URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11509
2013-02-01 22:37:34
Lorsque le porte-parole de M. Lansana Kouyaté s'exprime dans le site www.aujourd'hui-en-guinée où il « flingue » des personnes respectables comme M. Diallo Sadakadji ou Thierno Monembo lauréat du prix Renaudot en 2008, il engage directement M. Lansana Kouyaté.
Il a la bénédiction de l'ex-premier ministre du consensus. Le crime de Diallo Sadakadji est d'avoir dit ses vérités sur la mal-gouvernance du régime d'Alpha Condé. Donc Kouyaté et Alpha Condé mènent le même combat contre l’un des dignes fils de ce pays, l’un des rares d’ailleurs, à être connu par sa largesse et sa générosité.
Il s’agit bien de Diallo Sadakadji, en exil forcé au pays de la Teranga.
Sur un site internet de la place, ce soi-disant intello s’identifie d’abord par sa haine et sa jalousie envers ce monsieur qui a fait fortune ailleurs et non en Guinée mais qui souhaite bien contribuer au redressement économique de la Guinée.
Ces haineux de tous les temps, ne veulent voir émerger qu’un des leurs. Il devrait tout simplement comprendre qu’il est comme une fourmi devant l’éléphant Diallo Sadakadji. Accusé Diallo Sadakaadji de ceci ou de cela, c’est mal connaître ce patriote et digne fils du Fouta Djallon devenu mécène aux yeux de tous les Guinéens patriotes sans considération quelconque.
L’auteur de l’article, au lieu de parler de l’incompétence notoire de certains administrateurs qui pillent la Guinée, montre tout simplement son sentiment anti-peulh. Il agit comme s'il « cherche des poux dans un crâne rasé ». Ceci nous amène à nous intéresser au bilan de M. Kouyaté.
Comme fonctionnaire international partout où il est passé M.Kouyaté a trainé une mauvaise réputation et des casseroles.
Aux Nations Unies comme représentant spécial de l'ONU en Somalie, il est soupçonné d'avoir détourné plus d'un million de dollars.
A la CEDEAO, son incompétence a été tellement décriée que cela a fini par éclabousser tous les cadres guinéens. D'un trait de plume il a effacé l'estime que l'action d'Edouard Benjamin avait créée en faveur de la Guinée au niveau de l'organisation régionale.
A l'OIF sa présence a été calamiteuse pour les finances de l'organisation francophone. Son action comme représentant de l'OIF en Côte-d'Ivoire a contribué à brouiller les cartes entre les dirigeants ivoiriens pour l'application du plan Marcoussis.
Beau parleur et grand hâbleur, il excelle à rouler tout le monde dans la farine, c'est pour cela que d’aucuns l’appellent « l’oiseau migrateur », tant il a des positions fragiles face à certaines questions d’intérêt national.
Comme premier ministre de la Guinée, il a dilapidé le capital-confiance en quelques mois. Il a passé son temps à voyager et à vouloir restaurer le culte « du stratège suprême de la Révolution, Sékou Touré » reniant et trahissant les idéaux du mouvement issu du 22 janvier 2007. Sa mauvaise gestion politique nous poursuit jusqu'à présent. Il trahit la confiance populaire et est celui qui a semé les germes de la division nationale.
Sa gestion économique comme Premier Ministre est de l'affairisme pur. Il a géré de manière opaque les fonds logés au niveau du compte BNPParibas. Des millions de dollars ont été détournés de leur destination et des fournisseurs internationaux ne sont pas payés car ils ont été grugés par M.Kouyaté.
Le projet coton a été pillé et les lampadaires solaires ont été surfacturés. L'objectif comme Premier Ministre était de piller le pays pour satisfaire son ego surdimensionné. Dans ce contexte il n'est pas étonnant que son ministre de la sécurité BÔ Keïta a été cité dans le trafic de drogue au temps du CNDD, dirigé par le Capitaine Moussa Dadis Camara. Bizarrement BÔ Keïta est revenu par les grâces d'Alpha Condé comme secrétaire général du Ministère de la Sécurité. Le narcotrafic a de beaux jours en Guinée.
Aujourd’hui, Lansana Kouyaté fait semblant d’être avec l’opposition alors que c’est un piège tendu contre tous les vrais opposants. Son sentiment anti-peulh a été prouvé lors de l’élection présidentielle de 2010 quand il a cautionné que des militants du rpg-arc-en-ciel ont été intoxiqués. Tout le scénario est connu. L’objectif, c’était d’empêcher par tous les moyens qu'un peulh accède au pouvoir.
Pour revenir sur l’article, disons que Diallo Sadakadji n'a fait que critiquer la gouvernance d’Alpha. Mais Lansana Kouyaté alias Sako ne supporte pas les critiques envers Alpha Condé.
La foulanophobie est là. Le complot anti peulh est là. Car, rien qu'à écouter ou suivre le déroulement du procès dans l'affaire du 19 Juillet 2011, on sent de la part de William Fernandez et les avocats de la partie civile, l’expression de la haine et du mépris à l'égard du peulh. Les accusés ont été soumis à des tortures pour dénoncer des leaders politiques jouissant d’une aura incontestable dans l’opinion publique nationale et internationale comme Bah Oury.
M.Lansana Kouyaté s'auto-proclame dauphin d'Alpha Condé avec la bénédiction de la coordination mandingue et combat toute personne susceptible de lui porter ombrage et il fait tout pour étouffer l’émergence d’une figure venant des autres ethnies, particulièrement de l’ethnie peulh. La communauté peulhe est orpheline et est dans le désarroi.
Notre appel s'adresse à toutes les personnes ressources de la communauté.
Que Cellou Dalein arrête d’engager des luttes stériles contre ses propres cadres, en incitant ses mouvements de soutien d'agresser les autres cadres de son parti. Qu'il sache que le problème n’est pas à New York dans une fédération, mais à Conakry avec Alpha Condé, Lansana Kouyaté, Mansour Kaba, Nantenen Traoré et autres. Pour une fois qu'il fasse preuve de leadership auprès de ses pairs de l'opposition. Qu’il comprenne que ce sont ses militants, qui croupissent en prison, qui sont humiliés devant toute la guinée. Ces hommes et ses femmes ne sont pas dans une prison à New York, à Paris ou à Genève mais à Conakry sans qu'il lève le petit doigt pour protester.
Comment comprendre que celui qui a eu 44% au premier tour des présidentielles se fasse conduire par le bout du nez par Lansana Kouyaté qui n'a eu que 7%. Est-ce une naïveté ou une trahison ? Seul l'avenir nous le dira.
Que Bah Oury sache qu’il doit se munir de tous les moyens pour combattre Alpha Condé et consorts, car il est déjà dans leur collimateur, c'est-à-dire le moindre faux pas de sa part, il est liquidé, car il dérange et il fait peur.
Celou Dalein Diallo, Bah Oury, Diallo Sadakadji, Thierno Monénembo la communauté est en danger, qu’est-ce qu’il faut faire pour arrêter ces souffrances ?
Bah Bilima avec la contribution de Saliou Bah depuis New York-USA
VOS COMMENTAIRES | |
| Mujahid al Fulany | 02/02/2013 00:37:16 |
| Il me semble que ce Sacko veut seulement se creer un Buzz, c est tout. | |
| camara D. | 02/02/2013 10:25:56 |
| "Celou Dalein Diallo, Bah Oury, Diallo Sadakadji, Thierno Monénembo la communauté est en danger, qu’est-ce qu’il faut faire pour arrêter ces souffrances ?" Reponse:rejoignez tous le mouvement pour la justice et la democratie.Car avec ce mouvement c'est la Guinee qu'on voit, pas une ethnie. | |
| Condé S | 02/02/2013 10:32:48 |
| Svp Aretez sa Reprocher simple l'auteur il est libre de critiquer Diallo Sadakadji et Diallosadaka est Capable d Lui nourir avec sa famille Mr Kouyaté na r1 na voir s8 dsoler d voir en guinee on s'articule uniqmt sur l'ethnie. | |
| mohamed | 02/02/2013 14:38:56 |
| ecouter arreter vos conneries dire que kouyate fait semblant d’être avec l’opposition alors que c’est un piège tendu contre tous les vrais opposant pour vous qui est vrai opposant apres avoir pillé le pays pour echapper aux poursuite vous les nommer vrai opposants mon oeil | |
| Bangaly Traore | 02/02/2013 15:00:32 |
| Merci Mr camara.LE mouvement pour la Justice et la Democratie a pour objectif de mettre fin au mensonge,au vol,l'ethnocentrsime,l'injustice et la violence en guinee.Alors,nous vous demandons de vous mobiliser pour degager le regime ethnique d'Alpha Conde. | |
| cisse | 03/02/2013 01:34:19 |
| Je n'ai vu sakho qu'une seule fois,au cours des elections à conakry. Cet individu à l'encephalogramme deplacé.En terme clair,c'est un fou qui ne sait pas qu'il est fou. | |