URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11709



UFDG -Section Paris Ile-de-France

Communiqué de Presse: Violences en Guinée


2013-03-08 00:08:46

Suite à la manifestation qui a mobilisé des dizaines de milliers de militants et de sympathisants de l’opposition le 27 février 2013 dans les rues de Conakry, pour exercer un droit constitutionnel et réclamer la mise en place des conditions nécessaires pour des élections législatives libres et transparentes, une violence a déferlé sur Conakry. Des dizaines de magasins sont incendiés, les marchés de Madina, Taouyah et Matoto sont saccagés par des loubards bénéficiant de la complicité passive des forces de l’ordre. Des pertes en vies humaines et des dégâts importants sont enregistrés. Dès le lendemain de cette marche pacifique nous assistons aux violations graves et systématiques des droits de l’homme en Guinée sans que le gouvernement ne puisse garantir la sécurité des populations.

La section UFDG Paris Île-de-France déplore et condamne avec la plus grande fermeté ces crimes qui fragilisent le tissu social et compromettent dangereusement la paix dans notre pays.

Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaitons prompte rétablissement aux nombreux blessés.

Par ailleurs nous exigeons la libération inconditionnelle et sans délais des manifestants emprisonnés.

Nous interpellons le chef de l’État et le gouvernement sur les dangers que ces violences à répétions  font peser sur les populations civiles.
 
La section UFDG Paris Île-de-France appelle les partis politiques, les associations guinéennes et toutes les autres organisations guinéennes de l’Île-de-France à se retrouver rapidement pour mettre en place un cadre de concertation afin de déterminer les actions à mener pour soutenir les actions de l’opposition démocratique. 

KEITA Mohamed Lamine
Secrétaire Général
Email : ufdg.section.iledefrance@gmail.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno08/03/2013 01:01:44
"les marchés de Madina, Taouyah et Matoto sont saccagés par des loubards bénéficiant de la complicité passive des forces de l’ordre"
Désolé M. Keïta, la complicité, si on peut l'appeler ainsi, était très active. la plupart du temps, les loubards étaient les gendarmes mêmes , en tenue ou non, ciblant très exactement la population peulhe de Conakry. Vous pouvez suivre les explications sur les multiples radio du net en direct de Conakry et même de l'intérieur. Vous devez le savoir.
La section UFDG de Paris doit à notre avis mieux s'informer, précisément connaitre ce qui se passe, car le téléphone et le net fonctionnent entre la France et la Guinée, sans parler du téléphone satellitaire même dans les zones les plus reculées. Avant d'écrire des inexactitudes ou des vérités partielles au sujet de victimes physiques avec dégâts matériels importants, dont la plupart sont ses propres militants.
diountou lelouma08/03/2013 01:02:40
merci a m.keita et au democrate partout en guinee et au mond merci a vorte association
DIALLO08/03/2013 09:30:09
Une très belle déclaration nous sentons maintenant la présence de l'UFDG ici à Paris
J'ai assisté à l’Assemblée Générale de cette section qui a été très démocratique avec des votes transparents avec une grande mobilisation des jeunes et des femmes, mais ce qui de plus ma rassure c'est surtout l’adhésion massive des jeunes avec des compétences diverses et variées, l'engagement de servir le pays à travers l'UFDG sans compter le caractère multiethnique de l’équipe, c'est l'une des rares fois qu'un malinke soit à la tête d'une structure aussi importante du parti ici en Europe, je demande à la fédération de suivre cette révolution dans le parti et collaborer avec cette section qui contient autant de talent et d’énergie.
J'ai appris par ailleurs qu'un groupe se prépare avec la bénédiction de Cellou Dalein DIALLO à mettre en place une section bis composée uniquement de peul, alors je leur demande plutôt de au lieu de combattre ses jeunes qu'il vienne apporter leurs expériences ces jeunes.
Je souhaite bon vent à l’équipe et elle peut compter sur le soutien des jeunes du parti ici à paris et surtout ne pas laisser se faire distraire par ceux qui ne veulent pas voir la Guinée avancer avec la jeunesse et la junte féminine qui occupe aussi une place importante de la section