URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11595



Tentative de récupération de la manifestation de l'opposition par la propagande d'Alpha Condé


2013-02-19 12:19:21

Pour la première fois depuis sa venue au pouvoir, le gouvernement du RPG a, dans une certaine mesure, retenu les bras meurtriers de son armée et celui de la milice personnelle de Donzos d'Alpha Condé.

Plus exactement, il n'a pas donné l'ordre, à de rares exceptions près comme à La Casse, de s'attaquer aux marcheurs disciplinés de l'opposition. N'empêche qu'il y avait 4000 membres de ses forces de défense et de sécurité,  pour soi-disant  "encadrer la manifestation".

Le Saint Esprit  aurait-il entre temps visité Alpha? Rien n'est moins sûr. Le vieux crocodile ne devient jamais un tronc de bois flottant inoffensif, selon un dicton peulh.

Retenez que "notre armée" compte environ 40.000 soldats. Lesquels font habituellement leurs exercices de défoulement et d'étirement à coups de matraques et tirs à balles réelles, convaincus que les balles en caoutchouc contre des opposants, ce ne serait pas bon pour la santé des manifestants. Le même gouvernement ne pouvant par ailleurs envoyer que 150 soldats au pays frère du Mali, avec une promesse qu'ils seront en bout de compte... 500!

Aucun doute, Alpha a déjà complètement programmé sa victoire, quasi-certaine aux prochaines législatives.  Du moins le pense t-il, peut-être à raison d'ailleurs.

Mais  il lui faut  le nerf de la guerre, des liquidités; il a besoin d'argent, de beaucoup d'argent, vu son train de vie entre hôtels à tarifs stratosphériques (en moyenne plus de 20.000 euros la nuit) et avions privés; les sommes faramineuses distribués aux comités de soutien et autres organisations féminines très entreprenantes et ses troupes de Donzos, sa milice personnelle budgétivore.

Le président actuel  n'a fait aucun héritage depuis sa venue au pouvoir, à la connaissance des guinéens tout au moins. On pourrait donc lui rappeler la sentence du Général Conté: "Nous sommes venus pauvres au pouvoir, et si vous nous voyez avec des richesses par la suite, c'est que nous les aurions volé"

Alpha compte continuer de jouer au démocrate en parole et au dictateur dans les faits, c'est-à dire rouler ses bailleurs de fonds. Or les Occidentaux ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils exigent que leur ami de circonstances  "pose des actes", pour paraphraser l'expression à la mode à Conakry.
On peut donc dire que François Hollande n'est pas prêt à répéter les erreurs de Sarkozy avec Gbagbo, en soutenant un démocrate de façade, d'aucuns diront de  pacotille. Alpha est donc obligé de lâcher du lest pour ne pas étouffer, d'autant que les caisses qu'il aurait trouvées vides le sont toujours, désespérément, malgré les milliards engloutis de Rio Tinto, des Sud-Africains, et tout le pactole de ses incessantes pérégrinations, en dons et crédits, au nom du peuple de Guinée.
C'est donc une question d'intérêt et de survie pour le régime RPG. Ce ne sont ni le patriotisme et la fraternité, ni une soudaine découverte des vertus de la démocratie et du droit qui font agir le locataire de la Présidence.

C'est pourquoi, dès la fin de la marche, le gouvernement de son Excellence, expert en enfumage est passé à l'offensive pour tenter de récupérer à son profit politique la grande marche réussie de l'Opposition. Selon son Ministre Damantang Albert Camara, fils d'un célèbre ministre du PDG de Sékou Touré (ils restent en famille):

" La Guinée vient de démontrer qu’il est possible de manifester pacifiquement. C’est un nouveau test réussi pour notre jeune démocratie,"

A se demander si ce n'étaient pas les militants du RPG et non de l'Opposition qui marchaient ce jour.

Ceci, tout en minimisant l'impact des manifestations: " A Pita, Dalaba, Labé et Mamou, les marches se sont terminées sans incidents. Dans les autres grandes villes, à Boké, Kindia, Kankan, Kouroussa, Siguiri, Kérouané, Mandiana, Nzérékoré, Guéckédou, Yomou, Macenta et Lola, aucune manifestation n’a été organisée."
 
Comptez bien: trois  réussies,  contre douze échecs. Résurgence étonnante de la "mathématique sociale" comme s'en vantait un certain Responsable suprême, l'illustre maître à penser du pouvoir actuel.

"Dr" Mouramany Cissé, un autre ministre du. RPG passe à la télé... RPG pour se satisfaire de la marche qui n'aurait déplorée que "quelques blessés légers" et aucun embastillé. En promettant d'y mettre bon ordre la prochaine fois. Remarquable, on peut lui faire confiance, la prochaine fois ils seront peut être 8.000 soldats, policiers, gendarmes des forces de défense et de sécurité, pour encadrer la manifestation.

"Fènowö sikkaï nunnowö alaa hakil" : Le menteur croit souvent que son auditoire est débile.

Dans un article précédent, nous avons expliqué pourquoi nous ne croyions pas en une quelconque dichotomie entre l'Amphitryon Al-Hassan Condé, qui offre le dîner à ses maires nommés jouant le rôle de méchants d'une part  et Alpha Condé d'autre part; ce bon professeur  trop soudainement vertueux et qui serait respectueux d'un Droit qu'il continue de fouler aux pieds depuis sa nomination à la présidence.

Cela, c'est le cinéma ordinaire d'Alpha et une manifestation de l'extrême intelligence des intellectuels du RPG.

 Merci Professeur -El Hadj.

Thierno
www.guineelibre.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabe19/02/2013 15:49:41
Pour tous ceux qui veulent bien contribuer a notre lutte, voila un modele de lettre que chacun pourrait envoyer pour dénoncer P. Van Damme (ceux qui ne maitrisent pas l'anglais peuvent écrire en francais):
[Your name]
[Your address]

Catherine Ashton
Vice-President,
High Representative
of the Union for Foreign Affairs and
Security Policy
European Commission
B-1049 Brussels BELGIUM

[Date]

Dear Mrs. Ashton,

Re: Mr. Phillipe Van Damme ………………………………………………….

I look forward to your reply regarding this urgent matter.

Yours sincerely,


[Your signature]
[Your name]
un jeune guineen19/02/2013 18:26:56
‘’Manifester ne veut pas dire empêcher les autres de travailler’’
‘’Manisfester ne veut pas dire bloquer les rues, jeter des pierres, s’attaquer à des gens…’’
Ce sont certains des commentaires que je vois sur plusieurs sites d’informations guinéens. Ces commentaires viennent toujours des suppos du gouvernement. Bon an, mal an, ils ne vont jamais tarir d’éloges quand il s’agira du gouvernement maintenant que leur Fama est aux commandes. Ces commentaires-là, je ne les voyais jamais au temps de Conté. On pouvait jeter des pierres, casser du gendarme, et ces mêmes gens ne sautaient pas sur les toits pour parler de démocratie puisqu’alors, nous avions tous, le même objectif, le départ de Conté quel que soit P de X (en bon Guinéen). Je ne sais pas ce que nous avons fait au bon Dieu, mais le Guinéen est spécial, je dirai même plus, très spécial….Si votre ne veut pas de manifestations, ça lui coute quoi de changer d’opérateur et de faire voter les Guinéens de l’étranger???? Il est le président, il a juste à débloquer les fonds pour cela et on en parle plus...
Bref je parle pour rien, je crois, car de toutes les façons, je suis convaincu que seule une scission peut nous apporter la paix, et a défaut, les armes…oukka yithè eh wouthoudou dhi dakkali…