URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11513



Enfin, on commence à penser aux vraies victimes en Guinée !


2013-02-02 18:21:10

Un dirigeant est une personne à laquelle on confie la gestion des affaires (biens) de la société (d’un peuple). Une telle personne, si elle est pauvre, précise Allah dans le Coran, a droit à une quantité convenable de ces biens publics, à titre de rémunération. Mais elle n’a pas le droit d’user de son pouvoir pour les utiliser dans son intérêt ni de s’enrichir en puisant dans ces biens. Si la personne a des moyens suffisants, même cette rémunération n’a pas lieu d’être, pour quelqu’un qui se dit croyant.

« Et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment », dit Allah dans la sourate Al-Baqarah au verset 188 à l'adresse des gérants de la chose publique.

Depuis 2010 nous demandons justice et assistance pour les victimes de la barbarie du 28 septembre 2009. Surtout, nous n’avons cessé de fustiger le fait que les poids lourds des Forces Vives (FV) à l’appel desquels la population avait répondu, se sont fait dédommager seuls par le gouvernement de la transition issu des FV, sans le moindre mot sur les nombreuses et vraies victimes issues du peuple orphelin de Guinée. Les derniers en date, mon article du 01.01.2013 et le débat du 27.01.2013 sur Hafianews qui a été animé par les initiateurs du Mouvement pour la Justice et la Démocratie.

Enfin, Cellou Dalein Diallo sort ses deux milliards au profit des vraies victimes !

Ce jeudi 31 janvier 2013, le leader politique Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG, a décidé de mettre sa part, les deux milliards de francs guinéens qu'il a reçus à titre de réparation pour les dommages subis lors des événements du 28 Septembre 2009 au stade de Conakry.

Cellou Dalein Diallo: « Un gouvernement, issu des forces vives, devrait tout naturellement s’en occuper. C’est cette responsabilité qui m’a conduit à créer le FAVIP. » (Lire).

Le gouvernement de transition ne s’en est pas occupé parce que les leaders de ces FV dont il fait partie n’en ont pas fait leur préoccupation. C’est eux qui ont choisi le PM et les membres du gouvernement de la transition. S’ils l’avaient exigé, ce gouvernement se serait occupé des victimes comme il l’a fait pour eux.

On attend le tour des leaders Sidiya Touré et Jean Marie Doré !

Certes, pour les victimes de 2009 cette action n’est pas venue à temps, mais il vaut mieux tard que jamais, dit-on. Nous trouvons donc louable cette réaction de Cellou Dalein Diallo pour corriger le tir et nous espérons que Jean Marie Doré et Sidiya Touré suivront son exemple.

Ces fonds ne doivent surtout pas servir à la promotion d’un leader ou de son parti !

Cet argent, il faut le rappeler, n’est pas un don de bonne volonté venant de nos dirigeants. Il s’agit d’un bien public dont ceux qui ont eu la charge de gérer se sont personnellement attribué sans aucune forme de procédure en ignorant les vraies victimes du 28 septembre 2009. En effet, la pire des injustices et la forme la plus révoltante de l’injustice, c’est la justice partiale !

La fondation Internationale FITIMA est dirigée par une compatriote, Mme Hawa Dramé, qui est connue pour son sérieux et son humanisme. Ladite fondation a déjà fait ses preuves ailleurs, notamment au Burkina Faso. Nous prions donc les leaders Sadiya Touré et Jean Marie Doré à également remettre à cette Fondation les fonds tirés des caisses de l’Etat, au bénéfice des pauvres victimes ou leurs familles guinéennes.

Nous insistons là-dessus, il s’agit de l’argent de l’Etat, du peuple de Guinée, qu’il faut mettre au service des victimes guinéennes. Garder cet argent et l’utiliser à des fins politiciennes (promotion personnelle ou de son parti) revient au même.

Comme Allah le dit dans le Coran, Sourate AN-NISA, quand vous avez la charge de gérer des biens publics (quand on vous confie des biens des orphelins et des faibles), ne les utilisez pas dans votre intérêt personnel et quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer lui-même de ce qui lui est confié. Et Dieu prévient aux chapitres 10 et 29 que ceux qui disposent injustement des biens qu’on leur a confiés ne font que manger du feu dans leurs ventres et qu’ils brûleront dans les flammes de l'Enfer.

Cependant, nous, on n’entend plus s’en remettre à Dieu seulement et attendre l’au-delà. Nous comptons désormais nous impliquer à tous les niveaux en Guinée afin que la justice et les richesses du pays ne soient plus au bénéfice des seuls dirigeants, leaders ou quelques privilégiés seulement.

 

SADIO BARRY


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

aicha02/02/2013 18:55:31
Bonsoir
tres bonne initiative de cellou souhaitons que les victimes profitent de ces 2 milliards.
Sadio il est possible d'avoir le lien de ta derniere intervention du mardi chez Guineeview??
merci
Mujahid al Fulany02/02/2013 18:59:10
Il faut saluer l UFDG et son president pour cette initiative. Le combat continue!
KABA02/02/2013 22:36:48
Bonjour Sadio, moi je dirais qu'il fallait y penser aussi aux interêts que ces 2 milliards ont produit pendant 3 ans. Comment le peuple pourra faire confiance aux leaders qui ne pensent qu'à leur personne? c'est honteux de leur part.
Fatoumata02/02/2013 22:41:25
Quand on pense que ces malheureuses victimes ont ete agressees il y a de cela plus de 3 ans, ce geste de CDD n'a aucun merite. Aujourdhui il fait un geste car il subit des contestations sur son manque d'action en faveur des victimes de son leadership. Il ne le fait pas par compassion mais par calcul politique en cela il n'est malheureusement pas different des autres politiciens guineens!
TOOLA02/02/2013 22:45:38
Sadio,

Depuis le départ Cellou comptait utiliser cet argent dans ce sens. Quand la polémique avait éclaté, il l'avait dit, les fonds sont destinés à cette association qu'une femme travaillait à mettre sur pied.

En revanche il serait plus que temps que Cellou songe à défendre ceux qui sont tués du seul fait d'adhérer à son projet de société. Le même montant peut acheter beaucoup d'équipements militaires. Pour finir, ils sont de plus en plus nombreux les jeunes qui jurent de ne plus répondre à un appel à manifester de l'UFDG tant qu'on ne leur donnera pas autre chose qu'un mégaphone pour répliquer à des lâches, des "bandit-saleté" qui composent cette armée.
Bangaly Traore03/02/2013 00:43:44
Ou est la Justice,apres le rapport de la CPI.Dadis et ses lieuenants sont coupables de crime contre l'humanite.Pourquoi Alpha conde proteger les criminels???.
amadou03/02/2013 01:08:08
Sadio,pour moi cela est un non événement, car cet argent aurait pu servir depuis longtemps, ce n'est pas a l'approche des élections législative qu'il va sortir cet argent pendant que les malades étaient dans le besoin depuis comme le cas de la fille militante de UFDG a DAKAR et d'autres femmes violées.
Et s'il est sincères dans ces propos qu'il commence a s'occuper des blesses de la sous préfecture de gongore qui sont actuellement alites a conakry.
Indigné03/02/2013 04:02:16
Bonjour,
svp dites à ces opposants guinéens qu'ils arretent d'envoyer les pauvres jeunes à la boucherie. a quoi ça servit toutes ces manifestations? à élire Alpha Condé ? à nommer Rabiatou au CNT? à nommer J.M.Doré premier ministre ? je ne crois pas. la seule solution pour stopper ces multitudes d'exactions en Guinée serait d'organiser un soulevement populaire une fois pour de bon. on a vu ce qui se passe actuellement en Egypte, les gens sont determinés. il ne sert à rien d'envoyer des pauvres guinéens qui aspirent à une liberté et qui sont manipulés à la fois par le regime en place et par nos heros opposants. l'ufdg appelle ses militants à ne pas baisser les bras, il ne sert à rien d'organiser des manifestations qui ne servent qu'à tuer des pauvres jeunes et envoyer en prison d'autres. prenons enfin conscience. il y a plusieurs façon de s'opposer au pouvoir en place.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20110323.OBS0123/guinee-bollore-sarkozy-l-embarrassante-affaire-du-port-de-conakry.html
lisez cet article vous saurez comment Alpha Condé est arrivé au pouvoir. c'etait inevitable qu'il soit president avec la sagesse de l'ufdg. j'invite tous les compatriotes à rester chez eux le jour de la manif. tant que l'opposition ne presente pas de proposition concrete . Des gens sont assassinés arbitrairement, emprisonnés sans connaitre la raison, à chaque fois qu'il y a une manifestation c'est des familles qui sont endeuillées. la seule arme de guerre qu'a ces opposants c'est d'envoyer les gens à la boucherie. à quoi ça sert de distribuer les 2 milliards sachant qu'il y a des dizaines voire des centaines de sympathisant qui croupissent dans les prisons. si à l'arrestation d'un membre de l'opposition, tout le monde s'etait mobilisé et s'est soulevé d'une seule voie pour demander sa liberation et dire que tant qu'il n'est pas liberé ils continueraient leur manifestation on n'en serait pas arrivé là.
Reflechissez
Almamy Sylla03/02/2013 11:13:59
Chacun dira ce qu'il veut mais vérité est que les victimes doivent à votre équipe ce revirement dans cette affaire de fonds. Depuis 2010 ils ont reçu ces fonds sans reclamer la part des militants et du peuple qui a subi la vraie repression et les destructions à la fois matérielle et humaine. De ces leaders peu soucieux de la justice et des victimes, Cellou se présente aussi comme le plus apte à être sensible et bon dirigeant. Merci à SADIO BARRY, à guineepresse et au MJD! Votre arrivée sur le terrain politique changera forcément certaines choses au bénéfice des faibles en guinée.
Hawa Bah03/02/2013 11:28:44
Ce n'est pas un acte de bonne volonté mais purement électoraliste et parce qu'il y a eu pression de votre part.
Que Cellou refléchisse bien: au lieu de distribuer quelques sous aux victimes, il faut utiliser cet argent pour défendre les familles des victimes dans les quartiers. Avec Alpha Condé et le RPG, on aura plus de victimes que sous le CNDD si on le laisse au pouvoir au-delà des législatives. On a besoin des armes et non des aspirines. Les victimes du CNDD sont soit gueries soit définitivement infirmes par faute de soins et de justice depuis au moins deux ans.
Hawa Bah03/02/2013 12:19:08
Les donzos ne sont pas une troupe de mamaya, c'est un groupe armé dont l'opposition ne parle paradoxalement pas. Aavant d'appeler ses militants à manifester face au régime de donzos, Cellou doit penser à la défense de ceux-ci d'abord en cas d'usage d'armes à feu contre eux.
Samba Telli Diallo03/02/2013 14:18:46
Une bonne initiative de Cellou ,vaut mieux tard que jamais, avec ce geste vous pouvez juger les autres de l<opposition qui ne pense qu< a eux.

--- Je conseille les dirigeants du Foutah de Changer ou modifier leurs strategies car l'occident ne sera jamais avec quelqu,un de faible et pour etre fort il faut sortir manifester avec des moyens necessaire car la diplomatie a échoué.
J, espere que nos chefs ont prévu un plan B pour defendre les manifestants.

--- La Diaspora doit avoir un mouvement fort composer de toutes les ethnies pour combattre Alpha et la dictature.
je vous remercie et encourage l,initiative de Sadio Barry qui est tres integre et visionnaire.
Samba telli.