Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Réflexion au texte de Bakary Diakité


2013-01-29 13:32:20

« Ce procès est politique car l’immense majorité des accusés sont des membres de l’UFDG »

Monsieur  Bakary Diakité essaie dans son texte (1), et c'est tout à son honneur, de dénoncer des tares du régime Angbansanlé, depuis celui de Sékou Touré.

C'est louable.

Sauf que, après une lecture attentive, tout cela se révèle très partiel. Nous avons repris sa phrase ,qui montre bien les limites de certains intellectuels malinkés, même très engagés. Car ils ne fonctionnent pas avec des schémas d'intellectuels tout court.

En fait, monsieur  Diakité, intellectuel et homme politique connu,  reste très partial:

Qu'est-ce qui prouve à Diakité que ces citoyens aux prises avec cette espèce de justice RPG non seulement inique mais folklorique, appartiennent à l'UFDG? Leur a t-il demandé leurs cartes d'adhésion à ce parti, en a t-il vu ou ne serait-ce simplement que la résurgence tenace de l'équation: Peulh=UFDG?

Ce qui est vrai, c'est que les accusés, à quelques rares exceptions qui confirment la règle, sont peulhs.

Alpha Condé l'a proclamé avant toute enquête, le "Procureur" Fernandez, au lourd passé connu de tous  n'a pas hésité une seconde à sauter à pieds joints dans la gadoue de la même affirmation sans fondement. C'est vrai qu'en Guinée, dans un jugement politique, le verdict est connu avant l'ouverture du procès. Diakité, habitué de l'arène politique et politicien très connu dans son itinéraire, utilise exactement les mêmes arguments que ceux qu'il dénonce. Est-ce une simple erreur, est-ce une volonté délibérée de rouler les guinéens dans la farine en se donnant le beau rôle? On se perd véritablement en conjectures, en laissant à notre compatriote le bénéfice d'un certain doute.

Et pourtant,  Diakité a fait un louable effort de sincérité, en n'oubliant pas les assassinats de Diarra et ses infortunés compagnons. Nous avons été parmi les premiers à le dénoncer, il suffit de chercher sur Google.

En citant quelques "hauts faits" du PDG, en particulier les "complots", Diakité "oublie" cependant une précision de taille: le complot peulh de Sékou s'adressait à une ethnie, les autres à des personnes physiques ou des entités professionnelles.

Si pour une fois, à ma connaissance, un intellectuel guinéen "mandingue" ci-devant souteneur d'Alpha Condé  (il faut le préciser) dénonce les morts sous Sékou, nulle part il n'est fait mention d'une tragédie récente: le Stade de Conakry, le 28 Septembre 2009. Un hasard probablement...

Encore un petit effort, Honorable monsieur Diakité. Vous y êtes. Presque, en ouvrant un peu plus les yeux. Vous avez, c'est évident, une grande culture, politique et historique. Il vous reste le bon contenant de l'ensemble, la culture démocratique, la culture de la vérité.

Certains feront remarquer que Bakary Diakité n'est pas malinké. C'est vrai, il est peulh du Ouassoulou. Ce qui confirme que  tous les Angbansanlés, même ceux qui s'ignorent, ne le sont pas mandingues. Comme le Général Baldé, l'âme damnée d'Alpha Condé.

Thierno

Lire le texte sur:

(1)     http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,11487,0,0,1,0

 

Source: Guineelibre


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Samba Diallo29/01/2013 14:42:38
Thierno, je n'ai pas pu lire la totalité de ton article, je voudrais simplement que les malinkés conscients disent à Fa comme dé(Alpha Condé)de faire attention. C'est le bon moment pour lui de se répentir en demandant des excuses aux peuhls.L'UFDG n'est pas ègal aux peuhls.Moi,je n'ai ni voté l'UFDG,ni RPG. Alors, je ne veux pas qu'on attribue un parti à mon ethnie.SVP, mentionnez dans votre article le site web que vous estimez Fa comme dé visite.
Ly SAVANE29/01/2013 23:37:26
Thierno;
Diakité est un peulh du Wassoulou. le peu d'objectivité résulte de cette différence. Vous ne trouverez jamis un malinké être en contradiction avec la ligne du Mansa. Tous les malinkés sont identiques: ils ne critiquent que les autres, ils ne votent que pour un de leur, ils ne donnent de la promotion qu'à un malinké.
Ils préfèrent un malinké incompétent à toute autre personne. On ne peut rien faire avec eux. La meilleur solution est de se séparer avec eux pour qu'ils vivent avec avec les autres malinkés du Mali. C'est mieux pour tout le monde.
Ly SAVANE
Nino30/01/2013 14:57:40
Ly SAVANE
Que Dieu vous vous bénisse pour votre commentaire sage. Ce que vous avez dit est la seule solution à nos problèmes en Guinée: la séparation avec les malinkés.

Les malinkés préfèrent sciemment suivre un diable de leur propre communauté plutôt que d'un saint d'une autre communauté.
SADIO BARRY30/01/2013 18:14:29
Chers compatriotes,

remarquez bien que le régime a arrêté un Monsieur Kouloubaly, Malinké qui serait dans les affaires d'armes, pour qu'il mettent des Peuls en cause dans l'affaire du 19 juillet 2011 en disant qu'ils ont acheté des armes avec lui. Il a préféré mourir sous la torture que de le faire.

Faisons attention pour ne pas être aussi injuste qu'Alpha Condé et son clan que nous dénonçons!
Nino30/01/2013 19:13:12
M. Koulibaly est une exception à la règle.
Que Dieu le bénisse, le protége et de protége toutes les victimes innocentes du régime tyrannique de Alifa Con2.

Les personnes(Alifa Con2, Resco, Fernandez, etc) qui propagent l'injustice et la corruption, car ils sont au pouvoir oublier une chose: La puissance de Dieu sur eux est incomparable à la puissance ils pensent avoir sur ??leurs victimes.
Ibrahima-Kankalabe30/01/2013 20:08:01
Sadio a tout a fait raison! Beaucoup de ressortissants de la communauté mandingue ne partagent pas les opinions arrierées et ethno-racistes d'Alifa Condé mais leur culture et éducation mandingues font qu'ils n'osent pas le dire tout haut. Dans les salons certains avouent avoir commis une erreur en suivant cet aventurier.
Sekou30/01/2013 21:01:20
Separation !

Vous revez ou quoi ?
Si la guinee n'entre pas dans le nouvel empire mandingue quel pays entrera ?
On est en bonne voie de coloniser la cote d'ivoire entiere, le mali après la liberation on mettra les points sur les i, au burkina FASO blaise accepte tous ce qu'on veut pour rester au pouvoir. Pourquoi la guinee, le coeur meme de l'empire doit faire exception ?
Vous verez on vas ecraser tout ceux qui s'opposeront à l'instauration du grand manden. Bande d'etrangers.
cherifula30/01/2013 23:09:39
franchement thierno tu a raison; partout ou se trouve ce communauté c' est l' assasinat; la protitution; le mesnonge; la drogue; et l' incompetence; seul le senegal s' en sorte en afrique de l' ouest il ya point de mandinka. c' est le seul peuple de l' afrique de l' ouest qui vendent leur enfants pour contriure des villa e acheter de belle voiture.depius presque ils ont au affaire en guinee; vas voir en haute il ya rien sauf les case; quand il ya du feu c' es sont des centains de case qui brule.meme nous chez les maison en paille s' appelle maison de kankan; c a d tiouhoun kankan; donc en personne je les deteste plusque les nazi.
Samba Diallo31/01/2013 00:53:19
Sékou, de la courtoisie, j'ai des connaissances dans votre communauté qui sont très respectueuses. Alors, met un peu d'eau dans ton vin. Je pense que tout les guinéens souffre et il y en a, c'est le pire. J'espère tu vas méditer sans que je ne fasse des commentaires pour toi.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques