Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Communique 001 du Mouvement pour la Justice et la Démocratie (MJD)


2013-03-08 06:35:53

Tant l’opinion nationale qu’internationale s’étaient réjoui de la décision du pouvoir guinéen d’autoriser la manifestation légitime de l’opposition qui devrait débuter le mercredi 27 février 2013. On croyait à une certaine évolution positive du parti au pouvoir et de son président Alpha Condé, qui allaient enfin respecter les dispositions de l’article 10 de la Constitution guinéenne. Ce qui allait éviter des tensions et violences de nature à aggraver la déchirure du tissu social provoqué par le chef de l’Etat actuel et son parti RPG au pouvoir depuis fin 2010.

Fort malheureusement, comme à son habitude, le pouvoir a mobilisé ses loubards le lendemain de la manifestation, appuyés par des gendarmes et des éléments de la garde présidentielle, pour faire des descentes punitives contre l’opposition et la communauté peule, faisant une dizaine de morts et de considérables pertes matérielles (Domiciles, boutiques et magasins pillés et  incendiés) au coût estimé à plus de 100 milliards de Francs guinéens et des risques sérieux de guerre civile dans notre pays: d’ores et déjà, des affrontements intercommunautaires ont été enregistrées dans plusieurs localités de la capitale Conakry.

C'est avec une vive émotion et une indignation indescriptible que nous suivons ces affrontements intercommunautaires en Guinée, sciemment provoqués par ceux qui gouvernement le pays et qui sont censés œuvrer pour la paix et l’entente nationale. Il n’y a aucune raison qu’un parti au pouvoir mobilise ses militants pour s’attaquer à des citoyens qui revendiquent leurs droits garantis par la Constitution.

Le mouvement pour la justice et la démocratie (MJD) condamne fermement les atrocités et assassinats commis par les loubards du RPG et les forces de sécurités et de défense de la République à l’endroit de paisibles citoyens réclamant pacifiquement leur droit.

Le MJD adresse ses sincères condoléances aux familles des martyrs et souhaite prompte rétablissement aux blessés.

Nous exigeons la constitution d’une commission internationale et indépendante d’enquête pour faire la lumière sur ces crimes, l’arrestation et la traduction des coupables et leurs commanditaires devant une juridiction compétente et crédible.

Au regard de cette situation de véritable carnage et les risques sérieux de violences intercommunautaires généralisées pendant et après de futures élections en Guinée, nous exhortons la communauté internationale à s’impliquer dans le processus électoral en Guinée et à dépêcher une force neutre d'interposition pour protéger les populations des exactions des sbires du régime despotique et clanique du tyran Alpha Condé.

Le MJD s’étonne de la subite réapparition des personnalités religieuses et du Conseil National de Transition (CNT) qui fait office de parlement provisoire, se proposant en médiateurs. Nous estimons qu’une médiation est jouée par des personnalités ou des institutions neutres. Les imams de la grande Mosquée et le CNT devraient plutôt condamner les crimes organisés contre la population guinéenne dont ils ont la charge morale et institutionnelle de défendre.

Nous suggérons aux leaders politiques actuels de l’opposition de conditionner tout dialogue et la participation à toute concertation politique à :

-          L’arrêt des exactions et des descentes des forces de l’ordre dans les familles

-          La libération sans condition de tous les prisonniers politiques

-          La prise en charges des soins de tous les blessés

-          L’engagement de l’Etat à rembourser toutes les pertes matérielles

-          Le retrait officiel de l’opérateur Waymark du processus électoral et même son départ définitif de notre pays, la Guinée.

Le 07.02.2013

Pour le MJD,

Djénabou Barry, Amamara Lamine Bangoura, David Lamah, Djiba Camara, Boubacar Barros Diallo 

A propos du MJD:

le Mouvement pour la Justice et la Démocratie (MJD) est l’initiative des jeunes de la génération 90 qui s’étaient battus à l’époque pour obliger le régime militaire de Lansana Conté à reconnaitre les partis politiques et le multipartisme intégral en Guinée. Les bénéficiaires de notre lutte à l’époque furent le RPG d’Alpha Condé, l’UNR de feu Bah Mamadou, le PRP de feu Siradio Diallo, pour ne citer que les plus célèbres d’entre eux. Après plus de 20 ans de lutte derrière des ainés, nous sommes déçus de constater que ces derniers ont plutôt contribué à nous ramener en arrière, dans les années de la révolution et du parti-Etat. En refusant, tous, que des élections législatives, véritables expression démocratique et du pluralisme politique, soient organisées avant la présidentielle en 2010, ils ont prouvé que leur préoccupation est l’accès au fauteuil présidentiel et non l’avènement d’une vraie démocratie et d’un Etat de droit en Guinée et ont contribué à la crise actuelle.

Trois (3) ans après la présidentielle 2010, la transition démocratique patine toujours en Guinée avec son cortège de victimes. De toute évidence, la politique guinéenne a besoin de nouveau sang. Nous avons donc décidé de prendre nos responsabilités pour, avec des ainés intègres, tirer notre pays du désastre tant social qu’économique dans lequel les forces vives (La veille classe politique et le mouvement social) l’ont précipitée. Nous n’entendons plus laisser ces mêmes acteurs du passé et responsables de l’échec de la transition démocratique guinéenne continuer à parler et à décider au nom du peuple de Guinée, à notre nom. C’est pourquoi nous prions toutes les Guinéennes et tous les Guinéens dynamiques et intègres à se joindre à notre initiative pour la fondation d’un parti politique pour l’alternance crédible à la violence, à la corruption et à l’amateurisme politique actuel en Guinée.


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ousmane08/03/2013 10:18:39
Ts nos encourgements
Algassimou08/03/2013 11:27:03
Merci pour ce message fort intéressant juste que vous avez oublié d'ajouter vos coordonnées (e-mail, phone number, website) pour vous joindre et adhérer au mouvement.
ousmane08/03/2013 11:45:51
Ts nos encourgements.Vous pouvez etre sur de compter sur beaucoup d'militants decus par le comportement des leaders
Il faut bien cependant travailler le projet et les methodes travail.On ne peut pas installer la democratie ds le pays en etant dictateur ds son parti bien a vous
I.B.08/03/2013 12:39:21
Bonjour:

Suggestion: prière de créer votre page FB immédiatement (pour commencer à quantifier les soutiens).

Bon courage

I.B.
Hawa Bah08/03/2013 14:31:41
Rien que pour votre courage et votre capacité de voir et prévenir les choses, ce parti sera forcément mieux pour les guinéens que ces ong qui vivent de nos cadavres depuis plusieurs années. Des années perdues à cause des leaders bidons et égoistes.
BanMoneh08/03/2013 14:42:02
Nous souhaitons Bon Vent au MJD!!!
Camara D08/03/2013 14:51:52
Que Dieu benisse la Guinee et les Guineens.Que Dieu nous des dirigents qui sont a la hauteur.Que Dieu benisse le MJD.Amen!!!
Bangaly Traore08/03/2013 22:17:33
La Liste des Victimes du Regime Criminel et anti-democratique de Pr Alpha Conde et le RPG:
1)-Amadou Tela Bah Age 23 eleve.
2)-Aboulaye Sow 13 eleve.
3)-Albert Faya Toure 29 chauffeur.
4)-Thierno Abdoul Bah 17 eleve.
5)-Mamadou Aliou Bah 20 etudiant.
6)-Mamadou Al Diallo 15 eleve.
7)-Mamadou Diaoune 18 eleve.
8)-Daouda Camara 32 menuisier
9)-Mamadou Aliou Bah 21 marchant.
Oh la violence de la milice populaire du RPG/Arc-en-Ciel,c'est triste de perdre des jeunes innocents dans la main d'une milice dont le commandant en chef est le gouverneur de la ville de conakry le commandant Sekou Resco Camara.Mes sinceres condoleances aux familles eplorees,nous demandons la poursuite des enquetes par une commission internationale et anisi que la CPI,car il y a bel et bien crime contre l'humanite en guinee,aucune difference entre la guerre poste-electoral en cote d'ivoire et les pratiques de la milice de pr Alpha Conde en guinee.NB:Le MJD.Nous invitons tous les cadres,tous les militants de tous les secteurs,des travailleurs conscients de l'administration,secteur des paysans,des femmes,des jeunes,tous ceux qui se reclament de la justice et l'unite de soutenir le MJD dans son combat pour la JUSTICE et la DEMOCRATIE dans notre pays.Vive la Guinee.
Elhadj Dramé09/03/2013 14:52:59
Je suis très content de votre initiative;je faisais parti de cette mouvement au temps de Mamadou Dian Barry á
l'Université de Conakry.Chaque parti politique se focalise dérrière son ethnie,il faut un mouvement de masse sans distinction d'ethnie pour déranger le pouvoir actuel car le Président Alpha divise pour règner.
Voici mon email:bourtonde@yahoo.fr ou donner vos coordonnés.Il faut qu'on se lève de nouveau car ses anciens prémiers ministres sont des corrompus,Alpha est mal vénu au pouvoir,et il as déçu plus que tous ces prédécesseurs.
Saïdou Nour Bokoum11/03/2013 11:28:34
je souscris entièrement à vos "préalables" à tout dialogue. J'en proposerais deux autres :
1)Le rétablissement des élus de la décentralisation,(notamment les maires) illégalement remplacés par des "délégations spéciales" aux ordres (un vrai service public en renfort des fraudeurs patentés. 2)l'accès des opposants aux médias publics; autant d'exigences disparues d'une première liste de l’Opposition. Wa Salam
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques