Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Mémorandum du Bloc Libéral pour la sortie de crise en Guinée


2013-03-09 10:25:38

La Guinée a connu en 2010 ses premières élections présidentielles sur la base d'un véritable espoir de démocratie et d’un retour définitif à l’ordre constitutionnel et à la paix sociale. L’élection du Président de la République devrait contribuer à mettre fin à la longue période transitoire que connait le pays, par la tenue d’élections législatives, libres, transparentes et crédibles. Malheureusement, deux ans et demi après l’investiture du nouveau Président, la transition est loin d’être finie et le pays est retombé dans le blocage politique et la fracture sociale. La violation des droits et des libertés est fragrante. L’impunité et l’insécurité sont caractéristiques de la situation actuelle du pays. La Guinée  est plus que jamais fragilisée et les tensions sociales sont vives. La paix et la réconciliation nationale sont profondément compromises. L’activité économique est au ralenti. Le chômage et la pauvreté vont crescendo.

Or, le 21 décembre 2010, date de sa prestation de serment, le Président Alpha Condé avait pourtant déclaré qu’il est « le Président de tous les Guinéens… » Il a ajoute en disant que : « le changement que nous prônons, n’est pas dirigé contre un parti politique ou contre une ethnie, encore moins, contre une catégorie sociale ou socioprofessionnelle ». Ce discours qui avait pourtant soulevé tant d’espoir est loin de la réalité que la Guinée vit de nos jours.

La crise sociopolitique actuelle est donc le résultat d’un manque de cadre consensuel de dialogue et pire d’une politique fondée sur l’exclusion et le mépris de l’Autre.

Devant cette situation, le Bloc Libéral constate, avec regret, que les Guinéens continuent encore à faire les frais de l’arbitraire entretenu par l’Etat au mépris même de la Constitution et des lois qui protègent chaque citoyen. En l’absence d’institutions républicaines solides, et grâce à l’impunité devenue légendaire, ces atrocités  continuent à s’inscrire dans la même logique de violences politiques qu’à connu la Guinée : en Janvier et Février 2007, le 28 Septembre 2009, le 3 Avril 2011, le 27 Septembre 2011, la nuit du 3 au 4 Août 2012 à Zogota, le 21 Septembre 2012 etc. Tous ces crimes non élucidés plongent le pays dans une situation délétère.

Au regard de ce constat, le Bloc Libéral réaffirme son attachement aux principes ci-après :

  • Préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale
  • Respect des libertés, de l’état de droit et de la dignité humaine
  • Sauvegarde de la démocratie  et le renforcement des institutions
  • Protection des citoyens et de leurs biens

Rappelant le fait le pays est encore dans une transition inachevée et en référence aux principes ainsi énumérés, le Bloc Liberal  recommande un moment d’arrêt et de réflexion pouvant éviter la précipitation. Car, dans la précipitation, c’est encore une fois une décision importante sur l’avenir de la Guinée qui serait prise sans consulter le peuple sous prétexte que nous manquons de temps. En plus, dans la précipitation, et encore une fois, il s’agirait de facto d’une répétition de l’histoire, de la conquête d’un idéal qui a démontré ses défaillances, donc de remettre en place le système qui a fait défaut. 

En accord avec cette recommandation, le Bloc Liberal adopte  une proposition de sortie de crise articulée autour des points suivants :

1. Libérer immédiatement tous les prisonniers politiques et dédommager tous ceux qui ont été arbitrairement arrêtés et ceux dont les biens ont été saccagés ou volés par les forces de l’ordre y compris les commerçants ayant perdu leurs biens.

2. Faire arrêter systématiquement toutes les activités de la CENI sur toute l’étendue du territoire national.

3. Organiser des élections couplées (Présidentielle et législatives) en 2015. La tenue des élections législatives maintenant ne fera que plonger le pays dans une crise profonde aux conséquences imprévisibles et désastreuses.

D’ici à 2015, il faudra :

  • mettre en place une véritable commission électorale indépendante dotée de compétences et de vrais pouvoirs. Celle-ci sera technique à l’image de l’organe en charge des élections au Ghana et dotée d’une administration électorale permanente et indépendante. Cela nécessitera une nouvelle loi portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la révision du Code électoral;
  • procéder au recrutement en toute indépendance d’un opérateur compétent pour élaborer un fichier électoral fiable, à travers une révision du fichier existant en toute transparence ;
  • élaborer, adopter et mettre en œuvre un chronogramme permettant la tenue effective d’élections justes et crédibles dans un climat apaisé.

4. Mettre en place un  gouvernement d’union nationale, bénéficiant de la caution politique et sociale et composé essentiellement de cadres compétents et intègres, dirigé par un Premier ministre aux pouvoirs élargis que le président ne pourra pas démettre d’ici la fin de la transition en 2015. Le choix du Premier Ministre sera fait sur la base d’un profil qui sera défini par consensus.

5. Mettre en place un cadre de concertation durant toute la période transitoire avec une facilitation internationale de haut niveau. La certification technique de la fiabilité du fichier électoral sera faite par la médiation internationale.

6. Mettre en place un véritable programme de réconciliation nationale du niveau local au niveau national. Ce programme devra être basé sur la mise en place de « contrat local de cohésion sociale » et sur l’établissement de la vérité et de la justice ;

7. Reformer le Conseil National de la Transition (CNT) pour l’adapter aux nouvelles réalités ;

8. Réviser et faire adopter par référendum la constitution basée sur les réalités du pays et non une constitution copiée-collée, taillée sur mesure et écrite au nom et à la place du peuple. Les consultations communautaires (des populations à la base) devraient être privilégiées.

9. La mise en place d’un système de contrôle permanent de la fiabilité du fichier électoral par les experts de la mouvance et de l’opposition.

Une feuille de route accompagnera ce mémorandum dans les jours à venir.
 
NB : tous les gestionnaires de la période transitoire, y compris le Président de la République ne seront pas candidats aux élections présidentielles et législatives.

Conakry, le 8 mars 2013

Le Bloc Libéral


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sidibé09/03/2013 10:54:13
Je suis d'accord sur toute la ligne car des élection dans cette situation, c'est la guerre assuré. Un appel d'offre à la hâte, Waymark sera retenu car déjà le terrain. Damantang à dit récemment rien n’empêchera Waymark de postuler s'il y'a un autre appel d'offre et personne n'a réagit, pourtant c'est ce qui se profile à l'horizon et personne ne pourra dire que Koro Alpha a refusé un appel d'offre, d'où la nécessité de suivre les proposition du BL
Ibrahima-Kankalabe09/03/2013 12:51:04
Pour ma part, le seul cadre approprié pour appliquer ces mesures préconisées par le BL serait l'organisation d'une conférence nationale (ou tout autre cadre similaire) avec l'assistance de l'ONU-UA-Cedeao (car entre nous, Guinéens seulement, nous ne progresserons pas!): Alifa Condé pourrait etre toléré jusqu'en 2015 mais la gouvernance(gouvernement) confiée a une équipe (d'une vingtaine de memebres maximum;avec le consensus d'Alifa) qui signerait un contrat en bonne et due forme les engageant a ne pas se présenter aux scrutins legislatifs et présidentiel, de n'accepter aucun poste politique ou administratif au moins pendant 3 ans apres la fin de leur fonction et de respecter scrupuleusement la feuille de route qui leur sera imposée et que l'ONU-UA-Cedeao devront suivre, évaluer et corriger si necessaire. Par contre, par rapport au BL, je préconiserai l'organisation sous l'égide d'une nouvelle CENI assistée de l'ONU-UA-Cedeao et d'une force de police de l'ONU assistant la FOSSEPEL aussi renovéé, l'organisation obligatoire dans les 4-5 mois des législatives afin que des mandatés par le peuple puissent revoir la constitution et tout le systeme de gouvernance de facon légitime. Mais pour ma part, tout cela nécéssite une assistance étrangere : les Guinéens seuls ne peuvent pas résoudre leurs problemes tant la vénalité et la fourberie sont repandues au sein de nos dirigeants politiques, religieux et surtout de la société civile (qui a démissionné).
Telle est ma lecture de la situation socio-politique de la Guinée en 2013.
A O D09/03/2013 15:02:54
Je pense ces propositions sont actuellement parmi les meilleures solutions pour eviter une guere civile en guinee; mais malheureusesment elles ne vont pas etre acceptees par ceux qui crois les proprietaires absolu de la Guinee (les malinkes).Je suis convaincu avec eux la guerre est inevitable en Guinee.Je voudrai juste attirai leurs attention sur le fait que les generations ont changees et notre generation anous n accetera pas ce qui se passe en guinee actuellement c est une question de tempt,que ca soit clair pour eux.
Bangaly Traore09/03/2013 16:44:54
Pour la CENI,il faut 50% de guineen,et 50% de l'ONU comme en cote d'ivoire sous Gbagbo,car avec Mr Bakary Fofane il ne aura point la transparence.
SADIO BARRY09/03/2013 19:41:59
<< La crise sociopolitique actuelle est donc le résultat d’un manque de cadre consensuel de dialogue >>

Je pense que c'est plutôt le non-respect de la Constitution par Alpha Condé et la violence du RPG qui sont à l'origine de cette crise.

Il serait mieux qu'on cesse de mander un consensus alors qu'il y a une loi qui definit clairement les règles et procédures à appliquer. Chercher un consensus, c'est contourner la loi. Pourquoi les Guinéens ont donc besoin d'une Constitution ?

Les propositions du BL sont bonnes mais peuvent être un piège dangereux pour l'opposition et le peuple de Guinée, permettant à Alpha Condé de règner sans parlement au mépris de la loi mais avec la bénédiction de l'opposition (consensus). Qui vous dit qu'en 2015, les mêmes problèmes ne se poseront pas ? Un tel programme ne peut marcher qu'avec l'arbitrage direct des Nations Unies qui devraient alors se charger de l'organisation des élections en 2015. Dans ce cas de figure, on peut envisager d'arrêter tout mouvement d'opposition pour se donner la main et aider le pays à relever d'ici là, à travers un gouvernement d'union nationale qui reformera de facon équilibrée toutes les institutions de la république. On aurait plus besoin de CNT qui n'est qu'un gaspillage de budgets. Des parasites qui sont sans importance pour la Guinée.
Omar bah09/03/2013 21:44:05
Le parole que de belle parole! Mais l'action il et ou? Notre problème ce que on ne connais pas ce que on doit faire! Ça c'est la réalité! Je défi tout person qui dit contraire! Quand on n'a demande les contrebutions ici il y'a de gens qui donne £10 Livre. Mais pour faire quoi? Avec £ $€10.
On pass les jour et les a parlée mais quand on dit maintenant donnons. Ces la que tu va connaître la réalité de nos compatriotes.

Je croit que on en trente de faire souffrir certain de nos compatriotes qui rest au bercail car il Count sur nous le diaspora allor que c'est le mensonge et fause promesse que vient.

Il faut que on se dit la vérité entre nous.
Je suis capable de allé dépensée £€$ 150 dans une Night club avec de NANA. Mais je peux pas faire ça une foi pour mon paye ou communitee.

Il y'a de vrai problème dans notre camp c'est ça que on doit règlee d'abord.

Parfois je pose la question et ce que on joue de comédie ou quoi?
Camara D10/03/2013 06:30:46
Le BL parle de la constitution, je ense que c'est le moment aussi de faire des chagements administratives.
je veux parler moi des gouvernorats.
Et ma proposition est la suivante:Divise le pays en 4 gouvernorats, plutot que de nommer les gouverneurs ils doivent etres elus.Et les gouverneurs devrons nommer des directuers regionnaux.
Cela pourra faciliter le developpement de notre pays puisse que le poste de gouverneur sera s'obtiendra uniquement par competition.
Kasidi10/03/2013 08:46:57
Faya millimono à besoin de changer son nom et sa nationalité avant de penser devenir candidat à une élection en Guinée
En effet les Faya ne garde pas le secret alors on ne peux pas leur confier le secret d état au risque de tout entendre dans la rue.
Conakryka10/03/2013 11:55:19
M. Millimono pose la sortie de crise, le constat est connu de tous mais la solution qu'il propose est fausse. Lorsque Général Sékou Konaté a injustement éliminé M. SIDYA TOURE au premier tour des présidentielles, ils ne sont pas indignés en espérant que cela présentait une nouvelle opportunité pour eux, nous en vivons les conséquences aujourd'hui. Après ce fraude flagrant du premier tour avec d’appuis financier de certains hommes de l'opposition, un accord avait été signé que le Président élu mettrait en place un gouvernement d'union nationale. Alpha Président avec ses 18 pour cent s'est opposé à la formation d'un gouvernement d'union. Donc M. Millimono votre sortie de crise n'est pas nouvelle. Nous sommes dans la merde aujourd'hui car dès le premier tour des présidentielles vous n'avez pas eu le courage politique et la probité morale d'aller dans le sens de la justice Républicaine en demandant le rétablissement de M. SIDYA TOURE dans ses droits, seul les militants de l'UFR étaient sortis, un pain bénis pour certains qui nous a conduit aujourd’hui dans désastre économique et social que la Guinée n'avait jamais connus. Indignez-vous guinéens !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques