URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11611



Guinée: Pris au piège !


2013-02-21 18:46:26 

Avec la tension due aux dernières élections Présidentielles en 2010, notamment avec le long délais entre les deux tours, plus de 4 mois, délais préméditer et voulu à quelques jours de la tenue du second tour le 07 novembre 2010, ce qui s’est passé avant cette date à Conakry et à l’intérieur du pays avec le fameux empoisonnement mensongère et le pogrome anti Peule qui s’en est suivi notamment à Kouroussa et à Sigiri, le tissu social a été fortement éprouvé et jamais le gap entre les différentes composantes de la société Guinéenne n’a été aussi grand. C’est un fait que personne ne peut nier et les objectifs de ces faits et actes sont aujourd’hui connus.

Après avoir failli à organiser les élections législatives comme les textes le prévoyaient au maximum six mois après la tenue des Présidentielles, élections qui devaient terminer le processus de la transition. Sachant que ca ne leur arrangeaient pas le fait de reprendre le même fichier qui avait permis à la précédente élection fraiche de quelques semaines et qui a valu à Alpha Condé d’être élu le 7 novembre Président de la république. A y prêter un peu attention, on assiste à un remake de la Présidentielle de 2010. Les stratèges et les partisans d’Alpha Condé se sont dits encore une fois qu’il fallait trouver une autre formule pour avantager leur parti pour ainsi s’assurer d’une majorité confortable à l’Assemblée, ce qui sera difficilement obtenable dans une élection libre et transparente. 

Pour y parvenir, tout a été mis en œuvre depuis plus de deux ans : les rapports du PNUD(les Nations Unis) et de l’OIF (l’organisation internationale de francophonie) qui étaient défavorables à la CENI, la commission électorale et la société électronique Weymark chargées de gérer ces élections ont été cachés et ignorés par les nouvelles autorités. A rappeler que le principal contentieux et la crise de confiance entre l’opposition et le pouvoir réside dans le choix de cette société sud africaine dont le Président Guinéen avait déclaré en 2011 que ses prestations ne couteraient pas un centime à la Guinée étant un don de l’Etat sud africain. Ce que les autorités sud africains avaient par la suite démenti. Donc un choix douteux et unilatérale sans consensus préalable.

Aujourd’hui on se donne à fond pour faire croire à l’opinion Guinéenne et Internationale, avec de faux documents fabriqués que Ben Sékou Sylla le défunt Président de la CENI avait choisi la société électronique Weymark par une lettre d’intention écrite le 21 juin 2010 soit dans la même semaine de la tenue du premier tour prévu le 27 juin. Alors que celui à l’époque gravement malade était plutôt préoccupé par sa maladie et par la tenue des ces premières élections qualifiées d’historiques. Ainsi donc Ben Sékou trouvait du temps libre pour négocier et choisir une société électronique à… 5 jours de l’élection ! Le plus surprenant dans ce montage est qu’après cette lettre du 21 juin, on nous sort un autre document datée elle du 19 juin 2010, soit 2 jours avant la lettre de Ben Sékou, une facture où le directeur des opérations de la CENI, selon le document  présenté, effectue un paiement cash une grande partie de la… lettre d’intention du Président Sylla. Dans ce document on voit bien un virement d’une somme de 826 651 dollars a été viré sur le compte bancaire de la société Weymark en Afrique du Sud sur un total de  1 377 751 us dollars... En résumé : on paie cash du matériel par avance alors que le chef va décider dans 2 jours du choix de celui-ci. Du jamais vu nulle part ailleurs dans les anales commerciales ! Avant le choix, le paiement est déjà effectué ! A noter enfin pour clore cette supercherie enfantine, que dans « sa lettre » Ben Sékou disait, je le cite «  La CENI a fait une demande de financement auprès de la Commission Electorale Indépendante d’Afrique du Sud(IEC) et informera Weymark de la suite à donner à cette affaire au plus tard le 23 juin 2010 afin d’effectuer le déploiement du système pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, le 18 juillet 2010 » fin de citation. Je vous laisse apprécier et en tirer les conclusions qui s’imposent. Mais de grâce que l’on arrête de prendre les Guinéens pour des moutons !

Comment peut on avec ces faits contestables et entre autres aussi tordus et de mauvaise foi les uns des autres, demander à l’opposition et à ses partisans d’accepter de cautionner ces forfaitures et d’aller à des élections qui on le sait pertinemment, ce serait aller à des contestations et au casse-pipe avec les conséquences imprévisibles pour la Guinée et pour la sous-région ?

Sans parler des tensions entre le pouvoir et l’opposition depuis plus de 2 ans avec les actes d’exclusion et de xénophobie dénoncée par tous les leaders politiques de l’opposition. L’instrumentalisation des ethnies à des fins politiques, les manipulations, les meurtres lors des manifestations de l’opposition, les graves violations des droits de l’homme notamment à Sigiri et Zogota l’année dernière … avec toute cette litanie macabre de faits et d’actes, les autorités Guinéennes et une grande partie de la classe politique et aussi de la société civile sont pris dans leur propre piège, uniquement par le manque de sérieux et surtout le mépris de leur Peuple.

Ils n’arrivent pas organiser les élections législatives comme prévu et les actes posées pour y parvenir sont aussi tordus les uns les autres, mais pour se donner bonne conscience surtout auprès de la communauté internationale qui a la Guinée à l’œil, et aussi obtenir le déblocage de l’aide financière gelée qui devrait suivre après la tenue de ces élections. Tout est fait pour forcer et aller à des élections bâclées. Selon le gouvernement cet échec est principalement du à l’opposition qui refuse d’accepter les faits déjà accomplis et par la même consentir volontairement de se faire voler.

En adoptant la politique de l’autruche, en remettant les problèmes devant nous, en ne résolvant pas le contentieux dès maintenant, et faire un forcing comme semble décider à le faire le gouvernement Guinéen en faisant la sourde oreille pour organiser ces élections à venir dans de telles conditions ; La Guinée ne s’en sortira pas. Et le pire à venir est à craindre. La communauté internationale et tout observateur averti sait que les ingrédients son réunis pour une  violence incontrôlée dont nul ne peut prédire l’aboutissement aussi bien pour la Guinée et l’ensemble de la sous-région devenue depuis un certain temps une véritable poudrière !

Les Guinéens se battent pour ne pas retomber dans une nouvelle dictature qui ne dit pas son nom en ce 21ème siècle, et ils le savent mieux que quiconque ce qu’il convient de faire. En sachant que personne, fut-elle la communauté internationale, les grandes sociétés minières uniquement intéressées par leurs gains et leurs profits, et même le gouvernement ne leur feront des cadeaux.
 
La communauté internationale, les amis de la Guinée, les leaders religieux et les personnalités neutres, respectables et acceptables par les deux parties devront convaincre le gouvernement et l’opposition de s’assoir autour d’une table et de discuter ce qu’il conviendrait de faire au mieux pour éviter au pays les scénarios catastrophes prévisibles et auxquels la Guinée et les Guinéens ne demandent pas, et n’en veulent pas. C’est la seule et unique issue pour sortir de ce piège. Arriver à des élections transparentes, équitables dont les résultats seront acceptés par TOUS ! Pour qu’enfin le peuple de Guinée connaisse une lueur d’espoir et le bonheur qu’il mérite.

PS : Les surlignés, renvoient à des liens, accessibles par la touche CTRL+la flèche de la souris.
1er lien du document, voir en fin de la page la copie de « la lettre » attribuée à feu Ben Sékou.
2nd lien, document de la facture du paiement bancaire de la CENI à la banque ABSA, Afrique du Sud.

 

Thierno Rampnoux Diallo,
Président de HORIZON AFRIK
Email : horizonafrik@gmail.com
Paris - FRANCE


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

gando21/02/2013 20:02:49
Alpha ce fout de nous il doi degasè
Barros Diallo21/02/2013 23:35:41
Récapitulatif :
A- Ainsi Ben Sékou SYLLA a signé une lettre le 21 Juin 2010, dans laquelle on peut lire :
1- « informera WM de la suite à donner à cette affaire au plus tard le 23 JUIN 2010...» ;
2- « La Signature du Contrat... suivra dès APRÈS la notification et les paiements tels que stipulés dans l'offre...»
3- « Vous voudrez bien nous envoyer votre MODÈLE DE CONTRAT pour évaluation...». J'insiste que cette lettre est « signée le 21 Juin par Ben Sékou » ...Voudrait-on donc dire que WM a reçu cette lettre, le même 21 Juin, l'argent a été viré et reçu ce même 21 Juin et que le contrat a été « conclu » LE MÊME 21 JUIN 2010 ????
C'est déjà GROOOS !!!!
B- Ensuite Pathé DIENG aurait signé un accusé de réception le 18 Juin/2010 sur un document daté (produit) le 19 Juin 2010.
C- Ce qui a été présenté comme facture n'est qu'un Estimé (Pro-forma Invoice) dans lequel il est dit que « 60 % du montant a payer sera versé « À LA SIGNATURE DU CONTRAT ».

C'EST TROOOOP GROOOOOOS !!!!!

http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=2013221114237
Barros Diallo22/02/2013 00:12:01
AUTRES FAITS MARQUANTS : 1- On voit, sur un simple estimé, avec le LOGO de WAYMARK, adresse et date. Pareil pour la CENI sur sa lettre etc...
1- Mais le contrat (le document) n'a pas de titulaire, alors que Ben Sekou avait demandé un « contrat modèle de WM », et il n'a été SIGNÉ NULLE PART : En effet il n'y a PAS DE LIEU DE SIGNATURE.
2- On prend le soin de Dactylographier JUIN 2010 , mais le Jour est inscrit à la main .. Peuvent-ils nous expliquer ?

J'ai dit que c'est TROOOOP GROOOS !!!
http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=2013221114237
sow22/02/2013 11:36:03
je m'adresse à Koto Sadjo, après avoir regarder l'emission de Yve Calvi sur France 5, de Mardi passé je lui est entendu dire que les djihadistes sont en guinée et avec l'article de Monsieur Bah oury sur les differents sites guinéens, je commence à me poser des questions. Nous savons tous que Dalein ne poura pas protèger le Fouta!! Donc ma question c'est comment faire pour ne pas subir c'est que Alpha condé nous reserve? Qu'elles sont les actions à mener pour empecher alpha de faire croire à la face du monde que le Fouta abrite des Djihadistes? J'orai bien aimé avoir ta reponse dans ma boite mail plutot si possible.