URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11615



Rumeur de présence d’islamistes en Guinée : le Fouta va-t-il être occupé militairement, après avoir été ensanglanté ?


2013-02-22 12:46:22

Une autre tragédie est peut-être en passe de se dérouler au Fouta…

Dans son  édition n°825 du 09 au2 15 Février 2013, l’hebdomadaire français, Marianne, consacre une exclusivité à une soi-disant présence de djihadistes maliens en Guinée, sous la plume de Paul Lieutaud,  intitulée « Les islamistes du Mali se planquent en Guinée.htm  ». Je cite : « Discret sanctuaire  (…) Adama Keita est le seul officiel (guinéen) qui acceptera de répondre à quelques questions. Il livre une information importante. « Nous avons dû accueillir un groupe important de Touaregs avec leurs moutons, dit-il dans un bon français, mais nous n'avons pas vu passer beaucoup d'islamistes radicaux par ici. Mais je sais qu'ils passent plutôt du côté de Labé. »Située à plus de 300 km à l'ouest, dans les montagnes du Fouta-Djalon, la grande ville peule est proche à la fois des frontières malienne et sénégalaise.» !!! (Page 43). 

Curieusement, la presse française a peu ou pas fait écho de l’info. En France, pour l’heure, mis à part le décompte des autorités du nombre de victimes islamistes dans l’opération Serval et les débats concernant la reconstruction de l’Etat malien, ce n’est qu’au Nord-Cameroun, à la frontière avec le Nigeria, qu’on évoque  un activisme de groupes islamistes.

Une information à confirmer, mais aux conséquences lourdes pour le Fouta

Si des précédents de connivence avérée entre medias et politiques, ne se reproduisaient pas souvent, on aurait été en tort de ne pas  prendre pour argent comptant les révélations de Marianne. Mais, fort malheureusement ou heureusement, la réalité est tout autre .Il n’est pas question ici de remettre en cause qui que se soit.

Secret de polichinelle, bien de chefs d’état africains, en manque de légitimité se payent régulièrement des éditions entières de grands journaux  internationaux jugés pourtant crédibles. Sans le citer nommément, AC lui-même file le parfait amour avec un grand groupe de presse panafricain bien connu.

France 24, par exemple, sous la coupe de Christine Ockrent alors  Directrice générale déléguée de l'Audiovisuel extérieur de la France, par ailleurs femme de Bernard  Kouchner « frère jumeau d’AC », avait ouvertement pris fait et cause pour AC à l’entre-deux tours de la présidentielle. Soutien qui a largement contribué à orienter les opinions et à faire légitimer la sanglante mascarade électorale en défaveur du candidat favori CDD. 

Absorbée par une actualité sociopolitique agitée, la question du reflux supposé des djihadistes maliens en territoire  guinéen, reste pour le moment peu abordée dans le débat public national.

La foulaphobie destructrice d’AC est de nouveau  à redouter

La rumeur d’une présence de djihadistes maliens au Fouta est à redouter pour les populations de cette région  majoritairement peuls, encore sous le choc des  violences de la présidentielle de novembre 2010.

 Ceci d’autant plus quand on connait tout le mépris affiché d’AC pour cette région et pour le Peul, et qu’au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, les gouvernements ont pratiquement carte blanche pour commettre, sans avoir à en répondre, toutes sortes d’exactions, au vu et au su de la communauté internationale.

Ce serait peu craindre des crimes contre l’humanité impunis au Fouta  dans les jours à venir, sachant l’existence de la nébuleuse sécuritaire va-t-en-guerre d’AC, fourre-tout de nervis de tous poils (chasseurs Donzos, mercenaires, soldatesque de l’armée guinéenne).

Le Fouta –Djallon, déjà mis en quarantaine par le pouvoir central, semble loin d’être tiré d’affaire. Une angoisse de plus …

Bon  Dieu sauve la Guinée et le  Fouta !

Oury Baldé


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mandenka22/02/2013 13:18:30
si vous rever de ça nous alons efacer le foutah dans la carte de la guinée.
Mujahid al Fulany22/02/2013 13:38:05
Comme les foutaniens ne sont des lions que devant leur parents, sont combatif que derriere leurs ordinateurs, l angoisse sera toujours la. Que ces infos soient vrai ou faux en tout cas moi rien ne m etonerai avecce regime en place. ALLAH sauve le Fouta et la Guinee!
dgb22/02/2013 13:58:21
Encore des bobards, manipulations, orchestrée par le PD élu ces donzos et con-sort. Tout ça parce qu’ils savent que si le criminel Alifa va aux législatives à la régulière alors il se fera massacrer... L'obstacle selon eux, pour régner sur la Guinée c'est les Peuls!! comment des maudits barbus, terroristes passeraient incognito aux yeux de nos paisibles parents? Le journal marianne=intoxication qui protège le trésorier suisse(AC) des mafieux Soros, Kouchner....
Nous devons avoir une force d'oppositions pour protéger nos familles de ce régime tribalistes.
Sambegou22/02/2013 14:54:51
Ici vous participez à répandre une information hautement inutile. En Guinée et au Fouta plus particulièrement ceci n'est même pas d'actualité. Cette intox est un problème pour Marianne et la France ainsi que ceux qui vivent dans la même sphère mentale coloniale que les Français. Je vous prie de l'ignorer et travailler au developpement du Fouta dans ses caracteristiques culturelles, linguistiques et économiques. Nous ne devrions pas le temps de répondre aux rumeurs des colons exclavagistes masqués en pretendus démocrates.

Je serais heureux de voir Guineepresse retirer cet article qui ne fait soulever un débat inutile pour le Fouta et donner de plus larges idées destabilisatrices aux enemis de la région.

Cordialement
Citoyen22/02/2013 15:23:04
Mon frere a vrais dire parfois c'est vous qui amplifiez les choses. AC ou n'importe quel soldat n'a qu'a aller au Fouta. C'est leur doit, ils sont supposes etre guineens au meme pied d'egalite que toi. Si tu es vraiment patriote, prepare-toi a te defendre et defendre ta patrie. Cesse d'aller loin du pays et te mettre a ecrire du n'importe quoi. Bande de fuyards
sow22/02/2013 15:57:43
Encore un montage du pouvoir d'A.C pour tenter de destabiliser le fouta et les peuls. Il a certainement payé une page dans les médias français pour légitimer devant la communauté internationale préoccupée par cette situation au nord Mali le massacre qu'il a longtemps souhaité des population du fouta.si les djihadistes sont rentrés au fouta, par où sont ils passés? où étaient les forces de l'ordre? c'est la même chose qui se passe actuellement avec ce procès de la honte sur le 19 juillet 2011. Que les guinéens se laissent embobinés par ce dictateur sanguinaire.

wassalam
bhouria diallo22/02/2013 16:40:37
cette nouvelle est dangereuse pour la region de fouta je pense bien que c'est une maniere de integrer la region pour faire plus de mal a ses habitants une facon de maitriser la population de fouta pendant et apres les elections legislatives en guinee prenons nos dispositions pour defendre nos parents et amis de cette region la moyenne guinee. Merci
Amara Lamine Bangoura22/02/2013 16:57:30
D'entree de jeu,je tiens a faire une precision anodine mais necesssaire.Au primabord,il convient de souligner que l'extreme porosite de nos frontieres actuelles,heritees de l'epoque coloniale et arbitrairement etablies au gre de la fantaisie et des interets particuliers des l'envahisseur,autorise toutes sortes d'activites illicites.En effet,depuis un certain moment,les services de renseignements occidentaux,Americains en particulier,ne cessent d'insister sur la presence de Jihadistes en provenance du Mali voisin a destination de la Guinee.C'est dans ce cadre qu'il faut classer,la recente rencontre de Kouremale,entre le Ministre Guineen de la securite et des experts anti-terroristes depeches des Usa.Par ailleurs,le meme phenomene de vulnerabilite des frontieres permet d'exporter facilement le conflits dans les pays limitrophes,autrefois prospere,la ville de Gueckedou devenue l'ombre d'elle meme,porte encore les stigmates des attaques rebelles de Taylor et peine a se relever.En outre,la dissemination profonde des sympathisants de Mujao dans toute la sous-region,constitue un risque enorme de destabilisation permenante grave de nos pays deja tres fragiles.En derniere analyse,loin de supporter une eventuelle annexion du Foutah pour des raisons inavouables,j'estime cependant que l'edification d'un front de patriotes determines a savegarder l'integrite territoriale et la laicite de notre patrie.Tres compatriotiquement!Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
amadou22/02/2013 20:43:50
Le Fouta –Djallon, s'est lui meme mis en quarantaine en soutenant aveuglement CDD, celui qui n'a rien apporter a FOUTA ou aux peuls....
Lamine Diallo23/02/2013 02:13:53
Alpha Conde et ses pairs anti-peuls tireront un grand avantage poltico-strategique pour mieux militariser la region foutanienne.Actuellement ils (AC et les siens) sont en train d'etudier comment utiliser cette strategie d'occupation. Comme le peul est parmi les grands transpoteurs de l'islam en Afrique occidentale profonde,AC et les siens utiliseront cette opportunite strategique pour nous diffamer devant la communaute internationale qui restera totalement sourde et muette devant toute injustice qui adviendra.C'est le bon moment de dire a nos leaders politiques de condamner toute association verbale et politique a la venue des jihadistes dans telle ou telle region du pays. En plus, tout extra mouvement de troupes militaires devrait etre denonce et rapidement arrete par les populations.
Madou23/02/2013 05:33:23
Et si les associations des ressortissants du fouta portaient plainte contre le journal ou bien adressaient un droit de reponse à l'auteur de l'article.

Je crois que nos associations sont bien garnies en hommes avec de belles et responsables plumes.
fofana23/02/2013 07:52:08
vous vous racontez n'importe quoi la guinée es diferent des pays que vous imaginez arrétez de metre des idee bizare dans tete de la jeunesse
K. Amadou Bxl23/02/2013 12:59:25
Quand sadjo Barry nous avez mis en garde pour ce phénomène d'islamiste au foutah qu'Alpha condé pourrait inventer et nous occuper militairement les membres des Doudhés de Bruxelles ont inventer tous les mensonges sur lui allant même jusqu'à siéger pour délibérer s'il est musulman ou pas, peul ou pas peul.

L'esprit égoïste de ces gens qui ont empêché que cette mise en garde soit portée au public guinéen à temps va continuer à nous nuire plus Alpha condé.
Par ce que Sadjo a critiqué Cellou D. de l'UFDG tout ce qu'il dit est interprété comme contre tous les peuls.

Maintenant à nous de voir avant qu'il ne soit trop tard s'il ne l'est pas déjà.
bangoura26/02/2013 22:32:07
guinee press a rejon tous c li dit ce vere je bien remarque bon dieu sauve la guinee et le guinens amin