URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11733



Lettre ouverte de l’Alliance Guinea aux acteurs sociopolitiques de la Guinée


2013-03-11 10:16:39

A Monsieur le Président de la République,

A Monsieur le Président de la CENI,

A Monsieur le Ministre de Droits de l’Homme et des libertés fondamentales,

Aux leaders de l’opposition,

Aux acteurs de la société civile guinéenne,

Aux Guinéen(ne)s :

La crise guinéenne est aussi bien politique que sociale car dans la vie d’une nation on ne saurait séparer le politique du social. C’est eu égard à cet état de fait que nous nous adressons aux personnalités ci-haut citées.

Préoccupés par la situation vécue en Guinée la semaine dernière, l’ensemble des membres de l’ONG Alliance Guinée condamne fermement les exactions commises à l’encontre des populations et déplorent les pertes en vies humaines et les dégâts matériels qui en ont résulté.

De même, nous demandons à tous les Guinéens de se ressaisir et de recourir à la justice plutôt qu’à la violence, car dans un pays de droit nul ne peut se faire justice. Il incombe à la justice d’assumer ses responsabilités conformément à la loi en vigueur. D’où la nécessité absolue de respecter l’indépendance du pouvoir judiciaire sans laquelle il ne peut y avoir d’Etat de droit.

Monsieur le Président de la République, vous avez l’obligation de protéger les citoyens et leurs biens, ainsi que de montrer l’exemple en matière de respect de la loi, ce, en vertu de votre statut de chef d’État et de président de tous le Guinéens. 

Monsieur le Président de la CENI, le vote constitue un droit sacré des citoyens dans une démocratie et, donc, doit être traité comme tel. A cet égard, fixer la date des élections législatives sans avoir conclu un accord avec les acteurs politiques de l’opposition serait de violer ce droit et vouer lesdites élections à l’échec. D’autant plus que la phase la plus importante, c’est l’acceptation des résultats par tous les acteurs politiques. Ce qui pourrait être impossible sans l’engagement des leaders de l’opposition. 

Messieurs les Présidents de la République et de la CENI, pour avoir longtemps vécu à l’extérieur de la Guinée, vous savez apprécier à sa juste valeur la contribution tant sociale qu’économique des Guinéens de l’étranger au bien-être du pays. En conséquence, vous devez tout aussi savoir à quel point ces compatriotes tiennent à participer démocratiquement à la vie politique de la nation.

Nul n’est censé ignorer que la diaspora guinéenne s’est toujours mobilisée à des moments difficiles pour dénoncer les maux dont souffre ce peuple de Guinée. Sous la neige ou la pluie, dans le froid ou la chaleur, elle a organisé des marches de protestation dans le monde entier pour sensibiliser l’opinion publique internationale sur la crise guinéenne. Cette diaspora, qui a en son sein des militants de l’opposition et de la mouvance présidentielle, s’était battue pour le retour à l’ordre constitutionnel. Empêcher ces milliers de citoyens de voter est une violation flagrante de leur droit civique et politique primordial. Implicitement cela les exclut de participer à la construction de la démocratie en Guinée.

Monsieur le Ministre des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, les Guinéens vous ont vu aux côtés des marcheurs et nous apprécions votre travail à sa juste valeur. Dans les précédentes marches organisées par l’opposition, des zones comme le siège du RPG à Hamdallaye-Concasseur ainsi que la Casse et la SIG à Madina sont devenues des zones à haut risque d’affrontement. Il est important qu’au cours des prochaines marches que vous augmentiez le dispositif de sécurité à ces endroits en collaboration avec le Ministère de la Sécurité, tout en conviant les leaders de l’opposition à former et sensibiliser leurs propres encadreurs.

Messieurs et Mesdames les leaders de l’opposition, la Constitution de la République garantit à vos partis le droit d’organiser des marches militantes conformément aux lois et règlements en vigueur. Toutefois, cette Constitution et les lois qui en découlent vous rendent responsables de la préparation civique de vos militants en vue d’éviter le vandalisme et toute autre forme de violation de la loi. Nous vous invitons de continuer à tenir des discours constructifs et patriotiques, et à aider à la promotion de l’unité nationale à travers le maintien de la paix et la quiétude sociale.

Acteurs de la société civile, nous vous demandons de prendre vos responsabilités pour défendre la bonne cause. Une société civile doit afficher sa neutralité pour pérenniser la démocratie et lutter contre toute forme de violation des droits du citoyen. En ce moment de crise, nous vous invitons à contribuer d’avantage à l’apaisement des tensions communautaires.

Guinéennes et Guinéens,

Les communautés qui composent la Guinée d’aujourd’hui ont généralement cohabité dans la solidarité et entretenu des échanges fructueux au cours des siècles, tout en respectant leur diversité identitaire. Aujourd’hui encore, les victimes des violences politiques et des affrontements communautaires n’en demeurent pas moins guinéens pour avoir appartenu à l’opposition ou à la mouvance présidentielle. La dégradation actuelle du tissu social de la nation guinéenne ne pourrait être arrêtée sans une prise de conscience individuelle et collective. Les leaders politiques changent au gré du temps et des événements, mais la nation demeure. Que chaque Guinéen(ne) exige de son dirigeant un esprit et un comportement constructif, un discours patriotique et des actions citoyennes.

Que Dieu bénisse le peuple de la Guinée.

Alliance  Guinea,

Une communauté mondiale pour la gouvernance démocratique, les droits humains et l’unité en Guinée Kipé, Conakry, République de Guinée | tél : +224 63 39 18 79 |   www.allianceguinea.org


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Diallo11/03/2013 15:28:19
je cite "Les communautés qui composent la Guinée d’aujourd’hui ont généralement cohabité dans la solidarité et entretenu des échanges fructueux au cours des siècles, tout en respectant leur diversité identitaire"

c'est très bien dit, mais messiers et mesdames qui dirigent ces organisations allez jusqu'au bout de la phrase, ne vous arrêtez pas en si bon chemin!

Voilà la suite qu'il aurait fallu donner à votre phrase:

"Les communautés qui composent la Guinée d’aujourd’hui ont généralement cohabité dans la solidarité et entretenu des échanges fructueux au cours des siècles, tout en respectant leur diversité identitaire. Toutefois, depuis l'arrivée au pouvoir de alpha condé, ce tissu social est gravement mis en danger par le fait que le pouvoir ethnicise toute décision politique. Ce pouvoir met gravement en danger ce tissu en s'en prenant ouvertement à la plus grande communauté de ce pays!"

C'est toujours la même chose, on déplore, on déplore! Bon sang il serait temps de dénoncer les vrais coupables!
Boubacar DIALLO11/03/2013 18:03:38
Ce texte a-t-il ajouté des propos à ce qu'on a coutume d'entendre ou de lire. Notre pays sera libéré de son mauvais sort quand courageusement nous oserons, étant en Guinée même, flétrir les dérapages et magnifier la vraie vérité. Mes frères n'êtes vous pas passés à côté?
Thierno11/03/2013 21:50:52
Cent pour cent d'accord avec M. Mohamed Diallo.