Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Guinée: sortir du bourbier électoral d'après Crisis Group


2013-02-20 09:27:52

La synthèse du rapport Afrique de Crisis Group N°199, 18 février 2013

Deux ans après la victoire d’Alpha Condé au terme de la première élection vraiment compétitive de l’histoire de la Guinée postcoloniale, le pays n’a toujours pas d’Assemblée nationale. Les élections législatives s’annoncent compliquées : les tensions ethniques avivées par l’élection de 2010 demeurent et le système électoral est au cœur de la controverse. Une étape a été franchie en septembre 2012, avec la création d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), mais la situation s’est bloquée à nouveau en décembre autour de la question du fichier électoral.

Le président Condé doit engager un dialogue franc avec l’opposition, tandis qu’il revient à la CENI d’arriver à une solution consensuelle à propos du fichier électoral.

Le pouvoir et l’opposition, avec le soutien international, doivent consolider le système électoral. Des élections législatives apaisées et crédibles, sont indispensables pour doter le pays d’un parlement représentatif de sa diversité, donner sa place à l’opposition et équilibrer le dispositif institutionnel. Elles sont cruciales pour que l’espoir suscité par le remplacement de dirigeants militaires illégitimes par un président civil élu ne se transforme pas en désillusion.

Le dialogue direct, le Cadre de dialogue politique inclusif (CDPI), sur l’organisation des législatives s’est ouvert entre le pouvoir et l’opposition seulement le 27 décembre 2011, un peu plus d’un an après la prise de pouvoir d’Alpha Condé. Il s’est clos deux mois plus tard, sur un bilan limité. Entre mars 2012 et février 2013, il n’y a pas eu de dialogue direct, mais interventions, facilitations, consultations et annonces se sont succédé. Certaines questions ont été réglées ou mises de côté, mais l’opposition a maintenu son désaccord sur deux points fondamentaux : la CENI et le fichier électoral. Peu après une nouvelle manifestation interdite de l’opposition, le 27 août 2012, qui a suscité des troubles importants à Conakry, les autorités ont entrepris la création d’une nouvelle CENI, et le très controversé président sortant de la Commission a demandé à ce que son mandat ne soit pas renouvelé. Son successeur, Bakary

Fofana, a présenté en décembre dernier un chronogramme fixant le scrutin au 12 mai 2013. Le temps du déblocage est-il donc venu ? S’agit-il là d’une manière particulière de dialoguer, avec des menaces, des accusations, des manœuvres et de l’agressivité, mais aussi avec des progrès ? 

Les avancées des derniers mois sont en fait loin d’avoir réglé l’ensemble des controverses. La désignation des membres de la nouvelle CENI a ouvert un nouveau champ de tension, son président a été rapidement contesté et c’est à cette institution déjà controversée que la question cruciale du fichier électoral a été transférée. Le conflit a finalement éclaté sur ce point le 10 décembre, quand l’opposition a accusé Bakary Fofana d’avoir violé les règles de fonctionnement de la CENI en ne diffusant pas un rapport préparé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur ce sujet, et a envisagé d’appeler à sa démission. La tension est encore montée le lendemain, quand Fofana a annoncé les élections pour mai 2013 : l’opposition a rejeté cette date, soutenant que la plénière de la CENI n’avait pas été consultée sur ce point. L’opposition a également protesté contre les faiblesses techniques et l’absence de transparence dans la relance de la révision des listes électorales ainsi que contre la non-prise en compte du vote des Guinéens de l’étranger. Le 29 janvier, l’opposition, élargie pour l’occasion à certains partis « centristes », a appelé à de nouvelles manifestations et a rejeté le dialogue direct soudain proposé par les autorités pour le 12 février, y voyant une simple manœuvre pour les amener à annuler leurs mobilisations.

Une nouvelle réunion de la CENI, le 11 février, a vu la majorité pro-Condé de la commission valider le dispositif actuel de révision du fichier électoral, tandis que les commissaires issus de l’opposition quittaient la séance. La suspension de leur participation aux travaux de la commission est évoquée.

La situation reste donc préoccupante. Aller aux élections alors que l’opposition n’est pas d’accord avec le pouvoir sur des paramètres fondamentaux présente un gros risque. Les autorités prennent l’opposition de haut, et il leur a fallu presque une année entière avant d’appeler à nouveau au dialogue direct. L’opposition, pour sa part, continue de maintenir que le chef de l’Etat est arrivé au pouvoir par la fraude et qu’il ne veut pas vraiment aller aux élections, ou qu’il ne veut pas d’élections transparentes et consensuelles, et elle accuse le régime de favoritisme ethnique. La société civile, qui, unie, avait joué un rôle décisif à la fin des années 2000, est maintenant profondément divisée selon des lignes où affiliations politiques et ethniques se superposent largement. Des élections non consensuelles sur fond de controverses ethniques posent de multiples risques au niveau local comme au niveau national. Par ailleurs, alors même que l’armée, également travaillée par la question ethnique, n’a avancé que lentement sur la réforme du secteur de la sécurité et que le niveau de tension reste élevée entre des forces de sécurité habituées à l’impunité et une population exaspérée par les violences militaires et policières, des troubles électoraux pourraient dégénérer gravement. Ils pourraient entre autres présenter une occasion rêvée pour ceux qui, dans l’armée, acceptent encore mal leur sujétion nouvelle au pouvoir civil.

Le régime Condé ne peut pas se contenter de mettre en avant sa volonté de rigueur dans la gestion publique et ses ambitions en matière de développement, il doit savoir pacifier l’arène politique. De plus, la crédibilité des élections est plus importante encore que leur tenue rapide, même si après avoir perdu autant de temps, le régime doit évidemment aller aux élections le plus vite possible, en tout cas avant décembre 2013. Pour y arriver, un dialogue est incontournable. Si la marche aux élections sera forcément marquée par des tensions, il faut réduire au maximum les points de friction, mener un véritable dialogue et reconstruire un minimum de confiance dans le dispositif électoral. Il faut par ailleurs s’employer à renforcer la capacité du système politique – justice, administration territoriale, forces de l’ordre, CENI, partis politiques – et de la société civile à faire face de façon correcte et crédible aux conflits qui ne manqueront pas d’émerger au cours du long parcours électoral qui reste à accomplir.

Recommandations

Pour débloquer la situation électorale et garantir un maximum de crédibilité au scrutin

Au président de la république de Guinée :
1. Former avec les chefs des principaux partis et les bureaux du Conseil national de transition (CNT) et de la CENI une conférence périodique pour échanger sur la situation politique globale et pour construire une compréhension partagée de la question du processus électoral.

Au président de la CENI :
2. Mettre à la disposition de l’ensemble des commissaires de la CENI l’ensemble des pièces se rapportant à l’organisation des élections et engager une clarification des procédures de révision du fichier électoral.

3. Rouvrir en plénière la discussion sur le fichier électoral, en n’excluant aucune hypothèse quant à la solution à retenir ; sur ce point comme sur les autres, la CENI doit parvenir à une décision crédible, ce qui exige qu’elle opère sur la base du consensus et non du vote majoritaire. (Lire le commentaire en bas du texte).

4. Prendre les dispositions nécessaires pour que les Guinéens de l’étranger puissent exercer leur droit de vote.

Au gouvernement guinéen :
5. Intensifier et médiatiser la répression des crimes et délits commis par les membres des forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leur mission comme en dehors.

6. Envisager, en lien avec les organisations impliquées dans la défense des droits de l’homme, la création d’un observatoire de l’impunité.

7. Clarifier publiquement ses relations et sa position vis-à-vis des différentes organisations de chasseurs traditionnels « donzos », dont la présence dans des centres urbains suscite des inquiétudes.

Par CRISIS GROUP

Commentaire de guineepresse.info:

Nous rappelons ici qu’Alpha Condé et ses hommes, y compris Bakary Fofana, ont certes utilisé toutes sortes de manœuvres malhonnêtes pour avoir le contrôle de la Ceni, mais la loi offrait des garde-fous pour garantir un minimum d’équilibre et l’obligation pour la Ceni de respecter les règles pour pouvoir travailler légalement et avancer.  C’est l’opposition elle-même qui a accepté la suppression de la règle de décision par consensus au sein de la Ceni pour la remplacer par celle du vote à la majorité simple tout en donnant librement et légalement la majorité des 2/3 et la présidence de la nouvelle Ceni au pouvoir.

« Tout s'est passé démocratiquement et consensuellement » selon les propos de Hadja Biya Diallo, première représentante de l'opposition dans la Ceni et de tous les leaders du Collectif / ADP qui ont justifié leur bêtise politique historique par leur volonté de voir avancer la situation (Lire 1, 2, 3, 4).

Il est donc évident que notre malheur est le fait de n’avoir pas eu des hommes politiques valables en Guinée au moment des décisions politiques dont nous souffrons les conséquences aujourd’hui. C’est pourquoi, après cette énième faute lourde des leaders actuels malgré qu'ils en étaient suffisamment avertis, un certain nombre de Guinéennes et Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur ont décidé de se donner la main pour créer une force sociopolitique alternative aux ONG des anciens ministres et du faux opposant historique Alpha Condé qui, ensemble (les uns activement et les autres passivement), ont mené notre pays à l’abime social, économique et politique.

Ce mouvement qui se réjouit de la reconnaissance officielle du parti Bloc Libéral de Faya Milimono est aussi décidé de venir porter un coup de main aux doyens dont les méthodes ne sont pas adaptées à la réalité actuelle du terrain. Face à Alpha Condé, il faut des hommes fermes, visionnaires et conséquents pour empêcher l’implantation durable d’une dictature tribale et mafieuse en Guinée.

Si les Guinéens votent massivement pour cette nouvelle force qui est en voie de constitution ou pour des personnes ou la liste qu’elle va recommander, ses acteurs seront sur le terrain pour que leur rêve soit une réalité en Guinée: respect des règles par tous et la justice pour tous !

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hawa Bah20/02/2013 11:50:03
Je serai votre première militante. Sans opposition, la démocratie n'est pas possible même dans les pays qui ont la culture démocratique aujourd'hui. Dans chaque pays occidental on peut observer le phénomène parfois, surtout quand la droite vient au pouvoir: elle cherche le plus souvent à changer les lois ou en rajouter pour restreindre les libértés individuelles et publiques. C'est l'opposition qui dénonce ces tentatatives et s'y oppose soit par la pression populaire, par blocage au sein du parlement ou par recours juridique auprès d'une cour constitutionnelle par exemple. En Guinée il est fondé de dire que nos opposants ont leur part de responsabilité dans la transfomation de l'éternel fuyard Alpha Condé en dictateur monstreux. Surtout après avoir chassé les militaires du pouvoir. Le dernier témoignage de Bah Oury, vice-président de l'UFDG apporte la confirmation que c'est par son manque de charisme, de vision, de courage, de fermété et d'oreilles que Cellou Dalein Diallo a perdu sa victoire en faveur du faux type aux origines douteuses parachuté de Burkina dans notre pays. On ne peut qu'espérer que la majorité des intellectuels de nos compatriotes de la Haute Guinée surtout soutienne votre mouvement qui peut nous faire éviter une guerre tribale qu'Alpha Condé et ses lobbys marchands d'armes préparent en Guinée.
un jeune guineen20/02/2013 14:23:39
** la majorité des intellectuels de nos compatriotes de la Haute Guinée surtout soutienne votre mouvement qui peut nous faire éviter…*** Il ne faut pas se faire d’illusion quant à cette phrase. La majorité des Angbasane suivra le Fama dans toutes ses décisions, même si demain ce dernier décidait publiquement de massacrer tous les Peuls de la Guinée.
Alpha condé ‘’mérite’’ d’être président parce qu’il a été plus malin, plus sournois, plus va-t-en-guerre que notre koto Cellou. Et à cet effet, il mérite le siège qu’il occupe en ce moment. Il n’y a qu’une seule solution de possible avec lui, la confrontation, la provocation et pourquoi pas les armes…Le koro est président et le sera certainement jusqu’à sa mort, et si par malheur quelque chose devait l’empêcher de diriger le pays, il se débrouillerait pour mettre un de ces acolytes à la place, et ça va certainement être son Fils qui commence à marquer son territoire. Le pire c’est qu’il risque de réussir, car plus malin que Conté, Wade et consorts….
Mujahid al Fulany20/02/2013 15:29:40
GuineePresse, ce mouvement dont vous parlez ici, a quand son tour de reconnaissance officielle?
Mohamed Kaba20/02/2013 16:50:59
On comprend pas Sadio Barry il veut avec ses camarades creer un mouvement Justice et Democratie,et l'autre cote il est avec Faya dans BL.NB:Tant que Faya et Mouclar Diallo sont avec les leaders predateurs,ils ne auront pas la confiance du peuple.Sadio Barry beaucoup te fait confiance,alors il faut lutter avec tes camarades pour acceder au pouvoir.Ghana.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques