URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11573



Procès de Conakry : Le vrai SCENARIO !


T.Satina.jpg
T. Satina Diallo

2013-02-15 08:40:20

Sur les nombreuses vidéos enregistrées par la télévision Guinéenne et accessibles sur Internet montrant le procès des auteurs du présumé  « coup d’Etat » qui a eu lieu à Conakry le 19 juillet 2011, après les arrestations, les auditions et le procès en cours actuellement, on en sait un peu plus sur cette macabre histoire.

Pour m’éclairer davantage de cette affaire, je décide de visionner juste deux vidéos. Avant même la fin du visionnage de la seconde vidéo, en prêtant un peu attention aux interrogatoires des accusés on se rend compte aisément, sans esprit partisan, que c’est un scénario bidon, bâclé, monté de toutes pièces.  
Ces Assises du soit disant « coup d’état » contre Alpha Condé sont une vraie tragi-comédie montée par des amateurs, car il pouvait en être autrement pour donner plus de crédibilité, d'excitants et de professionnalisme au scénario. Je m’explique :
En tant que simple citoyen, j’ai pu reconstituer ce scénario, qui est à peu prés le suivant. En suspectant et filant quelques Peules de tous bords et surtout dans le milieu militaro-sécuritaire avec des ramifications chez de pauvres civiles ; des ingrédients pas très difficile à trouver à Conakry, le scénario imaginé avec ses acteurs est le suivant :

  • Une femme d’affaires bien introduite à Conakry mariée à un policier aussi bien introduit au cœur du pouvoir et récemment décédé aux moment des faits.
  • La même dame qui a des relations haut placées dans l’armée et l’appareil sécuritaire, avec un frère et un neveu en service dans l’armé Guinéenne, et aussi des relations dans les services de renseignements.
  • Cette bonne femme procède à un déménagement de son ancien

domicile effondré avec des affaires personnelles à déplacer à Conakry et à l'intérieur du pays, et qui commet l’erreur de louer un ou plusieurs Pick-up pour cette tâche à des… éléments corrompus des renseignements et de l’armée et non à s’adresser à une société de locations de voitures de la place.

  • Donc Madame Fatou Badiar Diallo, c’est elle dont il s’agit, étant Peule on fait la liaison que forcément elle doit avoir des relations avec des leaders politiques d’origine Peule qu'on veut inculper, discréditer et atteindre comme c’est d’ailleurs relaté explicitement durant les enquêtes et les auditions à la barre de ce procès. Des procédés bien connus des Guinéens et qui rappellent de mauvais souvenirs qui ont emporté tant de vies innocentes. Il s’agit, des leaders politiques du parti dominant sur la scène politique actuelle en l’occurrence Bah Oury et de El-Hadj Cellou Dalein de l’UFDG. 
  • Enfin, des militaires et des gendarmes en majorité d’origine Peule sont pistés et à qui, tout est fait pour les rapprocher de Madame Diallo, qui porte de rôle d’actrice principale, et des vrais faux assaillants bien choisis.

Ingrédients et scénario prêts, il ne reste plus qu’à déclencher la vraie fausse opération d’attaque du domicile du Président Condé avec les lacunes et les imperfections qui l’on caractérisée. Et le tour est joué.

Aux « coupables » retrouvé facilement, on leur soutire des aveux sous la torture, les intimidations et même par des assassinats (un militaire à été défénestré, un taximan disparu ou tué) pour atteindre et incriminer les vrais personnes visées. Encore de vieilles habitudes Guinéennes qui refont surface.
Il est temps en Guinée d’appeler un chat par son nom ! L’objectif de ce scénario bâclé ne fait aucun doute.
 
Il ne faut pas être Gérard de Villiers (l’auteur du célèbre roman de fiction SAS) pour comprendre ce scénario bas de gamme et imaginer la suite du film. 
Hélas pour les metteurs en scène, la période actuelle ne se prête pas à de telles montages et 2011 ne ressemble guère aux années 1970, 1980 ou même aux années 1990.   
Enfin, il y a des zones d’ombres énormes comme un éléphant dans cette affaire. Par exemple, les autorités Guinéenne et le Président Alpha Condé en personne avaient déclaré après le « coup » que ces crimes relèvent de la justice civile et seront jugés par les juridictions civiles.

Donc en somme, un « coup d’Etat » préparé par des civils dont la majorité des personnes impliquées sont des illettrés !

Je remarque qu’avant le début de la procédure, des photos nous montrent bien des éventrations balistiques ou des obus venant de la maison et non de l’extérieur.
Cette demeure a été purement et simplement refaite sans même attendre l’expertise judiciaire et balistique comme il se devait de l'être pour une justice digne de ce nom.
Ceci est bien étrange, mais édifiant !

S’il fallait sauver le soldat Alpha, les metteurs en scène auraient pu s’y prendre autrement en concoctant un scénario plus excitant pour les profanes de coup d’état que nous sommes en cette année 2011.

Thierno Rampnoux Diallo,
Président de HORIZON AFRIK
Email : thierno75@gmail.com
Paris - FRANCE


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camara D15/02/2013 09:21:35
Que le proces continue son cours normal.Mais nous devons des maintenant nous preparer a soutenir nos freres et soeurs qui seront reconnus non coupables a porter plainte contre Alpha conde et ceux qui les tortures.
Et Si l'attentat s'avere vraiment monte par ceux qui se disent victimes en question il faudra donc qu'Alpha repond a ca aussi.
Mais attendons de voir la fin du proces.
Ibrahima-Kankalabe15/02/2013 09:28:58
Bien que le proces soit en cours, vu l'énormité des mensonges du procureur Fernandez, vu que l'UFDG est explicitement désigné avec Bah Oury et des militants accués, Cellou Dalein aurait du ouvertement dénoncé ce montage et critiquer ce proces qui ne montre aucune preuve et surtout poser les questions qui fachent comme pourquoi avoir refait la maison et les incohérences des traces balistiques. Se taire comme si il ne se sent pas concerné sous le faux prétexte de droit de reserve car le proces en cours est encore une autre erreur de plus de CDD. Une parodie de proces doit etre dénoncée des le début dans un pays dirigé par un dictateur sanguinaire.
Aalimu15/02/2013 13:29:00
Je pense que très peu de guinéens ont le temps de voir de la même façon que vous. La haine va tuer ce pays un jour, car il s'agit d'un procès dirigé contre une région et une ethnie. Il appartient à tous les haali pular de s'en rendre compte et de prendre en charge leur destin. TROP C'EST TROP. On ne peut pas continuer tous les jours à regarder l'autre s'attaquer à nos biens, nos enfants, nos épouses et nous mêmes sans réagir.

A bon entendeur, salut !
Ibrahima215/02/2013 18:42:53
Vous dtes CDD???
Hari Hari Krishna CDD,Hari hari Ram CDD
Hari hari Krishna .
Cellou Diallo doit rendre visite a son
|homologue du Tibet.
Je ne veus plus le coller le mot DALEIN.
|Parceque DALEIN est un village benis du
Foutah.
Aladji mamadu sellu Diallo au lieu de rendre a la communaute guineenne des USA
ou d`EU,je vous conseil de rendre visite
a votre Gourou le DALAI LAMA du Tibet.
saidou17/02/2013 14:15:28
Laisser ce president pourri montrer au monde entier et les investisseurs qu'il a une justice a son ordre pour lui defendre enca de conlis avec lui et ces investisseurs .mais president pourri tu doit savoir qu'on lutte pas contre sa populations mais plutot pour sa populations .N'inporte koi.
Djkoro kaba18/02/2013 10:49:52
Nous avons assez de vos analyses simplistes