Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

CNJGF – Communiqué


2013-02-19 12:14:26

Pour la mise en œuvre effective de son programme d’action et de développement, le réseau CNJGF (Conseil National des associations de Jeunes Guinéens en France) a entamé depuis l’été 2010 à la création du dispositif d’accueil, d’intégration et de suivi des étudiants guinéens primo arrivants. Ce dispositif appelé CANE, qui plus est l’un des volets les plus importants de la politique de renforcement des capacités des structures de base du réseau, est relayé à travers toute la France grâce aux 6 pôles régionaux qui regroupent en eux l’ensemble des associations membres (ceux qui font la force du réseau).

En partenariat avec Campus France Guinée, le réseau CNJGF prépare au mieux l’accueil et l’intégration des jeunes guinéens qui arrivent en France dans le cadre de leurs études.

Le dispositif CANE est le fruit d’un travail concerté et il permet principalement:

-              De préparer en amont les étudiants sur les conditions de vie et d’études en France (éviter les surprises de part et d'autre en matière d’hébergement, de démarches administratives, d’éventuelles difficultés pédagogiques, de coût de la vie,…etc)

-              De mettre en place une veille permanente auprès des associations membres du réseau pour renforcer le dispositif d’alerte et de mobilisation de l’ensemble des acteurs (responsables associatifs, bénévoles, Crous, etc…)

-              De permettre, en aval, aux jeunes étudiants primo arrivants une intégration plus réussie au sein de la Communauté, au sein du système d’enseignement supérieur français et au-delà. Le tout pour les accompagner et les aider à assurer un parcours universitaire et/ou post universitaire réussi.

Le dispositif d’accueil et d’intégration s’effectue de deux façons. En Guinée par le lien avec Campus France dès l’obtention du visa. Chaque année, il est remis aux étudiants ayant obtenus un visa d’étude pour la France un document d’information sur le dispositif d’accueil et d’intégration en lien avec les associations qui évoluent dans les villes de destination. En outre, des affiches et supports d’information sont mis à la disposition des étudiants au sein des sites universitaires guinéens. C’est un autre moyen qui permet d’établir un premier contact entre les étudiants en partance pour la France et le réseau CNJGF. En France par un transfert d’informations via Campus France vers le réseau sur le nombre d’étudiants au départ et leurs filières de formation. L’objectif étant de mieux préparer les associations membres du réseau à organiser l’arrivée des nouveaux étudiants.

Pour faciliter les démarches personnelles, plus pratiques aux yeux de certains étudiants, le site internet du réseau offre toutes les facilités en matière de collecte d’informations utiles au voyage vers les différentes villes. L’inscription sur le site du CNJGF permet à l’étudiant d’entrer en contact avec les acteurs du dispositif. Il est directement orienté par la CANE vers l’association présente dans sa ville de destination. L’association prend alors le relais pour l’accueillir et l’accompagner au quotidien pendant les premiers mois (hébergement temporaire ou définitif, démarches administratives, inscription à l’Université, IUT, Grandes écoles ou autres, validation du visa à la préfecture, sécurité sociale étudiante, insertion dans la vie associative et universitaire locales, etc.). Cet accompagnement est totalement gratuit. Il est assuré, en majeur partie, par des bénévoles (étudiants ou anciens étudiants) qui mettent ainsi au profil des nouveaux étudiants leur expérience et leur vécu.

Pour l’année 2011/2012, les associations du réseau CNJGF à travers la CANE, ont accueilli 252 étudiants venus de la Guinée sur les 404 ayant obtenus leur visa d’étude, soit 62,38% des étudiants

En 2012/2013, les mêmes associations membres et de nouvelles associations ayant adhéré à la démarche ont accueilli 260 étudiants qui ont fait obtenu leur visa d’étude pour la France, dont 168 venus directement de la Guinée et 92 étudiants venus d’autres villes ou d’autres pays. Le réseau CNJGF a date, n’a pas encore eu le nombre total d’étudiants guinéens ayant obtenu leur visa étudiant pour 2012/2013. Ce chiffre nous sera communiqué, nous l’espérons, lors de la réunion de travail avec CampusFrance Guinée le Mardi 19 Février 2013 à Paris.

L’action des associations membres du réseau CNJGF au près des étudiant guinéens en France, ne se limite pas seulement à l’accueil même si c’est l’étape fondamentale dans leur parcours d’étude. L’autre volet de l’action du réseau CNJGF concerne naturellement le suivi des étudiants en leur apportant des conseils tout au long de leur parcours, être à leur écoute et leur apporter dans la mesure du possible, l’aide dont ils ont besoin. C’est un accompagnement par les paires.

Aussi, le CNJGF a comme autre objectif, l’aide au retour et à l’insertion des étudiants guinéens diplômés dans les universités françaises à  travers la mise en place en Guinée d’une association d’anciens étudiants guinéens en France en partenariat avec CampusFrance Guinée. Ces anciens diplômés en France seront mis en relation via le réseau CNJGF avec le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune (dans le cadre du plan de développement stratégique de la jeunesse guinéenne). Cette structure relais aura pour objectif l’accueil et l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle et/ou à la création d’entreprise pour les jeunes guinéens diplômés en France et désireux de mettre leurs compétences au service de la Guinée.

C’est fort des deux premières années de succès du dispositif d’accueil et dans l’objectif d’améliorer ce mécanisme au profit des étudiants guinéens en France, que le CNJGF rencontre la nouvelle Directrice de CampusFrance Guinée, le 19 février 2013 à Paris. Cette rencontre servira de cadre pour faire le point sur la CANE 2012, préparer la rentrée 2013, définir les objectifs de la campagne 2014 et poser les jalons du dispositif d’aide au retour et à l’insertion des jeunes diplômés guinéens en France. Sur invitation du CNJGF, seront associées à cette rencontre la CAGF (Coordination des Associations Guinéennes de France) et l’AJGF (Association des Jeunes Guinéens de France).

A l’issue de ces travaux de concertation, une Assemblée générale du réseau se tiendra le samedi 9 mars 2013 à Paris.

Le bureau exécutif du CNJGF (Conseil National des associations des Jeunes Guinéens en France) tient à adresser un vibrant hommage à l’ensemble des associations membres du réseau et des personnes ressources qui, une fois encore, malgré leurs maigres ressources, mettent en œuvre des dispositifs de solidarité au profit de nos compatriotes. Nous les remercions de leur disponibilité et pour l'attention toute particulière qu’elles accordent à cet engagement commun.

Nous lançons également, un appel à l’ensemble de la communauté guinéenne vivant en France pour un soutien sans faille aux différentes actions menées par les associations du réseau CNJGF et au-delà. Des hommes et des femmes qui œuvrent inlassablement pour l’avenir de la jeunesse de notre pays. Chacun peut faire encore un peu plus, pour un avenir meilleur de la Guinée et des guinéens.

Nous vous donnons rendez-vous le 9 mars 2013 à Paris pour une Assemblée générale ambitieuse et constructive.

Paris, le 18 février 2013

SANGARE Bachir,

Chargé de l’information et de l’animation internet du CNJGF (www.cnjgf.org)

Président de l’Association des Guinéens de Montpellier – AGM


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques