Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Guinée: retrait de l'opposition du processus électoral à 3 mois des législatives


2013-02-25 13:31:58

C’est confirmé par AFP. Les principaux partis de l'opposition guinéenne ont annoncé samedi à Conakry qu'ils se retiraient du processus électoral devant aboutir à des législatives prévues le 12 mai 2013 à cause de la mauvaise foi du pouvoir et du manque de sérieux et du respect des règles du côté de la Ceni (Lire).

Il y a un passage qu’on ne comprend pas dans les déclarations du porte-parole de l’opposition :

« Nous avons vu que ce processus est complètement dévoyé de sa mission, et la Céni mise en place sous l'impulsion d'un président de la République (Alpha Condé), qui n'est ni impartiale, ni neutre, est en train de violer systématiquement toutes les dispositions de la Constitution, du Code électoral et même de son propre règlement intérieur »

Ne savaient-ils pas cela quand ils ont cautionné et même aidé à installer cette Ceni et son président choisis par Alpha Condé ? Ce n’est pas maintenant qu’il faut reconnaitre et dénoncer cela alors qu’ils en avaient été constamment avertis deux mois avant (Lire 1 et 2).

« Nous n'allons pas boycotter les élections, mais nous nous retirons du processus en cours d'exécution », aurait dit le porte-parole de l’opposition M. Sylla.

En clair, l’opposition veut encore agir comme elle l’a fait quand on élaborait et quand on votait la loi sur la Ceni, pour laisser le pouvoir préparer sa fraude en toute quiétude, pour venir participer aux élections proprement dites après, comme elle l’a fait avec Bakary Fofana à la Ceni !

Depuis qu’on a compris la mauvaise foi d’Alpha Condé de faire aux législatives pire que ce qu’il a fait à la présidentielle 2010 (Le report aux calendre grec et sa volonté de mettre Bakary à la tête de la Ceni), nous avions conseillé à l’opposition guinéenne, qui en avait toutes les raisons valables, de demander l’implication des Nations Unies dans le processus de transition qui traine en Guinée, d’autant plus la Guinée a été admis dans le fonds des pays sortant ou exposés à des risques de guerre civile ou troubles sociaux graves (Lire). Les leaders de l’opposition n’ont pas écouté.

Espérons maintenant que ceux qui décident dans cette opposition ne la mènent pas à l’erreur des oppositions du Togo, du Gabon et de la Côte d’Ivoire pour refuser simplement de participer et laisser le champ livre au RPG acre-en-ciel de prendre entièrement le Parlement au lieu d’empêcher par tous les moyens, par la prise des armes si nécessaires, la tenue d’une quelconque élection en Guinée sans opposition ! Car, comme ailleurs, la communauté internationale reconnaitra les résultats que le pouvoir leur présentera et les militants de l’opposition n’échapperont pas à la répression sanglante, à l’usage des armes de guerre contre eux dans ce cas, vu qu’il y aura des manifestations de colère.

Tout le monde a des armes ou peut en avoir en Guinée. Pourquoi laisser un seul côté et toujours les mêmes s'en servir contre des civils qui ne font que reclamer leur droit ?

Il faut empêcher dès maintenant toute activité dans le cadre des préparatifs des élections sans l’opposition et non attendre que tout finisse pour dire qu’on ne boycotte pas. En cas d’usage de la force et des armes par les éléments du pouvoir (donsos, policiers, gendarmes ou militaires), il faut y répliquer par les mêmes moyens. Autant en découdre maintenant avec ce régime maudit et criminel et obtenir ainsi un arbitrage international pour aller à des élections sous l’égide de la communauté internationale. Nos parents ne doivent pas mourir pour rien cette fois-ci en Guinée.

Les législatives sont moins importantes que la présidentielle, pour le parti au pouvoir. Si l'opposition n'obtient pas des conditions équitables et le respect de la loi pour l'organisation de ces législatives, ce n'est pas à la présidentielle d'après qu'elle pourrait l'obtenir. C'est pourquoi permettre l'organisation des élections sans elle ou tout compromis dans cette affaire en lieu et place du respect de la loi et des conditions d'élections transparentes et équitables pour tous serait un suicide pour l'oppositiuon dont les leaders actuels ne s'en remettrons plus jamais en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sow25/02/2013 14:11:54
parfaitement d'accords avec ce qui est dit tout compte ce represente de l'opposition et la mouvance ont le meme objectif enlèvé les peul du fichier éléctoral ça fera l'affaire de tous le monde sauf les peul. Et dans ça ils sont tous d'accords nous écarter, peut etre ils peuvent etre en desaccords sur la manère dont le pain est partagé (le cas de kouyaté et Alpha) mais sur le principe ils sont tous d'accords pour s'unir contre nous afin de nous privé de la présidence. Aujourd'hui Sidya et Boubacar Syllah est de notre coté comme l'a été Alpha condé au temps de Sekou ou Conté. Ne nous trompons pas de combat laissons Dalein de coté et organisons nous c'est le seul moyen pour ns d'exister si nn nous sommes foutu à jamais.
AB25/02/2013 15:33:57
Comme vous dites M. Sow, ne nous trompons pas de combat. Sidiya et tous les leaders crédibles de la Basse Côte ont soutenu le candidat Cellou pour la présidence en 2010. Tous les grands intellectuels guinéens ont soutenu Cellou et tous ont parlé jusqu'à ce fatiguer pour lui dire de refuser les reports infinis et inconstitutionnels du second tour. Guineepresse a parler se fatiguer. Même l'union européenne l'a prevenu selon ce qu'on peut lire sous l'interview de Santullo. C'est Cellou qui n'a pas été à la hauteur, qui ne l'est pas et qui ne le sera pas. Îl veut que les autres luttent et prennent des risques pour que lui il soit président. C'est pourquoi ses militants ont été les plus tués en 2009 mais c'est l'absent du terrain lors du combat pour le changement qui a recolté le fruit. On a vécu la même chose pour la Ceni deux ans plus tard. Il n'est pas capable de décider, il n'est pas capable de défendre les intérêts de son parti qui prends l'essentiel des coups, parce qu'il compte sur les autres en tout et pour tout. Cellou est faible, égoiste et à cause de son passé et de ses comportements démagogiques (enlever les chaussures et se mettre à genoux pour saluer Conté devant ses collègues qui tirent des cigarettes de la poche du président pour fumer avec lui), Cellou n'est pas respecté par les autres. Il a continué à faire l'escroc derrière Sékouba de la même manière au lieu d'exiger la neutralité du gouvernement et le respect de la loi. Si on se réunit derrière un homme que les autres ne respectent pas, alors on ne peut pas être respecté nous-mêmes. Il faut que les Peuls comprennent cela sinon ce n'est pas pour demain la fin de leur calvaire.
Oury Diallo25/02/2013 16:00:32
Apres cette déclaration contradictoire, y aura-t- il des moutons pour aller manifester et se faire tuer inutilement le 27 et 28 Février ?
Lamine27/02/2013 11:06:21
À mon avis la seule solution qui pourra emmener ce dictateur à la raison, ce n'est ni politique ni dialogue mais plutôt nez pour nez, oeil pour dent. C'est un pensable pour quelqu'un qui vivait dans un pays démocratique comme la France puisse vouloir diriger notre pays comme sa fraude en fraude. Je sais bien que alpha condé lui même il est fraude mais je n'imaginais pas jusqu'à où ce M. Est fraude. Il se réclame professeur mais personne ne sait où il a enseigné dans quel universités au monde ce dictateur qui men être professeur a donné les cours. Je voudrais quelqu'un ici vien nous éclaircir. D'ailleurs ce n'est pas lui qui m'étonne mais les faux intellectuels malinkés qui supporte un individu pour de raison ethnique,c'est ce qu'on appel malhonnêteté intellectuel...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques