URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1172
![]() |
| Ibrahima Kylé Diallo |
2008-06-04 20:28:25
La Guinée manque cruellement d’armée républicaine et reste victime en permanence de bandits armés organisés en bandes de pillards. Pour l’instant, seule la population terrorisée conserve son instinct « républicain ». Des soldats l’attaquent de façon récursive mais elle n’a jamais cherché à se venger sur leurs familles innocentes qu’elle héberge.
Le Général Conté a, une fois de plus, réussi à reculer l’échéance de sa fin de règne. Il ne cherche pas à finir en beauté mais à mourir au pouvoir non seulement à tout prix mais surtout à n’importe quel prix. Son « armée » est devenu ce monstre affamé à qui il jette de la nourriture avant qu’il ne le bouffe ! Le problème qui va se poser est qu’il va manquer bientôt de cette nourriture. En effet, je ne vois pas comment notre Président pourra honorer, même à moyen terme, le « bulletin rouge » bien que les montants à payer soient libellés en francs guinéens. Au vu des sommes colossales en jeu, il sera confronté nécessairement à un problème d’ordre technique.
Les évènements de « mai 2008 » à Conakry montrent une des façades de l’édifice du système en place. Tout laisse croire que la mutinerie est « made in Sekhoutoureyah ». C’est l’industrieux Général Conté qui aurait fabriqué les mutins qui, pour faire valoir des revendications catégorielles, ne s’en sont pas pris à leur créateur mais aux civils et à leurs biens. L’opinion guinéenne a été victime d’une manipulation car le Président de notre république aurait lui-même organisé l’indiscipline au sein de son armée afin d’intimider la hiérarchie militaire et d’éloigner le spectre d’une grève généralisée aux dérives incontrôlables ! Sa stratégie est constante, c’est sa tactique qui évolue ! J’ai toujours soutenu qu’il ne fallait pas sous-estimer Conté !
Comme l’a rappelé notre compatriote Sidikiba Keita, pour situer des responsabilités, il faut toujours voir « à qui profite le crime ». A la lumière de ce qui vient de se dérouler en Guinée, je trouve 4 indices qui me confortent dans l’incrimination fondée de l’ethno stratège Conté :
1°) La facilité avec laquelle les « mutins » se sont démasqués. Leurs chefs ont donné des prénoms et des noms ainsi que leurs grades ! Facile, dans ce cas de connaître leurs adresses et même leurs groupes sanguins ! En réalité, un mutin ne dévoile pas son identité avant d’avoir atteint son objectif principal.
2°) L’avion dont le vol à destination de Conakry avait été détourné (à l’initiative du commandant de bord) sur Dakar transportait, entre autres passagers, deux des enfants du Général Conté. Si les « mutins » n’étaient pas les siens, ce dernier aurait-il pris le risque d’exposer sa progéniture au danger ?
3°) Les faux combats entre la poignée de « mutins » et la redoutable Garde Présidentielle. Cette dernière, armée de roquettes pourrait pulvériser tout assaillant. Quelques coups de feu ont été tirés en l’air et il n’y a eu aucun mort ( heureusement !).
4°) La facilité des négociations. C’est étonnant que dans un Etat, des « mutins » négocient directement avec le Président de la république ! En un quart d’heure de rencontre avec ses « mutin » au devant desquels il s’était présenté sans protection particulière, le chef de notre Etat leur a demandé de rentrer tranquillement dans les casernes en leur promettant un paquet cadeau dès le lendemain ! En réalité, le Général Conté avait sifflé la fin de la récréation.
Cette récréation a tout de même été sanglante car les « mutins » ne jouaient pas aux billes mais tiraient à balles réelles ! A chaque fois que des « mutins » s’amusent, la population pleure !
Sur les conséquences de l’ « amusement » de ces soldats, je ne m’étendrai pas sur l’éviction du Général Baïlo Diallo (coupable d’appartenance linguistique avec le nouveau PM ?) qu’ils voulaient physiquement éliminer. Ils ont détruit son soi-disant château de Dubréka ( en quoi ce bâtiment est-il responsable d’un quelconque malaise des « mutins » ? ), saccagé son domicile de Conakry et cassé, sous l’œil complaisant de certains membres du « clan Conté », son bureau du camp Samory censé être un des mieux sécurisés de Guinée !
N’en déplaise à qui que ce soit, je confirme, insiste, persiste et signe que la mutinerie était ethniquement ciblée : les « mutins » au sein desquels se sont infiltrés des partisans de l’ex PM ont visé le Général Baïlo Diallo mais n’ont atteint que ses biens. Ils ont tenté d’éliminer le Général Ibrahima Sory Diallo mais c’est son heure qui n’était pas arrivée. Ils ont grièvement blessé le Cdt Korka Diallo, le laissant pour mort. Pour lui aussi, c’est son heure qui n’était pas arrivée car il a été poursuivi jusqu’à la clinique où il avait été provisoirement admis pour des soins qui lui ont été curieusement refusés ! Le commando tribal qui le recherchait activement n’avait pas de médicaments pour le soigner mais des balles pour l’achever. Certains de nos compatriotes se sont laissés (naïvement, comme toujours ?) utiliser afin de donner un caractère national à la mutinerie alors que ceux qui en tiraient les ficelles avaient pour seul objectif de revenir à la situation d’avant le 20 mai 2008 afin de poursuivre le programme de restauration du PDG.
Si on considère que dire certaines vérités, c’est enflammer le pays, alors je ne me contenterai plus d’un bidon de 4 litres mais d’un tanker d’essence ! Personnellement, je ne prétends nullement détenir la vérité mais j’ai décidé de toujours livrer ma part de vérité.
C’est pourquoi je ne comprends pas que des versets du Coran aient été récités dans une grande ville de l’intérieur du pays pour bénir les « mutins » et prier pour leur victoire finale, comme l’a confirmé un de mes correspondants locaux !
C’est pourquoi je ne comprends pas la fausse nouvelle de la mort de Cdt Korka Diallo annoncée sans déplaisir par certains sites qui savaient que cet officier devait mourir !
C’est pourquoi je ne comprends toujours pas (ou peut-être parce que je comprends trop bien !) le comportement d’un homme politique comme Alpha Condé. Quand on veut l’unité nationale, on doit avoir le sens du partage. Pour ce compatriote, c’est le tout ou rien ! Il prétend ne jamais vouloir travailler avec le « système » en place, c’est son droit ! Mais, est-ce responsable alors qu’en politique il faut toujours faire avec ce qu’on a ? Dans la situation actuelle, appelée certainement à changer, Conté demeure le Président de la république, Souaré, le PM, Somparé, le Président de l’Assemblée Nationale, etc. Quand un PM demande à consulter tous les partis politiques, pourquoi lui opposer systématiquement une fin de non-recevoir ? Par politesse en tant qu’individu et par esprit républicain en qualité de chef de parti, on répond à une invitation avant d’indiquer sa position qu’on n’est pas obligé de justifier, même si elle est prise d’avance !
A travers Alpha Condé, que je respecte en tant que citoyen, je m’adresse en réalité à ses militants dont certains sont peut-être de bonne foi. Qu’ils transforment leur parti de l’intérieur en le « désalbanisant ». Les temps ont changé et la démocratie est incompatible avec une formation politique qui rappelle génétiquement un Parti-Etat. Dans une nation, il faut privilégier tout ce qui rassemble. Un « non » permanent est stupide et, de ce fait, stérile ! En 1958, le « non historique » à la domination coloniale a été confisqué, ce qui ne nous a apporté ni liberté ni prospérité ! On aurait dû transformer immédiatement ce « non » positif en « oui » à l’indépendance, à la liberté, au progrès. Tel n’a pas été le cas. Nous en tirons encore les conséquences inépuisables.
Tant que l’hypocrisie règnera en Guinée, ce pays restera dans la misère. Dire des vérités qui dérangent est déjà un début de solution à certains de nos problèmes. Fidèle à moi-même, je dirai donc toujours ce que je pense :
Ainsi, en 1976, Sékou Satan Touré, dans le cadre de son complot permanent, a inventé le complot peuhl, en confondant Telli Diallo à toute une ethnie. Après les complots des intellectuels, des enseignants, des commerçants, etc.…la logique macabre aurait voulu qu’il y ait, non pas celui des menuisiers mais celui des diplomates avec Telli. Nonobstant, Sékou Touré a décidé que c’était le complot peuhl qu’il avait longtemps préparé. Les Peuhls étaient visés en tant que communauté! On connaît ce que ceux-ci ont enduré ! Inoubliable !
Ainsi en 1985, il y a eu le « coup Diarra ». On a certainement coupé le cou à plusieurs cadres, parmi les plus brillants de l’armée, pour le simple fait d’appartenir à l’ethnie du Colonel Traoré ! C’est un crime abominable contre l’humanité. Il ne faut jamais confondre qui que ce soit avec toute sa communauté ! C’étaient des officiers malinkés qui étaient visés ! Impardonnable !
Ainsi, en mai 2008, des officiers supérieurs sont attaqués et leurs biens détruits. Ce sont des Peuhls qui ont été visés. Qu’on me démontre le contraire ! Inacceptable !
Cependant, l’ex PM serait introuvable. Pourquoi fuir alors qu’aucun mandat d’arrêt n’est encore délivré à son encontre ? Pourtant il n’est pas facile pour ses complices de cacher quelqu’un d’aussi encombrant. J’avais toujours cru qu’il hibernait à Matoto bien que ce quartier soit en milieu tropical. Peut-être que son ami, le dealer syndiqué, pourrait-il nous éclairer sur cette affaire.
Finalement, ne sont-ce pas les populations de Guinée qui sont visées en permanence depuis un demi-sièclee ? Intolérable !
Après le sanguinaire et tribaliste Sékou nous sommes sous l’emprise de l’impitoyable Conté qui n’a jamais montré aux Guinéens le visage de la miséricorde. Désespérant !
Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de la rédaction de www.guineepresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| sabio | 04/06/2008 22:47:40 |
| monsieur vous voyez tout sous l'oeil ethnique j'ose esperer que la majorite des guinees ne frenquentent voes sites sinon bonjour guere ethnique | |
| sekou | 05/06/2008 00:17:42 |
| Je vous informe Mr. Diallo que l'ex premier ministre est bell et bien chez lui. Cette information est de source famiale. Merci. | |
| GuineePresse.info | 05/06/2008 07:27:18 |
| Certaines vérités sont blessantes. Nous aimerions plutôt être démentis que réprimés ! Nous n'allons jamais hésiter de dénoncer les choses qui sont de nature à compromettre l'avenir de la Guinée en tant que Nation. Que chacun prenne conscience de ses actes et sache ce qui peut en découler comme conséquence ! Nous devons informer et éduquer. D'où la nécessité de dire la vérité et interpeller certains responsables. | |
| guineen tout court | 05/06/2008 14:21:58 |
| Monsieu Ethnie, Les partis po qui ont accepte cette rencontre pensent comme vous: chercher a renflouer leurs caisses a tout prix avnt de redevenir opposant eclaire. Memem Jean Marie Dore veut un poste. Je ne suis pas du RPG, mais Alpha comme tout guineen digne (syndicaliste, scte civile, diplomes sans enplois et victimes de 2007) savent que ce PM ne repond pas aux accords 3partites. Aller discuter avec lui c'est se renier et renoncer a sa personnalite. Qu'il convainc d'abord le peuple la main sur le coeur qu'il jamais vole un sous ni soutraite de contrats miniers frauduleux, ni envoyer des eleves a l'abatoir a Enta. Apres on vera. Ca aumoins c'est de l'ehnocentrime comdame par la Loi fonda. heureurement ce site fait parti des moins consultes si non...welcome to ethic war in Guinea. bibi. | |
| GuineePresse.info | 05/06/2008 16:31:29 |
| Chers FAKOLY et Dian Diallo, vos réactions sont malheureusement trop longues en un texte. Raison pour laquelle elles ne sont pas affichées. Nous comptons sur votre compréhension et vous prions de réagir en 2 textes si la réaction est longue. Ainsi, la longeur serait partagées et les textes ne seront pas bloqués par le système. Nous rappelons aux lecteurs que les textes contenant des termes injurieux ou attaques personnelles seront malheuresement écartés de la publication, de façon automatique. | |
| C'est encore Kylé | 05/06/2008 18:12:54 |
| Sabio, Sékou , "Bibi guinéen tout court" et d'autres..., Je vous salue ! Aucune personne raisonnable ne souhaite de guerre ethnique en Guinée. J'essaie simplement d'arracher les mauvaises graines de haine cultivées dans notre jardin "Guinée"par le PDG et son chef et arrosées par leurs admirateurs nostalgiques. Mon objectif n'est pas de me faire accepter par vous ( car vous avez pris la résolution finale de me marquer au rouge pour toujours ! ) mais de dire ce que je crois être vrai.J'ai condamné tous les crimes dont ceux de 1985 (que vous pensez être les seuls commis depuis 1958) mais vous n'êtes toujours pas satisfaits ! Vous trouvez normal ce que Sékou Touré a fait ? Ne vous inquiétez pas, le site est très visité y compris par vous-mêmes. La vérité vous blesse ? Je n'ai pas de pansement pour vos plaies, heureusement ! Donc à la prochaine "blessure", chers compatriotes ! | |
| Cheick Conde | 05/06/2008 18:14:29 |
| Mr Diallo Un peu de coherence quand meme dans vos argumentattions qui se neutralisent au fil du texte. Continuer a ignorer le faite que vos ecrits sont plus meutriers pour nos populations que les bales tirees par ces bandits de militaires. Alpha conde n'est obliger d'etre irresponsable quand meme en participant au gouvernement qui a deja fait ses preuves. oh tristesse ... | |
| elhboubacar Diallo | 05/06/2008 20:14:47 |
| M.Diallo, il est regrettable et même très grave que la Guinée ait de façon évidente un sérieux problème identitaire a résoudre. Que Dieu la préserve des démons de l'ethnocentrisme. Je pense pour ma part que les cadres guinéens, civils ou militaires, de quelque ethnie que ce soit, doivent refuser de servir sans conditions le "régime" du Général Conte qui, manifestement manœuvre et désormais cherchera a manoeuvrer tout le monde pour garder le pouvoir jusqu'a' sa mort. Les Généraux Bailo et Ibrahima Sory ainsi que le Commandant Korka Diallo sont, dans leur naïveté comme d'autres avant eux, victimes de cette stratégie permanente qui ne s'embarrasse, elle ni d'amitié, ni de fidélité encore moins de serment a respecter pour, advienne que pourra,atteindre le but de garder le pouvoir a' vie. | |
| Barry A. | 05/06/2008 23:35:34 |
| "guineen tout court", reviens à la réalité, il n'y a plus d'accords tripartites: Kouyaté lui-même les a assassinés, les toutes premieres semaines après sa nomination. Et puis, il semble que vous êtes à la recherches de hauts cadres ayant exercé dans l'administration guinéenne pendant les années Conté, qui n'aient pas volé ou détourné? Je vous dis bonne chance. Oubien voulez vous nous dire que Kouyaté lui, n'a pris que ce qui lui appartient de fait? Toi et sabio, ainsi que tous ceux qui vous ressemblent, pensez que le fait de dire " peuhl, sousou, malinké, kissi, etc, ..." signifie que la personne est ethnocentrique!!! Mais non! Ces communautés existent bel et bien en Guinée. C'est le fait de s'attaquer ( verbalement ou physiquement) à toute une communauté qui est qualifié d'éthocentrisme, et non le fait de les citer. Réffléchissez un peu! | |
| Bayer | 10/06/2008 13:28:44 |
| Mr, c'est à travers les sites internets que beaucoup de guinéens s'informent sur les actualités de notre pays. Je ne vous traite pas d'ethno, mais voudrais tout simplement vous rappelez qu'en tant que gestionnaire de site, vous êtes un leader d'opinion. Vos articles doivent être fondés sur des informations vraies. je ne peux pas non plus vous contredire, avant que vous nous rapporter la preuve de vos affirmations. Quel était le nombre, les noms les grades des infiltrés à la solde de l'ex PM qui avaient pour mission de détruire les maisons du General Baïlo, tué le cdt Korka? Votre reponse aidera les commissions d'enquête à incriminer le ou les commandiatire(s) de cet acte. Pour ma part, je me trouvais aux environs des rails à Kagelen, lorsque j'a vu un camion militaire rempli de militaire, reveant du côté de Dubreka. Quelques minutes après, j'ai apris la destruction de la résidence du colonel Baïlo. Impossible pour moi de dire que ce sont ces militaires ( dans le camions) qui ont cassé la maison. N'ayez pas peur de dire la vérité. C'est unemission noble. | |
| bakari fofana | 20/06/2008 01:26:05 |
| cet article est entrain de faire beaucoups de degats a londres ici entre malinkes and peulh. Jai un ami qui a lu quelque chose sur kababachir et il est parti aux autres ce que les malinkes sont entrain de preparer contre les peulhs. a cause de sa certains jeunes malinkes refuse d'aller a birmingham pour la soiree guineenne organisee par un jeun peulh. n'ecrivez pas de conneries sur le site qui va diviser notre communaute please. | |
| GuineePresse.info | 20/06/2008 12:55:14 |
| Cher Fofana merci pour cette remarque qui merite attention de nous tous ! Une seule chose: on doit faire attention à ce qui se passe sur le net. Ici, il y a des enfants des victimes de Sékou Touré qui ne vont jamais cesser de le dénoncer et condamner tant qu'il n'y a pas de procès et justice pour ces gens qui ne savent pas encore où reposent les leurs. De l'autre côté, il y a les enfants des anciens dignitaires en Occident ici qui ramènent chaque critique ou mot à Sekou ou un de ses fidèles à toute l'ethnie malinkée qui est appelée ainsi à les défendre, alors qu'ils ont été les euls profiteurs des injustices de leurs papas. En plus seuls les ----s détruisent leurs relations personnelles à cause des hommes politiques qui ne les connaissent même pas. Ces hommes politiques servent les familles et amis proches et non les personnes de la même ethnie. | |