URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1157



Conté a rencontré des soldats


lan-conte.jpg
Lansana Conté

Pour la deuxième fois le Général Lansana Conté a rencontré les porte-parole des soldats dans la matinée de ce dimanche 1er juin au petit Palais de Boulbinet.  Les soldats ont, à travers  l’Adjudant  Chef Claude Pivi, alias Coplan remis  leur plate forme revendicative  au Général Conté.  Cette fois-ci, au delà des 5 millions, la réduction du prix du riz de 144.000 GNFà  50.000 GNF, la non poursuite des soldats pour fait de mutinerie, la mise à la retraite  de tous les généraux de l’armée guinéenne, des avancements en grade, les soldats demandent  que le Général Mamadou  Sampil, Chef D’Etat  Major Général Adjoint de l’armée (le même qu’ils avaient séquestré au Alpha Yaya) soit nommé ministre de la Défense.
 
Encore, comme en 1996, Lansana Conté  n’a tenu que des promesses aux soldats. « Regagnez les casernes, je vais examiner vos revendications  cas par cas ». C’est  la seule  chose que  Conté a demandée à  Coplan et à ses camarades. A noter qu’au cours de cette rencontre, la télévision nationale n’a jamais montré l’image de Conté. L’objectif de la camera est restée figée les porte- parole des soldats, le directeur du protocole d’Etat Idrissa Thiam et  le Secrétaire général à la Présidence Sam Mamady Soumah.

Peu après la rencontre qui a duré environ 2 heures, les soldats ont regagné le Camp Alpha Yaya  en poussant des cris de victoire.
 
Ce lundi matin, 2 juin 2008, le calme règne à Conakry. La plupart des  commerces et des stations d’essence ont repris leurs activités.
Du côté des populations, c’est toujours la méfiance qui continue. Et beaucoup estiment  que la mutinerie ne fait que se calmer. Car au juste, Conté  n’a dit  rien  de concret  aux soldats.

« Ici, on ne cherche jamais à affronter les choses en face. On les a toujours contournées. C’est justement ce qui se passe encore avec l’armée. Et rassurez-vous que Conté ne fera rien. Parce qu’il n’aime pas qu’on mette la pression sur lui. Et sous peu, les mêmes revendications vont revenir » nous disait ce matin, El-hadj Mamady Traoré, membre du bureau des anciens combattants.

Ahmadou 1 Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH K. Amadou04/06/2008 14:38:10
L'armee guineenne n'est pas une armee c'est clan des bandits qui massacre sa population et le tribunal penal international va bientôt les juges