URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11525



François Hollande: un président français décidé à rompre avec le soutien des dictateurs ?


2013-02-06 19:15:17

Les présidents français ont toujours été hais par la majorité des Africains à cause de la mauvaise politique "françafricaine". François Hollande pourrait faire l’exception. Son intervention rapide au Mali a été largement appréciée en Afrique. A présent, il met Alifa Condé en garde ! Espérons que la défense des valeurs démocratiques soit une question de principe pour lui !

 

Lire une révélation faite par la presse sénégalaise :

Ousmane Tanor Dieng n'est pas seulement celui qui co-définit la politique étrangère [française] de Macky Sall, il prête également son entregent et son expertise auprès du président guinéen Alpha Condé, de plus en plus contesté. Hier mardi, le Secrétaire général du Parti socialiste sénégalais a été reçu à l'Elysée de 21h à 23h (heure française) au menu des discussions : la situation inquiétante et alarmante à Conakry.

Parti voir François Hollande en compagnie d'un autre haut responsable guinéen pour défendre "le dossier du camarade socialiste Alpha Condé", l'ancien candidat à la présidentielle sénégalaise et vice-président de l'Internationale socialiste (Is) n'est pas ressorti avec les meilleures nouvelles pour le numéro un guinéen, incapable d'organiser, deux après, les élections législatives. L'opposition menée par Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lassana Kouyaté, entre autres, envisage d'organiser des manifestations sur l'ensemble du territoire pour protester contre les manquements graves dans le processus électoral, le 7 février prochain. "Alpha Condé doit organiser rapidement des élections législative régulières et transparentes. La situation en Guinée préoccupe la France. Le Président Condé doit dialoguer avec l'opposition sans condition. Il semble pire que Laurent Gbagbo. Qu'il ne compte pas sur la France pour jouer les prolongations", aurait tapé du poing sur la table président français, devenu chef de guerre depuis l'opération Serval au Mali. Paris s'est aussi prononcé sur la parodie de procès relatif au fameux coup d'Etat. Un procès ordonné puis stoppé et repris par Alpha Condé dans lequel il est à la fois, procureur et président de la République. Le principal acteur cité est le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (Aob) ancien garde rapproché de Lansana Conté. L'opérateur économique Diallo Sadadji cité un temps comme complice a été blanchi. Conakry envisage de passer l'éponge et de gracier les présumés. "Il ne peut y avoir d'amnistie pour des innocents". Relaxe en vue ?

 Nous affirmions ici même que s'il est vrai que c'est le président Macky Sall qui définit la politique étrangère du Sénégal, il est tout aussi constant que la politique française du Sénégal ne se fait pas depuis le 25 mars dernier, sans l'aval d'Ousmane Tanor Dieng, représentant-officiel-et-permanent de François Hollande au Sénégal et en Afrique francophone. Aujourd'hui, il faut reconnaître qu'il joue exactement le même rôle auprès de son frère et ami Alpha Condé à la table de qui il a un rond de serviette.

 Lorsqu'on a été Conseiller diplomatique de Léopold Sédar Senghor, Directeur de cabinet, puis Ministre d'Etat, Ministre des Services et Affaires présidentiels d'Abdou Diouf, Président du groupe parlementaire du Parti socialiste (Ps), Président du comité Afrique de l'Internationale socialiste (Is) et Vice-président de cette même organisation, lorsqu'on a été, par deux fois, candidat à la présidentielle (2007 et 2012) et que sa formation politique est la plus vieille du Sénégal, lorsque son "frère ennemi" est à la tête de l'Assemblée nationale, alors on démissionne de son poste de simple député, pour ne pas être aux ordres de son "rival" et, on n'attend rien moins que de jouer un rôle prépondérant et d'occuper une position influente dans la galaxie de Macky Sall et en Afrique francophone. Moustapha Niasse est dans la place Soweto, Ousmane Tanor Dieng (66 ans) fort de 13% à la dernière élection, se laisse donner du "Monsieur le Ministre d'Etat" par le Chef de l'Etat sans relever... C'est tout dire. Rien de grand au niveau diplomatique africain ne se fait sans lui.

Ousmane Tanor Dieng (Otd) d'un côté impressionne par sa froideur d'énarque, sa timidité de cardinal et sa certitude de géomètre. D'un autre, il coince quand il va au contact par sa tiédeur sibérienne et sa courtoisie inquiétante. Pourtant, il est le plus Français des Sénégalais ; le plus Sénégalais de l'Is et enfin le plus "Hollandais" du comité Afrique. Méthodique et appliqué, il est l'Africain le mieux responsabilisé à l'Is, depuis 1996. 

Il faut dire que depuis l'élection de François Hollande, l'Internationale socialiste est très convoitée et les demandes d'adhésion en provenance d'Afrique francophone affluent ou se confirment. C'est connu : Ousmane Tanor Dieng traite des demandes d'adhésion Rue Solférino, (siège du Ps) sous la tutelle de son camarade Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national à l'International du Ps français et en collaboration avec Thomas Melonio, un des "Monsieur Afrique" du successeur de Nicolas Sarkozy.

Vu de Dakar, le Secrétaire général du Ps sénégalais regarde tranquillement les jeunes loups comme Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall piaffer d'impatience pour le remplacer. Sa préoccupation est tout autre : à côté de Macky Sall, il dicte l'écriture diplomatique du Sénégal dans le monde. Auprès du successeur de Me Abdoulaye Wade, son influence est considérable. Du côté de Conakry aussi. Mais jusqu'à quand ? Le président Alpha Condé commence à perdre la vue, l'ouïe et le contact avec la réalité.

Lesenegalais.net (Lire).


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Doudou06/02/2013 22:13:59
" Le président Alpha Condé commence à perdre la vue, l'ouïe et le contact avec la réalité."tout est dit Alpha est devenu un aveugle conduit par des sourds.Cela va mal se terminer car il va droit dans le gouffre.
momo traore07/02/2013 01:20:48
Cellou aussi a t-il des amis ?

Lesquels ?
Thierno Diallo07/02/2013 09:06:03
Sans que cela ne m'enchante, je trouve que cet article va à contre sens des constats de bon sens.

1-Alpha vient d'obtenir l'annulation de la dette américaine en signe de "vote de confiance en l'avenir" selon l'embassadeur américain
2-Alpha a obtenu une lettre de félicitation de françois Hollande récemment à l'occasion de la fête d'indépendance de la Guinée où Hollande lui reconnais des avancé democratique et dans la reforme de l'armée.
3- Il a obtenu le PPTE
4- Le 3 ième FED est en bonne voix si ce n'est pas acquis
5-Il a reussi à avoir une CENI accepté par l'opposition et l'étrangé même si l'opposition se rebiffe c'est trop tard

Donc je pense que nous devons arrêter de croire que le hasard va nous sortir de notre peine et voir des signaux positifs même quand tout est noir !
Alpha condé07/02/2013 14:32:02
Je trouve le commentaire de "Thierno Diallo" plein de légèreté et de raccourcis.
1.la dette américaine a été racheté par des lobyyistes qui ont tirés une. Fortune de ce lobbying ( negroponté en tête) avec son compatriote grec Laskaris ambassadeur des USA.
2.il ignore le contenu du PPTE,ou du club de paris qui ne sont en rien le résultat d'une gestion de l'économie ,mais d'arrangements pur et simple qui n'ont eu aucun impact sur le niveau de vie des guinéens.
3.la lettre de hollande a été rédigée à conakry par l'ambassade d France.C'est un usage diplomatique courant.
4.la CENI est la preuve que l'opposition est inexistante et ce qui expliue que Alpha est installé président avec 18%.
Tanou Lelouma07/02/2013 15:13:20
En tant que Njuddu du Sénégal, je vous prie de vous méfier de la presse sénégalaise. Nous appelons nos journalistes des « Doulnalistes» (menteurs professionnels). Ils sont instrumentalisés par des politiciens et leurs articles sont pondus selon le prix. Dire que c’est Ousmane Tanor Dieng qui définit la politique étrangère est une ineptie qui ne sert en fait qu’à lui créer des problèmes avec Macky Sall. Est-ce une manœuvre du frère ennemi ? Qui sait.
Ce qui est intéressant, c’est de voir cet article bidon retransmis pas quelqu’un de la trempe de Bah Oury. Mais aussi, force est de constater combien nous, Fulbés, sommes empêtrés dans la culture du Mbatla a tout va, gangrenés par un esprit défaitiste qui nous sclérose et nous empêche de faire notre devoir. Il faudra nous rappeler d’une chose à tout instant : les nations n’ont pas d’amis mais des intérêts. Si Alifa Kuku garantit à Areva, l’exploitation des vastes mines d’uranium en région forestière, ce nain de Hollande qui se prend pour Bonaparte n’aurait aucun problème à ce que les fulbés soient spoliés de leurs terres, particulièrement au niveau des zones Koundara et de Dinguiraye, respectivement riches en pétrole et or. Enfin, tant que nous continuerons à penser que d’autres mourront à notre place, pour que nous soyons libres, alors la condition des Fulbés de Guinée ne changera jamais
dgb07/02/2013 15:28:10
Entièrement d'accord, avec le commentaire de Thierno Diallo...
Je rajouterai que: sa soit Sarko le nain, ou Mr Hollande flamby, sont des marionnettes à la soldes des francs-maçon ou grandes multinationale, Il n'y a que leur intérêts qui comptent même si c'est un dictateur qui laissent son peuple dans la misère...
L'intervention au mali n'est pas gratuite, ils s'en apercevront plus tard à leurs dépends.