URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1149



Guinée : des malfrats qui décident sur la composition du gouvernement ?


Conté_fâché.jpg
Lansana Conté

Les responsables de mutins ont rencontré Lansana Conté aujourd'hui. Au sortir de leur entretien, ces bandits armés qui ont fait beaucoup de victimes civiles, magasins et stations pillés, semblaient plutôt satisfaits : après tous ces crimes contre le peuple guinéen, ils obtiennent la garantie de l'impunité totale, 5 millions chacun, des promotions et du riz au prix  "cadeau" !

Une chose nous a paru bizarre dans tout ça : la réclamation de la mise à la retraite des anciens généraux fatigués et dont l'incapacité à jouer un rôle quelconque pour le pays a été prouvée dans ces événements ne figurait plus sur la liste d'aujourd'hui. Très remarquable : tout le monde craignait pour la vie de leur otage, le Gn. Sampil, dont ils iront même "violenter" l'épouse. Les mêmes mutins exigent désormais que ce soit lui le nouveau ministre de la défense !

Quelqu'un peut-il nous aider à comprendre ce qui se passe réellement en Guinée ? Sampil était-il en connivence avec ces bandits dès le début ou bien a-t-il négocié quelque chose avec eux lors de sa détention ? S'agirait-il d'un coup monté pour atteindre un but donné ? Dans ce cas là, nous voulons savoir pourquoi l'élimination des officiers peuhls serait-elle un élément prioritaire de ce coup ?

On se doit d’être vigilant en Guinée ! Plus jamais, on ne doit accepter l’élimination ciblée ou systématique des cadres d’une quelconque composante sociale chez nous !

Désormais, ce sont donc des malfrats, criminels et sans loi qui dictent au Président guinéen ce qu'il doit faire ! Ce serait la preuve que Lansana Conté n'est plus apte à diriger la Guinée. L'opposition, l'Assemblée Nationale et la cour suprême doivent prendre en fin leur responsabilité dans ce pays ! Il en est plus que temps.

Sadio Barry


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SOUARE02/06/2008 17:46:35
Hééééé Sadio Barry, en écrivant:"..., nous voulons savoir pourquoi l'élimination des officiers peuhls serait-elle un élément prioritaire de ce coup ?"
Pourquoi en Guinée tout ce qui touche les peulhs en malheur par suite de crise sociale est à priori interprété comme un complot d'une composante de la Nation contre les peulhs?
Pourquoi ne pas voir les choses avec notre oeil de guinéen et laisser ces considérations ethniques?
Sadio Barry02/06/2008 18:16:20
<< Pourquoi en Guinée tout ce qui touche les peulhs en malheur par suite de crise sociale est à priori interprété comme un complot d'une composante de la Nation contre les peulhs? >>

SOUARE, on ne peut douter de ta bonne fois ici ! Si seulement les Guinéens agissaient tous dans cet esprit ?

Ma réponse :
1) parce qu'en réalité, certains mutins voulaient bien "neutraliser" les officiers peuhls d'abord pour s'assurer qu'il n'y aura pas un contre coup comme en 85. 3 jours avant le déclanchement, nous avions su que quelque chose se preparait contre le régime. Mais on pensait que c'est pour le salut de tout le monde. S'il n'y avait pas eu de sélection et actions ciblées, mais contre tous les officiers proches du régime, on les aurait même félicités.

2) parce qu'on pense que c'est des assassinats ciblés qui ont mis du feu au Ruanda et au Burundi, comme à la Côte d'Ivoire (assassinant de Gey). Il faut donc éviter de laisser faire dans ce sens en Guinée et qu'on se retrouve dans un conflit plus tard. En 2007, on s'en est pris à tous les proches du régime sans calcul quelconque. Et personne n'est arrivé à une idée quelconque. Toute la Guinée s'était retrouvée ensemble. Aujourd'hui, après les prestations de Kouyaté, le pays est plus ethnocentrique maintenant que jamais, jusque dans les casernes ! Alors ce genre d'actions ciblées pourraient faire appel à des contre-actions qui nous jettent dans une guerre ethnique, plus vite qu'on ne puisse l'imaginer. Alors, dénonçon ces tendances au lieu de devoir faire "appel au calme et à la reconcilliation un jour"
FuutaMoryBaga2la forêt02/06/2008 19:58:39
Les mutins avaient réclamé la mise a la retraite de tout les généraux guinéens ..., alors des paroles comme celles de Mr Sadio Barry, sur une prétendue "élimination des officiers peuls" suite au limogeage du ministre de la défense (il est guinéen avant d'être peul au faite !!!), c'est vraiment grotesque et bas, ça ne rend service à aucun guinéen, à plus forte raison à aucun peul ! Comment d'un simple fait pareil il nous amène à parler d' "élimination ciblée ou systématique de cadres d'une quelconque composante sociale chez nous " ? Mais bon Dieu d'où vous nous sortez ces analyses bidons là !!!
Quant au fait que Conté n'est plus apte à diriger ce pays, même s'il l'était encore, ça ne changerait rien au faite que les guinéens ne veulent plus de lui et de son système !
Quant au fait que les mutins demandent a ce qu'on mette le général sampil a la défense, ben écoute c'est bien des mutins qu'on parle hein, des gens qui il y' a encore quelque jours faisaient croire qu'il allaient nous bouter Conté hors de sékhoutoureya pour toujours ! La possibilité qu'ils se soient bel et bien arrangés avec lui ou qu'ils aient décidé de l'aider a avoir une promotion pour se faire pardonner de l'avoir sequestrer n'entraine pas de facto un complot ethnique. Quant vous écrivez, sachez faire la part des choses et soyez moins passionné, la Guinée n'as même pas besoin de vos mise en garde pour se tenir prête a riposter contre d'éventuels retours en arrière !!!
L. Keita03/06/2008 12:08:29
Ceux qui attaquent Sadio Barry à cause des infos. qu'il donne et le présentent comme anti-malinké, sont eux-même les vrais ethnos et haineux dont la Guinée doit se mefier. Je lis ce jeune depuis longtemps et c'est ma 1ere fois d'intervenir. Voici mon constat: l'homme est une pers. qui parle franc et donne honnêtement des informations sans être ni pro ni contra une tendance quelconque. Exemples: il est le seul des sites guinéens à dénoncer et condamner les abus contre les musulmans (Là on le croirait pro islamiste). De même, il s'attaque violemment aux fanatiques musulmans (là, on le dirait anti-islamiste). Au limogeage de Sidiya, personne n'a aussi violemment réagi sur le net que Sadio (je le croyais partisan de Sidiya). En 2007, il s'attaqua à Sidiya avec des révélations que personne ne fit ouvertement avec signature. Dans le même article, il s'en prenait aux étudiants qui demandent trop à Kouyaté qui venait d'être investi PM. Il a longtemps proné un soutien massif à Lansana Kouyaté avant de devenir son plus grand "critiqueur". Pourtant, ce qu'il dit est vrai et d'autres le disent: Kouyaté a trahi le peuple en refusant de suivre la feuille de route. Au sujet du suicide de Adama Diallo en Allemagne, aucun journal guinéen n'a dit la vérité sur les circonstances du décès et la vie de cette fille. Ils nous ont tous présenté son copain allemand comme son fiancé ou mari. Certainement, par souci de menager son image ou sa famille. Mais était-ce du journalisme ? Non ! C'est sur le site des Sadio que l'on peut s'informer correctement. Ce qui s'est passé lors de la mutinerie n'a pas été correcte et si Bailo, Korka et I. Sory Diallo ont été visés jusque dans leurs familles avec grenades et usage d'armes à feu, c'est qu'un journaliste est en droit de parler d'actions ciblées contre des officiers peuhls comme il est logique de dire qu'il y a eu des represailles anti-malinkées en 85. C'est la vérité. Ce jeune ne fait donc que décrire les faits tels qu'ils sont. Nous devons plutôt nous revolter contre les auteurs de ces faits et non celui qui nous informe. Tel que je l'oberve depuis, je suis convaincu qu'il se revolterait et ferait de même si des malinkés, soussous ou forestiers étaient visés. Je demande donc à www.guineepresse.info d'ignorer les saboteurs et continuer le bon travail apprecié de la majorité!

Un Observateur
L. Soumah03/06/2008 15:40:28
monsieur keita, je suis aussi de cette opinion. Sadio ne fait pas de sélection: il dénonce et critique tout ce qui n'est pas correcte, sans distinction. D'ailleurs, ces detracteurs ne démentent jamais ces informations. Mais ils cherchent seulement à dénigrer quelqu'un qui dérrange. mais on connait qui ils sont.