URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11640
2013-02-26 10:42:32
Une phrase, à notre avis, résume ce que nous considérons ( peut-être à tort) comme l'ambigüité de l'opposition guinéenne.
En effet, les trois groupes de ce que le pouvoir appelle "opposition radicale" ,l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et le Club des républicains (CDR)ont publié une déclaration dans laquelle nous soulignons ce qui nous semble essentiel:
Le Collectif, l'ADP et le CDR soutiennent qu'ils ne boycotteront pas les législatives mais ont seulement suspendu leur participation du processus en cours d'exécution.
Essayons de comprendre la logique de l'expression, en commençant par:
-La suspension de la participation au processus en cours d'exécution
C'est essentiellement la préparation pratique des élections, sur la base des documents traités (manipulés selon l'opposition) par Waymark et le gouvernement à travers une CENI inféodée . Est-il utile de rappeler que c'est la même opposition , Cellou et Hadja Biya notamment, qui avaient célébré la "nouvelle CENI" censée corriger les nombreux travers de l'ancienne. Ceci malgré tous les avertissements qui ont été balayés par la même opposition. C'est un simple rappel.
Ce qui veut dire que c'est maintenant que l'opposition comprend que ce qui est en train d'être exécuté, c'est le plan de sa perte politique, au moins.
On pourrait donc s'attendre à ce que personne ne tende volontairement le cou pour faire couler le nœud de la corde de pendaison. Fort bien.
-Mais ne boycotterons pas les législatives
C'est là où l'affirmation précédente coince justement, à notre entendement. Si l'opposition n'est pas d'accord avec le piège d'Alpha, qui vicie de bout en bout les élections législatives, pas seulement une partie, pourquoi affirmer qu'elle participe aux mêmes législatives?
A moins que l'opposition nous dise ce sur quoi elle est d'accord et ce sur quoi elle ne l'est pas, en l'état. Rappelons ce proverbe peulh:
Quand vous mettez une arachide pourrie dans votre bouche, vous crachez toutes les autres
Affirmer ne pas boycotter ces élections taillées à la mesure du triomphe prévisible d'un RPG qui se donne le droit, après avoir saboté consciencieusement le fichier électoral et acheté à tours de bras des électeurs, d' éliminer, dans le droit fil de son ancêtre PDG des guinéens coupables d'être à l'extérieur de leur pays car soupçonnés de voter majoritairement pour l'opposition, c'est se mettre devant le Professeur El-Hadj au garde-à-vous réglementaire.
Mais encore une fois, c'est peut-être une erreur de notre part. Nous serons ravis que ceux qui ont compris autre chose nous éclairent, dans ce que nous considérons pour le moment comme un véritable salmigondis.
Vouloir une chose et son contraire, c'est cela qui désoriente la plus ferme des bonnes volontés.
Thierno
*Salmigondis: écrit ou discours composé de choses disparates.
VOS COMMENTAIRES | |
| loopy | 27/02/2013 03:37:06 |
| ko salmingondis ti guiri... | |