URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11638
POTTAL33, l’association des peuls et sympathisants de la région d’Aquitaine suit avec beaucoup de préoccupations et d’inquiétudes le déroulement du procès ...
2013-02-25 23:55:20
Bordeaux, le 25 Février 2013
POTTAL33, l’association des peuls et sympathisants de la région d’Aquitaine suit avec beaucoup de préoccupations et d’inquiétudes le déroulement du procès des présumés coupables de l’attaque le 19 Juillet 2011 du domicile privé du Président de la République Alpha Condé.
La plupart des accusés sont détenus depuis cette date. Ils ont fait part, avec leurs avocats, de nombreux cas de tortures et de violations de leurs Droits pour leur extorquer des aveux lors de la phase d’instructions du procès.
POTTAL33 salue la retransmission par les médias d’Etat du procès. Cela a permis de constater à quel point, fort malheureusement, la justice guinéenne est dans un état délabré. La légèreté avec laquelle le procès est mené, le non-respect de la procédure judiciaire et des principes élémentaires (protection sous scellés des preuves, expertises balistiques, etc.) restent assez préoccupants. Il en est de même de la formation des magistrats et avocats. Dans ces conditions, il est très regrettable de constater que les citoyens guinéens continueront encore à faire face à l’arbitraire. Pourtant les états généraux de la justice tenus en Mars 2011 préconisaient de finir avec les vieilles pratiques dans ce secteur et de « rendre le pouvoir judiciaire indépendant et fort ».
Il est étonnant que ni le Ministère de la Justice, ni celui des Droits Humains ne se soient mobilisés pour qu’une justice équitable soit rendue dans cette affaire. De même, POTTAL33 est préoccupée par le fait que ni l’opposition politique, ni les représentants de la société civile guinéenne ne se sont fait entendre afin de faire respecter les Droits Humains et la présomption d’innocence des accusés.
POTTAL33 rappelle que l’histoire guinéenne a été jalonnée par de nombreux cas flagrants de violations des Droits Humains, au mépris de la Constitution qui protège chaque citoyen. Des milliers de guinéens ont fait les frais d’une justice qui semble instrumentalisée au service du pouvoir central. Pour rappel, parmi les plus récents crimes, ceux de Janvier et Février 2007, du 28 Septembre 2009 (reconnu crime contre l’humanité), d’Août 2012 à Zogota, ne sont toujours pas élucidés.
C’est pourquoi, dans cette phase de la transition où la Guinée tente très difficilement de faire l’apprentissage de la démocratie, au prix du sacrifice de nombreuses âmes, POTTAL33 recommande avec insistance aux autorités politiques et judiciaires de faire honneur au pays en faisant respecter le Droit et les exhorte, dans le strict respect de la Loi, de prendre les mesures pour établir toute la lumière sur l’affaire du 19 Juillet. La sérénité du pays et l’avenir collectif en dépendent.
Le Bureau de Pottal33
Contact Presse : contact@pottal33.org
VOS COMMENTAIRES | |
| KABA | 26/02/2013 02:12:35 |
| Que chacun laisse la justice faire son travail.Un procès équitable est celui qui respecte l'égalité des armes entre l'accusation et la défense.Nul ne doit se substituer au juge au nom d'une quelconque équité.Ce qui reste clair dans ce procès,il ya des innocents et des coupables;rien qu'en suivant les propos des uns et des autres sans état d'âme,on s'en rend compte.Je demande à la justice d'être à la hauteur des espoirs du peuple en ne condamnant que des coupables.A l'analyse des déclarations sur les aveux contenus dans les pv d'enquête préliminaire et de l’instruction,j'indexe l'incompétence notoire des avocats de la défense qui auraient dû exercer une action en faux visant les pv de leurs clients s'ils estimaient que les aveux ont été extorqués.Mais,dans la plus part des cas,ils étaient présents à l'interrogatoire du pool des juges d'instruction et ont suivi les dossiers jusqu'aux assises.Dans ce cas,nul ne peut à mon avis(qui ne lie le juge)se prévaloir de sa propre turpitude.Nous souhaitons que seul le droit soit dit dans cette affaire pour éviter de condamner des innocents.Que Dieu protège ma chère patrie...! | |
| BARRY Mamadou Yéro | 26/02/2013 12:50:42 |
| Je remercie cette grande association de nous avoir fait part d'une réalité qui est clair et responsable. Avec un Etat diabolique et une opposition qui ne sait plus quoi faire ou allons nous? J'espère que cette déclaration de Pottal33 va interpeller chacun de nous et nous poussez à réagir face à ce mascarade et banale jugement de la justice de son Elhadj Professeur Chef d'Etat de l'armée le Président Alpha Condé!! Wallaye qu'elle sarabia car même en y écoutant on sent que c'est de la mamaya comme si on est toujours en campagne. Diviser pour régner et mépriser pour vivre aussi longtemps que possible. Quand j'y pense c'est vraiment désolant pour une Guinée d'hier et celle d'aujourd'hui. Je pris le tout puissant de régler certain compte ici avant même que cela n'y arrive au jugement final. Amen! | |