URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11711



Guinée: la Basse Côte, mobilisée à Kondébundji, chez Cheick Amadou Camara, suite aux menaces d'Alpha Condé


2013-03-08 00:12:54  

En ce moment où nous mettons cet article en ligne (19 :30), des notables et responsables de la Basse Côte sont regroupés au quartier Kondébundji (Conakry) chez Cheick Amadou Camara. Pour cause : le chef de l’Etat Alpha Condé a donné des instructions au gouverneur Resco Camara de faire arrêter l’ancien ministre des Finances et responsable influent de l’Union de la Basse Côte mobilisée derrière Elhadj Sékouna Soumah, qu’il accuse de subversion et de sabotage.

De quoi s’agit-il ?

Cette accusation de bas niveau contre une personnalité qui a incarné de hautes fonctions en Guinée peut étonner plus d’un. Au fait, Cheick Camara fait partie de ces responsables de la Basse Côte qui avaient dit NON à Alpha Condé quand il a proposé une alliance des trois régions contre le Fouta et ses enfants (les Peuls) entre les deux tours de la présidentielle 2010 et après son investiture à la présidence. Lui, Mme Yalikhan Touré et le président Elhadj Sékouna Soumah s’étaient catégoriquement opposés au projet de certaines communautés guinéennes contre d’autres. Depuis lors, Alpha Condé saisit chaque occasion pour s’attaquer à Cheick Camara qui ne cède pas non plus à l’intimidation. Cette fois-ci, il est en colère contre M. Camara qu’il accuse de saboter ses projets et fait déjouer ses plans. En effet, Cheick Camara est coupable d’avoir donné des instructions fermes aux organisations des jeunes de la Basse Côte, de ne participer ni à des violences ni à des pillages contre les Peuls alors des agents du pouvoir essayaient de mobiliser certains jeunes de la capitale pour attaquer les Peuls et piller leurs biens le lendemain de la manifestation du 27 février 2013.

Le refus des jeunes de la Basse Côte de participer aux agressions et aux pillages contre les Peuls cette semaine a laissé apparaitre la dimension RPG des crimes: les forces de l’ordre ont été obligées de donner coup de main aux jeunes malinkés qu’on a pu mobiliser pour agresser les Peuls. D’où le caractère ethnique malinkés/peuls des événements, au lieu de la "colère de tous contre les Peuls" que le pouvoir a voulu manœuvrer.

De mon retour du travail à 18:00, c’est la nouvelle que j’ai trouvée chez moi: « Alpha Condé menace d’arrêter à nouveau Cheick Camara. Appelle à ce numéro,  nos amis sont réunis chez lui en ce moment »

J’ai pu parler avec certains responsables de la région, y compris M. Camara lui-même. Effectivement, les menaces d’Alpha Condé sont réelles.

En effet, Coordinateur de l’organisation IMMITAL, nous avions sollicité l’assistance des notables intègres de la Basse Côte pour obtenir un climat de paix et de concertation entre les éleveurs peuls et leurs voisins cultivateurs de la Basse Côte. Un projet social visant à pacifier une cohabitation difficile (éleveurs et cultivateurs), que l’on a réussi grâce à l’appui des sages de la Basse Côte qui ont voulu œuvrer pour la paix sociale et l’unité nationale. Apparemment, cela n’est pas du gout d’Alpha Condé. Sa réaction contre ceux qui demandent aux jeunes de la Basse Côte de ne pas piller ni agresser d’autres Guinéens prouve à suffisance que le chef de l’Etat Alpha Condé est personnellement derrière les violences et destructions anti-peules de cette semaine. Je prierais donc les démocrates guinéens, la jeunesse peule et les organisations haali pular de la capitale de ne pas manquer de manifester leur solidarité active si des personnalités qui luttent pour la justice et l’unité nationale comme Cheick Camara et ses collaborateurs ou des leaders comme Faya Millimono étaient menacés par Alpha Condé et son parti.

Le président guinéen a-t-il encore toute sa tête ?

Le commentaire d’une haute personnalité de l’administration guinéenne :

« J'ai de plus en plus de la difficulté à écouter ou à regarder Alpha. Je sais qu'hier, il a fait une sortie en recevant Mamadou SYLLA, le voleur. A l'occasion de cette rencontre, il a fait, semble-t-il, un long discours (du coq à l'âne) sur les opposants, Way Mark, les manifestations. D'après des informations concordantes, il était saoul. Il en voulait surtout à Kassory ».

En 2011, un responsable européen auquel Alpha Condé s'est personnellement confié m'a expliqué que le président du RPG a été très affecté par le fait que "les Guinéens lui aient accordé moins de la moitié du score électoral d'un ancien ministre du régime corrompu du général Lansana Conté et qui fait partie de ceux que le peuple a décidé de chasser en 2007".

<< Même s'il est devenu président, je ne sais pas s'il va s'en remmettre complètement, parce que croyez moi, il a été très affecté par ça. >>, avait-il conclu avant d'émettre le doute si cet Alpha Condé va vouloir aller vite à une élection de nature à montrer son vrai poids électoral en Guinée.

A bien analyser la situation, on peut bien se demander si Alpha Condé n'agit pas pour se venger des Guinéens dans l'ensemble avant sa disparition ? Certes, il a besoin de l'appui des malinkés pour se maintenir au pouvoir, mais du point de vue africain et politique, il ne cache pas son mépris de cette communauté: 3 ans de règne grâce à eux mais il n'a jamais visité la Haute Guinée depuis son accession au pouvoir, même pas pour aller remercier ses électeurs ou son soi-disant village d'origine. Même quand il réunit son parti à dominance malinké, c'est en soussou qu'il s'exprime. Au fait, Alpha Condé en voudrait aux malinkés de ne s'être pas correctement mobilisés en sa faveur au premier tour et du fait qu'une partie et certains hauts responsables de cette ethnie avaient réjoint Lansana Kouyaté à son détriment. Il leur rend responsable de son humiliation au premier tour.

Ce qui est certain

Alpha Condé sanctionne les Peuls et compromet les Malinkés en Guinée.

 

SADIO BARRY


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabe08/03/2013 01:46:11
Mon cher Sadio, pour corroborer tes dires: en effet, Alifa Condé avait piqué une crise de nerfs apres la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle en 2010. Il est tombé dans un état de stupéfaction pendant plusieurs heures au point que meme ses adversaires et des diplomates se sont inquiétés et se sont rendus a son domicile de la miniere(logé par un Peul d'Angola d'ailleurs). Tous ceux qui étaient a Conakry fin juin-debut Juillet 2010 s'en souviennent bien.
Si nos leaders sont bien malins et strateges, c'est le moment de contre-attaquer et de s'unir contre lui en le menacant aussi. Alifa Condé a commis de nombreux crimes de sang et économiques avant 2010 et apres. S'il s'attaque a un seul, tous les autres doivent faire front commun, autrement ce sera leur tour aussi apres.
Selon Guinee 58, J.Marc Teliano serait aussi menacé d'arrestation.
A mon avis, Alifa fait un test pour voir la réaction des autres pour savoir s'il peut enfin s'attaquer ouvertement a CDD qu'il reve de mettre en prison au point d'en faire une fixation et d'en rever toutes les nuits. La parodie de proces n'a pas suffi pour le rassurer ou non s'il peut interpeller CDD.
samba08/03/2013 01:50:01
C'est bien Que la Basse Guinée Comprenne qu'Alpha KONE avait manipuler la majorité de la BG . et j’espère que çà sera la dernière.
VIVE LA BASSE GUINÉE.

A Qui le tour ???
DJ08/03/2013 03:21:45
Voire les temoignages des violences sur youtube a l'addresse suivante:

http://www.youtube.com/channel/UCvcTPz3n9lT3LsP5wrrny6w?feature=watch
Bouba08/03/2013 03:30:23
J'avais eu le même pressentiment à propos de la santé pas que mentale du sieur alpha conde. souvenons nous de la manière dont il s'accoudait à boke durant la campagne pour les présidentielles de 2010.
Camara D08/03/2013 04:28:22
Alpha se compromet surement, mais pas les malenkes!!!!
Celui qui cosidere les actes d'alpha conde comme etant des de Malinkes c'est lui qui se trompe.
Ce n'est pas parceque certains illetres malenkes sont derriere lui qu'on dira Malenkes.
Ce parailleur ce qu'il faut savoir, dans ce que Alpha Conde fait il est aide et par les Soussous, et par les peuls et les forestiers.
Donc Alpha se compromet et compromets ses lieutenants!!!!
Diallo!08/03/2013 05:10:38
Malinke, alpha conde vous met a risque d'etre rejeter par les autres ethnie , cela pourai conduire a une separation. Imaginez qu'un jour tout le monde se Braque contre vous et que vous ayez votre propre pays, vous vous mangerez surement entre vous car les initiataires de la dictature et la torture (comite revolutionnaire ) nous sont venu de la haute guinee. Votre pasivitee au crime de alpha Conde peut se retourner contre vous.

Diallo
Bah08/03/2013 10:46:39
je suis que Alpha n'est un Guineen, le plus important est de faire une concernan ses faux diplomme, je suis certain que alpha conde a vole ses soit disan diplomme il ne son pas a lui, il ya une nuage tres epaise, ses reation ne sont digne de quelqu'un qui est meme parti une foi a l'ecole. Les guinneens doivent se mobilises pour faire ces recherche.
Lamine08/03/2013 13:34:12
Alpha condé n'a pas été sage pour gouverner la guinee certes malgré son scores médiocres au première tour et deuxième tour, s'il était intelligent, il n'allait pas garder rancunes contre aucune ethnie en guinee, il fallait approcher tout le monde, légitimité qu'il n'a pas eu aux urnes, il pouvait en avoir dans sa présidence. Il y a eu des chefs de l'état qui sont accéder au pouvoir grâce à un coup de d'état mais, ils ont construit leur popularité au prêt du peuple grâce à leur intelligence. S'il était intelligent même cdd, ,serait à côté de lui aujourd'hui, mais par son stupidité, il a tout mi dans l'eau
kaba08/03/2013 14:03:49
Sadio Barry qu'alpha vienne ou pas en haute guinée cela ne te regarde pas! Nous on l'aime c tout et il fait notre affaire: surtout corriger bien les peuls , vous mater rien que pour ça on revotera pour lui voilà!
BanMoneh08/03/2013 14:17:43
C marrant non???!!! Pourquoi jusqu a present on a rien entendus ce fameux coordination Haal Pular?????? bon reste t il quelque chose de cette coordination?
CAMARA08/03/2013 22:02:51
Mr Sadio franchement il faut remonter le morale de nos concitoyens de nos jours en guinée les frustrés sont nombreux. Depuis l’avènement l'égale ou illégale de ALPHA condé à la présidence guinéenne la quasi totalité des guinéens n'ont pas dit ALHAMDOULILAHI!!! La dernière fois, lors de la visite d'un leader de la mouvance en l’occurrence El Mamadou sylla de UDG l'un des plus grands prédateurs guinéen qui était dans le rétroviseur des manifestants du janvier et fevrier 2007. Alpha conde n'a pas manquer de parler de lui comme s'il était au burkina faso, il disait devant les militants de l'UDG quémandeurs des postes de responsabilité qu'il ne changera pas sa direction. Il oubli que la direction de la voiture(guinée)qu'il tient quelque soit la manière a 4 roues et parmi ses roues si un seul a moins de quantité d'air que les autres la voiture risque de balancer voir même se renverser.Alors alpha condé doit respecter nos leaders politique surtout ceux de l'opposition. En plus il doit arrêter sa barbarie et sa dictature.
sow09/03/2013 14:34:54
merci koto sadio pou cette enième sortie
parle parfaitement malinké je n'est jamais eté raciste dans ma vie mais depuis 2010 je le suis devenu a cause de ses élections et moi j'enveu beaucoup a sekouba konaté c'est lui ki nous a mis
dans tout sa si a cause de la coordination
man ding il voulait absolument mettre un malinké au pouvoir pour koi ne pas mettre kelkin ki est capable et pas ethno