URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11646
2013-02-27 20:36:13
En Guinée, on a pris l’habitude d’attendre qu’un mauvais chef meurt naturellement pour prendre sa place. Avec Conté, cela ne présentait pas grand danger par rapport au prix à payer de vouloir le bousculer pour le faire partir plus tôt, car son entourage et les dignitaires de son régime n’étaient que des grands voleurs et corrompus et non des assassins sans scrupule en plus d’être pilleurs de la nation.
Dans l’opposition et en particulier dans l’entourage des principaux leaders, on entend souvent dire qu’Alpha Condé est fini, qu’il est bloqué ou qu’il ne peut pas s’en sortir. Depuis début 2011 on entend cela. Et bien qu’en est-il réellement ?
De notre point de vu, aucun chef d’Etat dans le monde n’a mieux réussi son programme, ce qu’il s’était fixé comme projet, en si peu de temps qu’Alpha Condé. Analysons un peu.
Après le premier tour de la présidentielle 2010 qui le plaçait perdant avec certitude, Alpha Condé a fait retarder le second tour pendant plus de 4 mois, temps dont il a eu besoin pour voler les 17 ordinateurs de la Ceni, incendier les documents de la Ceni avec le siège, faire éditer et distribuer une nouvelle et fausse liste électorale en toute quiétude, faire installer 1000 bureaux de vote supplémentaires dans son fief et acheter les responsables de la transition et de l’armée. Avec l’accord de son adversaire CellouDalein Diallo, malgré toutes les interpellations dont il a fait objet sur la question et de ce qui se préparait !
Résultat : Alpha Condé devient président démocratiquement élu avec 18% de son poids électoral face à celui qui avait gagné dès le premier tour mais qui n’a pas voulu revendiquer sa victoire annulée à travers le retrait des bulletins de son fief Ratoma, plus peuplé que Labé.
Alors, dans un souci d’équilibre et pour revenir dans le cadre du respect de la Constitution, le groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) dont tous les membres du conseil de sécurité de l’ONU, l’UE, l’UA et les pays influents de la CEDEAO propose, avec les bailleurs de fonds, la tenue des législatives dans les 3 mois avec les institutions et le matériel électoral déjà en place. L'opposition allait avoir au moins les 70%. Alpha Condé les a renvoyés en disant que les législatives ne sont pas sa priorité et que le premier diplomate qui va lui en parler encore sera renvoyé de la Guinée. Cellou lui-même le dit dans sa dernière interview accordée à guineactu :
«Dès après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2010, la communauté internationale s’est retrouvée et a proposé à Alpha et à moi d’aller aux élections législatives au mois de mars 2011, avec le même président de la CENI [Commission électorale nationale indépendante], le général Sangaré, avec le même fichier électoral, pour qu’on en finisse très rapidement avec la Transition. Lorsque les bailleurs de fonds sont venus me voir, je leur ai demandé vingt-quatre heures de réflexion, le temps de consulter la direction de mon parti, l’UFDG, et ceux qui étaient mes alliés à l’élection présidentielle. Après ces consultations, nous avons estimé qu’il était plus judicieux d’aller maintenant aux législatives, donc d’accepter cette proposition des bailleurs de fonds. J’ai donné mon accord. Ils sont allés chez Alpha. Celui-ci les a renvoyés. Il a déclaré que c’est désormais lui le Président qui sait quand est-ce qu’il faut organiser les élections, et le premier ambassadeur qui va lui parler d’élections, il va le jeter dans un avion. C’est alors que je suis parti de Conakry. »(Lire).
En priorité, Alpha Condé a changé l’administration en lui donnant la couleur trop marquée de l’ethnie dont il se réclame et qui est son électorat. Il a réorganisé l’armée dans les mêmes conditions et a créé, à côté des Donsos et avec l’aide des Chinois et des Angolais, plusieurs bataillons commandos recrutés parmi ses militants du RPG. Ces bataillons sont stationnés à Kindia et dans des villes stratégiques de la Haute Guinée, son fief (Siguiri, Mandjana, Djikoronin par exemple) où il a fait transférer les armes lourdes de l’armée nationale guinéenne (Lire). Il a fait remplacer des élus locaux par ses militants nommés par décret ou arrêté ministériel jusqu’à l’intérieur du Fouta. Il a mis tous les hommes d’affaires et politiques sérieux Peuls dehors ! Il a donné des contrats miniers à tous ses amis et mafieux qui lui ont passé de l’argent pour la conquête du pouvoir avec l’engagement de ses proches dans ces différentes entreprises. Il a forcé le transfert du fichier de la SAGEM au système incompatible de Waymark (Lire. Cela va générer une instabilité permettant la fraude qu’on ne pourra jamais corriger en vérité). Il s’est enrichi et peut distribuer banalement et en une semaine 130 milliards de FG aux femmes de Conakry sans que personne ne lui demande des comptes ou explications de l’origine de cet argent. Il a détruit la force syndicale et l’unité nationale pour affaiblir le mouvement social qui était le seul véritable contre-pouvoir en Guinée. Il a acheté le CNT et la société civile avec succès. Actuellement, il est en train de racheter les médias.
Alors, pour ce qu’il s’est fixé comme objectif, Alpha a réussi à plus de 100%. Mieux, il a eu, grâce aux leaders actuels de l’opposition, ce qu’il ne pouvait jamais espérer: la présidence et les 2/3 de la Ceni pour 2 mandats.
Alpha Condé n’est pas venu pour construire la Guinée ou unir le peuple. Ayant couru toute sa vie sans succès ni socialement ni professionnellement ni politiquement, il en voulait aux Guinéens et n’était animé désormais que de deux choses en cherchant le pouvoir par tous les moyens: chercher de l’argent pour lui et son rejeton unique et se venger des Guinéens. Preuves :
- Il avait demandé à l’homme d’affaire Guido Santullo de ne plus importer du riz en Guinée pour que le peuple guinéen qu’il dit accepter la dictature de Conté galère. « C’est ce qu’il mérite ! », avait-il vociféré (Lire).
- Il n’a aucun respect, même pour ceux qui le soutiennent, notamment les habitants de la Haute Guinée, parce qu’il sait qu’ils ne sont pas capables de lui donner une victoire électorale sans fraude et qu’ils ne le suivent que pour des intérêts matériels et des faveurs qu’il leur accorde. C’est pourquoi il est parti remercié les Burkinabés 3 fois pour son obtention du pouvoir en Guinée mais n’a jamais mis pieds en Haute Guinée, d’où est censée venir sa famille. Même pour remercier les notables de cette région qui ont intimé à tous leurs enfants de le soutenir et qui ont même ordonné des mensonges et crimes ethniques pour rendre son ascension au pouvoir possible, il n’a pas fait.
Les anciens du Manden étaient des hommes fiers qui refusaient le cadeau de celui qui ne leur rend pas visite. Avec des "prix de kola" à distance, ceux d’aujourd’hui prendront des gourdins pour assommer leurs voisins de plus d’un demi-siècle pour un inconnu du village.
Si donc on juge Alpha Condé sur les objectifs qu’il avait déclarés et travaillés, on ne peut pas dire qu’il a échoué. Ce sont ceux-là derrière lesquels le peuple s’est mis pour contrer Alpha Condé qui ont échoué, malgré leur capacité de mobilisation 4 fois supérieur à celle d’Alpha Condé et de ses alliés.
Dans l’émission de Guineeview d’hier, mardi 26.02.2013, deux représentants du RPG ont fait des déclarations intéressantes :
- M. Kandé :
« Les opposants n’ont aucun moyen d’empêcher ces élections législatives avec Waymark. C’est Waymark qui va organiser les législatives le 12 mai prochain, que les opposants le veuillent ou pas. D’ailleurs, je porte à votre connaissance que le 03 mars prochain, le professeur Alpha Condé sortira le décret convoquant les Guinéens aux urnes. »
- M. Kourouma :
« Attendez ! Dans le monde entier, vous avez vu quel président accepter de perdre les législatives ? Il n’y a pas, nulle part ! Donc, il faut que Waymark organise les élections. »
Et M. Kandé de conclure :
« Voilà ce que nous leur proposons ! Cette fois-ci, ils acceptent qu’on aille avec Waymark. Après les législatives, on va s’asseoir et dialoguer pour l’avenir. »
L’opposition aurait dû faire pression dès le moment qu’Alpha Condé a déclaré que les législatives ne sont pas sa priorité, en renvoyant mal les représentants de la communauté internationale. Ces derniers allaient tous soutenir Cellou et ses alliés en bloquant Alpha Condé sur tous les plans. Mais le silence de Cellou et ses alliés face au manquement d’Alpha Condé tant diplomatique que constitutionnel, a fait comprendre à cette communauté internationale que l’opposition guinéenne ne vaut rien et ne mérite pas d’être soutenue. Ils ont cherché à être en bon terme avec le nouveau petit monarque prétentieux et malpoli.
Autant des forces vives et face au CNDD, il y avait un leadership qui décidait et trainait les autres: Alpha Condé. Tous les autres leaders, anciens ministres et Jean Marie Doré, se soumettaient à ses décisions (Cas pour le vote des étrangers, cas pour les négociations de Ouaga par exemple). Bah Oury était le seul à discuter la volonté d’Alpha Condé au sein des forces vives. Mais par la grâce de son président Cellou Dalein Diallo, tout s’imposera sur lui sauf la question du vote des Guinéens de l’extérieur (Lire 1, 2, et la chronologie des événements au lien 3) qu’Alpha ne lui pardonnera jamais.
Depuis qu'Alpha est président, il n'y a pas de leadership du côté de l'opposition.
A présent, les opposants guinéens, par leur propre faute, n’ont ni la loi ni la communauté internationale en leur faveur. Il ne leur reste qu’une possibilité pour empêcher la tenue des législatives dans les conditions préparées par l’alliance des malhonnêtes RPG et ses criminels Alpha Condé, Lounceny Camara et Bakary Fofana: utiliser la force et détruire les installations de la Ceni dans tout le pays. Ainsi, ils relèveront le défi et se feront définitivement prendre au sérieux en Guinée. A défaut, il y a aura des législatives à leur détriment et Alpha utilisera la violence contre eux en plus.
Alpha Condé va finir comment si on ne fait rien pour le terminer ?
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Mujahid al Fulany | 27/02/2013 21:26:03 |
| Une analyse tres claire et tres pertinante. Merci GuineePresse!!! | |
| Bah Aziz | 27/02/2013 21:35:21 |
| Le plan est tres simple. Appeler les partis pour un dialogue pour faire semblant que le pouvoir veut dialoguer. Avec ce plan, Alpha peut convoquer les electeurs le weekend du 2 Mars. Les autorites vont interdire les partis de manifester avec l'argument qu'ils doivent rencontrer le chef le lendemain. | |
| Harouna Diallo | 27/02/2013 22:26:40 |
| Moi je ne comprend plus rien du tout,il y a 3 jours soit exactement le 24 février 2013,vous disiez que les jours d'Alpha Condé sont comptés dans l'un de vos articles,aujourd'hui soit à peine 3 jours vous nous dites le contraire en disant qu'il est plus fort aujourd'hui qu'avant. Ce genre de contradiction crée des zizanies dans ma tête. | |
| Guineepresse | 27/02/2013 22:49:32 |
| Monsieur Harouna Diallo veuillez lire la signature des textes pour faire la part des choses! L'article dont vous parlez n'est pas de nous mais d'un journal sénégalsi. On n'a fait quepublier pour information de nos lecteurs. Aussi, les auteurs de l'article en question ne parlent pas d'une faiblesse d'Alpha Condé, mais des signes qui, selon eux, est une manifestation de fin de règne. | |
| Harouna Diallo | 27/02/2013 23:08:18 |
| Guineepresse,moi je prends pour argent comptant tout ce que vous publiez ici parce que je vous crois,donc c'est à vous de faire la part des choses,de prendre soin de ne pas nous publier des articles bidons.Sinon on risque de se tromper,donc si vous voyez qu'un article est trop farfelu ou peu sérieux,alors éviter de le publier pour ne pas nous donner des faux espoirs.Merci bien à vous! | |
| Alseny Soumah | 28/02/2013 00:09:17 |
| clair pr celui ki v entendr Bravo!!!Guineepressinfo | |
| Docteurbig | 28/02/2013 02:12:31 |
| Guineepresse, vous etes vraiment pathetique. Comment pouvez-vous publier des analyses aussi superficielles et farfelues alors que l'opposition accule aujourd'hui ce pouvoir de tous les cotes. Que vous l'admettez ou pas, d'une logique de tout saud Cellou en fin 2010, nous sommes aujourd'hui dans la situation inverse du tous contre Alpha (et ce me si vous direz que ceci n'est que facade, mais il reste que le monde entier des milliers de personnes manifester contre ce pouvoir). Toutes ces manifestations qui interpellent tous les partenaires internatioanux et qui isolent Alpha (Cf recentes declarations de Van damme, de l'ambassadeur americain ou en core le rapport l'International Crisis Group). Il n'y a vraiment que vous que ceci peut laisser indifferent et froid. Vous etes vraiment pathetique. Par ailleurs, donne moi svp un seul exemple en Afrique ou une opposition a su autant tenir tete a un pouvoir? Excusez moi mais vous etes vraiment de mauvaise foi. Je me demande qu'est que cette opposition peut faire pour que vous admettiez enfin sa force et sa determination. | |
| Atika | 28/02/2013 06:01:50 |
| Il faut avouer que les analystes de guineepresse.info sont trop forts. L'opposition devrait juste lire guineepresse pour ne pas se faire berner. On doit quand même encourager Cellou et le féliciter d'avoir indiquer que l'opposition va demander le départ de Condé s'il s'entête à vouloir frauder. | |
| Djabèrèbhowru | 28/02/2013 08:45:41 |
| Au delà de l'hostilité (justifiée ou non)de ce site vis à vis du pouvoir en place, on est forcé de souligner le caractère vigilent de cdet article. Il n'y rien de plus fatal dans l'arène politique, que de sous-estimer un adversaire. Ceux qui croient qu'Alpha Conde restera bras croisés face à des gens décidés à mettre fin à son régime, se trompent lourdement. Mais ils le sauront bientôt à leurs depend. Car le choix de la date du 4 Mars, n'a d'autre but que de faire croire qu'il ne convoquera pas le corps électoral le 3 du même Mois! Alors qu'objectivement parlant (comme le demontre d'ailleurs l'article ci-dessus),Alpha a dejà eu tout ce qui lui est nécéssaire pour tenir les legislatives à cette date. Et puis, la recontre du 4 Mars suppose en outre qu'il est prêt à faire éventuellement des concessions sur un point des revendications de l'opposition. Il faut être un reveur, pour croire que cette concession portera sur le départ de WayMark. Or seule une concession sur ce point apportera quelque chose à l'opposition!Ce sera alors cela ni plus, ni moins qu'un suicide pour lui. A ce que je saches, Alpha est tout, sauf suicidaire...Mais attendons de voir. Peut être que je me trompe... | |
| Hawa Bah | 28/02/2013 09:42:14 |
| A la lecture des liens à cet article, on voit bien que ce n'est aujourd'hui que Cellou a commencé à trahir et abandonner Bah Oury. C'était déjà comme ça depuis 2010. Finalement je doute de la capacité de Bah Oury lui-même à être un leader valable, vu la façon dont il est toujours resté passif et a accepté que Cellou mette la main sur tout l'appareil du parti sachant que ce dernier n'est pas loyal même à l'UFDG en entretenant des comités de soutien à côté du parti Le PD invite encore les opposants qu'il passe le temps à insulter et sans rien céder de ce qu'ils demandent. Ce que l'opposition demande, c'est ce que la loi dit. Il n'y a donc pas à dialoguer pour appliquer ce qui est écrit. Ils ne doivent rencontrer Alifa PD qu'après le respect de la loi pour le vote de tous les guinéens et le choix d'un opérateur électoral neutre et non l'instrument de Sabari qui est malinké et du RPG. | |
| Oumou | 28/02/2013 09:53:06 |
| Docteurbig vous êtes pire qu'un menteur quand vous affirmez qu'en Afrique aucune opposition n'a tenu tête au pouvoir comme celle de la guinée. Partout en Afrique, là où l'opposition a tenu tête au pouvoir les choses se sont passé correctement et les régimes au pouvoir ont perdu: Le Ghana et le Sénégal qui sont de la sous-région sont des exemple. Wade face à Diouf et Gbagbo face à Guey ont aussi été des exemples. Ouatara face à Gbagbo est un autre exemple dans notre entourage. guineepresse faite attention, ce type est ce membre insolent et vulgaire des comités de soutien de CDD qui avait insulté Lamarana Pety d'avoir critiqué les enfantillages repétés de l'opposition. Il l'avait qualifié d'extrémiste peul radié de l'UFDG. Ce Lamarana Pety écrit toujours pour soutenir et donner de bons conseils à l'opposition et pour dénoncer le pouvoir raciste d'Alpha Condé. Alors que ce Docteurbig, comme les autres donsos de CDD, n'est jamais capable d'écrire contre le pouvoir mais contre les intellectuels et vrais combattant de la communauté peule. | |
| M. B. Diallo | 28/02/2013 11:01:37 |
| Big mnteur, les revirements de Kouyaté, Kassory ou même de Doré ne sont pas un mérite de votre minou Cellou mais du connard Pederaste Alifa qui veut dissoudre leurs partis dans le sien. Ils n'ont pas d'autre choix que de laisser dissoudre leurs partis pour devenir militants du RPG ou être opposants. Si votre minou n'était pas un bon à rien politiquement, lui seul pouvait faire agenouiller le PD dès mars 2011 avant que, comme l'a dit quelqu'un ici, le margouillat ne devienne Dragon. Maintenant il va leur marcher dessus. En tout cas CDD et son parti ont intérêt de gagner cette bataille sinon c'est à l'abatoire qu'Alifa est en train de les conduire. | |
| sossedi | 28/02/2013 14:08:47 |
| ce pi est vraiment foutu,ces gens confondent la guinee a la haute guinee.le chef tribal ac doit deguerpir et on doit defaire toute cette merde qu'il cree en maninkanisant tous les secteurs a savoir l'armee,la police,la gendarmerie et toute l'administration.ac ne peut gagner ces elections c'est impossible comme les americains le disent <the numbers don't add up>.cet aventurier qui oppose les communautes pour mieux s'installer detourne lui et ses parents autour de lui.ils pillent les biens du people et mentent au guineens.la vie de ac est assise sur le mensonge,toute sa carriere.a ce stade en guinee il faut purement et simplement demander son depart,c'est le seul slogan maintenant valuable. | |
| un jeune guinèen | 28/02/2013 21:18:53 |
| Celui qui pense que le pouvoir de Alpha faibli, n’est à mon sens que la prévue de sa crédulité et de son ignorance. Alpha resa président jusqu’à sa mort. Il dit vouloir faire 2 mandants, mais s’il est vivant après ces deux mandats, il s’arrangera pour faire d’autres mandats et personne ne trouvera à redire. Qd je vois des Teliano et Kassori s’en prendre à Alifa, je me dis qu’ils ont pété vraiment FORT…Prennent ils les guinéens pour des cons? Des amnésiques? Peut-être bien les deux… Vous qui vous en prenez à GP pour avoir publié l’article sur la fin proche de Alpha, prenez la peine de lire et de faire la part des choses. Plus important, lire la signature de l’article. Vous ne pouvez en vouloir qu’a vous-mêmes si votre manque de disernement vous a poussé a croire que cet article venait de GP. Si GP a jugé bon de nous en informés, c'est certainement parcequ'il l'on jugé d'interet pour leurs lecteurs (Au passage tous les sites d'information le font, du plus petit au plus grand). Il ne faut jamais rien prendre pour acquis...et surtout arretez de traiter des articles de ''bidons'' juste parcequ'il ne dit pas ce que vous avez envie de lire...Ce n'est pas un article qui a été pris sur un forum quelconque ou site bizarroide avec 0 créibilité. Ce site sénéglais jouit quand même d'une certaine crédibilité sur ce net... | |
| Atika | 02/03/2013 22:21:37 |
| CELLOU EST UN BON FONCTIONNAIRE MAIS PAS UN BON LEADER. IL N'A PAS LE COURAGE POLITIQUE ET LE MACHIAVELISME D'UN VRAI LEADER DE L'OPPOSITION. AC A PU DEROULER TRANQUILLEMENT SON PLAN, EN PARTIE A CAUSE DE LA PASSIVITE DE CELLOU. | |