URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11539



Guinée: est-ce Bah Oury que Cellou Dalein Diallo veut tuer ou l’UFDG ?


2013-02-08 23:23:23

En admettant que Cellou n’est pas bête, on ne peut que se demander ce que cet homme veut atteindre en s’obstinant à émietter l’UFDG pour satisfaire son comité de soutien. Ou peut-être que c’est le comité de soutien qui est en train de satisfaire Cellou Dalein en oeuvrant pour la destruction du plus grand parti du pays. D’ailleurs, les partisans de Cellou qualifient eux-mêmes leur parti de deuxième grand parti du pays alors que les résultats officiels permettant de définir le rapport de force des formations politiques du pays lui accréditent plus que le double du poids du RPG.

Avec ses manœuvres de diviser pour régner,  Cellou Dalein Diallo se comporte à la tête de son parti comme Alpha Condé le fait à la tête de l’Etat. Lire l’article de guinee58 ci-dessous qui publie un courrier interne de l’UFDG ! Après recherche, nous confirmons que les informations données par nos confrères en question sont bien authentiques.

Cellou Dalein agit dans l’UFDG comme le virus du SIDA dans le corps humain. Mais, lui et ses proches seront de ceux qui le regretteront très amèrement en Guinée.

 

 L'article sur le site guinee58 tiré du courrier aux instances de l'UFDG

Au Président de l’UFDG
Aux membres du Conseil Politique
Aux membres du Bureau Exécutif National
Aux secrétaires fédéraux
Aux sages

 

La réaction de Bah Oury sur la division de la Fédération UFDG de New-York ou quand le vice-président désavoue la direction nationale

La décision signée le 27 janvier par Elhadj Cellou pour procéder à la division de la Fédération UFDG de l'Etat de New-York en quatre micro-fédérations crée une source potentielle de conflits, d'émiettement et de perte d'influence de l'UFDG en Amérique.

Pourtant, je n'ai cessé d'attirer l'attention d'El hadj Cellou sur les risques que cette proposition comporte. Dans un mail du 04 décembre 2012, j'avais écrit « la proposition de décentraliser la fédération de New-York est inopportune et dangereuse pour l'UFDG aux USA. En plus elle me paraît suspecte. Il faut arrêter ces règlements de compte ». Le 03 janvier 2013 j'avais renchéri « lI faut au préalable un consensus avec les responsables, les militants et les sympathisants de la Fédération de New-York pour procéder à une décentralisation. Il est manifeste que ce consensus n'existe pas et en plus cette restructuration signifie la mort de l'UFDG aux USA, car elle est contraire aux statuts et aux principes organisationnels d'une véritable institution. Soyons plus responsable et sachons faire prévaloir l'intérêt exclusif de l'UFDG ».

Ces remarques étaient aussi partagées par la majorité des responsables et des militants de l'UFDG de New-York. Pour trouver une base consensuelle d'entente avec les responsables à Conakry les responsables de New-York mandatèrent une délégation comprenant El hadj Kaba BAH et Fatou Chinois auprès du Conseil Politique pour plaider en faveur du point de vue majoritaire. D'autres personnes ressources résidentes à Conakry ont été par mes soins également invitées à sensibiliser EL hadj Cellou sur les risques que cette proposition peut générer contre le parti.

En effet diviser en quatre micro-fédérations la fédération de New-York revient à émietter le parti et à dresser les militants en groupuscules antagonistes les uns contre les autres. Déjà, il est notoirement constaté que la rivalité entre des associations régionales et communautaires comme Pootaal-fi-Mbantal et Union du Fouta a compromis la cohésion et l’unité des membres de l’UFDG aux Etats-Unis. En rajouter en divisant la Fédération, sera suicidaire. Actuellement la direction de l’UFDG à New-York est le rare lieu où cohabitent et se retrouvent toutes les sensibilités, cela mérite d’être conforté. Le nier et l’effacer amèneront sans aucun doute à priver la communauté guinéenne d’une boussole politique sans laquelle les militants de l’UFDG seront condamnés à la dispersion et à la réclusion dans des associations de ressortissants sans aucune influence sur la vie politique.

Diviser la Fédération UFDG de New-York au profit de « comité de soutien » sera, livrer les structures du parti à de clans qui n’ont jamais montré leur capacité de rassembler et d’unir toutes les composantes de l’UFDG.

Diviser la Fédération UFDG de New-York, en dépit de l’opposition de la majorité des militants, sera un acte anti-démocratique et une négation des valeurs qui fondent l’UFDG.

Dans le fond, le Conseil Politique en divisant les fédérations de Ratoma, Kindia, Coyah, et autres a fait un mauvais diagnostic des insuffisances constatées dans le fonctionnement du parti. D’abord il est essentiel de noter que la faiblesse politique des partis politiques guinéens est principalement liée à des lacunes organisationnelles et conceptuelles. La référence dominante est l’expérience du parti

Etat du PDG qui n’est plus en phase avec les exigences de la société guinéenne d’aujourd’hui. Hier dans un environnement non démocratique et non concurrentiel les incantations démagogiques à la « gloire du leader » suffisent. Il suffit d’avoir des « surveillants » comme responsables pour imposer la doctrine officielle qui se ramène à « la pensée du guide éclairé », les mêmes rengaines qui sont de manière récurrente vociférées dans les « assemblées générales ». Aujourd’hui, tout est différent. Il faut innover, être à l’écoute de la société, anticiper sur les besoins et les attentes et préparer l’avenir en investissant sur la formation des hommes et des femmes pour faire émerger une élite politique apte et capable de gouverner le pays. L’organisation à mettre en place doit répondre à cet objectif : fermeté sur les principes, pérennité des structures, clarté des choix politiques et concertation –participation comme méthode de gouvernance.

Cette approche est le fruit de l’expérience et de la volonté de fonder une institution politique stable et impersonnelle. La démocratie est suffisamment fragile et a besoin d’un socle solide pour se développer. D’où la nécessité absolue de conférer une cohérence et une stabilité aux structures du parti conformément aux statuts que nous sommes censés défendre et respecter.

Pour cela, le comité des « assistants techniques » à raison de 2 par fédérations a été créé et animé par mes soins avant le 1er tour des présidentielles de juin 2010. Ces cadres ont eu à encadrer les fédérations du parti pour l’organisation des élections et la formation des militants. Cette équipe qui aurait dû capitaliser les acquis et servir de pôle d’excellence pour organiser, animer, épauler et former les responsables intermédiaires du parti a été ignorée et dissoute après mon départ en exil.

De même la cellule communication interne composée de jeunes cadres du parti qui a été mise en place et qui publiait le bulletin interne de l’UFDG a été également abandonnée à elle-même.

Ces deux structures centrales du parti étaient les instruments pour permettre une meilleure organisation de toutes les fédérations du parti. En plus le schéma organisationnel prévu par les statuts favorisait le recensement et l’enregistrement de tous les militants et responsables, comité de base par comité de base, sections par sections, et fédérations par fédérations. Un logiciel s’inspirant de celui du RDR d’Alassane Ouattara a été conçu sous la direction de feu El hadj BA Mamadou au cours du 1er semestre 2007. Le responsable au poste d’administrateur du siège devait traiter, gérer et contrôler l’introduction des informations collectées auprès des structures de base. Ce travail a été dans une large mesure entamé correctement. Cela a aidé pour le recensement des électeurs en 2008 et 2009 et pour la capacité de mobilisation de l’UFDG. Bien entendu avec près de 500 comités de bases dans Conakry et 80 responsables par comité de base, il nous était facile de mobiliser une centaine de milliers de personnes en moins de 48 h. Que reste-t-il aujourd’hui de ces acquis?

La partition des fédérations en micro-fédérations est un aveu que « l’acquis n’a pu être maintenu ».

La négation de l’existence des sections qui sont « la colonne vertébrale du parti » casse la dynamique de la construction d’un véritable parti structuré avec une forte capacité de mobilisation et d’une rapide réactivité.

La division des fédérations est une mauvaise réponse aux graves dysfonctionnements de l’UFDG.

Persister dans cette direction reviendra à tourner le dos aux intérêts de l’UFDG et à hypothéquer son développement et son avenir.

Les décisions bureaucratiques ne feront qu’accentuer le mal et ruiner à terme l’influence du parti sur la société guinéenne. L’UFDG a une vocation démocratique et par conséquent son organisation et son fonctionnement sont régis par les statuts. Le tripatouillage des structures pour satisfaire des clans est anti-statutaire et constitue une violation des règles démocratiques afin de « diviser pour régner ».

Je suis absolument opposé à cette manière de faire, car cela ruine les chances de l’UFDG d’être une institution forte, crédible, ouverte, accueillante et démocratique. Le changement dont la Guinée a besoin nécessite que l’UFDG soit une « institution politique forte » régie par des règles de droit que nous avons librement acceptées au IVème congrès en août 2009.

Je m’inscris dans cette dynamique avec plus de force et de conviction, car l’avenir de l’UFDG et l’instauration de la démocratie dans notre pays en dépendent. Défendre les intérêts de l’UFDG est un devoir pour maintenir son développement, et par conséquent s’opposer et refuser tout acte concourant à sa ruine est légitime.
 

Le 07 février 2013

BAH Oury

1er Vice- Président de l’UFDG

La décision de la direction de l'UFDG ou cliquez ici

 

Source: guinee58

 

Nous vous invitons à lire le courrier d’un jeune politicien de l'UFDG, interpellant la direction de son parti en avril 2012, quand les problèmes commençaient à s’aggraver. On pouvait tout arrêter en ce moment si ce parti avait une direction responsable. Lisez !

Subject: RE: article scandaleux sur le Président et les membres du bureau exécutif
Date: Tue, 10 Apr 2012 17:53:08 -0400

Je dois avouer que je suis stupéfait mais pas surpris.

Depuis fort longtemps je hausse le ton contre les comités de soutien et les personnes ‘’neutrons’’ qui orbitent autour des responsables du parti au plus haut niveau.

Si le BE ne prend pas ses dispositions, je vous jure que ces neutrons seront la cause de l’implosion de l’UFDG.

J’ai personnellement choisi UFDG par conviction et par admiration pour le projet de société présenté par le parti, non pas pour supporter ni Elh Cellou, ni Mr Bah Oury, ni dr Oussou (pour qui tous j'ai beaucoup de respect). Je suis UFDG !

Donc je condamne toute personnification ou personnalisation du parti.

Ne divisons pas le parti en deux: groupe Elh Cellou versus groupe Mr Bah Oury.

Je demande :

- Qu’on respecte les textes du parti

- Qu’on nous présente la liste des personnes ELUES (NON choisies à travers des affinités familiales ou amicales par leurs proches) au sein du parti pour nous représenter sur la liste nationale électorale uninominale pour les législatives. Tout doit être transparent et démocratique.

- Faire une conférence call de CRISE et avoir Mr BAH OURY et ELH CELLOU pour vraiment nous démontrer que le parti est toujours solide. Car je refuse de me faire représenter par des responsables divisés dans leurs propos, leurs idéologies et leurs ambitions !

- Le parti a besoin aujourd’hui plus que jamais, d’unité, de stratégies et de transparence pour lutter contre le pouvoir d’Alpha Condé.

- Ne donnons pas raison à Mr Saliou Bella qui disait que ‘’l’UFDG est un mouvement de masse et non pas un parti’’. Donc dans sa structure et son fonctionnement, l’UFDG se doit d’agir conséquemment.

Ensemble nous gagnons, divisés nous perdons.


Safa Tounkara
Secrétaire Administratif
Bureau Fédéral Indiana USA


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.09/02/2013 01:13:56
À en voir Cellou Dalein se précipiter pour publier des images de mouvements de masses sur sa page Facebook, on donnerait raison à Saliou Bella. J'ai l'impression que CDD est plus préoccupé à abattre politiquement son 1er vice président que de s'occuper de la violation des droits des citoyens ainsi que des lois du pays. Il n'a malheureusement toujours pas compris qu'en Guinée les mouvements de masses tels que: sections motos, autos, tepperè ... ne font pas gagner des élections en Guinée. Et d'ailleurs, il semblerait que même au sein du collectif et de l'ADP, il ne serait pas plus influent que certains responsables de petits partis ayant brillés lors du premier tour des presidentielles par leurs 0,...%. En 2010 lorsque AC complotait pour évincer Bah Oury de son poste de responsabilité polique au sein des forces vives (ce qui lui a permis de constituer son clan anti peul dedans) CDD était entre le Libéria, la Côte d'ivoire, la Gambie, l'Angola...entrain de s'accaparer 40.000 $ par ci, 100.000 $ par là. De l'argent qu'il aurait empoché pour lui même au lieu de le verser dans la caisse du Parti pour l'intérêt de ce dernier. C'est ainsi que le BE de l'Ufdg avait applaudit en qualifiant le complot contre Bah Oury de "non événement " sic. CDD semble ignorer que c'est ce qui lui a valu son èchec inimaginable. Si BO était à son poste de responsable polique des F. Vlives, JM Doré n'aurait pas occupé la primature, et si CDD avait pris faits et causes pour BO quand Sekouba Konaté l'avait arrêté chez lui on n'en serait pas là aujourd'hui. Et que dire de l'attitude du président de l'Ufdg par rapport à l'affaire du 19 juillet 2011 visant son vice président??? Et encore! Et encore! Et encore.
Je pense (j'espère me tromper) que CDD se contenterait de son titre d'opposant et de haranguer des foules criant prési prési prési pour vue que BO reste en exil. à défaut de la présidence de la République, il est le président incontesté de lUfdg. Cela lui suffirait largement. Seulement....il est presqu'en passe de démolir la maison qui l'abrite. Si seulement il se rendait compte!!! Domage.
Diouldé09/02/2013 01:30:58
Finalement, je ne regrette plus que Cellou ne soit pas investi au pouvoir. Ce type est malhonnête, irreconnaissant et devient la vraie punaise aujourd'hui pour nous plus qu'il ne l'a été dans le passé. Il s'était opposé à l'unité du Fouta sous Conté. Maintenant il oeuvre pour la détruire sous Condé alors qu'on l'a eue grace au racisme et aux crimes malinkés..
camara09/02/2013 03:17:00
Pourquoi Bah Oury continue à étaler les problèmes du parti dans les médias? il applique la politique de moi ou le ko.
Alpha oumar Diallo09/02/2013 06:37:16
Plus le temps passe plus je suis dégoûté par l'attitude des responsables de l'ufdg surtout celui de CDD tellement j'ai du mal a me faire une bonne lecture de ses actions. Qu'on ne se voile pas la face, CDD est un homme comme tous les autres, qu'on arrête d'identifier le parti à la personne de cet homme car il est loin d'être l'homme de la situation et quant à moi il ne me fait plus rêver...
Je demande à tous les membres et sympathisants de ce parti d'ouvrir les yeux et de dire à CDD, y'en a marre sinon le jour où ça va exploser le relèvement sera vraiment penible. Que tous ceux qui prennent cellou comme un demi dieu se rappelle de lui quand il oeuvrait au temps des Bah Mamadou et Siradio( paix à leurs âmes ) pour que le fouta n'aie pas de leadership. tant qu'on ne degage pas ces " elhadjs et hadjas " dans les instances dirigeantes de ce parti , eh bien mes chers amis, l'ufdg ne pourras que, soulever la poussière et créer des embouteillages montres pendant les élections,au grand dam de la population guinéenne. Au secours car il ya un danger dans la demeur
Mujahid al Fulany09/02/2013 06:55:21
Ah si seulement CDD avait ecoute Safa !!!!mais comme on dit en Guinee un commercant ou un marabou est plus ecoute qu un PhD en science politique. C est dommage de voir ce parti qui regorge des cadres comme Safa et autres, mais qui sont pas ecoute. Contrairement, c est des gens comme ce groupe de soutien Cellou NY pilote par les personnes qu on connait, qui ont le dernier mot ds ce mouvement de l UFDG, par ce que il faut appeler le chat, le chat. L UFDG, c est un mouvement de masse comme disait Saliou Bella et il a raison. Ce mouvement manque un leadership pour etre un parti politique. C est vraiment scandaleux ce qui se passe au sein de l UFDG et avec la benediction de CDD. En tout cas moi, je vais plus verser des larmes ou avoir d imsomnie a cause de ce mouvement avec son etat actuel. Moi je dirai ici haut et fort, CDD a manque ses responsabilites envers les millitants de l UFDG, il a viole le pacte et la confiance qu il avait avec les vrai millitants et sympathisans du parti et qui est devenus un mouvement de soutien aujourdhui. C est vraiment revoltant, Alifa va dormir tranquilement maintenant, par ce qu il n a plus une opposition digne de ce nom aujourdhui en Guinee.

Quelle gachis !!!!!!!!
th.Hamidou Barry USA09/02/2013 08:51:11
Mr BO pensez a une nouvelle carte, les "carottes sont deja cuites".CDD et son Dr Oussou Fofana c est comme Alpha Conde et son Dr Mohamed Diane C.a.d George. W Bush Jr et son Karl Rove.(Triste). Anyway Cellou n est pas le mec quil faut pour la Guinee.
Suka Dalein09/02/2013 09:22:33
Mr. camara votre mauvaise foi est si flagrante qu'on sait de quelle association vous pouvez être. Comme guineepresse l'a si savamment vu, c'est Cellou Dalein qui vous arrange comme leader ADVERSAIRE parce qu'avec lui vous avez le pouvoir pour l'éternité sans doute aucune.
On n'a pas besoin d'être grand intellectuel pour voir ici que ce texte est une note que Bah Oury a adressé aux instances de droit du parti. Si de l'UFDG que Cellou Dalein a fait plus un mouvement de masse et un foyer de magouille, de tension et de conflits, ce courrier sortira et les médias s'en saisiront. Bah Oury ni même lui Cellou n'ont aucune influence sur cela.
camara09/02/2013 16:34:40
M.Suka Dalein
Quelle preuve avez-vous pour dire que c est dalein qui m arrange? vous basez-vous sur mon nom de famille?j ose croire que non.Alors mon cher je suis militant et sympathisant de l UFR.je vous informe que je suis soussou j ai grandis à labé et ma famille y habite encore.je parle poular mieux que soussou. Merci
ISIAGA09/02/2013 23:03:56
BUREAU FEDERAL DE BROOKLYN:
FEDERAL: MOUCTAR BARRY (SECRETAIRE GENERLA DU MOUVEMENT DE SOUTIEN A CELLOU MALIN DIALLO)
FEDERAL ADJOINT: FAROUGOU BAH
SECREATAIRE ADMINISTRATIF: SOW TOUNTOUROUN

BUREAU FEDERAL DE MANHATTAN:
FEDERAL: BARRY KOLEN
FEDERAL ADJOINT: LANZO BAH
SECRETAIRE ADMINISTRATIF: BARRY BABA AMADOU
CONSEILLER: EL HADJ MAMADOU BHOYE (MEMBRE DU BUREAU FEDERAL DE L'UPR)

BUREAU FEDERAL DE QUEENS:
FEDERAL: UN CERTAIN BARRY
FEDERAL ADJOINT: MME CAMARA DJENABA KABA
ADMINISTRATIF: FODE BALDE

BUREAU FEDERAL DE BRONX:
FEDERAL: ALPHA OUMAR DIALLO
ADJOINT: IBRAHIMA BAH
ADMINISTRATIF: MME BAH BOUNTOURABI CAMARA
GuineePresse.info10/02/2013 08:42:38
Une précision à l'attention de nos lecteurs.

Cet article n'est pas de Bah Oury. Le vice-président de l'UFDG n'a pas adressé son texte à un média quelconque d'après nos recherches. Il a adressé un courrier officiel aux instances du parti le 7 février 2013, comme cela se doit dans pareilles circonstances, avec l'entête suivant:

Au Président de l’UFDG
Aux membres du Conseil Politique
Aux membres du Bureau Exécutif National
Aux secrétaires fédéraux
Aux sages

C'est de ces instances que le courrier a atterri à la presse en toute logique. D'ailleurs, nous demandons à ceux qui reprochent à Bah Oury de réagir publiquement du bien fondé de leur critique. Que veulent-ils ? Si Bah Oury et ses contributions sont ignorés par Cellou et son entourage, n'a-t-il pas le droit de prendre la base du parti et le peuple de Guinée à témoin ? Ceux qui font ces reproches à Bah Oury sont du même caractère que les proches d'Alpha Condé qui reprochent à l'opposition de recourir à des manifestations pour protester contre la violation de la Constitution et l'arbitraire en Guinée.