URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11491



Réflexion au texte de Bakary Diakité


2013-01-29 13:32:20

« Ce procès est politique car l’immense majorité des accusés sont des membres de l’UFDG »

Monsieur  Bakary Diakité essaie dans son texte (1), et c'est tout à son honneur, de dénoncer des tares du régime Angbansanlé, depuis celui de Sékou Touré.

C'est louable.

Sauf que, après une lecture attentive, tout cela se révèle très partiel. Nous avons repris sa phrase ,qui montre bien les limites de certains intellectuels malinkés, même très engagés. Car ils ne fonctionnent pas avec des schémas d'intellectuels tout court.

En fait, monsieur  Diakité, intellectuel et homme politique connu,  reste très partial:

Qu'est-ce qui prouve à Diakité que ces citoyens aux prises avec cette espèce de justice RPG non seulement inique mais folklorique, appartiennent à l'UFDG? Leur a t-il demandé leurs cartes d'adhésion à ce parti, en a t-il vu ou ne serait-ce simplement que la résurgence tenace de l'équation: Peulh=UFDG?

Ce qui est vrai, c'est que les accusés, à quelques rares exceptions qui confirment la règle, sont peulhs.

Alpha Condé l'a proclamé avant toute enquête, le "Procureur" Fernandez, au lourd passé connu de tous  n'a pas hésité une seconde à sauter à pieds joints dans la gadoue de la même affirmation sans fondement. C'est vrai qu'en Guinée, dans un jugement politique, le verdict est connu avant l'ouverture du procès. Diakité, habitué de l'arène politique et politicien très connu dans son itinéraire, utilise exactement les mêmes arguments que ceux qu'il dénonce. Est-ce une simple erreur, est-ce une volonté délibérée de rouler les guinéens dans la farine en se donnant le beau rôle? On se perd véritablement en conjectures, en laissant à notre compatriote le bénéfice d'un certain doute.

Et pourtant,  Diakité a fait un louable effort de sincérité, en n'oubliant pas les assassinats de Diarra et ses infortunés compagnons. Nous avons été parmi les premiers à le dénoncer, il suffit de chercher sur Google.

En citant quelques "hauts faits" du PDG, en particulier les "complots", Diakité "oublie" cependant une précision de taille: le complot peulh de Sékou s'adressait à une ethnie, les autres à des personnes physiques ou des entités professionnelles.

Si pour une fois, à ma connaissance, un intellectuel guinéen "mandingue" ci-devant souteneur d'Alpha Condé  (il faut le préciser) dénonce les morts sous Sékou, nulle part il n'est fait mention d'une tragédie récente: le Stade de Conakry, le 28 Septembre 2009. Un hasard probablement...

Encore un petit effort, Honorable monsieur Diakité. Vous y êtes. Presque, en ouvrant un peu plus les yeux. Vous avez, c'est évident, une grande culture, politique et historique. Il vous reste le bon contenant de l'ensemble, la culture démocratique, la culture de la vérité.

Certains feront remarquer que Bakary Diakité n'est pas malinké. C'est vrai, il est peulh du Ouassoulou. Ce qui confirme que  tous les Angbansanlés, même ceux qui s'ignorent, ne le sont pas mandingues. Comme le Général Baldé, l'âme damnée d'Alpha Condé.

Thierno

Lire le texte sur:

(1)     http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,11487,0,0,1,0

 

Source: Guineelibre


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Samba Diallo29/01/2013 14:42:38
Thierno, je n'ai pas pu lire la totalité de ton article, je voudrais simplement que les malinkés conscients disent à Fa comme dé(Alpha Condé)de faire attention. C'est le bon moment pour lui de se répentir en demandant des excuses aux peuhls.L'UFDG n'est pas ègal aux peuhls.Moi,je n'ai ni voté l'UFDG,ni RPG. Alors, je ne veux pas qu'on attribue un parti à mon ethnie.SVP, mentionnez dans votre article le site web que vous estimez Fa comme dé visite.
Ly SAVANE29/01/2013 23:37:26
Thierno;
Diakité est un peulh du Wassoulou. le peu d'objectivité résulte de cette différence. Vous ne trouverez jamis un malinké être en contradiction avec la ligne du Mansa. Tous les malinkés sont identiques: ils ne critiquent que les autres, ils ne votent que pour un de leur, ils ne donnent de la promotion qu'à un malinké.
Ils préfèrent un malinké incompétent à toute autre personne. On ne peut rien faire avec eux. La meilleur solution est de se séparer avec eux pour qu'ils vivent avec avec les autres malinkés du Mali. C'est mieux pour tout le monde.
Ly SAVANE
Nino30/01/2013 14:57:40
Ly SAVANE
Que Dieu vous vous bénisse pour votre commentaire sage. Ce que vous avez dit est la seule solution à nos problèmes en Guinée: la séparation avec les malinkés.

Les malinkés préfèrent sciemment suivre un diable de leur propre communauté plutôt que d'un saint d'une autre communauté.
SADIO BARRY30/01/2013 18:14:29
Chers compatriotes,

remarquez bien que le régime a arrêté un Monsieur Kouloubaly, Malinké qui serait dans les affaires d'armes, pour qu'il mettent des Peuls en cause dans l'affaire du 19 juillet 2011 en disant qu'ils ont acheté des armes avec lui. Il a préféré mourir sous la torture que de le faire.

Faisons attention pour ne pas être aussi injuste qu'Alpha Condé et son clan que nous dénonçons!
Nino30/01/2013 19:13:12
M. Koulibaly est une exception à la règle.
Que Dieu le bénisse, le protége et de protége toutes les victimes innocentes du régime tyrannique de Alifa Con2.

Les personnes(Alifa Con2, Resco, Fernandez, etc) qui propagent l'injustice et la corruption, car ils sont au pouvoir oublier une chose: La puissance de Dieu sur eux est incomparable à la puissance ils pensent avoir sur ??leurs victimes.
Ibrahima-Kankalabe30/01/2013 20:08:01
Sadio a tout a fait raison! Beaucoup de ressortissants de la communauté mandingue ne partagent pas les opinions arrierées et ethno-racistes d'Alifa Condé mais leur culture et éducation mandingues font qu'ils n'osent pas le dire tout haut. Dans les salons certains avouent avoir commis une erreur en suivant cet aventurier.
Sekou30/01/2013 21:01:20
Separation !

Vous revez ou quoi ?
Si la guinee n'entre pas dans le nouvel empire mandingue quel pays entrera ?
On est en bonne voie de coloniser la cote d'ivoire entiere, le mali après la liberation on mettra les points sur les i, au burkina FASO blaise accepte tous ce qu'on veut pour rester au pouvoir. Pourquoi la guinee, le coeur meme de l'empire doit faire exception ?
Vous verez on vas ecraser tout ceux qui s'opposeront à l'instauration du grand manden. Bande d'etrangers.
cherifula30/01/2013 23:09:39
franchement thierno tu a raison; partout ou se trouve ce communauté c' est l' assasinat; la protitution; le mesnonge; la drogue; et l' incompetence; seul le senegal s' en sorte en afrique de l' ouest il ya point de mandinka. c' est le seul peuple de l' afrique de l' ouest qui vendent leur enfants pour contriure des villa e acheter de belle voiture.depius presque ils ont au affaire en guinee; vas voir en haute il ya rien sauf les case; quand il ya du feu c' es sont des centains de case qui brule.meme nous chez les maison en paille s' appelle maison de kankan; c a d tiouhoun kankan; donc en personne je les deteste plusque les nazi.
Samba Diallo31/01/2013 00:53:19
Sékou, de la courtoisie, j'ai des connaissances dans votre communauté qui sont très respectueuses. Alors, met un peu d'eau dans ton vin. Je pense que tout les guinéens souffre et il y en a, c'est le pire. J'espère tu vas méditer sans que je ne fasse des commentaires pour toi.