URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11549
2013-02-11 02:35:52
En Guinée, plus le procès avance, plus nos magistrats et l’appareil judiciaire se discréditent. En effet, au cours des dernières audiences nous avons relevé des indices qui ne trompent pas.
M. Doumbouya, le fameux soi-disant conseiller juridique d’Alpha Condé, surnommé "Tête de souris", lance à un accusé :
« Je comprends votre problème. Car vous savez ce qui vous attend à la fin du procès: la peine de mort, la réclusion criminelle à perpétuité. Et ça, peu importe si les faits sont établis ou pas ! »
Personne ne le rappellera à l’ordre ou même y prêter attention ! Ce farfelu et ses collègues cancres qui se font appeler Maître peuvent intervenir à tout moment et crier même sur le juge sans aucune conséquence. Eux et le procureur narcotrafiquant W. Fernandez se livrent constamment à des menaces et à des provocations de tout genre quand et contre qui ils le veulent. Le juge Fodé Bangoura l’accepte. Mais dès que les avocats de la défense prennent la parole, le juge leur intime de vite poser des questions et refuse de les laisser avancer leurs arguments ou répondre à des allégations ou mensonges faites par le procureur ou la partie civile (avocats d’Alpha Condé). Quand la défense réagit une fois à une provocation insupportable, c’est l’expulsion de la salle !
Maître Kamano, un professeur de droit qui se fait rappeler à l’ordre par son élève.
Maitre Kamano, un des doyens en blouse noire qui enseigne le droit en Guinée se révèle encore plus ridicule et menteur que le surnommé professeur Alpha Condé qu’il représente. Lui qui s’était livré à un cours de français lors d’une audience en demandant la suspension des retransmissions du fait que certains avocats parleraient mal français est tombé dans son propre piège en commettant la double faute (grammaticale et juridique). Il essaya de renier à Maître Bassirou le droit de défendre Baba Alimou Barry parce que ce dernier serait un neveu à l’ancien ministre de la justice. Pour appuyer ses déclarations, il brandit un livre, "le code français", dit-il tout en commettant des fautes grammaticales. Son élève Maître Bea dément son prof en se servant du code guinéen, sans oublier les fautes grammaticales du vieux Kamano. Maître Bassirou Barry enfonce le clou en présentant le code français actuel en la matière qu’il avait sur lui dans la salle avant de le démonter par le code guinéen. Il en ressort que "grand-père" Kamano se sert d’un livre datant de l’époque colonial, certainement acheté chez les vendeurs de donkafèlè au marché Madina.
Après tout le temps perdu sur la question, Maitre Kamano s’en sortira en bon Guinéen: « Ce n’était que du chahut », dira-t-il.
Le juge Fodé Bangoura intima alors à Maitre Bea de présenter ses excuses à Maitre Kamano en rappelant que ce dernier est son professeur. Ce qui est anormal en salle de justice. Les deux, certes enseignant et ancien étudiant, mais avocats de deux parties adverses doivent se battre sans complexe ni considération d'âge. Donc ils se battent sur le ring sans hiérarchie. Le comportement du juge influence négativement le jeune avocat de la défense et compromet un déroulement normal et équitable du procès.
Le juge Fodé Bangoura a manqué l’occasion de se montrer crédible et indépendant.
Au cours de son audition, le fonctionnaire à la retraite, Elhadj Boubacar Diallo âgé de 73 ans a été reconnu innocent et sage par même le procureur W. Fernandez qui déclara :
« Vous, honnêtement, je n’ai rien contre vous. Et je reconnais votre honnêteté. »
Elhadj Boubacar Diallo n’est même pas accusé de participer à l’attaque du 19 juillet 2011 dont le procès en cours concerne. Il est accusé de rébellion pour avoir demandé aux gendarmes s’ils avaient un mandat juridique pour venir violer son domicile à 3 h du matin alors que la loi l’interdit clairement. C’est la raison pour laquelle il sera embarqué sous l’ordre du Commandant AKB et il croupit en prison depuis 2 ans.
Lorsque la défense a demandé une liberté provisoire d’Elhadj Boubacar Diallo afin qu’il puisse rejoindre sa famille et se rendre à la justice à chaque fois qu’on aura besoin de lui, le juge écoutera les arguments du refus des avocats d’Alpha Condé et de Williams Fernandez jusqu’au bout. Il limitera la défense et refusera d’écouter d’autres qui voulaient parler en disant que la cour se retire pour délibérer sur la question. Tout le monde croyait qu’Elhadj Boubacar Diallo obtiendrait cette liberté provisoire vu que son innocence est prouvée et vu son âge qui, à lui seul suffit pour justifier cette liberté provisoire dans tous les pays de droits. Fodé Bangoura reviendra avec un NON ! Nous trouvons ce petit juge aussi sadique et immoral que les gendarmes à la solde d’Alpha Condé.
Ainsi, tout le monde a remarqué le comportement partial et indigne du juge Fodé Bangoura depuis le début de ce procès. Et on a toujours été étonné que les avocats de la défense acceptent cela. Seul le doyen Bassirou Barry ne se laisse pas traiter avec mépris et violation des règles sans clairement manifester sa désapprobation.
A la dernière audience, le Commandant AOB qui est excédé par l’impolitesse et les provocations du narco-procureur ne se laisse plus faire. Il se révolte et le dénonce:
"Les trois personnes qui sont intervenues pour moi, sont toutes mortes et tous les médecins qui m'ont traité, ont été affectés, relevés de leur fonction. Le procureur a été avant-hier à l’hôpital Ignace Deen pour fabriquer un nouveau dossier et imposer des dates et heures aux médecins pour me charger. Monsieur le juge, ce document qu’il présente comme ça n’était pas dans le dossier. Il l’a fabriqué avant-hier. Je suis renseigné de ses démarches mais tout ce que fabrique le procureur William Fernandez va se retourner contre lui. Chacun peut être accusé, on l’a vu lui-même ici s’expliquer un jour".
AOB faisait sans doute allusion à l’audition du narcotrafiquant n°. 5, Williams Fernandez (Lire). Même des petits délinquants de quartiers ne peuvent plus avoir de respect pour Williams Fernandez à plus forte raison un homme sérieux, fier et respectable. Voilà pourquoi dans les Etats de droits, de tels personnages sont obligés de rendre le tablier pour ne salir l’image de la fonction qu’ils peuvent représenter.
Effectivement, le procureur est obligé de reconnaitre qu’il s’était bien rendu à l’hôpital Ignace Deen à la date indiquée par AOB et que c’est à ce jour qu’il a eu ce document ! Ce à l’insu des avocats de la défense et en violation de la procédure. Le juge ne devrait pas laisser le procureur ramener le débat sur AOB avec ce document. Mais non seulement il laisse faire et intime à AOB de répondre aux questions de W. Fernandez relatives audit document, mais quand Maître Raza de la défense proteste, il le renvoie de la salle. C’est alors que la défense proteste officiellement et met le juge en cause en demandant l’arrêt de l’audience.
Par la voix de Maître Traoré, la défense rappelle la violation répétée des règles et la partialité à peine déguisée du juge Fodé Bangoura (Un autre Djahannama Fodé ?). Il dénonce des propos provocateurs et anormaux du procureur et des avocats d’Alpha Condé. A noter que d’une vingtaine, le nombre de ces avocats d’Alpha Condé a été ramené à 3 suite à notre premier article sur le procès en question (Lire). Il rappelle que ce juge avait menacé dès le début du procès de renvoyer toute la défense pour nommer des Avocats commis d'office pour la défense des accusés. Il conclut que si la cour continue de se comporter comme elle le fait jusqu’à maintenant, c’est eux-mêmes avocats de la défense qui rendront le tablier et laisser la cour et le ministère public faire ce qu’ils veulent.
Nous louons le courage de ces avocats de la défense dont la qualité contraste nettement avec la médiocrité et le loubardisme de l'autre côté.
Alpha Condé veut se servir de ce procès pour détruire certains et se faire féliciter dans le monde en graciant ou en innocentant d’autres. Si le procès continue dans sa forme actuelle, les avocats de la défense rendraient mieux services aux accusés en refusant en bloc de cautionner l’irresponsabilité de cette cour, aux yeux du monde entier qui suit le procès. Sinon, ils légitiment le verdict qui est déjà connu d’avance dès lors qu’elle a refusé la demande de liberté provisoire formulée par un innocent reconnu tel qui croupit en prison depuis 2 ans en violation de la loi et de toute morale humaine.
Les notables de la Basse Côté ont publiquement défendu leur fils Baidy Aribot face à la justice sélective de la Guinée et ont mis le menteur Alpha Condé personnellement en garde. Y a-t-il des personnes qui méritent l’appellation et le respect de notables du Fouta ou des Haali Pular en Guinée ? On est obligé de se poser cette question aujourd'hui en tant que Haali Pular dans ce pays. En effet, ce que les Peuls subissent en ce moment, c'est en partie une conséquence de la démission ou de la trahison de certains qu'ils appellent Notables aujourd'hui.
Les Guinéens ont intérêt à commencer eux aussi à sanctionner directement les hommes et femmes qui servent l’injustice et l’arbitraire pour implanter la dictature dans leur pays et non mettre uniquement le chef de l’Etat en cause. Ce serait une légitime défense qui a déjà fait ses preuves ailleurs, comme au Burundi par xemple.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| juria | 11/02/2013 04:29:30 |
| Mr les juses choilles sur et certaines que vous allez tous mourires penser a sa dabor aulieu de defendre ce ductateur alpha conde a bon entandeur salu. | |
| Diallo | 11/02/2013 05:45:42 |
| Il ne faut rien espérer du juge Bangoura. Il ne fait qu'amuser la galerie. Le seul espoir pour les accusés comme AOB,Mme Fatou Badiar et autres, est que l'opinion, dans son écrasante majorité, aura compris que les accusations ne tiennent pas sur du solide. Pour le reste le juge infligera les peines qui lui ont été indiquées. | |
| Maimounatou B. | 11/02/2013 09:16:17 |
| "Y a-t-il des personnes qui méritent l’appellation et le respect de notables du Fouta ou des Haali Pular aujourd'hui en Guinée ?" Le Fouta est orphéline depuis la trahison de Sayfoulaye Diallo et la collaboration des grandes familles avec lesquelles ce traitre avait des liens. Les soi-disant notables du Fouta interviennent justement quand le jeu est fait ou qu'ils remarquent que d'autres ont déjà joué à leur place. Parce que disons le, les associations peules devraient suivrent et appuyer la réaction de la Coordination Haali Pular. Mais cette Coordination, contrairement à celles de la Haute Guinée et de la Basse Côte, n'agit jamais pour prévenir et éviter à ses enfants de subir l'arbitraire. Elle est seulement là pour recevoir des prix de colas et critiquer rarement ce qui est passé. Partout dans le monde on règle le compte des traîtres pour commencer toute résistance. Le jour où des têtes de traîtres vont tomber chez les Haali Pulars, cela marquera le début de la résistance peule. Les bourreaux qui les corrompent n'attendront pas une confrontation pour s'excuser et reconnaitre nos droits. | |
| Idrissa Keita | 11/02/2013 12:41:44 |
| << Effectivement, le procureur est obligé de reconnaitre qu’il s’était bien rendu à l’hôpital Ignace Deen à la date indiquée par AOB et que c’est ce jour qu’il a eu ce document >> Je crois qu'on dit << Ce jour où il a eu ce document >> Si je ne me trompe pas.Merci et à bientôt | |
| Hassimiou Wann | 11/02/2013 19:09:42 |
| Idrissa Keita, Désolé, "où" indique le lieu et non le temps... Et comme le document fait allusion au jour d'obtention, alors ... | |
| Ly SAVANE | 11/02/2013 22:41:57 |
| Dans ce procès, voici les condamnations telles que prévues par Alpha CONDE: 4 ou 5 personnes prendront pour 10 à 15 ans; 8 à 10 prendront pour le nom de mois passés en prison; un petit nombre sera libéré directement. Les Nouhou et compagnies seront radiés de l'armée et libérés. Ly SAVANE | |