Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Jeune Afrique n° 2721 lumière sur la culture et l'ethnie Peuhles


JA_les_peuls.jpg

2013-03-12 10:15:34

Le numéro 2721 de Jeune Afrique vient juste de quitter les kiosques, mais  il reste  encore disponible en certains endroits tels que les grandes librairies. Si vous ne l'avez pas, courez l'acheter, car il est remarquable. Mais comporte aussi de grosses lacunes.

Vous trouverez un reportage sur les Peulhs, assez fourni pour vous en donner une image réaliste et assez complète, assez léger pour ne pas être rébarbatif comme une thèse de faculté, nécessaire certes, mais pas de lecture courante ou aisée.

Bref, loin de certains articles comme vous en trouvez sur le net, de personnes se prenant pour des sous-Césaire de bazar qui vous assomment avec des références et citations dont le côté rébarbatif le dispute à une vantardise sans nuances. Des donneurs infatigables de leçons à deux sous.

"Après les Berbères, les Bamilékés, les  Anglophones du Cameroun, les Fangs, Jeune Afrique vous entraine à la découverte de l'une des communautés les plus complexes et sans doute les plus fantasmées du Continent: les Peuls".
                                                                   
Une introduction dans la veine du reste du reportage, avec des photos à voir et des clichés, lieux communs favoris de certains "amis",  à détruire.

Cette citation d'un Peulh célèbre, Amadou Hampâté Ba "Toujours concéder à son voisin qu'il détient une parcelle de vérité" vient à point nommé pour montrer que la culture peulhe est par essence  consensuelle mais pas défaitiste.

Vous apprendrez à connaitre de grandes personnalités  issues de cette civilisation, dans tous les domaines et de tous les pays, des sommités dont la hauteur de vue dépasse les clivages de toute nature et transcendent les pays aussi éloignés les uns des autres que la Guinée et le Soudan.

Vous découvrirez avec plaisir des facettes pas souvent connues de Thierno Saïdou dit Tierno Monenembo notre grand écrivain, Zeinab Koumanthio Diallo, l'exquise plume féminine après la Sénégalaise Mariama Bâ (Une si longue Lettre), Omar Sy l'incroyable acteur du film "Intouchables", Ina Modja la chanteuse et beaucoup d'autres. Mais l'article ne tombe pas dans le panégyrique. Il souligne les difficultés, les réussites exemplaires, des échecs et parfois certaines insuffisances.

Le Peulh, le lait, sa symbolique, ses origines, etc. tout cela se lit comme un roman, mais du réel d'un peuple qui a su se faire une place dans l'histoire.

Mais ce n'est pas qu'une investigation historique, la modernité est bien présente dans ce reportage. Les hommes d'affaires partis de rien, les politiciens comme Ahmadou Ahidjo ( mô Aïdjo, fils de Aïssatou en poular) à Cellou Dalein et Macky  Sall, les célébrités scientifiques et beaucoup d'autres.
Mais heureusement, pas un mot de certains qui aimeraient bien trôner indûment sur l'Olympe, les médiocres, les vendus, les proposés à la carpette du puissant du jour, etc.

Certains oublis quand même:   Telli Diallo premier Secrétaire général de l'OUA, Sir Ahmadou Bello Le Sarduna de Sokoto,  notamment.

Mais ce reportage souffre aussi de gros défauts. Des affirmations que nous ne partageons pas et ne cautionnons en aucune manière: "La défaite de leur poulain, dans un contexte tendu, et après le massacre du 28 Septembre, au cours duquel ils ont l'impression d'être particulièrement ciblés".

Non monsieur, on ne peut accepter "l'impression", après plus de 150 morts dans un stade volontairement fermé et cadenassé par une soldatesque enragée, des centaines de "disparus" et plus de 60 femmes, toutes peulhes, violées en plein jour et qui soulevé l'écœurement dans le monde entier.

Rémi Carayol, auteur de l'article, aurait pu se renseigner auprès des organisations de défense des Droits de l'homme, ONDH, de Human Rights Watch, consulter les déclarations officielles des agences de l'ONU, du Département d'Etat Américain, et du Ministère français des AE. Depuis 2009, aucun coupable n'a été puni, alors que des faits plus récents et moins graves, parfois fabriqués par le nouveau pouvoir ciblent toujours les peulhs par des jugements préfabriqués comme actuellement. Les documents( photos , films et sonores) pris sur le vif existent et ne souffrent d'aucune ambigüité.

C'est la grosse tare de cette étude, qui empêche certainement cet article d'être une référence.

Bref, un numéro à garder précieusement et qui intéresse les personnes de toutes nos cultures, pas seulement les peulhs.

Vivement un autre numéro de ce genre sur une autre grande ethnie africaine, en évitant le genre d'insuffisance et parti-pris que nous venons de dénoncer. 

"Les Peulhs, enquête sur  une identité remarquable", par Jeune Afrique

 

Thierno A DIALLO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camara D12/03/2013 11:24:17
Mr Diallo votre ecrit est pertinant.Mais seulement vous devez corriger l'expression "célébrités scientifiques".Peut il ya des célébrités scientifiques africaines mais moi j'ai jamais entendu parle et j'ai jamais vu.
S'ils y avaient des célébrités scientifiques africaines Sarkozy n'allait jamais dire que le noir n'est pas rentre dans l'histoire.
Donc en acrivant ecrivez sans exagerer.
On a jamais eu de célébrités scientifiques!!! On a qu'a meme eu des ecrivains(Cesaire, senghor..) qui vantaient la fierte noir.Mais c'est tout!!!
sossedi12/03/2013 12:45:49
pour les haineux comme ac,il faut souligner aliko dangote du Nigeria.l'homme noir le plus riche du monde.de tous les pi du monde et de tous les noirs c'est le plus riche.ce voyou de president peut voler tous les biens du pi il ne sera jamais a ce niveau.
Diallo M A12/03/2013 14:37:13
Bien vu Mr Diallo, merci pour avoir retouche ces insuffisances. Il etait une fois Jeune-Afrique (reference en matiere d'information fiables) mais il ne reste plus qu'une coquille vide, anime par des ....biaises........... L'argent!
BanMoneh12/03/2013 16:05:50
Moi l affaire Peule en Afrique, moi comprend plus deh. Au Mali, selon Jeune Afrique ils sont parmis les victimes de represailles des militaires maliens

http://www.jeuneafrique.com/actu/20130312T141946Z20130312T141944Z/l-onu-accuse-des-soldats-maliens-de-represailles-contre-des-groupes
diallo yaagoub12/03/2013 16:11:05
au TCHAD j été le 1er à acheter le journal dès son arrivé s8 fière d’être poulo j s8 fière encor d voir jeune afrik parlé d nous mais comme koto THIERNO la dit "Mais comporte aussi de grosses lacunes".par ex quant il nous dit que dans ls anéé 50 à CONAKRY ls foulbhé vivais par la générosité des SOUSSOU c "faux" le peul à toujours prix ses responsabilité le peul n a jamais accepter d’être nourri par 1 personne en croisent les bras!!...
foutah12/03/2013 16:41:44
L'une des eureurs k ils on faient sur cette analyse est ke cet ethnie,c est estimation en chiffre de cette population peulhs a 30 millions,alors juste les peulhs du nigeria depasse ce chiffre,en plus la localisation dans le continent,estimer a 15 pays africaine ,alors ke du Nord au Sud,d'Est en Ouest se trouve cette population,sans oublier les tutsis de l afrique australe
diallo saliou12/03/2013 16:55:58
ce texte montre depuis combien de foi les peuls sont marginaliser en guinée ca veut dire si le gouvernement regarde l interet de la nation en tenant le merite le peuls peu apporté bokou de bien pour la guinéé.
Djikoro Kaba12/03/2013 20:06:23
Que dites-vous de cette brèche de François Soudan sur vous, défenseurs de peuls? Cette fois ce n'est pas un malinké qui écrit cette réalité irréfutable.
Thierno13/03/2013 14:26:00
@"Djikoro quelque chose...
Lorsque François Soudan a "écrit" son article élogieux sur le "Professeur" au début de son mandat, il n'était pas Peulh non plus. Il serait étonnant qu'entre-temps il ait changé...
Si vous pouvez comprendre. Mais j'en doute fortement. Ce n'est pas votre faute, mais celle de la haine et de l'extrême intelligence qui vous fait porter des lunettes noires même en pleine nuit.
Thierno13/03/2013 16:03:13
A M. Camara D
L’Afrique a bien produit des scientifiques, et ce depuis l'antiquité. Lisez l’œuvre de Cheikh Anta Diop, et vous n'aurez plus besoin de vous référer au torchon lu mais non écrit par Sarkozy à Dakar. les racistes disent pire, mais ce n'est pas parce qu'ils l'écrivent que cela est vrai. Nous n'avons pas de place ici pour étendre l'argumentation, mais écoutez bien Théophile Obenga (j'espère que vous le connaissez) qui dit à propos de Cheikh Anta: "Les différents peuples africains sont des peuples "historiques" avec leur État : l'Égypte, la Nubie, Ghana, Mali, Zimbabwe, Kongo, Bénin, etc. leur esprit, leur art, leur science. "
Oui monsieur, leur science, la science universelle. La métallurgie du fer est née en Afrique, avant de se propager sur les autres continents, qui, à l'époque, en étaient le plus souvent à tailler des pierres.
savez-vous que les "feux-rouges" que vous voyez tous les jours sur les routes sont une invention d'un afro-américain, que le chimiste Washinton Carver a tiré plus de 400 produits de la patate douce et dont vous utilisez certains sans le savoir probablement?
Retenez aussi que les plans de la Capitale fédérale des USA ont été perdus à l'origine. C'est un esclave affranchi qui les a retracé de mémoire.
Si vous n'avez pas le temps de fouiller dans les livres,tapez votre requête au sujet de nos grandes sommités scientifiques dans Google. Vous serez étonné du résultat.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques