URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11632



Les jours d’Alpha Condé désormais comptés


2013-02-24 13:53:01 

Tout porte à croire que c'est le début de la fin pour le président Alpha Condé. Nous avions parlé les premiers du coup d'Etat au Mali, de la tentative d'assassinat du chef de l'Etat Yayi Boni. Aujourd'hui, c'est autour de la Guinée-Conakry.

Isolé de plus en plus au niveau international, ayant perdu onze officiers supérieurs de son armée, dont le Chef d'Etat major général, incapable après deux ans d'organiser des élections législatives, face à une opposition revigorée, victorieux d'une campagne présidentielle des plus contestées en Afrique, le Pr Alpha Condé gouverne avec une sous-légitimité de 18 %, - son score au premier tour de la présidentielle. Pendant ce temps, la pauvreté grandit, le mécontentement se généralise, la colère gronde. La Guinée est riche, mais jamais les Guinéens n'ont été si pauvres. Le bateau prend de l'eau de partout.

Lorsque www.lesenegalais.net annonçait en novembre 2011 un coup d'Etat en préparation à Bamako, nombreux furent les lecteurs qui nous avaient ri au nez. Des ambassadeurs fort avisés se sont moqués de nous, nous invitant à revisiter les fondamentaux de la géopolitique africaine. On connaît la suite ! Le putsch d’un quarteron d’officiers subalternes conduits par le ténébreux capitaine Amadou Sanogo suivi de la guerre au Mali et de l'Opération Serval.

Informés aux meilleures sources, dans la sous-région, nous revenions à la charge pour alerter notre lectorat : Des informations extrêmement sérieuses en notre possession nous permettaient de parler de complot en préparation au Bénin, quelques mois à l'avance : la suite c'est l'accusation portée contre l'homme d'affaire Patrice Talon pour tentative d'assassinat du Président Yayi Boni.

"Comme s'il sentait venir les premiers ennuis, un kilomètre à la ronde, et sans doute pour conjurer le syndrome malien, le chef de l’Etat béninois a changé deux fois en l’espace de deux mois son chef d'Etat-major général des armées. Nommé récemment, alors même qu’il s’apprêtait à faire valoir ses droits à la retraite, le général de division Soumanou Oké a passé le témoin, début juillet, au général de brigade Emmanuel Joseph Akpona", écrivions-nous.
"Auparavant, Issoufou Kogui Ndouro, le ministre de la Défense et vieil ami de trente ans du chef de l’Etat, avait été lui-même remplacé et nommé aux Affaires présidentielles. Le nouveau patron de la Défense n’est désormais autre que le président lui-même ! Un peu comme en Côte d’Ivoire, où Alassane Ouattara est également en charge du portefeuille de la Défense" précisait-on.
Si le Mali a connu un aggiornamento aussi inattendu que bouleversant, il faut croire que "les temps les plus incertains sont aussi les temps les plus sûrs". Un Boni prévenu en valait deux, disions-nous en conclusion.

Aujourd'hui, la chute du Pr Alpha Condé dans une mosquée de Conakry est un mauvais présage : son départ avant terme du pouvoir est une certitude mathématique (Lire).

Lesenegalais.net

Lien: http://www.lesenegalais.net/index.php/actualites/items/les-jours-de-alpha-conde-desormais-comptes.html


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diountou-petoye24/02/2013 15:42:08
la vrai quetion n'est pas de savoir si le grimpeur va degager ou pas car si son depart doit etre couronne par la prise du pouvoir par un autre [angbansanle]alors la bataille aurait été pour rien[zero]ce pourquoi il faut que le comportement passif de tout une comminauté face une injustice vecu depuis le premier jour de l'independance change si cette communauté refuse de se defendre face injustce alors il n'y aura jamais un changement en guinee l'avenir de la guinee en depend
ALHASSAN24/02/2013 20:58:15
@diountou-petoye...Tu est dits dans votre commentaire, souhaite que ca arrive le plus vite possible pour sauve notre cher pays.
Bems25/02/2013 12:15:08
S'il vous plait Sadio dites nous ca reste combien de jours.c'est un militaire malinke ou un soussou qui doit le succeder ou pas.
Bokar25/02/2013 14:37:04
La certitude Mathématique est un décret de Dieu.
Oury Diallo25/02/2013 16:06:01
Les jours de Alpha ne sont pas comptés, c’est plutôt ceux de l’opposition qui le sont. Avec le cadeau qu’ils viennent de faire au grimpeur, c’est eux qui se retrouveront à se casser la gueule entre eux pour deux chaises a l’assemblée nationale. Tic tac tic tac....
minerai noir26/02/2013 12:24:24
L 'espoir fait vivre et c'est tout ce que le peuple a . Après plus de 50 ans à parasiter la france vous croyez que les jours de AC sont comptés. Vous savez pour l'europe et les autres pays d'économie de marché tout pays en l'occurence les pays d'afrique ; un chef d'état qui ne leur laisse pas faire le commerce et les affaires est un dictateur. C'était le cas de conté malgré l'ouverture POLITIQUE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE ENTREPRISE( après la mort de AST) et pourtant aujourdhui même si vous avez du mal à le reconnaitre , il est mille fois mieux que AC. Lui au moins a fait toute sa carrière en guinée( travaillait la terre au lieu de délapider nos ressources) ainsi que sa famille et n'a jamais été chercher sa crédibilité hors de guinée.Alpha condé est rentré en guinée avec une bonne catre de visite: son cousin kouchner bernard. Il peut tuer autant de gens qu'il le voudra la france ne levera pas le petit doigt car AC grantit ses intêrets et ceux des autres pays d'europe pour lesquels AC est un des leurs et ils le protégeront jusqu'à la dernière minute , le temps qu'ils dépouillent le pays et il faut les comprendre, ils ont trop attendu pour ca. bien à vous rêveurs et que serrait la vie s'il n'y avait de rêves....
DK DIABY26/02/2013 20:01:44
Vous devez savoir que ce genre d'article n'attire plus grand monde.Tellement que l'auteur passe à côté de du sujet.