à la croisée des chemins: soit elle fait prévaloir le droit, en disant la vérité, toute la vérité, rien que la vérité sur l'attaque du domicile privé du Président de la république, soit elle dissimule la vérité. Dans ce cas elle sera définitivement discréditée et disqualifiée.

En effet depuis l'accession de notre pays à la souveraineté c'est la première fois «qu'une  tentative de coup d'Etat » est jugée publiquement par un tribunal ordinaire avec des avocats de la défense face au ministère public, représenté par le procureur de la République.

Pour mémoire tous les accusés de complot de la Première et de la Deuxième République ont été sommairement jugés et condamnés par des tribunaux d'exception. Le jugement ultra expéditif, sans défense qui a suivi le « complot » du colonel Diarra Traoré  du 4 juillet 1985 a emporté quarante -trois officiers et sous-officiers malinkés.

Le Président de la République, le Pr Alpha  Condé  a lui- même été victime  par deux fois de ce système. En effet, en 1970 après le débarquement, il a été condamné à mort par contumace, ensuite il a été  arrêté pour tentative d'évasion en décembre 1998 et jugé par un tribunal spécial nommé « cour de sûreté de l'Etat guinéen ».

Chers compatriotes, la Guinée d’aujourd’hui est un véritable océan de souffrance et de misère pour l’immense majorité des guinéens. Même lorsque nous n’endurons pas la misère matérielle de nos compatriotes,  je reste persuadé que chacun de nous souffre de la situation actuelle de notre pays.

Le procès AOB est un procès totalement contre- productif, il ne fera qu’exacerber les tensions sociales car il est  politico-ethnique . Ce procès est politique car l’immense majorité des accusés sont des membres  de l’UFDG,  quoi qu’en pense le procureur de la République, maître Willams Fernandez. Du reste, je voudrais bien savoir s’il y des coups d’Etat « non politiques ».

Notre pays est devenu un enfer où la misère rode partout, et  chacun pense que son lot de malheur provient de son voisin de l’autre ethnie ; oubliant  que notre souffrance est commune et qu’elle plonge ses racines dans la mal-gouvernance. C’est pourquoi en lieu et place du procès AOB, les guinéens  doivent maintenant faire le procès de la Mal-gouvernance ; c’est aujourd’hui l’unique véritable enjeu. J’ose espérer que de plus en plus de guinéens en sont conscients, aussi bien au sein  des Partis Politiques que dans  la Société Civile, car demain « Pour Qui Sonnera  le Glas ? » ;à chacun son tour chez le coiffeur !

Vive la Guinée, Vive la Paix.

Docteur B. Diakité.  


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tidiane28/01/2013 15:06:59
Svp ne vous fiez pas a ce que dit ce Dr. D'ailleurs il faut se méfier de lui. Savez vous qu'il est de Siguiri et que les événements anti peul de 2010 l'a trouvé labas, mais qu'il a émétiquement fermé sa bouche. Renseignez vous sur le coup lâche qu'il a donné aux forces vives guinéennes en France.
DJ28/01/2013 19:26:06
Breaking news: Les DONZO ont leur agreement et Dr. Faya peut etre plus tard. Ce IP fait rire vraiment.
Sory Gakou28/01/2013 21:59:34
Je pense que dr faya souffre d'un virus pire que celui des régimes totalitaires qui se distingue par un discours creux et un anachronisme total.

Cher dr, vous avez tout faux en analysant sous ce prisme un procès officiellement visionné par des dizaines de millions de citoyens du monde, ce après un acte criminel qui a fait des tués et handicapés à vie y compris dans le camp des assillants.
Faites en votre opinion personnelle et taisez vous. Vous êtes suffisamment connu.
Dr telly28/01/2013 22:10:39
Alpha saura ke ns somme pas bete tous c acusés seront liberer pur e simple BAADA OUSOURY YOUSSOURAN car ya pa eu attak ns savon tous
Chris29/01/2013 00:20:39
Non, Dr. Diakité, vous dites faux. Si je m'en tiens à votre raisonnement, ce procès n'est pas politique, car contrairement à ce que vous affirmez, l'immense majorité des accusés sont membres de l’ethnie peule et non pas de l'UFDG (retenez une fois pour toute, qu’être Peul ne signifie pas qu’on est membre de ce parti). En suivant la logique de votre démonstration, il s’agit donc du procès d'une ethnie, en l'occurrence celle des Peuls. Comme Sékou Touré, Alpha Condé s’est fabriqué son « complot Peul ». C’est cela que vous devriez dénoncer cher Dr. Diakité, si vous vouliez rendre service à notre pays.
Samba Diallo29/01/2013 01:04:51
M. Diakité, vous êtes de siguiri, quant ditez-vous des peuhls qu'on a chassé en 2010 dans votre préfecture?

Pourquoi depuis Sékou Touré jusqu'à nos jours, le malinké s'est toujours dressé contre le peuhl?

Alors, je vous affirme ce procès n'est pas contre un militant d'un parti plutôt contre le peuhl. Je voudrais, svp que vous disiez au Prof, je ne sais de Droit, d'arrêter de mener sa politique contre les peuhls. Ce que Touré n'a pas pu faire contre les peuhls, Condé ne poura pas le faire.

Regardez-moi, des jeunes à la fleur de l'âge qui ont tous l'avenir devant eux, qu'on accuse de complice pour intenter la vie à Condé.Moi,je m'enfous de la politique, mais que les donzos et acolytes laissent mes parents librement. J'ai mon candidat et je vote pour lui, c'est tout.
tybah29/01/2013 03:35:10
Ce monsieur ne m'inspire aucune confiance.Ce proces est suivi par beaucoup de personne,sauf par malhonnetete de l'appeler autre que, le proces des PEULHS.Ce n'est vraiment pas celui de AOB ( meme s'il est peul) ou des simples militants de l'UFDG (puisque tous les peulhs ne sont pas de l'UFDG).C'est ''la deshumanisation'' du PEULH de Guinee.INCH'ALLAH CETTE HUMILIATION NE SERA PAS SANS FIN.
J'aurais souhaite que Mr Diakite cadre bien ses tirs.Pas besoin d'une reconciliation dans ces conditions ou nous sommes reduits au statut de sous-humains sur la terre de nos ancetres.
Que cela soit compris il nous faut une vengeance et apres se reconcilier.
doumbouya29/01/2013 15:03:07
je vous propose une solution si nous voulons mettre fin au conflit permanent qui existe entre les peulhs et les malinkés.Tout d'abord, nous devons nous pardonner c'est à dire que les malinkés doivent demander pardon aux peulhs tout comme les peulhs aussi doivent demander pardon aux malinkés pour le mal qu'ils ont fait à ces derniers.Nous devons pardonner et oublier tout le passé depuis 1958 jusqu'àce jour y compris les crimes afin de regarder vers l'avenir.Nous devons abandonner toutes les poursuites judiciaires y compris celles du 28 septembre 2009.Plus important,nous devons surtout favoriser le mariage mixte entre un malinké et une peulhe par exemple.Je crois mes chers compatriotes que ce sont là les solutions qui nous permettront de résoudre le conflit entre les peulhs et les malinkés.Que dieu bénisse la Guinée.amen
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques