Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Tentative de récupération de la manifestation de l'opposition par la propagande d'Alpha Condé


2013-02-19 12:19:21

Pour la première fois depuis sa venue au pouvoir, le gouvernement du RPG a, dans une certaine mesure, retenu les bras meurtriers de son armée et celui de la milice personnelle de Donzos d'Alpha Condé.

Plus exactement, il n'a pas donné l'ordre, à de rares exceptions près comme à La Casse, de s'attaquer aux marcheurs disciplinés de l'opposition. N'empêche qu'il y avait 4000 membres de ses forces de défense et de sécurité,  pour soi-disant  "encadrer la manifestation".

Le Saint Esprit  aurait-il entre temps visité Alpha? Rien n'est moins sûr. Le vieux crocodile ne devient jamais un tronc de bois flottant inoffensif, selon un dicton peulh.

Retenez que "notre armée" compte environ 40.000 soldats. Lesquels font habituellement leurs exercices de défoulement et d'étirement à coups de matraques et tirs à balles réelles, convaincus que les balles en caoutchouc contre des opposants, ce ne serait pas bon pour la santé des manifestants. Le même gouvernement ne pouvant par ailleurs envoyer que 150 soldats au pays frère du Mali, avec une promesse qu'ils seront en bout de compte... 500!

Aucun doute, Alpha a déjà complètement programmé sa victoire, quasi-certaine aux prochaines législatives.  Du moins le pense t-il, peut-être à raison d'ailleurs.

Mais  il lui faut  le nerf de la guerre, des liquidités; il a besoin d'argent, de beaucoup d'argent, vu son train de vie entre hôtels à tarifs stratosphériques (en moyenne plus de 20.000 euros la nuit) et avions privés; les sommes faramineuses distribués aux comités de soutien et autres organisations féminines très entreprenantes et ses troupes de Donzos, sa milice personnelle budgétivore.

Le président actuel  n'a fait aucun héritage depuis sa venue au pouvoir, à la connaissance des guinéens tout au moins. On pourrait donc lui rappeler la sentence du Général Conté: "Nous sommes venus pauvres au pouvoir, et si vous nous voyez avec des richesses par la suite, c'est que nous les aurions volé"

Alpha compte continuer de jouer au démocrate en parole et au dictateur dans les faits, c'est-à dire rouler ses bailleurs de fonds. Or les Occidentaux ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils exigent que leur ami de circonstances  "pose des actes", pour paraphraser l'expression à la mode à Conakry.
On peut donc dire que François Hollande n'est pas prêt à répéter les erreurs de Sarkozy avec Gbagbo, en soutenant un démocrate de façade, d'aucuns diront de  pacotille. Alpha est donc obligé de lâcher du lest pour ne pas étouffer, d'autant que les caisses qu'il aurait trouvées vides le sont toujours, désespérément, malgré les milliards engloutis de Rio Tinto, des Sud-Africains, et tout le pactole de ses incessantes pérégrinations, en dons et crédits, au nom du peuple de Guinée.
C'est donc une question d'intérêt et de survie pour le régime RPG. Ce ne sont ni le patriotisme et la fraternité, ni une soudaine découverte des vertus de la démocratie et du droit qui font agir le locataire de la Présidence.

C'est pourquoi, dès la fin de la marche, le gouvernement de son Excellence, expert en enfumage est passé à l'offensive pour tenter de récupérer à son profit politique la grande marche réussie de l'Opposition. Selon son Ministre Damantang Albert Camara, fils d'un célèbre ministre du PDG de Sékou Touré (ils restent en famille):

" La Guinée vient de démontrer qu’il est possible de manifester pacifiquement. C’est un nouveau test réussi pour notre jeune démocratie,"

A se demander si ce n'étaient pas les militants du RPG et non de l'Opposition qui marchaient ce jour.

Ceci, tout en minimisant l'impact des manifestations: " A Pita, Dalaba, Labé et Mamou, les marches se sont terminées sans incidents. Dans les autres grandes villes, à Boké, Kindia, Kankan, Kouroussa, Siguiri, Kérouané, Mandiana, Nzérékoré, Guéckédou, Yomou, Macenta et Lola, aucune manifestation n’a été organisée."
 
Comptez bien: trois  réussies,  contre douze échecs. Résurgence étonnante de la "mathématique sociale" comme s'en vantait un certain Responsable suprême, l'illustre maître à penser du pouvoir actuel.

"Dr" Mouramany Cissé, un autre ministre du. RPG passe à la télé... RPG pour se satisfaire de la marche qui n'aurait déplorée que "quelques blessés légers" et aucun embastillé. En promettant d'y mettre bon ordre la prochaine fois. Remarquable, on peut lui faire confiance, la prochaine fois ils seront peut être 8.000 soldats, policiers, gendarmes des forces de défense et de sécurité, pour encadrer la manifestation.

"Fènowö sikkaï nunnowö alaa hakil" : Le menteur croit souvent que son auditoire est débile.

Dans un article précédent, nous avons expliqué pourquoi nous ne croyions pas en une quelconque dichotomie entre l'Amphitryon Al-Hassan Condé, qui offre le dîner à ses maires nommés jouant le rôle de méchants d'une part  et Alpha Condé d'autre part; ce bon professeur  trop soudainement vertueux et qui serait respectueux d'un Droit qu'il continue de fouler aux pieds depuis sa nomination à la présidence.

Cela, c'est le cinéma ordinaire d'Alpha et une manifestation de l'extrême intelligence des intellectuels du RPG.

 Merci Professeur -El Hadj.

Thierno
www.guineelibre.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabe19/02/2013 15:49:41
Pour tous ceux qui veulent bien contribuer a notre lutte, voila un modele de lettre que chacun pourrait envoyer pour dénoncer P. Van Damme (ceux qui ne maitrisent pas l'anglais peuvent écrire en francais):
[Your name]
[Your address]

Catherine Ashton
Vice-President,
High Representative
of the Union for Foreign Affairs and
Security Policy
European Commission
B-1049 Brussels BELGIUM

[Date]

Dear Mrs. Ashton,

Re: Mr. Phillipe Van Damme ………………………………………………….

I look forward to your reply regarding this urgent matter.

Yours sincerely,


[Your signature]
[Your name]
un jeune guineen19/02/2013 18:26:56
‘’Manifester ne veut pas dire empêcher les autres de travailler’’
‘’Manisfester ne veut pas dire bloquer les rues, jeter des pierres, s’attaquer à des gens…’’
Ce sont certains des commentaires que je vois sur plusieurs sites d’informations guinéens. Ces commentaires viennent toujours des suppos du gouvernement. Bon an, mal an, ils ne vont jamais tarir d’éloges quand il s’agira du gouvernement maintenant que leur Fama est aux commandes. Ces commentaires-là, je ne les voyais jamais au temps de Conté. On pouvait jeter des pierres, casser du gendarme, et ces mêmes gens ne sautaient pas sur les toits pour parler de démocratie puisqu’alors, nous avions tous, le même objectif, le départ de Conté quel que soit P de X (en bon Guinéen). Je ne sais pas ce que nous avons fait au bon Dieu, mais le Guinéen est spécial, je dirai même plus, très spécial….Si votre ne veut pas de manifestations, ça lui coute quoi de changer d’opérateur et de faire voter les Guinéens de l’étranger???? Il est le président, il a juste à débloquer les fonds pour cela et on en parle plus...
Bref je parle pour rien, je crois, car de toutes les façons, je suis convaincu que seule une scission peut nous apporter la paix, et a défaut, les armes…oukka yithè eh wouthoudou dhi dakkali…
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques