Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 32

AC out avant août ?


2013-02-19 23:00:32

AC (Aboyeur de Conakry ?) étant out, c’est le moment de lui dire oust, fermement et définitivement afin qu’il déguerpisse avant le mois d’août 2013.

La marche de la caravane de l’opposition a été un succès total, ce lundi 18 février 2013. Quel plaisir de voir une marée humaine contre un aventurier inhumain ! Mieux vaut tard que jamais. Maintenant que l’opposition a démontré qu’elle existe, elle doit persévérer dans son combat. Elle ne doit plus se contenter de batailles ponctuelles mais engager une lutte permanente jusqu’à la chute du dictateur diabolique qui vampirise la Guinée. A force de défiler, l’opposition va contraindre ce filou à filer.

J’ai toujours souligné ceci : AC n’est pas fort, c’est l’opposition qui n’a pas su mieux s’organiser. Ce peureux, numéro nul qui trouve un malin plaisir à décorer des officiers à titre posthume, peut partir de Guinée à tout moment car il n’a aucune attache historique ou affective avec ce pays. Il a été coopté pour siphonner les recettes minières de notre territoire. A la tête d’un clan de prédateurs, il ne se contente pas de ruiner la Guinée mais de s’atteler à semer le chaos au sein des communautés en y opposant l’une aux autres.

Le fraudeur AC n’a jamais été, historiquement parlant, un opposant politique mais un opportuniste permanent. Homme de l’ombre, il n’a jamais aimé la lumière et s’est longtemps spécialisé en coups tordus : soi-disant empoisonnement collectif de ses militants par toute une communauté, faux « coup du 11 juillet » de Kipé, etc.

Partout où passe AC, c’est l’opacité qui s’installe. Le dernier cas est celui du crash de Monrovia, survenu le 11 février 2013, qui a décimé quelques éléments de la hiérarchie militaire guinéenne. La boite noire de l’avion aurait été expédiée au Canada aux fins de déterminer l’origine de l’accident. Au lieu d’expertiser la boite noire, pourquoi ne pas poser des questions à la « bête noire », c’est-à-dire au friqué AC, généreux donateur de cet avion « donka fèlè » (avion d’occasion, véritable cercueil volant) ?

En effet, voici quelques zones d’ombre :

-          Pourquoi la délégation guinéenne au Liberia n’était-elle composée que de militaires ? Ce n’est quand même pas une junte qui gouverne à Conakry !

-          Pourquoi le Général Kéléfa Diallo a-t-il été remplacé avant le retour de sa dépouille ? Nous ne sommes pas en état de guerre bien que des islamistes fuyant le nord du Mali chercheraient à s’infiltrer dans notre Etat.

-          Un feuilleton qu’on pourrait intituler « Il était une fois, le 11 juillet… » est diffusé actuellement par la RTG. Le Général  Kéléfa devait y jouer un rôle. Pourquoi le scénario a-t-il été brutalement changé ?

-          Cet infortuné Général s’était inquiété du recrutement massif de soldats, effectué à son insu. Cette inquiétude légitime de chef d’état-major de l’armée n’a-t-elle pas concouru à sa perte ?

-          Les corps rapatriés à Conakry n’ont-ils pas été trop rapidement identifiés par des médecins légistes, certes dévoués, mais habituellement sous-équipés ?  Quand on voit les débris de l’appareil explosé, c’est à se demander si les victimes n’avaient pas pris place dans une boite noire !

Conakry étant une ville sans lumière, il ne faut évidemment pas s’attendre à obtenir la moindre réponse à chacune de ces questions.

Pour l’instant, ne boudons pas notre plaisir sur le succès de la marche de l’opposition. Mais, évitons l’euphorie car il ne suffit pas de remporter une bataille mais de gagner cette sale guerre qu’AC nous a imposée.

Pour gagner, l’opposition doit montrer une détermination permanente et faire preuve d’une solidarité sans faille. Face à AC, quand c’est non, il faut dire « non, non et non » ! Quand c’est oui, ce qui pourrait arriver, il faut dire prudemment  « peut-être » car ce n’est pas facile d’être droit avec un tordu.

Voici quelques conseils gratuits à l’opposition :

-          Ne jamais se présenter aux convocations d’AC mais répondre systématiquement aux provocations de ce fuyard en sursis ;

-          Exiger, avant tout contact officiel avec la dictature,  la libération sans condition de tous les détenus politiques ;

-          S’octroyer, ce qui est tout à fait légal, un permis permanent de manifester ;

-          Ne jamais plus reporter une marche, surtout lorsqu’elle a déjà été bien préparée (même s’il neigeait à Conakry !) ;

-          Manifester désormais, avec fermeté mais sans violence, devant trois endroits bien ciblés : le siège de la Présidence (que le squatter AC y soit ou non), la résidence du représentant de l’Union Européenne et l’ambassade des USA ;

-          réclamer un temps d’antenne (aux heures de grande écoute) à la RTG illégalement confisquée par le pouvoir ;

-          pour les prochaines législatives (nous pouvons encore attendre, au point où nous en sommes!) être d’une intransigeance à toute épreuve : le couple « Wymark-Sabary » ne donnant que des fruits empoisonnés, il faut l’écarter totalement du processus électoral ! Il est contaminé et disqualifié de façon définitive. Mieux vaut ne jamais aller aux élections avec ce couple programmé pour enfanter une « assemblée tribale » même si le statu quo arrange AC !

L’opposition est donc sur la bonne voie alors qu’AC apparait poussif. C’est en étant audible qu’elle restera crédible. Elle incarne aujourd’hui la Guinée dans sa diversité alors que « l’arc-en-ciel du changement» devient le seul phénomène à n’avoir qu’une seule couleur, le rouge.

AC, qui fait des bêtises, quelquefois avec enthousiasme (il rêve, entre autres, de transformer une grenouille en bœuf !), est cruel et illégitime. C’est maintenant qu’il faut lui faire comprendre que l’aventure est le métier de ceux qui n’en ont appris aucun.

Je vous salue !

NB : «out» est un anglicisme qui qualifie quelqu’un de rejeté

        «oust» est une interjection employée pour se débarrasser quelqu’un

        « donka fèlè » signifie fripes 

Ibrahima Kylé Diallo,

Responsable du site « www.guineeweb.net »

Source:

http://www.lesenegalais.net/index.php/tribune/items/ac-out-avant-aout.html

           


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore20/02/2013 06:40:39
Le peuple dans sa majorite suit l'attitude raciste du regime de RPG/Arc-en-Ciel.Ne recrutent que les seuls clan dans l'armee,s'agit-il d'avancement ou de mutation,c'est la meme couleur raciste qui determine les attitudes.Quand il s'agit de mettre a la retraite,il suffit d'observer,on trie serieusement pour que ceux consideres comme parents puissent encore rester en service;on alignera le nom des autres qui doivent etre mis a la retraite.Puisque c'est le racisme qui est utilise pour mettre notre pays a la disposition d'un Clan,nous devons tout faire pour la deraciner.NB:En guinee,il faut la JUSTICE et la DEMOCRATIE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques