Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Guinée: des livres à lire ! (suite et fin)


DoreA_120x164.jpg
Ansoumane Doré

     *** Mahmoud Bah . - Guinée :1958-2008,
           Sortir du ghetto, 190 p. , Paris, Editions Menaibuc, 2008
 
Militant très actif de l'opposition au régime dictatorial des années 70 et l'un des animateurs de l'organe du Regroupement des guinéens de l'Extérieur (RGE), "Perspectives Nouvelles", M. B. s'était rendu en Guinée   à la fin des années 70, quand il fut arrêté sur dénonciationdès qu'il eut mis pieds sur le sol de Guinée et conduit au Camp Boiro où il fut détenu jusqu'en 1984. Malade, il revint en France, se soigner et reprendre après son métier de professeur de math-sciences.
Courageusement, il se remit  à écrire et publia aux Editions L'Harmanttan un intéressant essai sur "Construire la Guinée après Sékou Touré" (1991).
Son deuxième essai qui l'objet de ces quelques lignes traite de la question que se posent tous les guinéens: comment sortir du ghetto dans lequel est enfermé le pays depuis 1958? A travers ce livre M. B. analyse les problèmes pour l'immédiat et pour l'avenir après avoir esquissé les racines du mal guinéen-africain.
Langues, alphabétisation, culture , formation de la jeunesse , formation civique et citoyenne et enfin la prise à bras-le-corps du développement économique , social et humain  constituent les axes de ce livre riche.
M. B. a fait un effort remarquable de synthèse des problèmes analysés
 
 
 
. On peut seulement regretter , sans tomber dans le fétichisme des chiffres , qu'à propos d'aussi vastes questions quelques chiffres-indicateurs n'aient pas été donnés  d'autant plus qu'est posée à la fin de l'ouvrage la question : "Que sera la Guinée en 2010, en 2020, en 2030?" Cette absence de chiffres n'enlève , toutefois, rien à la valeur des réflexions soulevées.
 
     ***Alpha-Mohamed Loppé Sow. - Ethnies et  sociétés islamiques en Afrique,un paradoxe? Le cas du Fuuta Dyalöö guinéen du XVIe au XXe siècles? 249 P. ,Paris, L'Harmattan,2007.

Docteur en histoire, A.M. L.S  est chercheur-enseignant, spécialiste de l'histoire du Fuuta et des ethnies en Afrique.Il est co-auteur de Les ethnies ont une histoire, de l'Alternance politique en Guinée après les présidentielles de décembre 2003 et auteur de La Guinée  de Sékou Touré à Lansana Conté,Continuité ou Ruptures?
On apprend beaucoup à la lecture de la recherche d'A.M.L.S. car le fait ethnique est une réalité non seulement en Guinée mais dans toute l'Afrique où la formation des Etas-Nations a parfois du mal intégrer cette question.Dans le vaste domaine des sciences de l'homme , l'ethnologie ( non plus à la mode d'un Lévy-Bruhl établissant une opposition fondamentale entre mentalité primitive et mentalité moderne) est un secteur de recherche des plus fécond pour la mutuelle connaissance des ethnies composant un même Etat-Nation mais aussi pour les acteurs politiques en charges de ces Etats. En effet, l'interrogation de base de  l'ouvrage d'A.M.L.S. est: "Est-il concevable que l'Africain d'aujourd'hui s'identifie dans des valeurs humaines et intellectuelles ouvertes qui transcendent son appartenance ethnique? Ou alors cette appartenance est-elle désormais pour lui une prison quasi définitive dont il est obligé de s'accommoder faute de trouver une piste nouvelle , sécurisante d'ouverture vers l' autre? C'est au travers de ces questions que se trouve posée la problématique de la construction d'Etats modernes :la digue ethnique. Encore faut-il connaître ce qu'est l'ethnie . A.M.L.S. pose la question de sa définition et du comment le polythéisme d'avant le XVIIe siècle qui donnait une explication  du monde africain s'est vu profondément bouleversé par l'implantation  effective de l'Islam dans le Fuuta Dyalöö guinéen par exemple  qui est le centre de cette recherche du XVIe au XXe siècle et où se sont constituées des "traditions politiques".
Lauteur veut ,à travers cet ouvrage , pousser les élites africaines à la réflexion , quand par delà, la situation spécifique du Fuuta Dyalöö, il écrit: "La plus grande infirmité des élites africaines aujourd'hui demeure la mentalité issue de leurs traditions politiques vis-à-vis desquelles, elles ne font preuve d'aucun discernement.Cependant,et c'est là mon souhait le plus ardent, elles feront acte de responsabilité ...si elles répondaient favorablement à l'appel de la nécessité de remettre en question ces traditions politiques inopérantes, déresponsabilisantes, archaïques et immobilisantes. Car elles font du responsable africain, en ces temps féconds où chacun se saigne pour mieux faire vivre son peuple,un simple cheveu dans la soupe".
 
     *** Maurice Jeanjean. - Vigne et vin en Languedoc-Roussillon , L'histoire de la famille Jeanjean 1850-2006, 2007.


M.J. a vécu en Guinée de 1957 à 1961 en participant à l'implantation de l'usine d'alumine de Fria , des années déterminantes pour l'histoire de notre pays ( Loi-cadre Gaston Defferre, Indépendance ) . De 1961 à 1984, M.J. est chargé de l'évacuation de l'alumine  de Fria , gardant ainsi un étroit contact avec la Guinée.
Bien avant son départ pour la Guinée, en 1957, M.J. avait été l'ami et le condisciple au Lycée de Montpellier de Karim Fofana, ingénieur des mines  et Secrétaire d'Etat , une des première victime de la dictature de Sékou Touré en 1969 . M.J. garde encore de nombreuses photos de lycéens en compagnie de Karim Fofana.
M.J. qui demeure toujours à l'écoute des évènements et de l'évolution de la Guinée, a publié un témoignage saisissant : "Sékou Touré - Un totalitarisme africain" ( 310 p., Paris, L'Harmattan, 2005). Cet ouvrage d'un observateur extérieur , non guinéen, qui s'est intéressé et s'intéresse toujours à notre pays, mérite d'être connu par ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Ce dont il est question ici, concerne le dernier ouvrage de M.J.: "Vigne et vin en Languedoc-Roussillon, L'histoire de la famille Jeanjean  1850-2006" .Cette luxueuse publication traite d'un aspect essentiel de la civilisation et de la culture françaises. La viticulture  et le vin, activités économiques et sociales est  très répandues dans toute la France et plus particulièrement dans onze vignobles (régions) mondialement connus dont le vignoble du Languedoc-Roussillon, région d'origine de M.J. L'auteur dont la famille est intimement liée à cette activité depuis plus d'un siècle et demi nous raconte l'histoire cette saga familiale. Il nous présente les problèmes spécifiques du Languedoc-Roussillon dans cette activité: les vicissitudes du languedoc-Roussillon ( déclin et résurrection :1850-1900, crise de la surproduction: 1900-1965, tournant vers des vins de qualité:1965-2006); l'histoire et la place de la famille Jeanjean du XIXe siècle à nos jours.
Beau livre magnifiquement illustré.
 
                            Ansoumane Doré  

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques