Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Il fallait que tout change pour que rien ne change


2013-02-23 13:46:02

Par définition le changement indique le passage d'un état à un autre. Il peut être porteur, d'espoir ou d’angoisse. Depuis plus un demi-siècle les Guinéens attendent cet espoir. A force d’espérer, cette attente s’est transformée en résignation avec comme refuge l’indifférence et la fatalité. De changement, on en parle, on en rêve en Guinée. Mais personne ne l'a vu, en jouir encore moins. Chacun y va de son commentaire et de son interprétation sur les raisons de cette situation.

Le premier changement de l’ère moderne a été claironné par les colons qui s’avéra être un prétexte pour occuper le pays et en piller les ressources. Le deuxième changement, lui a été Promis à l’époque colonial par des Guinéens partisans de l’indépendance. Finalement, ce deuxième changement qui n’était qu’un slogan est plutôt venu des Guinéens eux-mêmes et non pas de ceux la qui se présentaient comme des patriotes pour l’indépendance.

En votant le non au référendum du 28 Septembre 1958, les Guinéens avaient scellé le sort de la colonisation et entériné le changement. Mais, plutôt que de changement, on leur a servi une illusion appelée `` révolution ``avec comme idéal un communisme couvert d’un manteau de slogans sous lequel s’est construite une des dictatures les plus sanglante du continent. Gagner du temps et être dans l’aire du temps semblait être la seule préoccupation de ceux la mêmes qui quelques années plutôt avaient fait du changement leur cheval de bataille contre la France coloniale. Comme pour dire qu’il fallait que tout change pour que rien ne change. Une fois maitre des lieux, à la place de leurs promesses fantaisistes, ils feront pires que le colon. Pendant vingt six ans les Guinéens subiront les affres de leur révolution. En votant massivement le non, les Guinéens eux, leur ont généreusement ouvert la voie du changement qu’ils prétendaient vouloir. En retour, eux, ces pseudos patriotes, leur ont imposé leur révolution  avec son corollaire d’abus et d’injustice. Ils ont semé la terreur, confisquer le pouvoir et dénaturé le changement si courageusement acquis par les Guinéens. A court d’idées et mal préparé à ce changement ils ont asservi au lieu de servir. Délations et arrestations arbitraires couplés de faux complots avaient fini par transformer leur pseudo changement en monstre.

Petit à petit leur changement qui avait suscité tant d’espoir c’est muer en cauchemar pour de nombreux Guinéens. Avec cette situation il ne restait plus que deux options : rester et subir ou l’exile. Pour ceux qui sont resté le changement sera rude et mortel au sinistre Camp Boiro. Pour ceux qui ont pris la route incertaine de l’exile, le changement sera plus long à attendre. Avec dignité et résignation et, en donnant du temps au temps ce qui devait arriver arriva, la fin de la révolution. Comme toute œuvre humaine, elle venait d’atteindre ses limites, son apogée avec la mort du« stratège ». A l’effondrement du régime l’armée s’empara du pouvoir pour dira-t-elle éviter un bain de sang et redresser le pays. Revoici les guinéens encore une fois à la merci du changement, le troisième après la colonisation et la révolution. La fin de la « Révolution » et l’avènement du Comite Militaire de Redressement National suscita beaucoup de joie pour les rescapes et leur famille, mais, aussi beaucoup de peine pour les familles des victimes et disparus. Ce changement de régime provoqua un nouvel espoir et entraina un retour massif des exilés. Peine perdu, les nouveaux maitres de Conakry n’étaient pas prêts pour le changement qu’ils ont prôné à leur prise de pouvoir aux Guinéens.

Né sur les cendres et nourri à la sève de cette révolution, le CMRN avec son redressement et, sa horde kaki en guenille, va se retrouver confrontée à elle-même avec des règlements de comptes sanglants. Cette période fut pour nombre d’observateurs le début de la déconfiture de l’armée Guinéenne. La grande muette venait de gouter aux délices du pouvoir. Pour rien au monde elle n’abandonnera ces plaisirs pour retourner dans les casernes. Roulant en berline et 4X4 flambant neuf, cette horde en kaki était plus préoccupée à se remplir les poches qu’à aider les Guinéens à accéder au changement ou instaurer la démocratie tant souhaité.
 Monnayant leur pouvoir contre une reconnaissance intérieur et extérieur avec l’aide de cadres véreux de l’ancien régime et d’opportuniste de tout bord, la junte va vaciller vers une pseudo ouverture ou la gabegie, le clientélisme et la corruption à outrance seront le leitmotiv. De cette époque à 1990, le Colonel passé général entre temps va régner sans partage avec les résultats que l’on sait.

En 1990, sous la pression de la conjoncture internationale, les Occidentaux, vont sommés les pays en voie de développement à s’ouvrir à la démocratie sous peine de se voir couper l’aide. Plutôt que de parler de rectification ou de changement, et prenant la balle au rebond la junte se jeta la mort dans l’âme dans le multipartisme qu’elle appellera la démocratie a la Guinéenne avec comme ambition de rester au pouvoir. La aussi rien ne change, sauf que le kaki et ses galons seront ranger pour les costumes et le Bazin brodé. Le CMRN aussi va changer de nom et s’appeler P.U.P. Il (PUP) organisera deux mascarades électorales qui finissent par convaincre les Guinéens que le binôme CMNR PUP n’était pas disposer à faire du redressement encore moins à prendre le train du changement ou aider à l’instauration de la démocratie comme ils le prétendaient à leur prise de pouvoir. Ce constat amère fait, les Guinéens prendrons leurs responsabilités ce qui provoquera les soulèvements de 2006 et 2007.Ces soulèvements entraineront des centaines de morts et un nombre inconnu de disparu. Ces morts et disparu de 2006 et 2007dont personne ne parle comme si leur mort était justifier sont le prix du changement payé par les Guinéens et la Guinée au bord de l’explosion.
 
Au contraire de certains leader politiques qui eux préfèrent plutôt parler des morts et des viols du 28 Septembre 2009, par opportunisme ou calcul politique, nombreux sont les Guinéens qui pensent que ces morts de 2006 et 2007 sont les premiers martyr du changement. Comme des soldats au front ils ont payé le sacrifice suprême pour tous les Guinéens. Ils ont inspiré d’autres comme ces victimes du 28 Septembre 2009. La Guinée ne peut et ne doit pas les oublier. Ils méritent la reconnaissance de la nation toute entière.
 
C’est dans ce tourbillon et cette incertitude que le général président passe de vie à trépas. Avec lui disparait le deux régime. A sa mort en décembre 2008 l’histoire se répète. Avec une vieille étoffe on essaya de faire du neuf. A la place de la force de l’argument c’est l’argument de la force qui est encore exhibé. Sous la houlette d’un sulfureux capitaine friand de show télévises l’armée reprend le pouvoir. Cette fois-ci elle ne parle plus de redressement mais de démocratie et de développement (CNDD). Loin d’être ce qu’il dit incarner, le CNDD va de bavure en bavure commettre l’irréparable le jour même ou un demi-siècle plutôt les Guinéens avaient dit non à la France coloniale, le 28 Septembre 2009.
 
Avec une barbarie et une violence sans pareil les militaires du CNDD vont réprimer une marche de l’opposition (Forces Vives) dans le sang. Acculé par le peuple et sous la pression de la communauté internationale, les bourreaux s’entredéchirent, les règlements de comptes reprennent débouchant sur une tentative d’assassina du sulfureux capitaine et aboutir sur ce que nous savons tous(les accords de Ouagadougou, l’élection présidentielle et les péripéties qui l’ont accompagne).
 
Si gouverner c’est prévoir, alors les régimes successifs n’ont rien prévu. Au contraire, ils ont failli et trahi la confiance du peuple. Plutôt que de changement, de révolution, de redressement et de CNDD, il est temps que la Guinée et les Guinéens aillent à la démocratie. Celle la, ou la majorité respect le droit de la minorité. Avec patience, discipline et abnégation construisons-nous la notre. Dans un monde en pleine mutation, elle est gage de stabilité et de prospérité. Si la globalisation a raccourci les distances, le quatrième pouvoir, quand a lui est devenu une sentinelle inébranlable qui éveille les consciences. Avec courage acceptons de nous mirer pour corriger ces erreurs.
 
Faisons en sorte que les élections législatives à venir soient l’amorce d’un nouvel engagement d’empathie, de cohésion. Il faudrait que les politiques, pouvoir et opposition prennent des mesures idoines, dans l’esprit de la démocratie, pour impulser un apaisement véritable de l’espace politique. Il faudrait des gestes forts et des actions d’envergure de la part du Chef de l’Etat et des leaders de l’opposition, en vue de susciter la décrispation. La ou la franchise et la vérité se rencontre, ne pousse que du bonheur! C’est vrai aussi qu’il n’y a pas de bonheur sans sacrifice alors, faisons ensemble le sacrifice de nous assoir autour d’une table pour dialoguer et sortir la Guinée de l’impasse et implémenter le changement tant attendu.
 
Cherif Zawiya Diallo


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alhassan Diallo23/02/2013 14:07:27
Vraiment sa me ferais tellement plaisir d'avoir ton contact frère si ce la né te dérange pas, voici mon e mail alassaned30@yahoo.fr.
minerai noir23/02/2013 15:23:54
Monsieur diallo,

nous avons tous de façon volontaire ou pas une mémoire selective. Nous avons tendance à mettre l'accent sur des points qui désinforment plus qu'ils n'informent.Vous partez de 1958; mais bien avant il y avait barry diawadou avec son BAG ,Karim bangoura avec son MSA et sékou touré avec son RDA.Est-ce que vous savez le nombre de morts dans conakry coyah dubréka benty( avec david tondon qui tenait tête à sékou touré). PUIS SEKOU TRUANDE DIAWADOU ET KARIM POUR UNE ENTENTE AFIN DE DEMANDER L'AUTONOMIE DE LA GUINEE A DE GAULLE.Comment ont -ils fini et ceux qui se réclamaient d'eux ?morts . Connaissez-vous Où se trovent leurs tombes ?Nous eûmes notre indépendance(pas la liberté) escortée par démocratie verbale théorique mais 100% révolutionnaire et sanguinaire.1962 révolte des élèves de donka suivis par ceux des régions.Riposte sanglante avec beaucoup de morts parmi les èlèves , les enseigants et la population accusée d'être l'intigatrice de l'emeute.Depuis cette date jusqu'en 1984 combien de morts.J'AI LA LISTE ET VOUS -MËME Peut-être.En 1984 l'armée prend le pouvour, en cette année 1984 coup de force d'une partie de l'armée dont le colonnel traoré , des morts d'une certaine ethnie.On accuse conté et ça arrangeait qui?J'étais en guinée les coupables de leur propre ethnie sont aujourdhui au pouvoir.Diviser pour règner.En 2001 attaque de la guinée avec beaucoup de morts et de femmes violées jusq'en basse cote. Qui a commandité l'attaque , les mêmes qui sont aujourdhui au pouvoir. A cela il faut ajouter 2006, 2007 2009 se sont toujours les mêmes qui foutent la merde dans notre pays en s'ennivrant des cadavres de leur règne sans avoir jamais travaillé de leur vie. bien à vous .
Mohamed23/02/2013 20:43:31
Dieu est grand,et le role de Alpha Conde dans les evenements du 4 juillet 1985 est deja connu par les victimes.Comme il a ete co-auteur pour executer 220 militaires de la haut-guinee,alors il est au pouvoir et sa fin sera la plus grande violence en guinee.
SADIO BARRY23/02/2013 21:56:11
Mohamed, d'après un témoin et acteur de l'événement, Fama Damaro Camara, il y a eu 25 militaires victimes et non 220 qui n'était qu'intoxication selon lui.
Tangué FM24/02/2013 09:48:13
L 'arrivé de E'TO Fils le discours montre que Alpha CONDE qu'il a Pétté les plombs
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques