URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11660
2013-03-02 09:43:17
Nicolas Sarkozy a beau se faire très discret depuis sa défaite à l’élection présidentielle le 6 mai dernier, il n’a jamais vraiment quitté l’actualité. C’est encore plus vrai ces derniers jours, avec les rumeurs d’un retour en 2017, lancées par Alain Juppé, et surtout ce colloque organisé mercredi dernier à Paris par l’Association des amis de Nicolas Sarkozy. L’ombre de l’ancien chef de l’Etat plane donc toujours au-dessus de la droite.
Aujourd’hui il a reçu Monsieur Ismael BAH, président de GuinéeCodéveloppement pour évoquer le thème, de l’action de la diaspora. Pour Monsieur BAH, les conditions étaient réunies pour faire le point sur les activités de la diaspora Africaine et sa contribution au développement du continent notamment en Guinée.
Ismaël BAH a remercié au nom de tous les guinéens Nicolas SARKOZY et Alain JOYANDET ancien ministre de la coopération qui n’avaient pas ménagé leur peine et pour leur implication lorsqu’il était à l’Elysée dans le renvoi de la junte. En effet, pour faciliter le dialogue de la transition, Ismaël BAH avait établi des contacts entre le général Sékouba KONATE, par l’intermédiaire de Madame Djénabou Saifon, et M. Boubah BARRY respectivement, anciens Ministre du Capitaine Moussa Dadis CAMARA.
L’ancien président a encouragé l’effort que les Franco-africains font pour soutenir leurs familles, pour améliorer les conditions de vie de leur pays.
Il considère que la diaspora Guinéenne en particulier, doit jouer un rôle essentiel dans le développement économique de notre pays. Pour la bonne et simple raison qu’à elle-seule, elle constitue une part considérable du produit intérieur brut (PIB). Même si cette contribution est aujourd’hui surtout liée aux dépenses de consommation, c’est maintenant au niveau des investissements qu’il faut agir et demander au Gouvernement de vous aider. Il conseille de vous inspirer des exemples de la diaspora chinoise, italienne, Sénégalaise, indienne ou même israélienne. De nombreuses études ont en effet montré que ces pays ont surtout réussi grâce à leurs diaspora.
Lorsqu’il demande comment va la Guinée, nous lui répondons que la Guinée est bien partie. Il lui manque néanmoins une extension de la démocratie puisque Monsieur Condé a du mal a organiser les élections législatives !
L’ancien président reprend:
"Votre génération de Guinéens, vous voulez le développement, vous voulez la croissance, vous voulez la hausse du niveau de vie. Mais le voulez-vous vraiment ? Voulez-vous que cesse l’arbitraire, la corruption, la violence ? Voulez-vous que la propriété soit respectée, que l’argent soit investi au lieu d’être détourné ? Voulez-vous que l’État se remette à faire son métier, qu’il soit allégé des bureaucraties qui l’étouffent, qu’il soit libéré du parasitisme, du clientélisme, que son autorité soit restaurée, qu’il domine les féodalités, qu’il domine les corporatismes ? Voulez-vous que partout règne l’État de droit qui permet à chacun de savoir raisonnablement ce qu’il peut attendre des autres ?
Si vous le voulez, alors la communauté Internationale continuera à être à vos côtés pour l’exiger, mais personne ne le voudra à votre place".
Le président Alpha Condé doit choisir quelle est l'image qu'il veut laisser dans l'histoire. S'il veut laisser l'image d'un homme de paix, il est encore temps mais le temps presse et il doit organiser des élections libres et transparentes.
L’ancien président a recommandé Monsieur BAH à ses amis africains pour lui permettre de faire évoluer ses différents projets dans son pays. Monsieur BAH semble avoir des armes extraordinaires: il a le temps et les réseaux. C’est celui qui fait de son ancrage local dans la Ville de Yembering (situé à 80 Km de Labé) la condition de sa carrière politique, que Nicolas Sarkozy souhaite soutenir dans une dynamique de retour.
Nicolas SARKOZY ajoute, que, concernant les manifestations en Guinée, le président Guinéen et le gouvernement ont le devoir de protéger tous les Guinéens. Ainsi si l’on tire sur un civil, les juridictions internationales et la cour pénale devraient être saisies. Le procureur (de la CPI) à lui-même indiqué qu'il regardait de très près la situation en Guinée et Alpha Condé devra rendre compte en cas de drame.
Le président doit écouter les guinéens et leurs attentes ; il y a dans le pays, une aspiration à davantage de justice, et une aspiration à plus d’ordre et de plus de sécurité. C’est incontestable. En ce qui consiste la sécurité, Ismaël BAH a rappelé qu’il a eu l’occasion de travailler pendant deux années avec feu le Général BAILLO, ancien Chef d’Etat-major des armées et Ministre Guinéen de la Défense. C’est à cette occasion qu’il a fait connaissance avec la plus part des officiers supérieurs que le Général lui avait présenté, notamment le malheureux Général Kélléfa DIALLO, qui était complètement opposé à l’idée de Monsieur Condé d’intégration de sa milice ethnique au sein de l’armée Guinéenne. Nous restons extrêmement attentifs et vigilant.
Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA Président du Parti Guinée Pour Tous (GPT) dit « Monsieur Alpha Condé, envisage de tricher sur les élections pour installer une dictature, et nomme systématiquement a tous les postes clés un membre de son ethnie », Dans cette démarche souligne Ismaël BAH, les peuls paient le plus grand tribut, ce qui reste intenable et inadmissible même pour les autres Guinéens. Monsieur le Président je vous le dis ici comme je l’ai dit a l’assemblée Nationale Française lors d’un rendez-vous, les guinéens n’accepteront pas ces état de fait, la communauté internationale doit le savoir, elle qui a aidé Monsieur Condé.
Concernant les élections législatives, la communauté internationale doit maintenir une très forte pression sur le Président Alpha Condé, qui n’a pas d’autre choix que d’organiser des élections libres et transparentes a insisté l’ancien président pour qui il faut éviter le drame qui s’est produit il y a quelques années au Kenya.
Nadine DEGRANGE
France Presse Info
VOS COMMENTAIRES | |
| masse abou camara | 02/03/2013 18:34:08 |
| Continuer à vous bercer d'illusions. Dur, dur sera le reveil | |