URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1170



Insécurité : les coupeurs de routes sèment la terreur à Kouroussa


coupeur_route_120x91.jpg

Le 23 mai dernier,  c’est une dizaine de véhicules  en provenance de Sanassiya, sous préfecture de Kouroussa qui ont été attaqués et vidés de leur contenus. Auparavant, dans la même journée, mais cette fois à Saraya, un motard qui revenait d’un marché hebdomadaire avait été abattu et sa moto emportée par les coupeurs de route. Des témoins venus de Sanassiya  indiquent que depuis un certain temps, il ne se passe jamais  deux jours sans que des coupeurs de routes ne dépouillent un véhicule  de son contenu.

Désormais, les populations, sérieusement préoccupées par cette situation, commencent à s’interdire tout  déplacement entre les différentes sous-préfectures pendant la nuit. « Actuellement, toute personne qui  prend l’habitude de voyager nuitamment sur l’axe Saraya – Sanassiya est considérée comme kamikaze » nous dit  Bakary Kourouma, chauffeur de taxi Conakry- Kouroussa, une autre victime des coupeurs de routes.

« Ce que nous ne comprenons pas, c’est qu’au temps de Mamadou Bö Kéita, ministre de la sécurité sortant, nous avons plusieurs fois attiré l’attention du département de tutelle sur ce calvaire des populations dans les sous-préfectures de Kouroussa. Malgré tout ce qui se passe ici, aucune autorité n’a levé le doigt pour condamner, ne serait-ce que verbalement le comportement de ces hors la loi » s’étonne Karinkan Condé, ressortissant de Kouroussa.  

Aux dernières nouvelles, les rangers basés à Soronkoni, situé entre Kouroussa et Kankan ont commencé à sécuriser la population à travers des patrouilles organisées dans les sous-préfectures en danger.

Ahmadou 1 Diallo

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page