Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Alpha Condé – Cellou Dalein : main dans la main contre Bah Oury.


2013-02-17 22:58:21

Dans le contexte sociopolitique actuel de notre pays, une réalité saillante  tape à l’œil de tout démocrate, de tout homme épris de justice et de valeurs morales, c’est la complicité d’Alpha Condé et de Cellou Dalein dans l’exil de Bah Oury.

Après sa défaite aux présidentielles de 2010 Cellou quitte Conakry début mai 2011 et ne revient que fin octobre de la même année. Il s’exile pendant plusieurs mois et lie son retour au pays à une question de sécurité de sa personne oubliant celle des militants et sympathisants de son Parti restés au pays. C’est ainsi qu’Alpha se saisit  de cette occasion pour conditionner le retour de Cellou par la sortie de Bah Oury. Cellou ne supportant pas la visibilité politique de son vice-président et sachant bien qu’ils entreront dans une cohabitation pas facile à la tête du Parti, accepte le « deal » d’Alpha et sacrifie Bah Oury. Les lobbyistes d’Alpha Condé qui sont  Sorros et Kouchner s’occupent de convaincre Cellou. La première rencontre entre Dalein et les hommes d’Alpha a eu lieu à Bruxelles.  Le lendemain de son meeting à Bruxelles Cellou abandonne le bureau de la fédération de l’UFDG et une délégation de sages guinéens à l’hôtel Sheraton  pour aller rencontrer Sorros. Le deal est conclu et Alpha s’occupe de la mise en scène.

Au lendemain de la signature par Bah Oury de la note circulaire le 14 juillet 2011 invitant tous les militants et sympathisants de l’UFDG à se tenir prêt pour braver la dictature d’Alpha, les stratèges du régime mettent le scenario du faux complot du 19 juillet 2011 en exécution. Il convient de le rappeler ici qu’Alpha Aguibou avait déjà été arrêté et torturé pour dénoncer Bah Oury.

Aujourd’hui, les militants et sympathisants de l’UFDG doivent comprendre que Cellou ne fera rien pour exiger le retour de Bah Oury en Guinée parce qu’il est commanditaire de cet exil au même titre qu’Alpha Condé. C’est triste de constater qu’il trompe les braves militants en faisant des déclarations hypocrites du style « nous souhaitons un retour triomphal de Bah Oury » entre souhaiter et vouloir le retour de Bah Oury la différence est là.  Dalein oublie qu’en politique, on lie les paroles aux actes. Malheureusement il excelle dans la mauvaise foi, alors qu’un groupe de médiation se met en place afin de le réconcilier avec Bah Oury, il autorise son chargé de presse de s’attaquer à Bah Oury, tout simplement parce qu’il ne veut pas rencontrer Bah Oury à la présence  des sages du Fouta. Il revient désormais aux militants de l’UFDG de prendre la responsabilité de demander à Cellou pourquoi il n’a rien initié pour le retour de Bah Oury ?  Pourquoi il n’a jamais rendu visite à Bah Oury malgré la pression des sages ? Cellou sait pertinemment que son avenir politique est lié à la présidence d’Alpha Condé, c'est-à-dire aussi longtemps que ce dernier est président, il est sûr de garder son statut de soit disant chef de file de l’opposition. Il a sacrifié la lutte des martyrs de l’axe de la liberté et de la démocratie. Par son égoïsme et son incompétence, Cellou est entrain de détruire l’unité, la mobilisation et tous les acquis obtenus au prix de longues années de sacrifices. Il a oublié dans quel contexte, il a été accueilli à l’UFDG quand il a été jeté par Conté. Aujourd’hui, qu’il l’admette ou pas, il a trahit la confiance de Bâ Mamadou, de Bah Oury, des militants de l’UFDG et surtout du Fouta. Tout le monde s’était mobilisé pour l’accueillir mais hélas. A ceux qui disent ou qui pensent que Cellou a mobilisé les gens et unis le Fouta, il n’a rien mobilisé et c’est plutôt le Fouta qui s’est mobilisé pour lui, malheureusement, il n’a pas été à la hauteur. Doyen Bâ Mamadou avait cru en Cellou à cause de ses années passées dans les gouvernements de Conté, pensant qu’il maîtrisait les rouages de l’Etat, le doyen avait tout  simplement oublié que Dalein était au service d’un clan et non de l’Etat.  Il s’est toujours distingué contre les fils du Fouta dans les années précédentes et aujourd’hui malgré notre pardon, il complote contre tous ceux qui se sont donnés corps et âmes pour qu’il ait le pouvoir comme Sadakadji et Bah Oury. Alors chers compatriotes, comme l’a dit Sadakadji dans sa dernière interview « ne perdons pas de temps à ramasser une eau déjà versée ».Que Dalein sache qu’il n’aura plus une mobilisation derrière lui comme celle de 2010 parce qu’il a trahit la confiance des uns et des autres.

Dalein et ses «conseillers- batoulas » essayent d’occulter plus de vingt ans de carrière politique, plus de vingt ans de combat pour l’avènement d’un Etat démocratique et pour le respect des droits de l’homme en Guinée de Bah Oury. Ils marcheront peut être un jour sur le cadavre de Bah Oury mais jamais sur ses œuvres. Que Cellou comprenne que l’UFDG est l’œuvre de Bah Oury.

Au cas où Cellou et ses conseillers auraient oublié le parcours de Bah Oury, qu’ils lisent ceci :
Lorsque Bah Oury est rentré définitivement en Guinée en 1986 ,âgé de 28 ans il s'est investi pour la création d'une organisation guinéenne pour la défense des droits de l'homme pour armer les citoyens contre les abus du pouvoir militaire .C'est ainsi que l'OGDH est créé entre 1989 et 1990 alors que le pays n'avait même pas une constitution. C'est pour la défense des idéaux des droits de l'homme qu'il est arrêté le 25 novembre 1990 avec le Dr Thierno Madjou Sow pour avoir organisé  la première manifestation pacifique au Palais du Peuple pour protester contre l'utilisation des balles réelles contre les étudiants . Le 22 novembre 1990, l’étudiant Sékou Traoré a été abattu dans l'enceinte de l'université Gamal.

Il a aidé et encouragé le mouvement estudiantin naissant qui revendiquait des droits démocratiques et sociaux entre 1988 et 1992.

En d'autre terme Bah Oury est le rare leader politique guinéen à avoir mis en pratique sa conviction pour la défense des droits de l’homme. Il fait partie des leaders politiques qui ont œuvré pour l'instauration de la démocratie en Guinée. Son action est d'autant plus remarquable malgré son jeune âge que le régime du Général Lansana Conté l'accuse d'avoir organisé une tentative d'assassinat contre le Chef de l'Etat en octobre 1992. Il est arrêté le 27 et sera libéré le 29 octobre 1992 sous la pression populaire.

Il sera « exilé » professionnellement à l'intérieur du pays pendant 3 ans, jusqu’en 1997 date à laquelle il reviendra à Conakry.

Quel leader politique guinéen actuel peut se targuer d'avoir cet itinéraire ? BAH Oury n'a pas cherché à avoir un privilège par la politique comme d'autres l'ont fait. Il est porteur d'un projet pour les droits de l’homme, pour la démocratie et pour la liberté.

Bah Oury artisan de l'unité politique la plus large au sein de l'UFDG.

Bah Oury fondateur de l'UFDG a eu un sens élevé d’esprit pour accepter d'inviter Bâ Mamadou à être président de l'UFDG  en octobre 2002 alors qu'il a été chassé de l'UPR.
Pour renforcer le Parti qui était faiblement implanté dans le Labé, il favorise l'arrivée de Dr Saliou Bella Diallo et de Cellou Dalein Diallo en novembre 2007.
S'il était animé d'un esprit mesquin et égoïste, il n'aurait jamais cédé sa première place au profit d'abord du doyen Bâ Mamadou, puis à Cellou. Conscient de sa responsabilité et d'une hauteur de vue hors du commun il a fait les sacrifices nécessaires pour que l'UFDG devienne le premier Parti de Guinée. Cette force de caractère, cette détermination et cette conviction pour de nobles idéaux font bien sûr beaucoup de jaloux y compris dans les rangs de l'UFDG.
Qu'on le veuille ou pas, l’UFDG est son parti.

A son initiative personnelle, il décida en pleine campagne du second tour, d’inviter les militants et sympathisants du parti à fermer leur boutique...

Dans un meeting à Paris en février 2011, Bah Oury s'est expliqué sur le mot d'ordre de ville morte qu'il avait lancé le samedi 18 septembre 2010.

Après de violents heurts les 11 et 12 septembre entre les deux camps et qu'Alpha Condé lance un appel au secours à l'armée lorsqu'il s'est réfugié dans son siège d'Hamdallaye, des centaines de militants de l'UFDG furent arrêtés de manière discriminatoire. Devant la partialité du gouvernement de transition et des forces de l’ordre, en Assemblée Générale Bah Oury exige « la libération sans conditions des militants de l'UFDG sinon un mouvement de ville morte sera lancé à Conakry  à partir du lundi 20 septembre 2010 », Cellou et sa coalition désavouèrent cette initiative. Mais l'essentiel était obtenu car avec cette menace de ville morte les ambassadeurs du G8 et de la CEDEAO s'investirent pour faire libérer tous les enfants dans la semaine. La stratégie de Bah Oury a prouvé son efficacité mais celle de Cellou était perdante.

La seconde opération de ville morte était liée au « renvoi de Loucény Camara » comme Président de la CENI. Là aussi la stratégie de Bah Oury a été payante.

En ce qui concerne Siguiri et Kouroussa , il faut demander à Cellou en âme et conscience qu'est ce qu'il a dit à Bah Oury au perron de l'Hôtel Indépendance de Kaloum quelques minutes après avoir signé un protocole d'entente avec Alpha Condé devant les membres du Groupe international de contact à 3 jours de la tenue du second tour.

Le vote des guinéens de l’étranger aux élections présidentielles de 2010, est le fruit des efforts de Bah Oury au sein des Forces vives, grâce à lui, le vote de ces compatriotes est devenu une question essentielle du débat politique en Guinée. Le 28 septembre 2009 est aussi l’œuvre de Bah Oury.

Dire que Bah Oury s'était assigné comme mission d'empêcher Cellou d'accéder à la magistrature suprême, c’est reconnaître implicitement qu'Alpha Condé aurait gagné démocratiquement les élections.

L’attaché de presse auprès de Cellou et membre de son comité de soutien se confond dans ses mensonges.

Bah Oury aidé d'un membre du service d'ordre de l'UFDG a sauvé  Cellou d'une mort
certaine au prix de leur propre vie le 28 septembre 2009. BAH Oury s'est toujours porté en première ligne pour que le candidat de l'UFDG remporte les élections présidentielles. Cette ambition de faire gagner Cellou lui a valut d'être agressé par le Général Sékouba Konaté au domicile de Cellou le 23 octobre 2010 sans que ce dernier ne daigne protester. Entre les deux, qui a trahi la confiance de l'autre ?

Que Dieu nous montre la vérité. Amen !

Marwane Diallo


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore17/02/2013 23:37:42
La Democratie,la liberte pour etre effectives et efficaces doivent demeurer impersonnelles et indivisibles.C'est pourquoi,les methodes de combinaison ethnique servant a la composition des directions d'un parti politique ou a la formation d'un gouvernement,ne sauraient pretendre a toute l'efficacite desirable de leur caractere irrationnel et meme opportuniste.Le Movement la JUSTICE et la DEMOCRATIE appartient donc a toute la nation;Chacun doit apporter sa contribution a la construction de la justice et la democratie dans notre pays.Pour tout contact: Bangaly Traore Membre du BPN du Mouvement JUSTICE et DEMOCRATIE.Tel 001 678 267-4949.E-Mail.Bangalytraore@aol.com.Atlanta Georgia Usa.
fatou18/02/2013 00:27:33
g ne ne suis pa dacord avec vous Mr Diallo Cellou n'a rien contre Bah oury .
Boubah18/02/2013 00:46:59
franchement à force vous nous saoulez bande d'égoiste, gérer vos clans ( cellou, Bah oury ), excusez moi j'ai envi qu'on les emmerdes la seule voix et celle initiée par les patriotes guineens souciés de l'avenir du pays et l'instauration d'un état de droit durable et efficace, pas ceux qui cherchent juste à occuper de postes, qui s'entourent des griots pour faire leur promotion enfin de prendre les miettes. merde assez c'est assez qu'ils aillent au diable comptez pas sur nous pour suivre votre spectacle indeterminé. @ guineepresse de grace epargnez nous tout article nuisible pour le bien de tous
Alpha18/02/2013 01:55:24
Mr Marwane Diallo Je vous prie de noter que nous connaissons tous ces histoire mais nous ne somme pas la ! Le probleme de la communaute peul c'est comment unir la communaute en pariculer et unir tous les Guineens en general et comment barrer cette dictature que Alpha Conde veux imposer au Guineens . Si il ya des problemes entre Mr Cellou et Mr Bah Oury cherchons a les resoudre et luttons pour le respect du droit humain en Guinee et rechercher les moyens pour liberer des Guineens qui sont illegalement arretes et sont entrain d'etre tortures dans des prisons Guineens . Je vous prie a ne plus jamais poster des ecries qui ne vont pas dans le sens de la cohesion nationale .
Que Dieu nous protege et protege la Guinee ! Amen
Porekary18/02/2013 02:13:32
Vous commencez déjà a vous attaquer au sein du Parti , c'est vraiment domage, de vous voir separer de strategie
Que soit Cellou ou Bah Oury personne d'entre eux ne pourra remporter une election en Guinee
Sans leur unite commune .
Merci
samouka bagayoko18/02/2013 02:16:18
Ecoutez, nous, nous preferons votre union meme sacrée, puisq nous ne voulons pas que vous dites un jour a vos enfans que c est a cause de votre desunion que nous vous avons toujours defait et vaincu.<br />
Retenez ceci: vous ne serez au pouvoir ici que le jour bien encore lointain que nos enfants à nous du manding auront décidé ainsi par pitié. Reglez donc entre vous vos querelles de cocher.
Mamadu Jallo18/02/2013 03:17:00
Vous etes tous de3s oportunistes de part et d'autres qui utilisent vos plumes pour detruire ce qui a ete acquis, la mobilisation sans faille du fouta en tant que communaute solidaire. Aujourd'hui je ne vois ce que ces actions raportent, sinon que vous etes tous au service d'Alpha Conde. Du courage et felicitations pour votre travail au service de vos interets pour nous rammener au pas de depart. Ceci a toujours ete dit dans les salons en Guinee, ne vous en soucier pas les peuls ne peuvent jamais s'entendre entre eux. Les preuves Siradio et Bah Mamadou, avant et apres la creation de l'UPR et encore aujourdh'hui. Bravo a vous tous.
Rachid18/02/2013 08:41:12
Article nul. Vous voulez seulement sémer la confusion.
ceelenke18/02/2013 09:34:41
Vous nous énervez finalement avec ces salades!!! Allez-y canardez vous!!! Massacrez vous jusqu'au dernier!!! Cherchez vous les tords et les raisons les uns les autres!!! C'est bien!!! Ba Woûri a raison! Non Cellou a raison. En attendant, la maison brule. Le loup est dans le poulailler. L'ennemi jubile!!! Vive l'égo de Cellou!Non vive celui de Ba Woûri! Continuez comme ça. Vous vous réveillerez du mauvais pied le matin et ce sera un matin fatidique pour vous et vos proches. Pauvre de nous!!!
lamine bah18/02/2013 12:20:52
Lorsque j'avais appris pour la première fois que EL.cdd, a dit que ABE sylla et sidya touré n'ont pas fourni beaucoup d'efforts c'est pourquoi il a perdu l'élection, je me suis posé la question que je n'arrive pas à trouver la réponse jusqu'à présent: ce dictateur a t-il vraiment gagné cette élection ? Ou bien cdd,a essayé tout simplement de donner crédibilité au dictateur alpha condé pour que celu-ci lui laisse au pays avec son statut d'opposent historique avec deux élections perdus la troisièmes en perspective
Mamadou Diallo18/02/2013 14:56:27
Soyez responsables svp!!!
Vous ne connaissez donc pas Dalein, il est loin de ce genre. Vous ne pourrez jamais nous diviser.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam18/02/2013 17:48:25
Marwane Diallo(pro-Bah Oury) et Alpha Barry(pro-Cellou)n'ont certainement pas compris le combat qu'il faut mener de nos jours en Guinée.
Eh bien écoutez chers messieurs: Comment faire déguerpir Alpha Condé du pouvoir en Guinée est le seul combat qu'il faut à tout démocrate guinéen. Le reste n'est qu'une perte de temps...
isac19/02/2013 06:48:18
l'affaire pro cellou/pro bah oury refait surface aux USA a l'occasion de la decentralisation de la federation de New york.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques