URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11674
2013-03-03 10:48:18
Un SOS pour un peuple en péril et un pays au bord de l’implosion
On attendait Alpha Condé pour la paix. Il est venu faire la guerre. Que ceux qui doutent encore du péril qui guette la Guinée se rendent à l’évidence. La Guinée est plus que jamais menacée d’implosion et de guerre civile généralisée.
Il y a quelques semaines, c’était à Siguiri et à Kankan qu’on attaquait les militants et sympathisants de l’opposition guinéenne. Il y a quelques mois, c’est un peu partout, en Guinée-Forestière, (Galapagaye, Zogota), en Basse-Guinée, (Conakry, Fria), en Moyenne-Guinée (Labé, Pita, Mamou) qu’éclataient des violences de toutes natures. Depuis le 27 février, c’est à Conakry, à nouveau, que les militants de cette même opposition sont attaqués, persécutés et violentés jusque dans leurs propres domiciles. Mais, cette fois-ci, comme en 2010 dans l’entre-deux tours de la présidentielle, le pouvoir guinéen attaque de manière très ciblée la communauté peule qu’elle déloge, pille les biens, brutalise et tue. J’ai expliqué quel en était le but visé dans une dépêche de ce samedi (Lire).
Personne ne sait le nombre de victimes de ces derniers jours car les familles n’osent pas sortir chercher les leurs qui manquent à l’appel. L’opposition n’a de bilan que ce qu’elle parvient à récolter péniblement avec l’aide de personnes qui se sacrifient sur le terrain pour relayer le peu d’informations disponibles. Le gouvernement ne dit que ce qui l’arrange et s’entête comme d’habitude dans le déni et le mensonge. Cacher ou falsifier le nombre de blessés, de morts et de disparus demeure sa stratégie la mieux rôdée.
Il faut que les choses soient dites clairement ! Dans les conditions actuelles, la principale cible d’Alpha Condé, ce sont les Peuls. Mais cette cible n’est prioritaire qu’en façade car ce sont les Guinéens dans leur ensemble qui sont visés et qui payeront, si rien n’est fait, le prix d’un pouvoir qui préfère l’affrontement au dialogue et la division à l’unité.
Que les hommes politiques de l’opposition évitent de dire qu’il s’agit, pour Conakry de purge anti-peule est certes politiquement adroit mais cela est paradoxal à l’examen des faits.
Quoi qu’il en soit, il faut que la presse avise. Qu’elle explique que c’est un pogrom anti-peul qui est en cours. Lequel risque de conduire à court ou long terme à une guerre civile aux conséquences imprévisibles. Qui peut dire que dans un, deux, trois jours ou quelques semaines tout au plus que ce qui se passe actuellement à Conakry ne se produira pas à Kankan, Mamou, Kindia, N’zérékoré, Boké, Yomou etc.?
Si l’on sait que les offenses, les humiliations, les indexations, les brimades arbitraires et répétitives poussent les gens à l’autodéfense, on ne peut minimiser le danger qui menace la Guinée. L’ampleur de ce danger peut-être d’autant plus considérable quand on sait que ce sont les forces dites de sécurité qui, le plus souvent, sont les auteurs des exactions ou complices d’hommes à la solde du système. De surcroit, tout laisse penser qu’il y a derrière ces violences le pouvoir qui se sent affaibli.
Au vu de ce qui se joue en Guinée, la communauté internationale, devrait agir très vite. Au cas contraire, elle doit s’attendre à « une syrianisation » de la Guinée à côté d’un Mali qui a failli être un nouvel Afghanistan.
Cette communauté internationale doit également savoir qu’Alpha Condé a raté la bonne gouvernance et, en même temps l’instauration d’un pouvoir démocratique le jour qu’il a dit, je cite : « Je suis venu prendre la Guinée où Sékou Touré l’a laissée ». Depuis, son comportement d’homme politique, son mode vestimentaire (boubou et mouchoir blanc), sa gestuelle, son discours et son mode de gouvernance traduisent une nostalgie pathologique du Parti Démocratique de Guinée (PDG).
Les différences alliances de l’opposition guinéenne: Collectif, ADP, CDR ont lancé un appel à cette communauté internationale pour qu’elle intervienne afin d’éviter l’aggravation de la situation déjà très dramatique de notre pays. Devrait-elle se rappeler qu’il a fallu qu’un pays s’engage au Mali pour que les autres suivent ? Il en faudrait autant pour la Guinée peut-être.
La Communauté des Etats Economique de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO) l’Union Africaine, l’Organisation des Nations-Unies devraient prendre les devants en intimant au pouvoir guinéen de mettre fin aux violences. Cet appel (ou mise en garde) mettant un accent tout particulier sur la fin des agressions ciblées contre l’ethnie peule.
Aux Guinéens de l’extérieur, il est temps que nous nous remobilisions de notre côté pour sensibiliser les chefs d’Etat et de gouvernements, la communauté internationale dans ses différents organismes et toutes les organisations de défense des droits de l’homme et des citoyens.
Les médias et les représentants des partis politiques de l’opposition et de la mouvance, (pour ce qu’elle compte de patriotes et non de nostalgiques) les organisations de la société civile doivent se donner la main pour assister les populations en souffrance à Conakry. En même temps nous devons commencer les manifestations pour dénoncer la dictature d’Alpha Condé et son système ethnocentrique.
Enfin, en ces moments de douleurs et de souffrances, nous devons tous apporter notre soutien à l’opposition guinéenne dans sa lutte difficile contre un système qui détruit ce qu’il devrait préserver: les biens privés et la vie des citoyens. Notre engagement doit être également pour les familles des victimes : celles du passé et d’aujourd’hui. Ce sont ces martyrs de la liberté qui doivent plus que tout nous rappeler à notre devoir patriotique.
Que chaque Guinéen fasse tout ce qu’il peut de mieux pour sauver la Guinée, préserver la paix et l’unité de notre pays.
Unissons-nous, comme par le passé, pour débarrasser la Guinée de toute dictature.
Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr
Articles recommandés:
Guinée: Cellou Dalein Diallo aurait échappé à une tentative d'assassinat
Guinée: ça brûle et ça meurt du côté des Peuls, militants ou pas. Cellou Dalein réagit !
Guinée: près de 200 victimes pour une simple question d’élections législatives transparentes !
Guinée: l’opposition manifeste, le RPG panique et attaque
Guinée: ceux qui croient qu’Alpha a échoué se trompent lourdement !
Et si Alpha réussissait à éliminer Cellou?
VOS COMMENTAIRES | |
| ANNDI ANNDAA | 03/03/2013 17:19:53 |
| G ne comprend pas pourqui dit on qu'il y aura une guerre civil en guinee. Par c k les PEULS qui sont dans les forces de l'ordre guineen sont des [NDOONDI, DEELI, BHE ALAA NAFA], Et k la population civil n'est pas arme pour c defendre. Donc, S.V.P, Dit, kil vont nettoyez les peuls. OUBIEN??? | |
| Barros Diallo | 03/03/2013 18:11:39 |
| Je veux bien apporter mon soutien inconditionnel au peuple, mais pas à l' opposition qui incapable dans ces communiqués (qui ne lui coûtent rien) de « condamner ce qui se passe et demander ». Seul le Bloc libéral vient de le faire. | |
| K DJ | 04/03/2013 22:42:33 |
| Bonjour Monsieur DIALLO, C'est avec un profond émoi que j'ai lu votre article '' Près d'une semaine de violence ininterrompue- un SOS pour un peuple en péril et un pays au bord de l'implosion'' paru le 04/023/2013 dans les colonnes du site web Il est vrai que la situation est plus qu'inquiétante et doit interpeller tout le monde, en premier lieu les membres de la communauté peule qui ne s'est d'être persécutée, tuée et pillée dans notre pays. La violence dont font l'objet est sans précédent. Je partage entièrement vos points de vue sur le règne d'un ancien opposant qui n'a manifestement rien appris et retenu au cours de sa longue lutte pour le pouvoir, de l'impérieuse nécessité de l'instauration de la démocratie et ses bienfaits. Je suis aujourd'hui terriblement choqué par les actes cautionnés par Alpha Condé après tant d'années d'exil passées à fustiger les dérives de l'ancien régime du général Conté. Aujourd'hui les guinéens découvrent un homme sournois, rancunier, foncièrement haineux en passe de devenir l'un des dictatures les plus sanguinaires que notre continent ait connus. C'est à peine croyable et, paradoxal cette stature d'intellectuel de monsieur Alpha Condé, pour quelqu'un se réclamant prof de Droit - ayant soi-disant étudié et enseigné à la Sorbonne l'une des plus prestigieuses universités du monde -. Que les Guinéens peulhs ou non, que la communauté internationale se rend à l'évidence. Un dictateur est né en Guinée en la personne d'Alpha Condé et ni le dialogue, ni la réconciliation des guinées après de tant d'années de pauvreté, de violences intercommunautaires engendrées par la boulimie de politiciens inconscients, ni le développement d'un pays où le quotidien pour l'immense majorité de la population se réduit et reste malheureusement jusqu'ici à trouver de quoi manger, ne sont inscrits son programme. Personnellement, sans prétendre regretter le départ du pouvoir des 2 précédents dirigeants guinéens (Lansana Conté et Moussa Dadis Camara), je comprends aujourd'hui mieux l'appréhension et la méfiance qu'ils avaient de Monsieur Alpha Condé, en qui ils voyaient un pire ennemi de la Guinée. Sans vouloir prôner la violence, je crois qu'à un moment donné, lorsqu'on a usé de les voies et moyens démocratiques possibles, lorsqu'on a lancé maintes fois un SOS à une communauté internationale qui a perdu tout son sens et sa crédibilité aujourd'hui à force d'être impuissante et peu interventionniste, il appartient à nous les membres fils, filles de cette communauté peulh bâillonnée, martyrisée de se mobiliser à tous les niveaux sociaux existants. Je suis très loin d'être quelqu'un de belliqueux, nous devons aujourd'hui envisager les solutions les plus radicales possibles pour espérer en finir avec une violence aveugle qui ne dit pas son sens, sciemment pénétrée au vu et au su de tous, contre une ethnie représentant près de 35% de la population en Guinée. Quitte à ''Syrianiser notre pays'' comme vous le dites, pour moi si ce doit être le moyen pour qu'Alpa Condé parte, il faut alors mettre cette option sur la table et sensibiliser surtout toutes les forces vives peulhs à la mobilisation. Car personnellement, je crois la communauté internationale (Nations-Unies, EU, UA, CEDEAO, FRANCOPHONIE, GEIG (groupe d'experts international sur la Guinée) tous sont las de cette tergiversation pour des élections dont la tenue n'a que trop durer et sont prêts maintenant à accompagner le gouvernement guinéen, sachant consciemment que les conditions d'une élection transparente et crédible ne sont pas du tout créées. La signature du 10ème FED finalisé et accordé au régime Alpha pour ne citer que cet exemple, en est une illustration parfaite de cet état de fait. D'ailleurs, je crois qu'ils ya en ce moment plus de sujets qui préoccupent le moment, en cas les Européens, que la crise guinéenne qui n'en finit pas. Je ne suis pas un militant proche d'un parti politique peulh, encore moins un sympathisant mais du fait de mon appartenance à l'ethnie et au nom de la liberté d'appartenir à un pays qui nous appartient tous et que chacun peut, s'il le souhaite, vouloir diriger, je crois TROP C'EST TROP. Nous nous sommes trop laissés faire, nous avons connu trop d'humiliations, de pertes en vies humaines et de dégâts matériels. A un moment donné, nous accepté de prendre son destin en main et éviter la politique tournée vers l'exil car si nous souffrons tant, l'une des raisons c'est incontestablement parce que nous refusé de reconnaitre les jeunes peulh comme moi, étudiants ou non, émigrent la Guinée et n'y retourne pas pour prendre participer, légitiment à la gestion des affaires du pays; par cette attitude, nous nous affaiblissons car le véritable combat c'est là-bas sur le terrain que nous devons le mener avec opiniâtreté, courage, quitte à y laisser nos vies pour les prochaines générations peulh vivent en paix, respectés et considérés en droits. De ce point de vue, il est plus que jamais essentiel d'encourager les jeunes peulhs à un retour plus accru au bercail. Je suis tout à fait partant à telle initiative visant à expliquer que l'Europe n'est plus un eldorado qui doit contraindre de jeunes africains et guinéens à demeurer et vivre de manière indécente et que la priorité, le seul salut est de retourner en Guinée pour se battre pour une vie meilleure. Encore une fois, je me réjouis d'avoir lu votre réflexion sur le risque de guerre civile plus que jamais potentiel qui guette notre beau pays. Aussi de partager avec vous, mes sentiments et ma vision des choses. ''Djoum'' | |