Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

La gouvernance d’Alpha Condé ou la marche vers la déstabilisation généralisée de la Guinée


2013-02-21 15:58:59

La marche des dizaines de milliers de manifestants dans la rue à Conakry le 18 février dernier pour dénoncer la gouvernance d'Alpha Condé et réclamer des élections transparentes, crédibles et inclusives confirme le rejet du pouvoir par une frange importante de la population. Maintes fois, la mobilisation des forces démocratiques n'a pas fait défaut pour exiger purement et simplement le respect de la constitution et des lois qui assurent les fondements de la République. Près d'une vingtaine de manifestants ont été fauchés par les balles des forces de l'ordre avec la bénédiction d'Alpha Condé pour avoir osé « marcher dans la rue au nom de l'autorité de la loi et s'opposer à la dérive dictatoriale en cours ».

La marche du 18 février 2013 a introduit un degré supérieur dans la contestation du pouvoir en place. Le départ d'Alpha Condé est devenu un leitmotiv qui se répand au niveau des jeunes qui sont depuis très longtemps les laissés -pour compte et les sacrifiés d'une gouvernance prédatrice et clanique. Il est tout à fait responsable que le Président de l’UFDG, El hadj Cellou Dalein Diallo ait déclaré « Si Alpha ne satisfait pas nos revendications, nous demanderons son départ ». En effet il est clair que le processus électoral est verrouillé en faveur du RPG et que Way-Mark a d’ores et déjà fait le nécessaire pour que « le fichier électoral » lui assure une majorité absolue. Par conséquent il est indispensable pour éviter à la Guinée, le scénario catastrophe d’œuvrer pour un changement net de la gouvernance actuelle. C’est un acte citoyen et patriotique. Comme il fallait s’y attendre le RPG -arc-en-ciel, le parti-Etat retrouve aussitôt les réflexes qui le caractérisent : violences verbales, menaces et incitations à la haine. L'intimidation ne passera pas !

Les guinéens en ont assez d'un pouvoir qui les divisent, les humilient, les violentent, les appauvrissent et les pillent. Ce sont les raisons de la colère et de la frustration collective qu'expriment les mouvements de révolte qui émaillent les actualités guinéennes. Le désarroi du RPG- arc-en-ciel est légitime car sa base politique s’est considérablement rétrécie et en deux années de gestion, la pauvreté et la misère touchent des couches de la population qui étaient jusqu'à présent épargnées. Pour se maintenir alors au pouvoir, il ne lui reste que l’utilisation de la répression, car il a toujours eu « le monopole de la violence » comme l’a justement reconnu la coordinatrice nationale du RPG-arc-en-ciel.

Au lieu de chercher à décrisper la situation politique intérieure, le gouvernement guinéen fait monter les enchères. Il fait investir par des soldats un village ivoirien. Pour desserrer l’étau qui l’étrangle, Alpha Condé ira chercher du côté de Freetown un soutien hypothétique et en même temps il durcit son hostilité au gouvernement de transition de la Guinée-Bissau. Pour amadouer la communauté internationale, il fait circuler de fausses informations accréditant la thèse selon laquelle des « djihadistes maliens » se seraient infiltrés au cœur du Fouta pour justifier une militarisation de cette région pour sévir contre des personnes innocentes. Cette politique est déjà en œuvre car la milice armée du RPG, les « donzos » sont officiellement recrutés comme gardes forestiers devant « lutter contre le vol de bétail ». Arc-boutée sur une posture agressive et guerrière, la gouvernance d'Alpha Condé entend « imposer » sa majorité parlementaire au prix même d'une hécatombe en Guinée.

Thierno Monénembo, prix littéraire Renaudot a raison de déclarer qu'il faut se lever pour stopper la dictature. Il a également montré le chemin à prendre lorsque la démocratie et la liberté sont en jeu en participant à la marche du 18 février. Pendant ce temps une certaine société civile aux ordres fait allégeance publiquement au pouvoir. Une coalition de « femmes » n’hésite pas à arborer la tenue blanche symbole du premier régime guinéen pour scander son appartenance à la mouvance présidentielle. Il ne sera pas étonnant que ces mêmes structures décentralisées du Parti-Etat affuble Alpha Conde du titre de « Mansa » pour ramener la «Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée ».

Devant cette perspective sombre pour l’avenir de notre pays, la véritable société civile, les Intellectuels et toute l'élite guinéenne doivent se sentir interpellés par la situation dramatique qui sévit dans le pays du « 28 septembre 1958 » . Eux aussi, doivent entendre le cri de détresse de leurs compatriotes avant qu'il ne soit trop tard.

Dans un tel contexte dangereux pour la paix civile en Guinée et dans la sous-région qui est déjà profondément tourmentée, le Collectif des partis et ses alliés doivent poursuivre les efforts afin d’être en phase avec les aspirations et les attentes des guinéens comme l’a indiqué la marche du 18 février.

La diaspora guinéenne comme par le passé ne doit pas être en reste face à ce tournant historique que nous vivons pour apporter sa contribution au combat pour la démocratie et la citoyenneté. Dans ce sens, des initiatives concrètes, concertées et urgentes doivent être prises pour faire entendre devant le siège de la Commission Européenne à Bruxelles, ou à la Place des Nations Unies à New-York, la clameur en faveur du changement démocratique qui monte des quatre régions naturelles de la Guinée. Agir dans ce sens est un devoir moral pour toutes celles et tous ceux qui aiment la Guinée.

Nous devons tous par-delà nos diversités, unis et solidaires, être au rendez-vous pour faire triompher le véritable changement démocratique que notre pays attend depuis très longtemps. C’est la voie afin de préserver la paix civile et éloigner du pays le spectre de la déstabilisation généralisée.

21 février 2013

BAH Oury
1er Vice-président UFDG
www.bahoury.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Biro Diallo22/02/2013 00:54:36
Partir devant le siege de la CE ou a la place des nations-unis pour permettre au vrai responsable de la pauvrete de nos populations d'acceder au pouvoir et faire les memes pratiques qu'le regime clanique et raciste d'Alpha Conde,nous ont dit NON.Que personne devant la CE ou la place des nations-unis.Ce qu'la guinee a besoin aujourd'hui des jeunes competent et efficace qui ont jamais ete dans la mafia des gouvernements en guinee,comme par exemple le mouvement que SADIO BARRY et certains caders veut creer je pense bien c'est la justice et la democratie.J'ai plus confiance aux jeunes que les anciens et les nouveaux predateurs,c'est a dire la regime de feu conte PUP et le regime photo d'Alpha Conde.New-York City.
Bokar B.Ly22/02/2013 12:03:13
"C'est toujours l'oppresseur ,non l'opprimé,qui détermine la forme de la lutte.Si l'oppresseur utilise la violence,l'opprimé n'as pas d'autres choix que de répondre par la violence" dixit NELSON Mandela.
Cette maxime doit servir de leit motif aux opposants de celui qui veut être le Mandela de Guinée.
spirit8323/02/2013 19:15:46
Tous mes encouragements Mr Bah Oury pour votre combat inlassable pour l'avènement d'une véritable démocratie dans notre pays. Je pense aussi, comme vous, que les opposants doivent être fermes mais fidèles vis à vis du peuple qui ne veut plus de "profiteurs" à la tête de notre pays. Néanmoins je reste persuadé que la classe politique guinéenne a besoin d'un sang nouveau! Vous ne me connaissez pas particulièrement; notre dernière rencontre remonte au lendemain de la défaite "du peuple de Guinée" au 2nd tour de l'élection présidentielle lors d'une réunion présidée par Elh. Cellou. Je suis en France dans le cadre de la poursuite de mes études et j'aimerais rentrer en contact avec vous à propos des sujets qui me tiennent à coeur:foutah83@yahoo.fr
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques