URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11690



Guinée: des groupes de Peuls commencent à réagir aux agressions des loubards du RPG. La guerre civile qu’Alpha Condé provoque est-elle encore évitable ?


2013-03-04 20:39:53

Nous venons de recevoir un coup de fil nous informant qu’il se produit en ce moment des affrontements interethniques dans les zones Cosa/Koloma. La personne qui nous a appelés nous a expliqué que c’est un groupe de loubards malinkés accompagnés de gendarmes qui aurait tiré sur 5 jeunes enfants peuls qui se tenaient devant chez eux. Les 4 seraient blessés et un mort sur le champ. Alors les habitants peuls en colère se seraient affrontés avec des malinkés de la zone qui soutiendraient les gendarmes. Ils auraient à leur tour brûlé 5 concessions appartenant à des malinkés.

Espérons fort que ces informations ne se révèlent pas vraies, sinon ce serait la preuve que la guerre civile à laquelle pousse le RPG d’Alpha Condé depuis octobre 2010 est devenue plus que probable en Guinée.

L’Etat guinéen, sous les commandes des fascistes malinkés avec leur chef Alpha Condé mène la guerre contre l’ethnie peule en ce moment en Guinée. La semaine passée, des donsos se sont livrés à des mutilations qu’on connait d’eux en Siéra Leone et aux Libéria : couper des oreilles et des doigts d’enfants peuls. Si la Guinée bascule dans la guerre civile, la communauté internationale et sa marionnette CPI auraient une lourde part de responsabilité, ayant fermé les yeux et accepté qu’Alpha Condé s’entoure des responsables de crimes contre l’humanité qui avait pourtant ciblée une ethnie en Guinée, celle à laquelle a déclaré la guerre le PD Alpha Condé. Trop, c’est trop, mêmes les Peuls de Guinée sont prêts désormais à se défendre face à un bourreau incorrigible et imperméable aux valeurs démocratiques, bien qu’ayant les mains nues pour le moment.

Nous mettons Alpha Condé en garde!

Il ne faut pas mettre du feu à la Guinée et aller après au Burkina Fasso, le pays où tu as des attaches ! La Guinée t'a tout donné sans que tu ne le mérites. Ne sois pas reconnaissant, mais ne la détruit pas ! Au 21.ème siècle, aucun peuple ne se laissera faire avec vos methodes primitves et vos agressions quatodiennes.

Nous exhortons les jeunes qui régissent aux agressions des donsos et forces du désordre, tribales, de faire preuve de discernement et mener une lutte efficace et porteuse de résultat en ne s'en prenant pas à d'autres civils guinéens, à des familles malinkés qui ne sont pas responsables des tirs et mutilations dont vous êtes victimes, mais plutôt en ciblant directement les responsables du RPG, des responsables du gouvernement, le gouverneur Resco et les membres des forces de l'ordre qui vous cherchent dans vos maisons.

GUINEEPRESSE.INFO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

essen04/03/2013 20:57:00
l´orsque IMMITAL nous a dit de prendre des dispositions on a crier a l´extremisme maintenant que ca chauffe on leurs donnes raisons qu´est ce qui empeche les peuls de mettre la main dans la poches donner les moyens a qui de droit pour defendre notre communaute face a ces criminels du rpg guineepresse a toujours denoncer mais les saboteurs sont la on connait pour eux mr sadjo veut faire une campagne politique alors ne vous tromper pas d´ennemi les peuls on un gros probleme tant que le malheur ne lui touche pas il s´en fou et maintenant il est general
un jeune guineen04/03/2013 21:17:47
Ce que cet article demande aux nôtres (dernier paragraphe), c’est de ne s’en prendre qu’aux responsables malinkés du gouvernement? Pensez-vous que ces loubards font la différence entre politiciens peuls et simple citoyen peul? Ces gars ne font pas preuve de ce que vous demandez aux Peuls de faires GP. Ils tirent sur tous les Peuls qu’ils voient à l’horizon….Pro opposition ou pas. Pour eux, un peul est forcément de l’UFDG et pourtant je suis peul et n’en ai rien à foutre de l’UFDG. Je sais aussi que s’ils me trouvent sur leur chemin, ils n’hésiteront pas à me ‘’caillasser’’ ou peut-être tuer juste parce que je suis un PEUL. C’est dommage de leur dire, mais il faut rendre coup pour coup. Certes, cibler les responsables angbasanés, mais aussi tous les MALINKÉS. Ils nous ont déclaré la guerre, il faut relever le défi point barre. Ces commerçants peuls n’ont qu’à prendre les armes pour se défendre.
babaen04/03/2013 22:46:16
Faire et laisser dire nous devons passer aux actes. nous devons prendre des armes pour se defendre. Nous connaissons bien alpha bouki condé c'est le feu que'il connait il s'en fout des plaintes arretons le discours sterile le probleme est qu'on a pas de meneur
Bah05/03/2013 00:28:03
C'est vraiment suicidaire de pousser les jeunes a se defendre mains nues contre l'armee Malinke armee jusqu'aux dents.
BanMoneh05/03/2013 01:52:05
Le dernier numero de Jeune Afrique semble etre tres interessant pour les peuls. En lisant l enquete que le magazine a fait sur cet ethnie, vous comprendriez pourquoi ns sommes ou ns sommes aujourdhui. Ce complexe d inferiorite, le journal site les elites peuls on disant que ces derniers parlent jamais de leur origines. En quelque sorte ils sont pas fiere d etre peul. En Guinee tout le monde attendait les massacres sur les peuls, mais on est reste la a parler et a parler. Un fere vient de me dire que son fere et certains amis de ce dernier etaient parmis ces freres tires par balles. En ce moment la balle est ds son corps et ce demain que le medecin va voir
Bangaly Traore05/03/2013 06:34:48
Seule,l'emergence des mouvements pourraient contraidre le gouvernement a se tourner vers les aspirations du peuple.Les acteurs de la politique et la societe civile doivent convaincre les masses populaire et les syndicats a occuper la RUE pour basculer la balance de la violence en faveur du peuple.Pour mettre fin aux complots fomentes dans le dos du peuple par le RPG,les guineens doivent privilegier les libertes fondamentales qui sont les principes cher a la democratie.Si Alpha Conde avait organise un dialogue franc,le peuple serait unie aujourd'hui.Alpha Conde est arrive au pouvoir a la suite d'un coup de force mene en partie par l'armee,et l'histoire retiendre que c'est Alpha Conde qui est le premier president dans notre pays a impliquer les seigneurs de guerre dans sa lutte pour conquerir le pouvoir.NB:Alpha Conde chercher a se maintenir indefiniment au pouvoir et cela n'est plus possible en guinee.
Sidibe05/03/2013 07:04:38
Oui les news que j'ai eu au bled,il y'a effectivement un début de guerre civil en Guinée. C'est le moment pour la communauté internationale de venir en aide avec une force de protection si non le pire risque d'arriver chose que nous ne souhaitons pas. les policiers et gendarmes qui tirent et frappent ne le fond pas pour le maintient d'ordre mais par haine, il suffit de voir une vidéo qui circulent sur Facebook où on frappe des gens comme des ânes. ça me fait pitié mon pays
KABCI05/03/2013 08:03:50
Arrètez vos propos la, on est tous des guinéens il fo pa ke laisse manipulé par des politicien ki sont du pouvoir. Il fo kil arrete des d'utilise une parti de la population pour arrivé à leurs fin, la sortir dans la rue faire des manif n'a jamais été une solution en guinée depuis le temp de conté. Sa signifi pa ke Alpha est malinke ke tous les malinké seront heureux. Nous somme tous des guinéen trop metissé et on est condané à vivre emble
oumar05/03/2013 09:26:50
merci guineepress , pour moi il faut une milice le plus vite que possible qui aura pour objectif prendre tout ce qu,ils peuvent capturer comme otage et les executes tous ,parsque eux aussi c,est comsa qu,ils font, iles viennent dans nos maisons arretees nos parents arbitrairemnt... donc il faut viser les forces de l,orde qui promennes dans les quartiers peules ou tout malinke qu,il qu;il voient dans les coins,,,ils est meme mieu de ne plus lutter face a face avec les militaires armees en mains nues,il faut changer d,estrategie jusqu,a le jour qu,on va creer notre propre armee .
sow05/03/2013 09:59:33
bonjour mes frères peuls du fouta s.v.p
arrêttons de parler chacun dans son salon
ou dans son cyber je repete encore s.v.p
mobilisons nous et trouvons des solutions
pour aider nos jeunes freres qui se battent sur le terrain nous savons tous ils sont en face a des ennemis lourdement
armée
Lamah05/03/2013 10:18:17
Il n'y a plus à dire si la guerre civile peut être évitée, c'est très difficile maintenant car elle pratiquement en cours.
On l'a tellement souhaitée, on a tellement incité les populations à la violence à la haine, qu'on ne peut que se réjouir de ce qui se passe maintenant.
Il y a actuellement des choses qui se pasent à conakry , je me dis que peut être c'est comme ça la Somalie a du commencer. Bientôt, comme nous le souhaitons, les enlèvement, les attentats suicides,les coupures de route vont se faire sentir parce que à longueur de journée on ne fait que cultiver la haine chez les citoyens.
bravo les intellectuels, Bravo la politique, Bravo la course pour le pouvoir quelle que soit la manière d'y arvenir comme actuellemnt ça se passe.
Le Patriote05/03/2013 12:54:38
Qu'attend la coordination du Fouta et toutes les instances regroupant les peuls, les associations d'ordre social, économique, religieux ou autres, d'exiger le droit de disposer de se protéger par une milice privé, au vu de l'incapacité des forces de l'ordre. En plus, arrêtons de croire que nos leaders politiques, notamment Cellou qui doivent prendre les armes. Ils ont choisi de faire de la politique, alors il nous l'homme des maquis pour prendre les armes et diriger toute la jeunesse guinéenne qui se sent trahie. Trop c trop !
diountou-petoye05/03/2013 15:20:51
desolé..... mais nous devons faire comme les malinkes le font, pour eux tout peulh est un cible donc pour nous aussi tout malinke doit etre un cible quiconque fait une difference laisse la chance un ennemie qui lui faira la peau un jour
camara boy08/03/2013 18:12:21
ecoute moi si vous ne arrete de fais la guerre et la diference votre pays ne va jamais reussir mais pas la paille vous amier faire la diference car se dans votre sang mais je vous dire une chose personne ne peut sauve l'afrique mais un jour un seul homme va sauve tous l'afrique bientot parole de camara va ce etablir