URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11533
2013-02-07 18:10:26
Le procès de Conakry tourne à la bouffonnerie tragique. Bouffonnerie quand le célèbre procureur, narcotrafiquant qui avait "avoué" sous le régime de Dadis, se trompe sur le frère d'un des accusés en présentant à la barre un homonyme. Ceci montre la qualité des contrôles faits en amont du procès. Très inquiétant quand on sait que les homonymies sont fréquentes chez nous et que l'on connait la rapidité avec laquelle les forces de sécurité torturent pour faire avouer... à un coq qu'il est le cousin germain d'un âne! (proverbe Peulh)
Nous sommes dans cette affaire devant ce qu'Alpha Condé veut faire passer pour "Complot contre la sécurité de l'Etat et du Président de la République, ourdi par l'ethnie Peule". Alpha Condé l'a dit publiquement avant le procès; le Procureur Fernandez l'a répété pendant le procès.
Il faut être très précis.
Bouffonnerie quand le gendarme qui a procédé à l'arrestation arbitraire du faux- frère refuse dans un premier temps de témoigner, en usant du prétexte "il faut que mes chefs m'autorisent à parler".
Il ne s'agit pas ici de secrets d'Etat, mais d'un citoyen appelé à la barre.
Dans tous les pays de démocratie, chaque citoyen est tenu de répondre au juge, quel que soit son métier.
Apparemment, dans la Guinée du grand démocrate Alpha Condé, on peut s'asseoir dessus, comme ledit professeur s'était assis sur le Non-lieu accordé en première instance à tous les accusés actuels.
Alpha veut son "complot" Comme Sékou en fabriquait à la chaine sous le régime PDG. Cela permet d'occuper la population dans un Alphashow de très mauvais goût. la RTG tient là sa nouvelle série télévisée en feuilletons quotidiens. Dallas made in Guinea.
Sous la plume de Sarifou Barry, Guineenews nous lisons:
[..]Le procès des présumés auteurs de l’attaque du domicile privé du président de la République se poursuit à la Cour d’Assises de Conakry. Ce mardi 5 février alors qu’on auditionnait le capitaine Mohamed Amara Mara, le procureur général Williams Fernandez a annoncé l’arrestation d’Emile Guilavogui, le frère de Jean Guilavogui qui l’aurait entrainé dans cette affaire.
Malheureusement, le nommé Emile Guilavogui qui a été présenté à la barre pour la confrontation n’est pas celui qui est concerné dans cette affaire. Comme l’a signalé Jean Guilavogui. « Ce n’est pas lui ; mon frère Emile est grand de taille et de teint clair », a-t-il précisé.
De son côté le nommé Emile Guilavogui a affirmé ne pas connaitre Jean Guilavogui. « Je ne le connais pas. Peut-être qu’il me connait ?», a-t-il fait savoir.
Cependant, le procureur est revenu à la charge pour déclarer que : ‘’Emile Guilavogui avait reconnu lors de son arrestation, connaitre Jean Guilavogui’’.
Face à cette réaction inattendue des supposés frères, le procureur général a demandé de faire venir le capitaine Kompo qui a mis main sur Emile Guilavogui. Ce dernier dans un premier temps a refusé de témoigner devant la cour sans l’autorisation de sa hiérarchie.
« Je ne dirais rien sans l’autorisation de ma hiérarchie », a déclaré l’officier de la police judiciaire. « Si je savais que c’était comme ça, je n’allais par l’arrêter », a-t-il ajouté.[..] (1)
Ainsi va la "Justice du pays de démocratie avancée" modèle Alpha Condé, chef de l'Etat et commandant en chef des forces armées, chef du RPG, Ministre de la défense.
Cela, c'est officiel.
Maintenant il montre qu'il est aussi ministre de la "justice" ou d'une certaine forme de justice, dite Angbansanlé, c'est du pareil au même; ministre "Des droits de l'homme", ne riez pas, il a osé en créer un,
Depuis sa venue au pouvoir, le pays va, sur le plan du Droit, de grosse bouffonerie sans fard à tragi-comédie. Laquelle perd de plus en plus son côté comique de bas étage, à coups de "sauts de buissons" (2) d'Alpha et de son clan de racistes malinkés, pour se transformer en tragédie pure pour le peuple guinéen.
Sur le plan économique, c'est la dégringolade abyssale, vu du côté des pauvres, sous les applaudissements d'un certain achèvement de PPTE ou autre sigles qui ne font ni chaud ni froid aux guinéens plongés dans une misère sans nom, à la PDG.
Thierno
(1) http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=201325142754
(2) Mensonges, selon la finesse respectueuse de la langue peulhe...
VOS COMMENTAIRES | |
| Boubah | 07/02/2013 19:09:14 |
| moi j'ai un doute fort sur le nommé jean guilavogui; je pense que c'est un infiltré de fernandez pour crédibiliser leur fameux mensonge | |
| Mujahid al Fulany | 07/02/2013 20:43:06 |
| Avez lus aussi ce qui s est passe hier mercredi? Fernandez se dédit concernant les picks-up selon lui dont le commando avaient utilise pour attaquer le domicil d AC. Lisez: http://guineenews.org/detail_article.asp?num=20132761327 Du n importe quoi disait l autre ce qui se passe ds ce proces. Sauf si Fernandez aiderait Alifa a montrer l opinion nationale et internationale la sourdite de ce soit disant proces, qui sait??!! | |
| Bhouria diallo | 08/02/2013 18:58:39 |
| Le comedien francais nomme luis de fines est mort il y a longtemps mais il a eu la chance de revenir william fernandez est le nouveau cineastre guineen alis kabakoudou quelle honte pour mon pays et sa justice william fernandez se vent pour se promener avec un dictionnaire dans sa poche meme un enfant de la 3eme annee na pas besoin d'un dictionnaire pour parler comme fernandez. Allah help us plz | |