URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11662



Dépêche de Conakry: Alpha Condé met en marche son plan de guerre civile en Guinée


2013-03-02 12:20:26

Alpha Condé n’a pas digéré la marche réussie de l’opposition guinéenne du 27 février 2013. Depuis ce jour, il a ciblé, non pas l’ensemble des militants et sympathisants de l’opposition réunie au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR, mais uniquement les Peulhs. En ce moment  même, les bras armés d’Alpha Condé constitués de loubards de son parti, le RPG, des forces de la police, de Donzos et autres bandits non identifiés se livrent aux pires exactions contre les Peulhs dans la capitale guinéenne.

Les habitants de la banlieue de Conakry, entendez les Peulhs, n’ont pas fermé l’œil.  Les tirs nourris nt résonnés toute la nuit dans la banlieue majoritairement habitée par la communauté peule. Les incursions dans les domiciles avec leurs lots de vols, viols,  destruction de biens, morts de civils ont été opérées toute cette nuit du 1er au 2 mars. C’est du jamais vu depuis que la Guinée est entrée dans un cycle de violence exacerbé par l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.

En ce moment même, les purges anti-peules continuent dans tout Conakry. Facilement identifiables, les Peulhs sont pourchassés, violentés, tués et dans les rues, dans les quartiers et dans leurs maisons.

Malheureusement, ils n’ont que leurs mains pour se défendre face à des criminels qui tirent à balles réelles et usent de couteaux, machettes, barres de fer  etc. pour les agresser. Les loubards malinkés appuyés par la police, par les mercenaires Donzos et sûrement des angolais (ceux qui avaient été chassés de Guinée- Bissau) ils sèment la terreur parmi les Peuls accusés d’être des sympathisants de L’UFDG. La riposte doit se faire pour que cette violence du RPG et de son assassin de Condé cesse disent les gens contactés sur place. Ils  ne veulent plus se laisser faire et ne croient plus aux pleurnichements de qui que ce soit : communauté internationale ou autre. Malheureusement cette perte de  confiance et d’espoir peut ouvrir la voie à tous pour défendre légitimement sa vie.

Parmi les criminels d’Alpha Condé, un membre de sa garde rapprochée, Moriba Camara, surnommé « le Diable Rouge » se distingue particulièrement par sa cruauté. Il tire à bout portant et à balles réelles sur les gens. Il a déjà grièvement  blessé dix (10) personnes  au moment où je mets cette information en ligne.  Une onzième personne est décédée. D’autres sources très fiables indiquent que sept (7) personnes ont été tuées durant la nuit dans les quartiers peuls de la banlieue.

Les exactions continuent et risquent de s’aggraver car on vient de m’annoncer en direct de Conakry que les gendarmes sont en train de monter vers la banlieue. S’ils venaient en renfort des loubards du RPG déjà  épaulés par la police, on imagine bien ce qui va se passer face à des personnes désarmées.

Alpha Condé est derrière tout ce qui se passe en Guinée. C’est lui qui a envoyé les forces de guerres, les loubards criminels malinkés, les Donzos et autres mercenaires éparpillés dans toutes les casernes de la Guinée pour des buts bien précis:

- Exterminer les Peuls qu’il a arbitrairement érigés en ennemis.

- Opposer les populations peules et malinkés pour dire aux autres ça ne vous concerne pas. C’est entre Peuls et Malinkés.

- Isoler les Peuls et faire croire que les Soussous et les Forestiers sont hors de danger de son régime sanguinaire. Une fois le cas de ceux-là qu’il estime constitue la réelle force contre sa dictature réglé, il se tourne contre les deux ethnies pour les vassaliser. Pour lui, son seul problème, ce sont les Peuhls car « les autres ethnies sont achetables et malléables ».

Mais Alpha Condé se trompe. C’est tout le peuple de Guinée qui est désormais déterminé de le chasser de leur pays. Les Guinéens prennent de plus en plus conscience de cette mise en garde du  Général Lansana Condé qui, en parlant d’Alpha Condé avait dit : « Cet homme est dangereux. Ne le laissez jamais entrer en Guinée. Il n’est pas des nôtres. » Hélas cela se vérifie depuis qu’Alpha Condé est parachuté au pouvoir dans notre pays.

Enfin, le jour où les Peuls et les autres ethnies, car leur tour va arriver, se décideront de ne plus se laisser surprendre et  se faire tuer par les loubards d’Alpha Condé, ce jour-là éclatera la guerre civile que le dictateur guinéen  a préparée.

Guinéens comprenons tous ensemble que plus tôt Alpha s’en ira, plus tôt viendra la paix. Alors, levons-nous de l’extérieur pour appuyer nos concitoyens de l’intérieur. Que commencent les manifestations au plus vite. Pour demander à Alpha Condé de dégager.

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr

Article recommandé:

Guinée: ça brûle et ça meurt du côté des Peuls, militants ou pas. Cellou Dalein réagit !


 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oury02/03/2013 12:45:29
Après avoir laissé la société civile et la CENI tomber entre les mains d'Alpha Condé, c'est au partis d'opposition dorganiser ces manifestations à l'exérieur à travers leurs instances. Dans le passé, descompatriotes intègres et engagés comme les Sadio Barry ont organisé ces mainifestations partout. Les partis politiques ne les ont pas écoutés et les loubards comités de soutiens de CDD ont été injureiux contre eux. Que ces comités et sections de partis bougent leurs fessses maintenant. Ce sont ces fesses-là qui vont s'asseoire au parlement en profitant de la lutte.On attend qu'ils se mettent devant pour la lutte aussi.
Camara D02/03/2013 13:26:02
Qui parle de reforme de l'armee!?
Apres ces evenements personne ne pourra me parler de reforme de l'armee guineenne.
Dites moi tout simplement que l'armee a ete REPROGRAMMEE.je vais me justifier, quand ton rentre dans une chambre d;hotel et qu'on trouve un reveil programme pour 4h du matin alors qu'on veut se reveiller a 7h il faudra reprogrammer le reveil.C'est le meme scenario en Guinee, l'armee etait programmee en fonction des besoins de conte donc Mr Alpha conde est entrain de la reprogrammer aussi en fonction de ses besoins.
Vous pensez qu' interdir aux militaires de sortir avec des armes est une reforme?vous pensez qu'interdire aux militaires de s'habiller en civil dans les quartiers est une reforme?Non moi j'appels cela UNE PRECOTION.
Nous savons quoi faire pour reformer cette armee.Mais il ne passent meme par la.Qu'ils disent du n'importe quoi aux Guineens irreflechits mais pas a moi.
Ce qui est dommage c'est que ce sont le innocents qui payent le prix.
Diallo Boubacar02/03/2013 13:28:52
Depuis quelques années je suis avec attention tous les évènements pour l’accession de notre pays dans la vraie démocratie. Vous savez bien cher compatriotes qu'en Guinée "le Peul" a été toujours haï par jalousie. Depuis 1958 à nos jours cela ne fait que s’amplifier.
Depuis l'arrivée D'Alpha Condé par fraude massive au pouvoir le contexte a totalement changé la haine du peul est affiché avec fierté par "des Maninkas".
Sinon comment se fait-il avec toutes les exactions subit par les peuls aucun dignitaires "Maninkas" et les autres n'ont levé le petit doigts pour dire STOP que le peuple de Guinée est en danger ( sauf Faya Minimono honneur à lui ).
Mr Cellou Dalein Diallo est dans une positons très difficile d’être dans un rassemblement de soit disant opposant alors que les 3/4 sont des infiltrés pour le tous contre un.
Soit CCD se met a l'écart faire le jeu du PD Alpha Condé ou bien siégé avec ses ennemis politique, agir avec intelligence pour l’intérêt du peuple de Guinée.
A mes compatriotes peuls et autres épris de paix et de justice levons nous pour éviter une catastrophe incommensurable à notre cher pays donnons nous les mains avec sincérité pour une nouvelle Guinée enfin sortie des ténèbres.
Assez les discours en longueur d'année maintenant il faut agir vite et très vite.
VIVE LA GUINEE UNIS ET PROSPERE
A.Soumah02/03/2013 14:06:06
levons-nous tous ou que nous soyons pour multiplier les manifestatios pour exiger le depart du dictateur,assassin,sanguinaire Alpha Conde.C'est le temps du révolte contre ces viols,violences... en Guinée.à bon entendeur salut.
A.Soumah02/03/2013 14:20:45
levons-nous tous pour multiplier les manifestations pour demander le depart du dictateur,assassin Alpha Conde.C'est le moment du révolte ou que nous soyont pour interpeller la communauté internationale et saisir la CPI pour traduire en justice tous je dis bien les auteurs de crimes contre les peules en Guinée.........
Bangaly Traore02/03/2013 14:33:14
Disons la verite:Le Tribalisme est devenu une realite socio-politique en guinee,ceci est une evidence que malheureusement beaucoup de personnes,emportes par la magie des mots,oublient souvent.Le tribalisme est une realite en guinee.En tant que telle,il ne peut etre vaincu que par la lutte face a un regime dictatoral,une lutte entetee et profond,afin de transformer le reel negatif en un reel positif.Le reel negatif c'est le regime incompetent et corrompue du RPG.Chaque etape de l'evolution de la societe reclame une forme d'organisation correspondante,pour eviter une guerre civil dans notre pays,il est temps dire a Alpha Conde trop c'est trop,nous voulons une Nation,un pays de droit,mais pas une Republique Ethnique,pas une administration ethnique,pas une armee ethnique ou la competence et l'efficacite ont plus de valeur.NB:Le RPG n'a ni un programme et ni un projet de developpement pour la pays.
DJ02/03/2013 14:36:43
Appeler ces numeros pour attirer l'attention du Quai Dorsay et l EU.

Quai Dorsay: +33145503460
EU: +32 222 99 11 11/+32 22 22 96 85 53
la patronne de Philip Van Damme, elle demande de l'envoyer toutes les images et videos de ce qui se passe en guinee.

Voici l email: alina-mihaela.stanciulescu.@eeas.europa.eu
DJ02/03/2013 15:14:42
Un manifestant tire par balle sur la video...

http://www.youtube.com/watch?v=IkMXOjRwDwo&feature=youtu.be
KABA02/03/2013 15:21:32
Levez-vous pour démander le départ du suprême président comme ses partisans ne savent pas se lever.Maintenant on ne tolère personne et rien.Tout se reglera par la violence.On verra qui est qui et qui est capable de quoi.Seul par élections transparentes qu'on pourra le faire partir sans guerre civile en guinée.ça ne fait que commencer la suite vous aménera à la catastrophe que vous avez toujours souhaitée pour le pays.
salioumatrud02/03/2013 15:37:47
mon grd fr sadio g t respecte tu ns avais pourtant preveni on nav pas porter attention, maintenant voila ou ns en somme,tu ns avais suggere de creer une force alternative pour contredir ce Pd mais j'uska present r1.j'aimrai vs dmd 2 chses:
1)assaiyer de recruter des jeunes informatic1 peulh (des hacker) pour kils puissent intercepter et controler les appel et les mvmt de ce pd
2)g v ton mail
Média Afrique02/03/2013 15:52:24
Pour vous informer sur la vie en mouvement en Afrique consultez http://www.afrikonlive.com.
Ici, vous trouverez rassemblé un ensemble de documentaires et films importants sur pour vivre et sentir l'Afrique.
cherifula02/03/2013 16:07:49
SADIO perdonne laisse mon message, je faisons appelle e tous les bon volonte de nous appuyer par les armes et autre nous somme pret pour aller en decoudre avec les milices de alpha cone , s4 il vous plait appuyer nous , car on pret `pour liberer notre frere:
Ibrahima-Kankalabe02/03/2013 18:02:34
Grand merci DJ!! Voila du concret et ce que chacun peut apporter. Au lieu de s'insulter sur le Net, nous pouvons chacun faire comme DJ en donnant ou prenant des initiatives qui vont vers du Concret.
Encore merci DJ!!
BanMoneh02/03/2013 18:18:14
L opposition demande enfin la mediation de la comminaute international
BanMoneh02/03/2013 18:18:49
le lien

http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=17209
Ibrahima-Kankalabe02/03/2013 18:24:24
Les mails envoyés a l'UE sont rejetés par leur server systématiquement. J'en ai fait l'expérience a plusieurs reprises.
Cela dit , comme DJ chacun peut prendre des initiatives.
Pour ma part, j'avais contacté AI et voici leur réponse qui montre que la Guinée n'est pas une priorité d'autant plus que nous-memes Guinéens n'en faisons pas une : nous parlons et écrivons beaucoup pour tres peu d'actions.
Réponse d'AI, section France:
Amnesty International France 1 March 15:10
Bonjour Ibrahim,

Amnesty, et en particulier la section française, s’est fortement mobilisée sur les évènements de septembre 2009, et ceux qui ont suivi, avec le souci constant que les crimes commis ne restent pas impunis.
Nous sommes également très conscients des arrestations arbitraires, conditions de détention, décès en détention ou aveux extorqués qui ne permettent pas la tenue de procès justes et équitables.
Ces faits ont été dénoncés à plusieurs reprises (voir rapports annuels) et nous continuons à œuvrer auprès des autorités.
M0.
Malheureusement, pour le procès, nous n’avons pas actuellement les ressources disponibles pour suivre son déroulement et valider avec certitude les faits incriminées. En effet nos équipes sont depuis plusieurs mois exceptionnellement sollicitées par les crises en cours notamment, en Côte d’Ivoire puis au Sahel. La situation en Guinée sera donc réévaluée ultérieurement et une action sera possible s’il apparaissait qu’un jugement irrégulier devait être prononcé.
En attendant nous ne pouvons que réitérer nos préoccupations auprès des autorités en se fondant sur les précédents déjà établis.

Nous restons donc en veille.

Solidairement
SADIO BARRY02/03/2013 18:50:33
Témoignage édifiant d'une victime par balle:

<< Au niveau de la station, il y avait un véhicule de police Pickup. Ils m'ont demandé mon nom. Quand j'ai dit Diallo Ibrahima, alors ils m'ont demandé si je suis un peul. J'ai répondu oui, je suis peul. Alors ils m'ont dit: bon attends, on va te donner un message tu vas le donner au président de l'UFDG: Il a sorti le fusil et m'a tiré sur la jambe >>.

C'est illusoire de penser que le groupe de fascistes qui s'est emparé du pouvoir en Guinée avec Alpha Condé acceptera des élections transparentes en Guinée sans y avoir été contreint avec des risques réels de tout perdre de leur position en Guinée avec la présidence même. Si ces maudits sont prêts à massacrer pour des législatives moins importantes que la présidentielle, alors imaginez ce qui va arriver dans l'avenir. Autant mettre fin maintenant à leur rêve en commençant la résistence active tout de suite.
Au Ruanda, les Tutsis minoritaires ont souffert des années durant des tueries et repressions regulières au vu et au su de la communauté internationale. Leur situation a changé quand ils ont aussi des armes.
Au Burundi, la majorité Hutu a longtemps souffert de la dictature des Tutsis au pouvoir et dans l'armée. C'est quand les Hutus se sont organisés pour tuer tout haut cadre tribal de l'administration et de l'armée, leurs familles etc. que le pouvoir Tutsis a lui-même offert l'équité et le partage du pouvoir à 50% pour chaque groupe, y compris l'armée reformée avec les mêmes taux que la paix et bonne gouvernance y est arrivé.
En Centre Afrique, le président arrogant comme Alifa Condé avait même nommé son fils comme ministre de la défense. Quand l'opposition a pris des armes, il a écarté son rejeton et partagé le gouvernement équitablement en donnant même la défense à l'opposition.
En Guinée, si l'opposition recule encore sans obtenir ce qu'elle demande et qui est ce qui ce doit, alors qu'elle sache que c'est en même temps la présidentielle qu'elle a perdu. Il est mieux de prendre aussi des armes, mêmes fusils de chasse ou autres, pour résister maintenant et obtenir l'engagement de la communauté internationale pour organiser les élections comme se fut le cas aux Iles Comores et en Cote d'Ivoire. Que l'on se défende ou non, on va être violenté et tué aussi longtemps que l'on reclamera des élections équitables en Guinée. Alors que les partis renoncent à reclamer des conditions de transparence pour épargner des vies humaines ou qu'ils donnent des moyens de légitime défense à leurs militants ou à des groupes spécialement organisés pour cela.
Ibrahima202/03/2013 18:51:50
Laissez koto Sadio tranquille,lui il ne
fait qu informer,c`est a nous autres de
choisir une STRATEGIE A LONG TERME... .
Mohamed02/03/2013 20:42:28
Mr Kaba,personne ne souhaiter une guerre civil en guinee,mais au contaire le RPG,il ont mis un plan de guerre civil contre une communaute.Mr kaba arreter d'etre raciste,et reconnait l'incapacite d'Alpha Conde de diriger la Guinne.Nous voulons voir le programme du MJD de Sadio Barry,car le terrain politique est libre en guinee,donc le mouvement de Sadio Barry peut faire la difference.
Ibrahima202/03/2013 21:50:01
MJD n`est pas l`euvre de seul Sadio,mais
l`oeuvre de toute personne soif de justice
comme notre grand frere un certain
Traore (dont j`ai lu l`interview) victime
direct des conscequences d`1 dictature
militaire en naissance.
L`interwiew m`a fort touche.
BanMoneh03/03/2013 00:25:48
Lisez ici un commentaire de Laye Junior Conde en parlant a propos des Peules< Que recherche tu en faisant l'apologie de la violence? En effet, j''allais oublier que toi et les siens, outre la Guinée, après l'avoir mise à feu et à sang vous avez le la Mauritanie, le Sénégal ou le Cameroun comme refuge. Ayez la décence de ceux-là qui n'ont pas où aller!>
dgb03/03/2013 15:56:54
l'opposition n'aura pas d'autre chance, d'en finir avec ce régimes, elle doit: <br />
-refuser de discuter avec ces sanguinaires du cabochard de PD élu<br />
-Ne pas se contenter des législatives, mais exiger non seulement le départ définitifs du Dictateur(il ne sera pas dure de prouver qu'Alifa est illégitime aux institution internationales), et doit rendre de tous ses méfaits pendant sa présidence, les violences post électoral, son rôle dans le carnage du stade du 28 septembre, ces tentatives de coup d'états dans les années 2000..... Conté est un ange comparé à Aifa le burkinabé. il est avait raison :« Cet homme est dangereux. Ne le laissez jamais entrer en Guinée. Il n’est pas des nôtres. » dommage que personne n'est écoutée le vieux... <br />
<br />
Quand un citoyen est agresser injustement, il a le droit de se défendre c'est dans toutes les constitutions! Pourquoi se laisser faire?