URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11517



Nous demandons "Justice et Vérité en Guinée"


2013-02-03 12:04:46

Le 19 juillet 2011, nous avons tous appris par les médias qu'il aurait eu une tentative d'assassinat contre M. Alpha Condé le président de la République de Guinée.

Et suite aux différentes arrestations, nous assistons aujourd'hui à un procès publique des présumés coupables.

Les enquêtes préliminaires ont conduit les accusés devant la cour d'assises, des aveux auraient été extorqués par tortures physiques et morales jusqu'à ce que mort s'ensuive tel que le cas du lieutenant Ousmane Coulibaly qui aurait refusé de signer des aveux préétablis a été défenestré au camp militaire Samory Touré.

Le Colonel Issiaga Camara et l'officier Aïdor Bah sont morts dans des conditions non élucidées.

C'est de ces aveux que le procureur Williams Fernandez se sert. Dans ses déclarations publiques, les procès-verbaux sont tellement vrais qu'il condamne déjà les accusés.

C'est pourquoi nous attirons l'attention de l'opinion nationale et internationale sur les risques de dérives et l'arbitraire dans ce procès.

Nous craignons que ce procès qui doit conduire à la manifestation de la vérité ne soit qu'une parodie de justice.

Nous réagissons en tant que citoyens épris de paix et de justice pour qu'il y ait de l'équité pour le triomphe de la vérité dans ce procès.

Nous pensons que ces citoyens guinéens, aujourd'hui devant la justice doivent être respectés dans leur dignité humaine et dans leur intégrité physique.

Si nous ne prenons garde en défendant le droit et le respect dans ce procès, nous irons vers une implosion sociale qui pourrait remettre en cause un fondement national fragile et le peu d'acquis démocratiques arrachés au sacrifice de plusieurs vies depuis l'indépendance de notre pays.

Le procureur doit avoir à l'esprit la réussite dans ce procès de la vérité et l'équité que nous autres souhaitons de tous nos vœux, pour qu'enfin la justice guinéenne prenne son indépendance.

Pour nous, ce succès consacrera de fait, le principe de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Cela permettra de rompre la méfiance qui existe, concilier les citoyens et la justice guinéenne.

Qu'il sache que nous nous battrons contre toute forme d'injustice, parce que notre pays, nous devons le transmettre à nos enfants. Nous voulons qu'ils vivent dans la paix et la justice.

Sanaba Coné Camara
Citoyenne Guinéenne


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabe03/02/2013 23:47:12
Alpha Condé a fait venir un Sénégalais Professeur de Droit a Dakar pour l'aider a trouver les arguments juridiques pour refuser le vote des Guinéens de l'extérieur.
Madalfa Diallo04/02/2013 01:30:53
Just a reminder for those who still have faith in the so-called "International Community", Tony Blair, George Soros ,John Negroponte ,Bernard Kouchener ,just to name but a few in Alpha's corner.
Remember the Shah of Iran, Mobutu,Mubarak,Ferdinand Marcos,Pinochet ,Papa Duvalier,Ben Ali ,Blaise Compaore and the likes? All these dictators were once propped up by the Western powers. The super powers prefer dictators. As a matter of fact the super powerful don't care about democracy especially in Africa.
Tnus Alpha Conde is the quintessential African Strong man that owes his position to his benefactors in Washington,Paris and London.
Lets not lose sight of the fact that AlPha grew up in Paris during the Cold War. He knows how the geopolitical map is drawn
diabéré04/02/2013 02:49:50
Quand je regarde ce proces j ai des larmes aux yeux.Des innocents sont à la barre accusés sans aucune preuve.Même nous qui sommes néophytes voyons la réalité qui est auteur de cette attaque et cela se voit de façon claire.Les accusés même l'ont soufflé à Mr le president de la cour mais il fait sourde oreille.S'il se base des proces verbaux il se trompe,s'il se base des déclarations faites par les accusés il se trompe aussi.Il faut qu il y ait des preuves ou suite à des confrontations ou des témoignages.Tout a été monté avec des incohérences de la part de Alifa et Fernan que les enfants accusés démontrent par a+b.Il faut que Alpha sache que cette voie qu'il est entrain d'adpoter ne nous menera nulle part.Je pense que la vérité vaincra le mensonge.Que Dieu nous aide...
Magbana05/02/2013 18:00:51
If you read english, I invite you to read latest post on the Guinea Oye blog which focuses especially on the dangers of Fernandez' trial, its persecution of Peuls and an Alpha Conde/Sekou Toure combination that, if this trial drags on or re-invents itself as a standing grand jury to commit Peuls of treason, the country is destined to go up in flames. Thank you.
http://guineaoye.wordpress.com